Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La musique en mathématiques et la FM expliquée par John Chowning (en anglais)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La musique en mathématiques et la FM expliquée par John Chowning (en anglais)

    Les matheux qui pratiquent la musique et qui lisent l'anglais vont adorer le PDF de Dave Benson "Music". Il s'agit de la version mis en ligne de son ouvrage Music : a Mathematical Offering. Celui-ci aborde les chapitres suivants : 1. Waves and harmonics, 2. Fourier theory, 3. A mathematician's guide to thé orchestra, 4. Consonance and dissonance, 5. Scales and temperaments: the fivefold way, 6. More scales and tempéraments, 7. Digital music, 8. Synthesis, 9. Symmetry in music. Le détail est en bas de la page de présentation :
    http://www.abdn.ac.uk/~mth192/html/maths-music.html

    A noter qu'au delà des équations, plusieurs chapitres sont accessibles, ou pour le moins donnent des pistes. Ainsi, le chapitre More scales and tempéraments donne des exemples sur des gammes spéciales comme celle, par exemple, de The Chinese Lü scale by Huai-nan-dsiof the Han dynasty is the twelve tone just scale with ratios. Le chapitre 4 sur Consonance and dissonance est tout à fait lisible avec ses exemples. Plus complexe, le chapitre 3 A Mathematician's guide to the orchestra est intéressant à découvrir. Je pense, notamment aux explications donnés sur les Gongs. Des instruments étonnants en terme de savoir-faire de fabrication pour les gongs ascendants et descendants.
    Il y a aussi un chapitre sur le Yamaha DX7 et la synthèse FM.

    Profitons-en, pour donner le lien sur un document très intéressant pour ceux qui s'intéressent à la synthèse FM, FM Theory & Applications par John Chowning : http://www.spoogeworld.com/music/ins...plications.pdf, un interview de John Chowning par Tom Darter :
    http://www.abdn.ac.uk/~mth192/html/Chowning.html, une introduction à la FM par Bill Schottstaedt : https://ccrma.stanford.edu/software/snd/snd/fm.html, un document issu du Centre de recherche en Informatique Musicale et Acoustique (CCRMA) de l'Université de Stanford aux Etats-Unis, centre où John Chowning était directeur dans les années soixante-dix.
    Et pour se faire une idée des travaux de John Chowning, on peut visualiser son Portrait-polychrome :
    http://www.inagrm.com/accueil/collec...chromes?page=1
    Avec son interview en français par Evelyne Gayou où il raconte la découverte de la FM ainsi que l'exploitation de la FM, notamment via le DX7. L'écoute des pièces, dont Turenas permet de voir dans Transcription, un exemple de ce qu'on peut faire avec l'Acousmographe.

  • #2
    Merçi deb76, je viens d'en prendre pour dix ans ! Au rythme ou je lis l'Anglais ...:oups

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Méka Voir le message
      Merçi deb76, je viens d'en prendre pour dix ans ! Au rythme ou je lis l'Anglais ...:oups
      +1

      Commentaire

      Chargement...
      X