Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Documentation sur la FM/Frequency Modulation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Documentation sur la FM/Frequency Modulation

    Bonjour,
    Le Net regorge de documents "pointus" (communications émanant de centres de recherches ou de musicologie, analyses, thèses de doctorat, conférences, etc.). C'est le cas notamment pour la synthèse FM. J'avais mis en ligne plusieurs documents dans la rubrique Ressources/documentation (http://www.audiokeys.net/forum/showt...g-(en-anglais)) mais une partie des liens ne sont plus actifs. Je réactualise une communication de John Chowning mise en ligne par le CCRMA de l'Université de Standford dans le "journal of the Audio Engineering Society" sur le processus de modulation de fréquences, où il explicite , notamment la fonction, avec force illustrations, de l'onde porteuse, "the carrier"
    https://ccrma.stanford.edu/courses/2...howning_FM.pdf
    L'article sur le site de PRICEONOMICS "The Father of the Digital Synthesizer" retrace l'historique de la découverte par John Chowning de la musique sur ordinateur à partir d'un article de Max Mathews publié dans le magazine Science "The Digital Computer as a Musical Instrument" dans son numéro du 1er novembre 1963 (en lien dans l'article) et sous titré "A computer can be programmed to play "instrumental" music, to aid the composer, or to to compose unaided". Chowning, qui avait découvert à Paris la musique sur haut-parleur avec un concert du jeune Stockhausen au Domaine Musical et décrié par la grande majorité du public, est de retour aux Etats Unis où il n'est qu'un simple percussionniste, suffisamment intrigué pour apprendre à coder en Algol et programmer le Burroughs B-5500. A partir de là, après s'être familiarisé avec le langage de l'ordinateur, il a rencontré Max Mathews et avec lequel il a travaillé tout en passant son doctorat à l'Université de Stanford. Ce qui lui a permis d'accéder au laboratoire d'intelligence artificielle de Stanford et travailler avec les ordinateurs. Et c'est là, en expérimentant sur un vibrato qu'il s'est rendu compte qu'un processus non prévu était en train de se produire : une fréquence était modulée par une autre et pouvait au-delà du vibrato produire des sons complexes, harmoniques ou inharmoniques selon les fréquences des formes d'ondes et la profondeur de la modulation. Cette découverte des principes de base de la FM et uniquement à partir de son oreille et de sa formation musicale, l'a amené à approfondir les mathématiques afin de pouvoir théoriser sa découverte.
    La suite de l'article évoque les répercussions pour John Chowning de sa découverte dans sa vie professionnelle, où il est recruté par Boulez pour l'Ircam, les négociations de Stanford pour vendre le brevet de la FM auprès de différentes compagnies et qui déclinent puis de Yamaha qui saisit très vite comment traduire cette nouvelle synthèse dans un synthétiseur, et qui sera le DX-7 :
    http://priceonomics.com/the-father-o...l-synthesizer/

    La biographie de John Chowning :
    https://ccrma.stanford.edu/people/john-chowning
    Et en guise de conclusion, le portrait polychrome que lui avait consacré le GRM :
    http://www.institut-national-audiovi...ing/index.html


    Dernière modification par deb76, 11 novembre 2015, 14h18.

  • #2
    Merci pour le partage !

    Commentaire


    • #3
      L'article de Priceonomics se boit comme du petit lait, merci !
      « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
      Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

      Commentaire


      • #4
        Afin de pouvoir retrouver plus facilement certains liens en relation avec la FM j'ajoute quelques liens :

        http://www.spoogeworld.com/music/ins...plications.pdf (repris d'un messages de deb76) qui a le mérite d'aborder la théorie avec la pratique sur un DX7.

        Il y a pour les plus pressés : https://homepages.abdn.ac.uk/mth192/...s/prgrmdx7.pdf (cela est donc bien moins complet, mais aborde une application pratique).

        Enfin, https://asb2m10.github.io/dexed/ pour obtenir DX7 [EDIT: lire Dexed], un émulateur de DX7 et mettre en pratique ces saines lectures.
        Dernière modification par floyer, 21 décembre 2016, 23h33.
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha CLP150, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 12 - Arturia V Collection 7, Korg Legacy Collection, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 -
        Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par floyer Voir le message
          Enfin, https://asb2m10.github.io/dexed/ pour obtenir D̶X̶7̶ Dexed, un émulateur de DX7 et mettre en pratique ces saines lectures.
          Rectifié
          « C'est pas de l'electro...» (valable 99% du temps)
          Roland FA-06, Studiologic Sledge Black Edition

          Commentaire

          Chargement...
          X