Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Du piano à la partition...

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Du piano à la partition...

Coucou

Je suis confronté à un problème dû à ma méthode d'apprentissage du piano en autodidacte.

Après avoir potassé des bouquins de théorie, d'accord, etc (depuis pas mal d'années déjà) et rejoué des morceaux d'oreille
    (du moins la mélodie et les accords), je cherche à transcrire ce que je joue en impro sur partition mais...

...comme je suis une bille en rythme (je joue toujours seul), je n'arrive jamais à faire rentrer en 4/4 ou 3/4 ou 6/8 peu importe de façon carré ce que je joue pour que les temps forts tombent en début de mesure par exemple.

Que me conseilleriez vous ?

Le but c'est de pouvoir transcrire ce que je joue de façon la plus simple possible.
    Je m'entraîne parfois à jouer des grilles d'accords au métronome mais quand j'ai un air en tête, une mélodie je n'arrive vraiment pas à l'écrire simplement.

voilà !

je vous remercie d'avance pour tout conseil à venir dont je suis friand
    Dernière modification par pierre, 09 avril 2013, 03h32.

Bonjour,

Quand tu écris "transcrire" (Le but c'est de pouvoir transcrire ce que je joue de façon la plus simple possible.), s'agit-il d'entrer dans la partition via un séquenceur ou un éditeur de partitions comme l'indique Spidouz ou essayes-tu d'écrire dans la partition, à la souris, note à note, ce que tu joues ?

D'ailleurs, avec quel logiciel travailles-tu pour ta partition ?

Commentaire

Drap' sur ce topic, je cherche des astuces aussi pour ne pas oublier les mélodies que j'ai en tête. Pour le moment c'est roots, j'enregistre ma voix au Dictaphone dès que j'ai une idée.

Commentaire

Idem c'est le dicta de mon tel. Vu que ça fait longtemps que j'ai pas fait de solfège si je tente de noter ou jouer directement le temps de chercher mes notes c'est fini je perds le fil. Du coup le pianoroll est super pratique. Une fois chanté je pose mes notes sur le piano roll (j'ai pas encore mon clavier maître) quite à "apprendre à jouer" mes idées ensuite. C'est dur d'être rouillé quand on a des idées !

Commentaire

Vue la justesse de mon chant que seul mon cerveau a l'air de pouvoir décoder afin de transcrire en note sur un clavier ensuite, je lui souhaite bon courage à live 9 ! Mais j'essayerai ça peut être drôle

Commentaire

Envoyé par syksjel Voir le message
            Vue la justesse de mon chant que seul mon cerveau a l'air de pouvoir décoder afin de transcrire en note sur un clavier ensuite, je lui souhaite bon courage à live 9 ! Mais j'essayerai ça peut être drôle
            Ca fonctionne très bien. Je l'ai testé plusieurs fois et j'ai obtenu de bons résultats. A la base, c'est une collaboration Ableton et l'Ircam :
            Institut de Recherche et de Coordination Acoustique et Musique

Sinon, pour transcrire en notation dans une partition à la main, à la souris, là, il n'y a pas de secret, il faut s'habituer à écrire via la notation solfège. Entre essayer de transcrire ses idées, ses improvisations mais aussi en n'hésitant pas à le faire avec des partitions existantes. Et comme on entend le résultat, c'est très formateur. Et ce d'autant plus que vous êtes tous les deux des musiciens et que je suppose habitués à lire le solfège.
            En éditeurs de partitions, en gratuit, il y a MuseScore (http://musescore.org/fr) que d'aucuns apprécient - perso, je suis plus réservé et je lui préfère dans sa simplicité Finale Notepad (https://www.finalemusic.com/products/finale-notepad/). C'est d'ailleurs avec ce dernier que j'ai commencé à écrire mes parties de synthé. Il a toutes les bases pour écrire (avec une restriction de huit portées d'instruments), en durées, on va de la ronde à la triple croche, on a les articulations de base, staccato, tenuto, les indications de jeu du ppp au fff, les indications de crescendo et decrescenedo, etc. Bref, l'essentiel pour écrire une partition simple.

Commentaire

Merci pour ces réponses !
              Spidouz, je crois que tu as bien ciblé les deux possibilités. A vrai dire parfois je ralentis parce que je trouve que c'est plus joli.
              Pour le métronome je commence à peine à m'y mettre.
              Sinon j'utilise musecore comme logiciel et oui je rentre note par note en essayant d'avoir un résultat simple et lisible (sans succès)

ci-joint quelques "impro" jouées au feeling

Allez une autre (attention le son est fort)
              d'ailleurs pour celle-ci j'ai réussi à superposer deux fois ma main droite, c'est assez chanceux je crois

mais je n'ai pas réussi à chaque fois :

Merci Deb pour ces liens je vais regarder de ce pas !

Commentaire

Chargement...
              X