ce tuto sur la fonction "Time Slice" a été fait par Nati, membre Audiokeys.. :good2
Après avoir un peu galléré sur cette fonction, et demandé des conseils à Galettouille, Nati a accepté d'en faire profiter les autres :8)..... ça peut servir.. merci Nati..
Galett a bien voulu relire et apporter quelques précisions pour essayer de mieux nous faire comprendre cette fonction, qui peut paraître un peu floue, et dont peu de gens se servent en définitive...
Tuto "Time Slice" par Nati (et Galett)
Tout d'abord, précisions générales par notre Galett himself..!
A quoi ça sert exactement le time slice, dans les PA?
à pouvoir utiliser une boucle de batterie samplée dans un style du PA1x.
qu'est-ce que c'est une boucle de batterie samplée?
C'est ce qu'on obtient quand on a enregistré avec des micros un batteur en train de jouer 1, 4, ou 8 mesures, Voire plus. Souvent on "boucle" le sample de façon à ce que les 4 ou 8 mesures jouent sans arrêt, jusqu'à ce qu'on relâche la note.
que fait la fonction time slice?
Elle découpe la boucle en petits fragments d'une croche ou d'une double croche, en analysant le sample et en trouvant chaque coup donné sur un des instruments de la batterie. Parallèlement le PA crée un fichier qu'il utilisera en mode style record, pour bien placer rythmiquement les fragments.
A quoi ça sert le time slice?
quand on a une boucle de batterie samplée, on ne peut pas en changer le tempo sans changer en même temps la hauteur. En tout cas pas en temps réel. En plus, le PA1x ne sait pas accélérer ou ralentir la lecture d'un sample en fonction du tempo. Et de toute façon le résultat serait complètement irréaliste si c'était possible.
La fonction time slice crée un sample par coup de baguette. Ensuite chaque sample est déclenché indépendamment du précédent et du suivant, ce qui permet de ralentir ou accélérer le tempo sans changement de hauteur.
Vous avez encore un peu de mal à comprendre cette fonction et son intérêt..?
pas de problème, voici quelques précisions par Galett:
Certaines personnes ont des enregistrements d'un batteur en train de jouer. Des vrais enregistrements. Sur CD ou autre. Je parle d'enregistrements dans lesquels il n'y a que de la batterie.
Le time slice permet d'utiliser cet enregistrement dans un style. Ce ne sont plus les sons de batterie du PA qui jouent. A la place on entend l'enregistrement du batteur. Le Time Slice permet surtout de pouvoir changer la vitesse du style. Sans le Time Slice le style ne pourrait pas avoir une autre vitesse que celle du batteur enregistré.
Encore un peu plus de détails..??
Pour détailler un peu les choses, la fonction time slice dispose de plusieurs paramètres destinés à aider le PA dans sa recherche des différents coups frappés par le batteur.
En effet si le batteur a joué des doubles croches tout le temps il est indispensable que chaque coup soit enregistré indépendamment des autres par la fonction time slice. Si deux coups consécutifs ne sont pas détectés individuellement ça posera un problème en cas de changement de tempo, lorsqu'on sera en mode style play. Quel que soit le tempo du style, les deux coups seront espacés comme dans l'original.
D'un autre côté il faut aussi éviter au maximum de "tronçonner" l'enregistrement original car certains instruments comme les cymbales résonnent longtemps. Si on coupe un coup de cymbale en plusieurs tronçons et qu'ensuite on ralentit le tempo (en mode style play), on va entendre des "trous" dans ce coup de cymbale.
C'est pour celà que la fonction time slice ne découpe pas bêtement le sample en 8 croches ou 16 doubles par mesure. C'est pour celà aussi qu'il y a une fonction qui rallonge légèrement chaque coup détecté.
La fonction Time Slice ne s'occupe pas des "blancs" (ou trous), et considère qu'un coup ne s'arrête que lorsque le suivant commence.
Tuto "Time Slice" par Nati
Les 12 premiers points sont identiques au tuto "Sample sur Pad" fait par Christian et Galett
1) Mettre le fichier désiré et transformé en wav, sur la racine du disque dur ( HD ) du Pa1X,
(copier / coller dans l'ordi)
2) Se mettre en mode « SOUND »
3) Appuyer sur le bouton Rouge « Record » pour ouvrir la fenêtre Sampling
4) En haut à droite dans l’écran, appuyez sur l’onglet ( en forme de triangle ) et ensuite dans la boite de dialogue appuyez sur « Load Sample »
5) Sélectionnez le fichier Wav que vous avez mis à la racine de votre HD
6) Appuyez sur « load » et à la question « Are you sure » appuyez sur « Yes »
7) Après le chargement, appuyez sur l’onglet « Edit ». Vous pourrez constater que votre fichier Wav est là, vous pourrez l’écouter en appuyant sur n'importe quelle touche du clavier
8) Appuyez de nouveau sur l’onglet en haut à droite dans l’écran et dans la boite de dialogue qui vient de s’ouvrir …
9) Appuyez sur « Write »
10) Changez le nom du wav en appuyant sur le « T » à coté de Name
11) Laissez marqué avec le point noir "Save a new sample" puis appuyez sur "ok"
12) A la question « Are you sure » appuyez sur « ok »
Vous venez de charger un sample
(partie rajoutée par Nati)
13) Appuyez sur la touche « Menu » à droite de l’écran, à coté du Bouton « Exit »
14) appuyez sur la case time slice
15) appuyez sur le bouton slice
16) vous avez là votre sample de batterie découpé en morceaux
17) faites un write slice en haut à droite
18) vous venez de créer votre sample groove disponible en mode edit pad et style edit
EN MODE RECORD/EDIT CURRENT STYLE
19) en mode style play appuyer sur record edit current style ou new style tout dépend si vous avez créé votre style à la base ou si vous retravaillez celui-ci
20) ensuite appuyer sur MENU et IMPORT
21) normalement si tout s’est bien passé dans l’onglet from doit se trouver votre groove importé.
Si vous l’avez, alors sélectionnez là où vous voulez mettre votre groove (Var 1 ou var2…) et choisissez entre drum et perc dans l’onglet to track
22) voilà, votre boucle de batterie ou percu importée dans votre style.
c’est pas beau tout ça !!!
EN MODE EDIT PAD la manip est la même mais je vous donne quand même deux astuces pour que votre boucle tourne bien et synchro avec votre style
1) en mode edit pad appuyez sur menu et choisissez PAD TRACK CONTROL ensuite dans PAD TYPE mettez LOOP au lieu de ONE SHOT sinon votre pad s’arrêtera
2) en pad record dans l’onglet PAD SYNC choisissez CONTIN’D c'est-à-dire que votre pad commencera synchro directement lorsque vous appuyez
Et enfin n’oubliez pas de sauvegarder votre travail !!!
_______________________________________
Fin du travail proposé par Nati
Christian
Commentaire