Désolé pour cette question de débutant !

Quand je chante avec le clavier, je fais très souvent des accords (plaqués, rythmés, arpégés un peu… la base quoi…):
MG: doigt 5 sur la fondamentale, et je m'arrange comme je peux avec le reste … (très souvent 5-1 en octave et je comble suivant l'envie….)
MD: je fais des positions (renversements MD) à 3 doigts au feeling, mais je me trompe (trop) souvent … j'ai l'impression que c'est dû en gros à mes doigtés "à la sauvage" …

Comme je chante avec, j'ai besoin de positions simples et systématiques (un peu comme à la guitare, quand on joue en tête de manche, "accords ouverts"… …), car ma tête est prise principalement par le chant … souvent j'ai les paroles au pupitre en aide-mémoire … (donc je ne peux presque pas regarder le clavier) …
(ah si j'avais 8 ou 9 cerveaux comme une pieuvre …

Donc je cherche plutôt actuellement un "mode de doigté auto" pour les accords MD (!), pour accompagner mes tentatives de chant …, simple, même basique… je dériverai de ça entre les couplets ou refrains …
Les techniques classiques pour l'instant ne me renseignent pas trop pour m'accompagner au chant (où alors je n'ai pas bien compris, ce qui est très probable aussi …).
J'aimerai des conseils concernant les accords MD genre "non-classique", pop/rock et autres … (conseils directs ou liens ...)
J'ai l'impression que pour l'instant j'ai fait au plus facile pour un accord, mais je me rend compte maintenant que ce n'est pas le plus facile pour passer d'un accord à un autre (suivant la grille harmonique du morceau …)…
Je connais le principe de note commune, et celui aussi de "pour un accord simple, prendre une position qui permet la 7e" … mais j'ai du mal avec …
exemple:
à MD pour un accord de C de 3 notes:
CEG: doigté 135, ou 124, ou 123, ou même 235 ? et EGC et GCE ….
Chaque doigté me semble dépendre de ce qu'il y a après (et de ce qu'il y avait avant !) … ! ????
(il y a sur un clavier bien plus de doigtés simples que sur une guitare, d'où ma question ….)
PS: pour les notes MD (hors doigtés) j'utilise souvent les voicings de guitare (des 3 cordes aiguës) et j'aime bien ce son… normal car je viens de la guitare d'accompagnement …. …
ex: accord C en GCE, accord Am en ACE … (c'est pour l'instant un peu du copier/coller basique …:gogol)
Mais si je mets un capodastre dans ma tête, quand il rentre !!!

Si vous avez quelque minutes, merci de vos conseils… des plus basiques aux plus techniques ….
Musicalement,
Alain
Commentaire