Salut,
Un peitit sujet comme j'aime bien

Intro
Nous avons 12 gammes majeures et 12 gammes mineures (naturelles).
En jouant (sans partition) j'aime bien passer de n'importe laquelle à n'importe laquelle (j'aime bien quand ça module un peu).
Mais aussi en groupe, quand un commence un truc en disant "Fa mineur" (le guitariste-chanteur qui joue en E min basique mais capo 1 pour sa voix!!), il y a intérêt à réagir vite au clavier … (moi je me dis 2 tons sous Am, donc 4b, ce sont bb ab eb db, et je joue; je détaille ma petite méthode ci dessous).
J'avais parfois du mal à m'y retrouver, je mélangeais les gammes au clavier.
Donc voilà mes petites réflexions

Méthodes:
Il y a plusieurs façons de procéder:
- le pianiste expérimenté peut passer d'une gamme à l'autre sans réfléchir, il les a dans les doigts, par expérience, habitude, travail …
Il est un peu comme le mécanicien expérimenté qui regarde un écrou et qui sait tout de suite quelle clé il va prendre (ex: clé à pipe de 17, clé plate de 12…), il n'y pense même pas ou ne la nomme pas, il la prend !
C'est très efficace, mais ça demande beaucoup d'expérience…
- la méthode solfège du conservatoire: on mémorise le cycle des quintes, et on l'utilise pour l'ordre des bémols et des dièses (si mi la ré sol do fa …). On compte, on déduit pour la gamme majeure. Et on prend le relatif quand c'est la gamme mineure.
C'est une méthode quasiment de calcul, au moins de déduction.
Un débutant peu s'en servir (pas besoin d'expérience), mais je la trouve peu efficace en situation de jeu (c'est trop long, et avec trop d'opérations déductives).
Elle ne fait pas beaucoup progresser vers la 1e méthode (de l'expérimenté)

- en jouant il m'est venu une méthode un peu intermédiaire: on mémorise des choses assez basiques, et ensuite on déduit directement sur le clavier, tout en facilitant la mémorisation vers la 1e méthode.
On "visualise le clavier": en le regardant, ou en regardant ailleurs ou fermant les yeux (l'image est présente dans notre cerveau)…
Je ne dis surtout PAS que c'est THE METHOD, je la partage juste. Si certains la trouvent intéressante, tant mieux.

Ma petite méthode: (désolé pour certaines évidences, mais c'est utile ensuite)
- le clavier: il a des touches blanches régulièrement réparties, elles ne permettent pas de se repérer. Le repérage est fait par les touches noires.
Les touches noires sont en 2 blocs: le "grand bloc" (F# G# A# ou Gb Ab Bb) et le "petit bloc" (C# D# ou Db Eb). Dans chaque bloc les touches noires sont séparées d'un ton (2 demi-tons)
C'est la méthode de base pour repérer le DO pour le débutant.
- les altérations dans les gammes: elles arrivent toujours sur le grand bloc d'abord, puis sur le petit bloc.
Les # montent à partir de F# (puis C#, puis G# …)
Les bémols descendent à partir du Bb (puis Eb, puis Ab…)
->Regarder le clavier. Pour les gammes habituelles (maj et min naturelle) on a pas beaucoup de possibilités de touches noires, c'est toujours les mêmes qui reviennent:
--Si j'ai un nombre impair d'altérations, la majorité sera toujours sur le grand bloc
--Si j'ai un nombre pair d'altérations, il y a en a toujours autant sur le grand bloc et sur le petit bloc.
Avec ça déjà: si je me dis "3#" je sais très rapidement les placer (f# g# c#), idem si je me dis "4b" (bb ab eb db, l'ordre énoncé n'a pas d'importance, "on voit" les touches noires, c'est tout). C'est déjà pas mal, et plutôt efficace (ça n'apparaît pas AMHA dans le solfège habituel).
- jusque là c'était le nombre d'altérations qui a guidé. Passons au noms de gammes.
Pour moi il faut d'abord mémoriser: les gammes majeures de C, G (1#), F (1b). Et les gammes mineures naturelles de Am, Em(1#), Dm(1b). Ça fait 6 gammes (mais en fait 3 échelles).
Ce sont les "gammes du débutant" de toutes les méthodes habituelles.
Il est bon aussi de mémoriser la gamme majeure de F# maj=G maj. Et aussi la gamme mineure de D# min=Eb min. Ce sont des caméléons un peut complexes à déduire, il vaut les mémoriser. Elles font peur au dé"but, mais il n'y en a que 2 (1 maj, et min), c'est faisable.
Normalement on a donc mémoriser 4 gammes maj et 4 gammes min (dont 3 très faciles dans chaque).
- maintenant on va déduire les autres (8 maj et 8 min)
En maj la gamme de référence sont C G F, en min les gammes de références sont Am Em Dm: elles sont supposées connues maintenant.
A partir de chaque gamme on va procéder par montée ou descente d'un ton, associé à 2 altérations (et pas 1 comme dans le cycle des quintes).
On ajoutera 2 altérations à chaque pas de 1 ton (=2 demi-tons): 1 sur le grand et 1 sur le petit bloc.
Je commence par le mineur (pour bien montrer que je ne le déduis pas du majeur comme on le fait trop souvent, par le relatif).
Je prend un nom de gamme mineure, et je "saisis" quelle est la gamme min de référence la plus proche en nombre de ton entiers, puis j'ajoute 2 altérations à chaque pas de 1 ton.
Ex: "C min" est 1 ton sous D min (réf) donc 3 bémols (donc bb ab eb). Mais avec l'habitude on la connaît assez vite celle là…
Ex: "F# min" (qui peut paraître complexe au début !) est 1 ton au dessus de E min (1#, réf), donc 3# donc f# g#, d# (grand bloc + petit bloc, impair)
Trouver plusieurs ex perso…..
Quand je dit "saisir" la plus proche, c'est imagé, visuel. Je vois mes références Amin, Dmin Emin par leur touche de fondamentale à MG (souvent avec le petit doigt comme beaucoup). Et ma nouvelle tonalité min se voit tout de suite en rapport avec ces références.
Je continue par le majeur: on fat la même chose mais les tonalités de références sont C maj, F maj (1b), G maj (1#).
Ex: "Ab maj" est 2 tons sous C maj, donc 4 bémols, donc forcément bb ab eb db.
Ex: "A maj" est 1 ton au dessus de G maj (1#), donc 3#, donc forcément f# g# c#
Trouver plusieurs exemples perso…
Addendum:
- Visualisation écrite, qui n'est pas utile et même nuisible pour la visualisation pianistique, donc juste pour intellectuellement voir l'organisation:
En mineur:
(Ebm) Fm Gm Am Bm C#m (D#m)
......Bbm Cm Dm Em F#m G#m
En majeur:
(Gb) Ab Bb C D E (F#)
......Db Eb F G A B
- D# min =Eb min et Gb maj=F# maj peuvent se déduire de la même façon, mais il faut introduire une fausse touche noire etc… ça complique inutilement.
Il est de loin préférable de savoir qu'on peut le faire, mais qu'il faut surtout mémoriser ces 2 gammes.
- on pourrait aussi dire: quand je franchis une quinte j'ajoute une altération … (c'est type cycle des quintes). Ça marche bien sûr, mais je trouve ça lent (ça double les pas inutilement).
- on peut si besoin utiliser la méthode pour les modes: ex: E min dorien est 1 ton au dessus de D min dorien (réf) , donc 2# (f# c#) etc.... On entrevoit peut être une richesse de cette approche ... (Ex "La lydien ?", 2 tons au dessus de F Lyd (réf) donc 4# donc ... ...)
Conclusion (provisoire)
Je trouve cette méthode intermédiaire (entre la mémorisation totale et le calcul à partir du cycle des quintes) assez rapide, et elle permet d'évoluer assez rapidement vers la mémorisation totale (qui est de loin la plus efficace, mais la plus longue à acquérir)
Je sais que cette méthode n'est pas classique (et je ne vais surtout pas faire un truc "à l'américaine" pour la vendre … genre un ebook Kindle "fantastique" à 2 Euros ...

Si vous n'êtes pas d'accord :super, ne tirez pas à boulets rouges, mais expliquez pourquoi la méthode que vous pratiquez est aussi (ou plus) rapide en condition de jeu.
Alain
Commentaire