Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Partitions de pianos Ryuichi Sakamoto

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Partitions de pianos Ryuichi Sakamoto

    Quelques PDF de la très belle musique pour piano du maître Ryuichi Sakamoto : http://www.ryuichisakamoto.info/index3.html

    Ce n'est pas très difficile à jouer pour les pianistes débutants et c'est une belle leçon de composition à déchiffrer pour les pianistes avancés.
    Dernière modification par Lylo, 13 juillet 2013, 17h42.
    http://www.varranger.com

  • #2
    :super
    https://soundcloud.com/neok-1

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Lylo Voir le message
      Quelques PDF de la très belle musique pour piano du maître Ryuichi Sakamoto : http://www.ryuichisakamoto.info/index3.html

      Ce n'est pas très difficile à jouer pour les pianistes débutants et c'est une belle leçon de composition à déchiffrer pour les pianistes avancés.
      Merci lylo pour ce lien. Je suis en train de regarder les différents Pdf et comme tu le soulignes pour un pianiste débutant comme moi, ce que je découvre est en travaillant tout à fait abordable. Bon, le problème, c'est que sa musique qui semble en la regardant plutôt simple dans son écriture - ce qu'elle est - est très belle, avec une sorte de plénitude due à mon sens dans le registre où les renversements des accords sont joués dans le registre grave, et que du coup quand j'entends comment sonne les accords, ça me donne envie d'improviser dessus. C'est une musique très dépouillée qui me plait beaucoup.
      En plus, ça tombe bien, je cherchais des partitions à travailler, et là, il y a de quoi faire.

      PS : D'autant qu'après des mois d'efforts concernant l'indépendance main gauche-main droite, enfin, je sens que cela s'est débloqué. C'est un phénomène étonnant, d'ailleurs, cette acquisition. Depuis quelques semaines, je sentais qu'il y avait quelque chose qui se débloquait mais ce n'était pas encore ça. Disons, que le jeu en en accords avec les deux mains ou avec une basse, ou décomposé en arpèges ne me posait pas de problème, mais je n'arrivais pas à improviser sur une basse disons de boogie-woogie où à la Jerry Lee Lewis. Et puis travaillant sur un projet où il y a des imbrications de notes, j'ai commencé à essayer sur le piano. Et là, je me suis rendu compte et malgré mes maladresses qu'il y avait quelque chose qui se débloquait, que je pouvais donner l'ordre aux doigts de la main gauche de faire quelque chose de totalement différent de ce que je faisais avec ceux de la main droite. Et depuis, jour après jour, ça se débloque totalement. C'est vraiment une grande satisfaction de se rendre compte qu'on est en train de franchir un cap (qui me rappelle ce que j'ai connu avec la guitare), que cela ouvre sur un jeu qui m'était jusqu'alors refusé, notamment au niveau de l'improvisation.

      Commentaire


      • #4
        En fait Sakamoto utilise les modes et les tons conjoints avec beaucoup de talent...
        notamment la gamme pentatonique
        https://soundcloud.com/neok-1

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par neok Voir le message
          En fait Sakamoto utilise les modes et les tons conjoints avec beaucoup de talent...
          notamment la gamme pentatonique
          Oui, mais ce que j'apprécie c'est cette épure qui se dégage de sa musique, c'est comment dire, très "zen"... très dépouillé... tout en étant riche avec le choix de ses accords.

          Commentaire


          • #6
            Oui il a une "patte" ... Il marie admirablement bien le mélange de culture musicale.
            https://soundcloud.com/neok-1

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par neok Voir le message
              Oui il a une "patte" ... Il marie admirablement bien le mélange de culture musicale.
              C'est ce que je ressens en tout cas. Mais attention, avec mes doigts de débutant au piano. En tout cas, il me donne envie de travailler ses partitions.

              Commentaire


              • #8
                Merci Lylo.
                Je vais essayer ça ... Comme dit Deb76, niveau indépendance gauche-droite, ça n'a pas l'air trop compliqué. Enfin, ça sent les crampes pendant quelques mois tout de même ^^
                Synthés : Nord Electro 5HP, Korg Kronos 61, KingKorg, Maschine MK1, E-MU Procussion, Clavier maître Studiologic Acuna 73, Komplete Kontrol S61, M-audio AXIOM25
                Informatique : MacBook Pro 2014, UA Apollo Twin Duo, Logic X, Komplete ultimate 11
                PC portable MSI Quadri i7, Cubase Artist 7.5, carte son Komplete Audio 6
                Mixage : Yamaha MG82CX, Enceintes Genelec 60W, Casque BEYERDYNAMIC DT-880 PRO, Micro Shure SM58s
                Divers : Basse Ibanez SRXHRG1 série limitée Giger, Ampli Basse Ibanez 100W
                Groupes : fini :-(

                Commentaire


                • #9
                  Et bien comme je retourne donner des cours à l'école de musique l'année prochaine, j'espère avoir quelques élèves à qui je pourrais me réjouir de donner ces morceaux (il faut tout de même quelques années de pianos derrière soit pour les jouer).
                  Ce qui me frappe c'est cette économie de moyen pianistique pour faire quelque chose qui sonne avec une réelle profondeur, j'avais écouté son album sur Deezer et ça m'avait déjà interpellé rien qu'à l'écoute
                  http://www.deezer.com/fr/album/97987 (on s’aperçoit que les partitions ne sont pas fidèles à 100%, son jeu un peu plus fourni par endroit mais pas de grand chose et il y a quelques différences de notes).
                  De lire les partitions me rend le truc encore plus remarquable.
                  A noter tout de même qu'il semblerait qu'il a composé tout ça avec pas mal de références à des compositeurs tels que Debussy, Satie, Brahms...
                  Et plane plus ou moins l'ombre de Mozart pour le ratio efficacité/simplicité.


                  Deb, c'est bien agréable n'est-ce pas que de se sentir passer ce genre de cap ?
                  http://www.varranger.com

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci Lylo pour cette découverte.
                    Ca me change de mes relevés à l'arrache de morceaux funky-pop : c'est dépouillé et bougrement efficace !

                    Fred, zen-attitude
                    __
                    Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                    https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                    Commentaire


                    • #11
                      J'adore Energy Flow ! (j'ai déjà la partition, mais pour ceux qui voudraient ce morceau c'est sous "BTTB Sheet music" il y a un PDF)

                      et tout le monde connait Merry christmas mr lauwrence.

                      Pour les vraiment connaisseurs, une question, y a-t-il d'autres morceaux de cette veine extraordinaire ? (je ne connais que ces 2 là) avez vous des titres à suggérer ? (il y a toujours des super morceaux, des moyens et des morceaux un peu moins intéressants ou accessibles, je cherche donc s'il y a d'autres super morceaux qui me seraient inconnus)
                      http://soundcloud.com/synthmoosic

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci Lylo, Je cherchais justement des partitions de Sakamoto. Je ne sais pas encore quel titre je vais travailler en premier, peut être le plus connu de tous, Merry Christmas Mr Lawrence. Il faut que j'arrive à faire progresser mon indépendance des mains.
                        KURZWEIL PC3x, NORD Electro 5D 61, WARWICK Streamer LX4
                        LOGIC PRO X / YAMAHA HS7

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X