Certains réglages ne présentent aucun risque pour l'intégrité de l'instrument, si ce n'est de vous obliger à faire refaire par quelqu'un de plus qualifié si vous n'y parvenez pas. D'autres, en revanche, sont extrèmement délicats, notamment le réglage de la tige de renfort. En conséquence, si vous avez le moindre doute, consultez un spécialiste! Car ce que vous risquez, c'est rien moins que casser le manche de votre guitare...On ne le répetera jamais assez! Si vous faites tous les réglages en partant de zéro, respectez l'ordre que nous vous indiquons, quitte à revenir en arrière parfois. Mais il est plus que probable que votre instrument ne nécessite un tel travail, le plus souvent il s'agira simmplement d'effectuer quelques retouches...
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Les réglages: (par Jo)
Certains réglages ne présentent aucun risque pour l'intégrité de l'instrument, si ce n'est de vous obliger à faire refaire par quelqu'un de plus qualifié si vous n'y parvenez pas. D'autres, en revanche, sont extrèmement délicats, notamment le réglage de la tige de renfort. En conséquence, si vous avez le moindre doute, consultez un spécialiste! Car ce que vous risquez, c'est rien moins que casser le manche de votre guitare...On ne le répetera jamais assez! Si vous faites tous les réglages en partant de zéro, respectez l'ordre que nous vous indiquons, quitte à revenir en arrière parfois. Mais il est plus que probable que votre instrument ne nécessite un tel travail, le plus souvent il s'agira simmplement d'effectuer quelques retouches...Informatique:
tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3
Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49
Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8
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L'accordage: (par Jo)
Savoir accorder est évidemment primordial et ce sera certainement la première leçon que vous trouverez sur votre méthode d'apprentissage. Mais l'oreille s'éduque et lorsqu'on démarre la musique, on a souvent du mal à entendre les faibles variations de hauteur avec précision. Alors n'hésitez pas à vous offfrir un accordeur électronique, surtout pour le prix que ça coute aujourd'hui! On vous apprend souvent à vous accorder en frettant une corde à la cinquième case (ou quatrième pour la corde de sol) et à avoir la même fréquence que la corde plus aiguë. Cette méthode est valable mais pas toujours suffisamment précise. A l'oreille, la seule méthode rigoureuse est de connaitre les intervalles de quarte et de tierce et de savoir juger de leur justesse... Alors, accordeur électronique obligatoire! Vous avez peu t'être entendu parler d'une méthode d'accordage par les harmoniques. Bannissez-là car les résultats semblent fiables mais ils ne s'appliquent qu'à des gammes dites de Pythagore et la musique actuelle utilise la gamme tempérée! Sans entrer dans le détail, vous serez juste dans certaines tonalités et faux dans d'autres. Alors n'utilisez jamais ce moyen de vous accorder!Informatique:
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La tige de renfort du manche: (par Jo)
La quasi-totalité des guitares actuelles (les exceptions concernent les classiques et les guitares à manche en carbone) possèdent une tige métallique inserée à l'interieur du manche et dont l'écrou de serrage est généralement accessible soit à la tête, soit à l'autre extremité dudit manche. En anglais, cela s'appelle "truss rod", vous saurez maintenant ce que cela signifie. Ce système a été inventé au début du 20ème siècle par Mc Hugh pour la firme Gibson qui a déposé à ce sujet un premier brevet en 1923. Depuis, c'est tombé dans le domaine public et tout le monde utilise la barre de renfort qui n'a que très peu évoluée depuis ses débuts. L'intéret de ce dispositif est double: d'une part, comme son nom l'indique, la tige renforce le manche et l'empêche de plier consécutivement à la tension des cordes, d'autres part, elle permet d'adapter le réglage du manche non seulement à la tension exercée par les cordes mais aussi au jeu du guitariste. Le principe en est simple: au repos, la tige est courbe; lorsqu'on la serre, elle applique une force de plus en plus importante en son centre qui va tendre à bomber le manche. Il existe aussi un autre principe où deux tiges gont le travail, l'une pouvant être raccourcie alos que l'autre est fixe. D'une manière généale, les cordes tirent le manche dans un ses et cette force est contrebalancée par la tige qui le tire dans l'autre sens. Ainsi, le bon réglage résultera de l'équilibre entre ces forces. Si la tige de renfort autorise des réglages, elle ne permet pas cependant de sauver toutes les situations. Un manche vrillé, par exemple, ne pourra pas ête redressé par elle (à moins que la guitare ne possède deux barres de renfort), il en va de même pour une touche qui arbore un profil de montagnes russess! Il est donc nécessaire d'avoir un manche en bon état, son galbe natuel devant être régulier. Dans le cas contraire, adressez vous à un luthier car une planification est pratiquement inévitable. Par ailleurs, des réglages sur les barres de guitares anciennes (les vielles Fender en particulier) peuvent s'avérer désastreux et même casser certains élément alors prudence! Pour les vielles Martin, ne cherchez pas l'écrou de serrage car la barre de renfort (qui existe! ) n'est pas réglable. Il vous faut d'abord apprendre à voir la rectitude ou la courbure du manche: pour ce faie, egardez le manche avec un seul oeil (l'autre étant fermé!) depuis le chevalet vers la tête (ou l'inverse) en portant la guitare à hauteur des yeux. Pour l'apprécier dans sa totalité, vous devrez regader du côté des basses puis du côté des aïgus. Il doit être plat ou très légerement creux. Le réglage du manche dépend des cordes que vous utilisez, et en paticulier de leur tension, il est donc nécessaire de le faire avec celles que vous employez habituellement et de les accorder correctement. En serrant l'écrou de la tige, le manche va avoir tendance à se bomber, il se creusera si on le dessere. Il n'y a pratiquement aucun danger à desserer la tige, en revanche il faut ête prudent dans l'autre sens car, à trop serrer, on peut casser le manche. Pour vous donner un exemple, deux tours de vis peuvent être considéré comme un gand maximum! Procedez en tournant l'écrou d'un huitième de tour et vérifiez le résultat jusqu'à atteindre le but recherché, dans la limite donnée plus haut. On croit souvent qu'un manche parfait doit être droit. En fait, tout dépend de la souplesse des cordes et de votre attaque. Un léger creux; appellé également "relief", est nécessaire si l'on ne veut pas avoir une action trop haute. Cela s'expliquepar le fait que la corde en viation bouge et peut en son mouvement encontrer un obstacle (les frettes) et friser. Ce creux se mesure en frettant la corde grave à la première et à la douxième case et en mesurant l'espace laissé libre entre la corde et la sixième frette. Selon les paramètres de souplesse des cordes et de dueté de l'attaque, le relief sera de 0 à 4 dixièmes de milimètres pour une electrique, de 4/10 à 8/10 pour une folk et de 8/10 à 12/10 pour une basse. L a solution la plus facile pour mesurer cet espace avec précision consiste à utiliser un jeu de cales, du même type que ceux employés pour le réglage des bougies sur une voiture. Agissez avec précaution pour parvenir à ce résultat, sans jamais vous précipiter! N'oubliez pa que le bois travaille et qu'il faudra peut-ête un certain temps avant que tout soit en place de manière stable.Informatique:
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L'action: (par Jo)
Elle influe directement sur la facilité et l'intelligibilité du jeu mais également sur une partie de la sonorité, c'est à dire si elle est importante. L'action, c'est la hauteur des cordes ou, pour être plus précis, la distance entre celles-ci et les frettes. Si la distance est trop grande, vous devrez fournir un effort consistant(et fatigant) pour fretter les cordes. QSuelques barrés et vos muscles demanderont grâce! Si elle est trop faible, les cordes vont frotter sur les barrettes, donnant un buzz dans le meilleur des cas (on appelle ça "friser"), ne laissant sonner que l'attaque sans aucun sustain dans le pire. Si vous estimez que votre instrument entre dans l'une de ces deux catégories, ily a fort à parier qu'un petit réglage ne lui ferait pas de mal! Il va de soi qu'avant d'entamer la mise à la bonne hauteur des cordes, vous aurez vérifié (et ajusté si besoin est!) l'état du manche et son creux. Si l'on veut être sûr de faire un bon réglage, mieux vaut se donner des points de repère et savoir les jauger. Pour ce faire, on mesure la distance entre le dessous de la corde au repos et le sommet de la douxième frette. Un réglet et un oeil acéré permettent une bonne estimation, il est inutile d'aller chercher un outillage plus sophistiqué. Il suffit de poser le réglet sur la douxième frette et de lire à quel repère se situe le dessous de la corde, ceci devant être fait pour le bourdon et la chanterelle. On admet comme standart les valeurs suivantes, respectivement pour le Mi grave et le Mi aïgu (sol pour la basse): 2,6 mm et 2 mm pour une guitare folk, 4 mm et 3 mm pour une classique, 2,5 mm et 1,8 mm pour une electrique, et 4 mm et 3 mm pour une basse frettée. Il ne s'agit là bien entenduque d'indications qu'il faudra moduler en fonction du jeu du guitariste, voire du tirant des cordes. Plus le musicien aura tendance à attaquer puissamment les cordes, plus l'action devra être haute pour éviter que ça frise. Selon que le chevalet disposera ou non de possibilités d'ajustage en hauteur, l'opération sera plus ou moins délicate à réaliser. La plupart des chevalets des électriques reposent sur deux vis qu'il suffit de monter ou de descendre afin d'obtenir l'écart idoine. Si l'action est trop haute, vous baissez le chevalet, vous le montez si elle est trop basse. Veillez à modifier votre réglage progressivement en alternant les deux vis afin de respester la courbure de la touche. Si votre guitare possède un vibrato à couteaux du genre Floyd Rose, il est impératif de détendre les cordes avant chaque action sur les vis, même pour un quart de tour! Si vous ne prenez pas cette précaution, vous allez rayer la gorge des pivots et votre guitare se désaccordera quand vous vous servirez du vibrato. Sur certains instruments (surtout les basses et les Fender ou leurs copies), le réglage s'effectue corde par corde. Cela autorise plus de finesse dans l'ajustage, mais prenez garde cependant à ce que la courbure de la touche soit, là aussi, respectée. Pour vous assurer du bon réglage de l'action, accordez votre guitare au diapason puis jouez la normalement, c'est à dire dans votre position habituelle (assis ou debout) et avec le coup de médiator que vous employez le plus frequemment.Informatique:
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