Bonjour,
Je suis en train de préparer un sujet sur les outils dont on dispose et qui facilite l'acquisition et la gestion de la documentation ainsi que ceux permettant la publication. Parmi ceux-ci, il y a l'exportation d'un PDF en e-pub qui peut-être lu notamment sur l'Ipad mais aussi sur d'autres tablettes.

Avec l'autorisation de François, j'ai exporté son dictaticiel "La Synthèse Analogique" en PDF en format ePub. Toutefois, l'exportation est faite via l'image, ce qui permet de préserver la mise en page de l'auteur.

Inconvénient, contrairement à l'exportation texte, mais qui ne prend pas en compte les illustrations, il y une très légère déperdition de la qualité de la typographie par rapport à l'original du PDF.

Pour obtenir un résultat parfait, il faudrait réaliser intégralement l'ePub de A à Z, à partir du texte et des illustrations. Une opération relativement peu aisée, en tout cas plus difficile que la création d'un iBook avec iBooks Author. Il faut bien maitriser l'organisation d'un ePub, ses paramètres, les feuilles de styles CSS. Toutefois, il y a un éditeur gratuit, Sigil, il est multi-plateforme(Windows, Mac, Linux), on trouve sur le Net de nombreux dictaticiels et autres guides, de même, on trouve aussi, notamment dans les blogs traitant de l'édition numérique, des templates bien utiles pour la création d'ePub.
Je reviendrai sur Sigil et la création d'Epub car de toute façon, le format est beaucoup plus ouvert que l'iBook, plus universel.
iBooks Author est une application d'Apple gratuite. Elle a à la base pour objectif de permettre de créer des manuels scolaires interactifs. Mais les acteurs de l'édition numérique commence à s'emparer de cette application qui offre des perspectives intéressantes pour les auteurs mais aussi pour les musiciens, compositeurs, qui aimeraient présenter leur travail avec des livres illustrés avec des fichiers audios, des vidéos, des illustrations animées voire de la 3D. Si la création d'un iBook interactif est plus simple que d'élaborer un ePub - il y a de nombreux templates - l'iBook est uniquement réservé à l'Ipad, ce qui en limite sa portée.

Le dictaticiel de François, La Synthèse Analogique est ici :
http://www.deb8076.eu/epubibooks/synana.epub

Pour le lire avec un Ipad, il y a notamment, l'application gratuite e-reader :
http://itunes.apple.com/fr/app/e-rea...483339102?mt=8