Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Métal Progressif : la place du clavier ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Métal Progressif : la place du clavier ?

Bonjour a tous !
    Je fais partie depuis peu d'un groupe de métal progressif qui compose ses propres chansons. Il y a 2 guitaristes, un bassiste et un batteur, un chanteur, et donc maintenant un clavier. J'aime beaucoup ce qu'ils font et ils apprécient pour le moment ce que j'apporte.
    Mais n'est pas J Rudess qui veut ! Voila pourquoi sur certains morceaux je n'arrive pas a trouver une place. Notamment quand ça envoi en riff avec les deux guitares.
    Donc, pour ceux que ça intéresse :
    Question n° 1 : que faites vous ? Quelles sont vos astuces pour faire sonner un morceau ?
    Question n° 2 : quel type de gamme pour des solos ?
    Question n° 3 : l'alternative aux nappes dans les refrains ... y en a-t-il ?
    Voila ça fait beaucoup mais c'est un sujet assez vaste !
    merci pour vos réponses
    "C’est la vie que nous avons choisi. Celle que nous menons. Et il n’y a qu’une seule certitude, aucun de nous n’ira s’asseoir à la droite de Dieu."

Tu as plusieurs possibilités si tu ne trouves pas de place. Sur ces passages il te suffit de reprendre les riffs en harmonisation style tierce ou quinte. Ca apporte du corps au riff, et en plus ça te laissera modifier celui ci en jouant sur les dites harmonisations. Pour ça écoute bien ce que fait le bassiste, les plans ou tu sens une divergence de notes entre ce dernier et les guitaristes sont de bons indicateurs des instants où tu peux toi aussi prendre de la liberté par rapport à ton harmonisation bête et méchante.
    Dans les refrains, ta réponse tu la trouves déjà chez Dream Theater ou autres Vanden Plas : tu plaques des jolis accords au piano main gauche et tu suis la mélodie main droite.
    Quel type de gamme pour les solos ? Une bonne base c'est de croiser des gammes blues aux gammes chromatiques.
    (pour faire référence à ton avatar : praise the sun !)

Commentaire

Bonjour Symphonyxxx,

Je connais très-très peu ce genre de musique, et en plus avec clavier...
      (mon fils de 25 ans aime beaucoup, mais je ne suis pas sûr que ce soit exactement le même style ...)

Pourrais tu donner des liens Youtube (ou autres) sur les morceaux "emblématiques" de ce style, avec clavier si possible .... histoire d'éduquer un peu mes "vieilles oreilles rabougries" ...

Les styles de musiques ont toujours des "étiquettes" et un musicien ne voit/n'entend pas toujours à quoi ça correspond. "Metal", comme "Jazz" ou "Rock",
      peut être associé a plein d'autres adjectifs.... Je m'y perd un peu/beaucoup ...

Chaque style ou genre musical a été un peu "bizarre" (je n'ai pas d'autre mot simple !! LOL !!) à un moment donné ou pour un certains public.

J'aimerais écouter la place des claviers dans ce style ...

Bien musicalement,
      Alain
      Roland RD2000, Nord Piano 2 HP, KORG PA900
      FocusRite Scarlett 6i6, Lucas Nano 300, 2xMonitors CM30,
      MacBookPro + Logic Pro X + divers VSTs (AU), Zoom Q2n, Boss VE-5

Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...

Commentaire

Bon je suis pas du tout calé métal prog.

Je pense qu'il faut que tu écoutes plusieurs groupes de ce style et que tu analyse ce qu'il font avec leur clavier.

Après essaye de voir ce que joue t'est autres zicos et de les suivres. Si je me trompe pas ces style dérivés du rock progressif? Le but est normalement de créer des effets planant mais aussi d'accompagner les autres instruments. Tu devras suivre également une certaine progression avec des accords un peu plus riches et des plans que tu pourras s'en problème emprunté aux classic mais également aux blues, rock'n'roll.... même si c'est pas tout as fait le même style écoute également le clavieriste de led zeplin (Une réf pour moi aux claviers)

Personellement je te conseillerais de bosser sur partition, car tu verras plus clairement comment suivres les autres zicos. Avec certains éditeurs de partition tu peux faire joué les autres zicos.

Mat
        C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

Commentaire

Bonjour Symphonyxxx,

Pour (mon) info ...:

Est tu d'accord avec cet article de Wikipedia, en tant qu'amateur du style ...?

Il n'y a pas de liens Youtube pour des morceaux caractéristiques du style.
          Peux tu en donner ?

Les étiquettes "me broutent", l'écoute c'est mieux ...

J'ai l'impression qu'on part d'une "étiquette" SANS vraiment savoir de quoi on parle ....
          (Skunk le reconnaît en partie en 1e phrase ...)
          Skunk dit en gros, je résume à ma petite façon: écouter les autres zicos, suivre une grille, emprunter des plans au blues/rock ...
          Ce n'est pas spécifique à un style, AMHA dans tous les styles actuels on fait comme ça en gros ...

Les mots c'est très bien (et j'adore) mais en musique, l'écoute est quand même l'essentiel ...

>>Je sors, jusqu'à que ce que j'aie quelques éléments auditifs du style....

Bien musicalement,
          Alain

Commentaire

Alain : essaye d'écouter l'album Scenes from a Memory de Dream Theater, c'est un des albums référence du genre.

Commentaire

Envoyé par Alain44 Voir le message
              Bonjour Symphonyxxx,

Pour (mon) info ...:

Est tu d'accord avec cet article de Wikipedia, en tant qu'amateur du style ...?

Il n'y a pas de liens Youtube pour des morceaux caractéristiques du style.
              Peux tu en donner ?

Les étiquettes "me broutent", l'écoute c'est mieux ...

J'ai l'impression qu'on part d'une "étiquette" SANS vraiment savoir de quoi on parle ....
              (Skunk le reconnaît en partie en 1e phrase ...)
              Skunk dit en gros, je résume à ma petite façon: écouter les autres zicos, suivre une grille, emprunter des plans au blues/rock ...
              Ce n'est pas spécifique à un style, AMHA dans tous les styles actuels on fait comme ça en gros ...

Les mots c'est très bien (et j'adore) mais en musique, l'écoute est quand même l'essentiel ...

>>Je sors, jusqu'à que ce que j'aie quelques éléments auditifs du style....

Bien musicalement,
              Alain
              Exacte j'ai donné une "recette qui colle partout". Ce ne sont que des base pour l'aider et qu'on peut adapté dans tout les styles. Ces pour sa que j'ai préciser que je ne conaissait pas pour pas que mes propos passent pour argent comptant.

Allez j'en dis pas plus pour l'instant.

Mat
              C'est bizarre j'ai les mains qui sentent la viande

Commentaire

Envoyé par Alain44 Voir le message
                Pourrais tu donner des liens Youtube (ou autres) sur les morceaux "emblématiques" de ce style, avec clavier si possible .... histoire d'éduquer un peu mes "vieilles oreilles rabougries" ...
                Un grand classique d'un des piliers du genre : Home - Dream Theater (fait parti de l'album Scenes From a Memory évoqué plus haut)

Un groupe plus récent avec un morceau tiré d'un de mes albums préférés de métal progressif de ces dernières années : Haken - Pareidolia (album The Mountain)

Un groupe polonais qui a émergé au début des années 2000 : Riverside - Out of Myself

Et pour finir Pain of Salvation, un autre pilier du genre : Pain of Salvation - Handful of Nothing

Kawai MP10
                Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
                guitare WSL White beauty
                Hohner Melodica Fire
                Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
                Sonar Platinum
                Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

Commentaire

Bonjour Symphonyxx et Syksjel,

Merci pour la référence.
                  J'ai écouté le disque Scenes from a Memory de Dream Theater en entier sur Deezer.
                  C'est pour moi une bonne surprise.

Les musicos sont très bons, sur leur instrument mais aussi dans la composition de leur morceaux.
                  Le style est particulier pour moi évidement, mais c'est de la musique de qualité.

On sent qu'ils explorent: les sons, les rythmiques, le chant ... intéressant
                  J'aime bien leur manière de gérer entre les parties très dynamiques, et les parties plus douces, l'exploration des contrastes musicaux ...

Ce style ne doit pas être évident à jouer dans un petit groupe amateur: garder ces contrastes et cette richesse ....

Quand on me parlera de Metal progressif, j'aurais au moins un bon exemple dans les oreilles (et pas seulement une étiquette...)

(Avant j'avais juste écouté et apprécié aussi du System of a down, du Soulfly. Mais je n'avais pas du tout aimé du Black Bomb A. On m'a dit que c'était du Metalcore donc pas la même chose que du progressif ... Excuses moi pour ma petite valse des étiquettes ...LOL !)

Bon courage dans ta quête.
                  Bien musicalement

NB Merci Xdark je n'avais pas vu que tu avais répondu, je regarderai ...

Alain

Commentaire

Ayant joué dans un group de Prog' Metal plusieurs années, je connais bien ce soucis. Cette place n'est ni facile à trouver ni à prendre. Alors en plus avec 2 grattes... pas simple !

Je dirais que le meilleur conseil pour ce style au clavier c'est de ne surtout pas avoir peur de s'imposer. Toi aussi tu peux caler des riffs complexes et faire des parties originales.
                    Evidemment les nappes, les orgues hammond ou les arpèges pianos sont toujours facile à caser et ça dépanne souvent mais est-ce vraiment l'esprit du Prog' ? ^^

Autre point, il faut que les guitaristes comprennent que tu dois avoir une place aussi bien rythmique que fréquentielle. Sans ça, tu aura toujours l'impression de jouer au mortier en comblant les trous entre les riffs gras des guitares. Trouver la place des 3 instruments d'accompagnement dans le spectre c'est déjà une assurance de pouvoir jouer 3 parties complexes sans que ça sonne boueux.

Enfin, il faut accepter que certains passages n'ont pas besoin de claviers. Parfois, s'effacer est le meilleur choix. Il vaut mieux s'effacer par moment et être très présent à d'autres plutôt qu'être moyennement présent tout le temps.

Pour ta question sur les soli. Ben la gamme dépend du morceau tout simplement. Il n'y a pas de règle. Encore une fois, tu veux jouer du prog' alors libère toi des schémas types. Tu veux faire une montée chromatique, un solo rythmique sur une note ou faire des emprunts dissonants ? Et ben amuse toi. Il n'est pas obligé de se cantonner à la mineure harmonique tellement présente dans ce style.

Commentaire

Envoyé par yann Voir le message
                      Ayant joué dans un group de Prog' Metal plusieurs années, je connais bien ce soucis. Cette place n'est ni facile à trouver ni à prendre. Alors en plus avec 2 grattes... pas simple !

Autre point, il faut que les guitaristes comprennent que tu dois avoir une place aussi bien rythmique que fréquentielle. Sans ça, tu aura toujours l'impression de jouer au mortier en comblant les trous entre les riffs gras des guitares. Trouver la place des 3 instruments d'accompagnement dans le spectre c'est déjà une assurance de pouvoir jouer 3 parties complexes sans que ça sonne boueux.
                      Je suis bien d’accord. C’est d’ailleurs un peu le pb de n’importe quel groupe/style au fond. Cela fonctionne bien que si chacun s’écoute et laisse de la place pour les autres, non ?

Envoyé par yann Voir le message
                      Enfin, il faut accepter que certains passages n'ont pas besoin de claviers. Parfois, s'effacer est le meilleur choix. Il vaut mieux s'effacer par moment et être très présent à d'autres plutôt qu'être moyennement présent tout le temps.
                      Excellent conseil… Le silence est aussi important en musique … Cela permet de bien te mettre en avant par la suite sur tes interventions…
                      Parfois aussi accompagner et soutenir est intéressant (cf. le rôle de la basse… l’instrument qu’on n’entend pas quand il joue, mais qu’on entend quand il ne joue pas… lol). Je pense qu’une bonne piste pour te placer et de pouvoir alterner les rôles, avec les gratteux aussi. Etre dans le soutien ou le retrait pur et simple et ensuite passer en avant… Il faut pouvoir prendre la main et savoir la rendre…
                      Bref, il faut trouver l’alchimie, comme n’importe quelle formation. Est-ce plus difficile dans le métal prog, là, je n’en sais rien car je n’ai jamais joué ce style. Bon courage et bonnes expérimentations… N’hésites pas à nous faire un retour de la progression de l’équilibre de ta formation. :8)

Commentaire

Je ne sais pas comment se répartissent les parties de tes guitaristes mais je suppose qu'en général, ils se répartissent un rôle rythmique et un rôle mélodique. Du coup il peut être intéressant de discuter cette répartition pour la faire à 3, quitte à reprendre au clavier des parties qui étaient auparavant tenues par un guitariste.

Ensuite, les approches sont quand même assez diverses dans les différentes références du genre. L'approche Jordan Rudess est probablement la plus compliquée de par son jeu souvent très dense et donc très technique. Quand tu prends des groupes comme Porcupine Tree (époque In Absentia, Deadwing) ou Riverside (époque trilogie Reality Dream), tu as une place du clavier plus équilibrée et pourtant tout autant primordiale.

Kawai MP10
                        Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
                        guitare WSL White beauty
                        Hohner Melodica Fire
                        Sonar Platinum
                        Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

Commentaire

Vanden Plas, ou encore Fates Warning peuvent te donner une idée de ce qu'est le métal progressif. Il faut savoir que Fates Warning a commencé sa carrière en même temps que Dream Theater. Pour autant, seul Dream Theater est arrivé au sommet.
                          :8)
                          https://www.facebook.com/48Heures
                          https://marksatedah.bandcamp.com/releases

Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

Commentaire

Oui, enfin Fates Warning côté clavier, c'est un peu plus limité.

Kawai MP10
                            guitare WSL White beauty
                            Hohner Melodica Fire
                            Sonar Platinum

Commentaire

Les gars, merci a tous pour votre participation et désolé pour cette réponse tardive ! Dream Theater était pour moi une référence, même si j'avoue avoir un peu décroché sur ce groupe depuis quelque temps. Actuellement je bosse les mélodies, enrichis les accords et parfois reprend les basses avec du son cracra (style snarling pig de Rudesset) et ça le fait pas mal.

X dark : Pain of salvation a remplacé Dream Theater dans mes préférences !!

En fait la question a titre amateur se posait aussi car je remarquais qu'il existait de nombreux groupes de "METAL" divers et variés, mais que très peu avaient un clavier !

J'adoore :
                              Dernière modification par alchemist, 19 mars 2015, 21h52. Motif: mise en forme de la vidéo
                              "C’est la vie que nous avons choisi. Celle que nous menons. Et il n’y a qu’une seule certitude, aucun de nous n’ira s’asseoir à la droite de Dieu."

Commentaire

Chargement...
                              X