ETAPE 1 :
Testez la compatibilité de votre PC
Le meilleur moyen de savoir si votre ordinateur supportera vraiment Vista dans des conditions d'utilisation satisfaisantes à vos yeux, c'est encore de l'essayer (Vista est utilisable sans l'activer pendant une période de 30 jours). Mais avant de passer par cette phase extrême...
Testez la compatibilité de votre PC
Loïc Duval
Le meilleur moyen de savoir si votre ordinateur supportera vraiment Vista dans des conditions d'utilisation satisfaisantes à vos yeux, c'est encore de l'essayer (Vista est utilisable sans l'activer pendant une période de 30 jours). Mais avant de passer par cette phase extrême, il est possible d'avoir une bonne idée des difficultés qui vous attendent en lançant sous XP quelques outils spécifiquement dédiés à cette tâche. Le premier d'entre eux est l'oeuvre de Microsoft. Particulièrement complet, il donne un point de vue très officiel. Les autres proviennent de tierces parties et sont moins complets, mais ils affichent en revanche des informations bien plus objectives et réalistes quant aux exigences du système.
Vista Upgrade Advisor de Microsoft
Le programme est très simple. Il présente en détail les différentes éditions de Vista pendant qu'il scanne l'intégralité de votre système. Il produit ensuite un rapport très détaillé étudiant chaque point suspect et ce, pour chacune des éditions de Vista. L'un des rapports les plus intéressants est celui des périphériques. Il est divisé en deux catégories : les périphériques pour lesquels il n'existe aucune information Étape 1 (ceux-là risquent fort de vous poser des problèmes), et ceux qui sont reconnus par Vista en standard. Un bon moyen de faire le point ! L'onglet « Programs » est tout aussi instructif. Il indique, parmi les logiciels actuellement installés sur votre PC, quels sont ceux qui ne fonctionnent pas tels quels sous Vista (le logiciel vous précise si, à ce jour, il existe ou non une mise à jour Vista). Enfin l'onglet « Task List » dresse un récapitulatif de ce qu'il vous faut faire avant de mettre à jour votre XP en Vista. Dommage que l'outil ne soit encore qu'en anglais...
Vista Assessment Tool de ATI
Disponible sur le site d'ATI (en anglais), cet utilitaire qui s'exécute sous votre navigateur Web. Il s'intéresse évidemment en priorité à vos performances graphiques, mais aussi à celles de votre processeur. Il reconnaît le processeur graphique installé et précise sa compatibilité avec « Aero ». L'outil réalise en réalité trois séries de tests : « Minimum » , « Recommended » et « Optimal » , sachant qu'il faut normalement atteindre le niveau « Recommended » pour une utilisation agréable au quotidien... « Optimal » étant pour ceux qui espèrent encore utiliser le même PC dans un an ou deux.
Cliquez ici pour agrandir l'image Vista Readiness Test de PC Pitstop
Le site d'évaluation des performances de PC « PC Pitstop » a également développé son propre système d'analyse de performances. Il vérifie tout d'abord si votre PC dispose effectivement du minimum requis par Microsoft. Il émet ensuite des recommandations basées sur ses propres critères et vérifie que votre PC y satisfait, mettant ainsi en exergue les points sensibles. Là encore, tout est en anglais mais les résultats parlent d'eux-mêmes...
Cliquez ici pour agrandir l'image TestLab 2006 de AxBx
TestLab 2006 intègre une fonction « Expert Vista » qui évalue si les performances processeur, mémoire et disque dur de votre PC sont « plus que suffisantes » , « suffisantes » , « à la limite » ou « insuffisantes » .
Cliquez ici pour agrandir l'image Quel PC pour Vista ? En théorie, il suffit d'un processeur de 1 GHz, de 1 Go de mémoire vive et d'une carte graphique 3D dotée de 64 Mo de mémoire pour faire tourner Vista de façon satisfaisante (le profil typique d'une machine datant d'environ 2-3 ans). Mais objectivement, une telle configuration ne suffit déjà plus à Windows XP et ses applications les plus récentes... Dès lors, une machine Vista se doit d'afficher des caractéristiques supérieures pour en tirer le plein potentiel. La configuration typique d'une machine Vista Premium s'appuie sur un processeur Dual-Core, 2 Go de mémoire et une carte vidéo moderne AGP8x ou PCI-Express pourvue de 256 Mo de mémoire.
Il est difficile de généraliser et de répondre de façon formelle à la question « Puis-je booster mon PC pour l'amener au niveau nécessaire à Vista ? » . Cela dépend en partie de l'utilisation que vous en faites et des technologies Vista que vous souhaitez adopter. Cela dépend aussi du PC, bien sûr.
- Côté carte graphique , si votre carte mère est agrémentée d'un slot AGP 4x/8x ou d'un slot PCI-Express, l'opération sera facile et peu coûteuse. Dans les autres cas, il faudra changer de carte mère...
- Côté processeur , les Celerons et Sempron sont à remplacer par des Pentiums 4 et des Athlon cadencés à au moins 2,8 GHz. Il faut faire attention au « socket » utilisé par la carte mère. Et vous risquez fort de découvrir (si votre carte a plus de 2 ans) que les processeurs compatibles ne sont plus disponibles. La solution consiste soit à changer de carte mère, soit à faire un tour sur eBay.
- La mémoire aussi est un casse-tête. Si votre carte n'accepte pas la DDR-2, cela risque de vous revenir très cher d'étendre votre PC à 1 Go en SD-RAM ou 2 Go en DDR-1 !
Au final, nous vous invitons à identifier clairement toutes les extensions nécessaires et à faire votre budget avant même de commencer à remplacer l'un des composants. Vista demande une machine équilibrée à tous les étages. Mettre à niveau un seul composant se révèle bien souvent inutile... Et finalement, vous découvrirez probablement que l'achat d'un PC neuf s'avère plus rentable si votre ordinateur est âgé de plus de 2 ans.
Commentaire