Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

lecture de partition facile (pour les nuls)

Réduire
X
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • lecture de partition facile (pour les nuls)

    Salut,

    Je viens de trouver une combine pour les gars qui comme moi ne sont pas des pros de déchiffrage de partitions et qui aimeraient quand même en utiliser car parfois l'oreille musicale ne suffit pas.

    Certains arrangeurs ou piano numériques possèdent des fonctions d'affichage de partition (sur un écran intégré) et certains affichent sur un écran ou sur les touches elles-même les notes à jouer ce qui est très pratique pour apprendre facilement à jouer un morceau. Et pour ceux qui n'ont pas ce matériel ?

    Le logiciel Sharp Eye http://www.visiv.co.uk/ (sur PC seulement !)

    permet de convertir une image BMP ou TIF ou de scanner une partition papier en MIDIfile.
    La plupart des partitions achetées ou échangées sont des PDF, on peut bien évidemment page par page les exporter en BMP ou TIF (sharp eye ne gère que les images en noir et blanc)
    Une fois converties, le logiciel peut lire de manière basique les notes (comme lorsqu'on fait un play d'un midifile sur une carte son interne de PC, avec un son....pourri quoi !)
    Néanmoins ça permet d'entendre des éventuelles erreurs de conversion (si la partition est dans un mauvais état, le logiciel peut ne pas reconnaitre correctement toutes les notes) On peut également entendre des erreurs de notation sur des partitions, si si ! ça existe !

    Et directement dans ce logiciel on peut corriger les différentes notations, rajouter/enlever/déplacer des notes, symboles, rythmiques...
    Une fois que la conversion est bonne et éventuellement corrigée, on peut l'exporter en fichier MIDI.


    C'est là qu'intervient un second logiciel qui a déjà été évoqué dans un autre post sur AK.
    Il s'agit de synthesia. http://www.synthesiagame.com/ (PC, MAC, IPAD)

    Synthesia permet de lire les fichiers MIDI en affichant sur un clavier virtuel les notes jouées. Il y a même un défilement vertical (à la tetris) qui permet de visualiser les notes avant qu'elles ne soient jouées. Et on peut régler la vitesse de défilement (pour apprendre un morceau c'est génial de le jouer à 30% de sa vitesse !!)

    Franchement avec ces 2 logiciels (je n'ai pas d'action chez eux) ça devient facile même pour quelqu'un qui ne sait pas lire les partitions du tout, de jouer un morceau un peu compliqué, et de se faire plaisir...

    Je voulais partager cette combine que je trouve vraiment sympa, dites moi ce que vous en pensez...

    a+
    http://soundcloud.com/synthmoosic

  • #2
    Merci

    Commentaire


    • #3
      Va falloir que je trouve le moyen d'essayer ça, j'ai parfois besoin d'un peu de soutien quand il y a des passages rythmiquement difficiles
      "La vérité est dans la Beauté" (Leonard Cohen) et "Plusse que tu pédales moins fort, moinsse que tu avances plus vite" (sagesse vraiment populaire)
      [CHARTE AK] [Mettre un avatar]

      Commentaire


      • #4
        A te lire ça semble top et ton logiciel de reconnaissance peut aussi rendre service à des lecteurs (pour faire des transpo par exemple), il faut que j'essai ça sans faute, merci. :super
        http://www.varranger.com

        Commentaire

        Chargement...
        X