Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tutos -> les effets

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tutos -> les effets

    Les réverbes:

    Voici un petite traduction de ce qu'est la réverbe.

    (c) Lexicon 2005


    Qu'est-ce que la réverbe ?
    =================

    La réverbération (ou « réverbe » pour faire plus court) est un effet complexe créé par la façon dont nous percevons le son en espace fermé. Quand les ondes sonores rencontrent un objet ou une limite, elles ne s'arrêtent pas tout simplement. Une partie du son est absorbée par l'objet, mais la majeure partie de ce son est réfléchie ou diffusée. Dans un espace clos, la réverbe dépend de beaucoup des caractéristiques de cet espace, y compris de sa taille, forme et du type de matériaux posés aux murs. Même avec les yeux fermés, un auditeur peut facilement faire la différence entre un placard, un vestiaire et un auditorium spacieux. La réverbe est une composante normale de l'expérience acoustique, et la plupart des gens estiment que quelque chose manque sans elle.


    Les différents types de réverbe
    ====================

    Réverbes de type Hall

    Small Hall
    Large Hall
    Vocal Hall
    Drum Hall

    L’effet Hall est conçu pour émuler l'acoustique d'une salle de concert, soit un espace assez grand pour contenir un orchestre et un auditoire. En raison de la taille et des caractéristiques, les effets Hall sont les réverbes à la sonorité la plus naturelle, et sont conçus pour rester « derrière » le son direct, ce qui ajoute de l’ambiance et de l’espace, mais laisse la source sonore inchangée. Cet effet a une densité initiale d’écho relativement basse qui s’accumule graduellement dans le temps. Les réverbes Vocal Hall et Drum Hall sont particulièrement adaptées à ces applications. L’effet Vocal Hall a une diffusion globale inférieure qui fonctionne bien avec un matériel présentant des transitoires initiaux plus doux que la voix. L’effet Drum Hall a une configuration plus élevée de diffusion qui est nécessaire pour lisser les signaux transitoires plus rapides rencontrés avec les tambours et les percussions. En sus des applications avec les instruments généraux et les voix, l’effet Hall est un bon choix pour donner à des pistes enregistrées séparément le sens d'appartenir à la même prestation.

    Réverbes de type Plate

    Small Plate
    Large Plate
    Vocal Plate
    Drum Plate

    Une réverbe de type Plate se compose d’une plaque de métal suspendue fine et large, et mise sous tension par ressorts. Des capteurs fixés à la plaque transmettent un signal qui fait vibrer la plaque, ce qui donne au son l’apparence de se produire dans un grand espace ouvert. Les effets Plate modèlent le son des plaques en métal avec une diffusion initiale élevée et un son relativement lumineux et coloré. Les réverbes de type Plate sont conçues pour être entendus en tant qu'élément de la musique, pour épaissir et adoucir le son initial. Les réverbes de type Plate sont souvent employées pour mettre en valeur la musique pop, en particulier les percussions.

    Réverbe de type Room

    La réverbe de type Room produit une excellente simulation d'une très petite salle, ce qui est utile pour des applications de dialogue et de commentaire. La réverbe de type Room est également pratique lorsqu’elle est utilisée judicieusement pour épaissir des signaux à haute énergie tels les enregistrements d'amplificateurs de guitare électrique.

    Réverbe de type Chamber

    Historiquement, les studios d'enregistrement étaient des salles de forme curieuse, avec un haut-parleur et un ensemble de microphones permettant de saisir l'ambiance dans diverses parties de la salle. Les programmes de type Chamber produisent une réverbération égale et quasi sans dimension, avec peu de changement de couleur pendant la retombée du son. La diffusion initiale est similaire aux programmes de type Hall. Cependant, la perception de la taille et de l'espace est beaucoup moins évidente. Cette caractéristique, couplée à la couleur de grave en fin de retombée du son, rend ces programmes utiles dans un éventail d’applications différentes – particulièrement avec les voix parlées, pour lesquelles les programmes de type Chamber ajoutent un volume apparent avec une couleur de grave.

    Réverbe de type Gate

    La réverbe de type Gate est créée en faisant passer une réverbe, telle que celle d’une plaque métallique, par un dispositif de barrière. La durée de retombée (Decay) est réglée sur instantané tandis que le temps de maintien (Hold) fait varier la durée et le son. La réverbe de type Gate fournit un son assez constant sans retombée du son jusqu'à ce qu’elle soit coupée de façon abrupte. Ce programme fonctionne bien avec les percussions — en particulier avec les caisses claires et les tam-tams ; expérimentez également avec d'autres sources sonores.

    Réverbe de type Reverse

    La réverbe de type Reverse fonctionne à l’opposée d’une réverbe normale. Alors qu'une réverbe normale fait entendre les plus fortes réflexions au premier abord, lesquelles deviennent silencieuses avec le temps, la réverbe de type Reverse (ou inversée) fait d’abord entendre les réflexions les plus douces (essentiellement la fin de la réverbe), lesquelles deviennent plus fortes dans le temps jusqu'à leur fin abrupte.

    Réverbe de type Ambience

    La réverbe d’ambiance est employée pour simuler l'effet d'une salle, petite ou moyenne, sans retombée apparente du son. Elle est souvent employée avec les voix, guitares ou percussions.

    Réverbe de type Studio

    Tout comme la réverbe de type Room, la réverbe de type Studio produit une excellente simulation d’espaces acoustiques plus petits et équilibrés, ce qui est la caractéristique des zones principales des studios d'enregistrement. La réverbe de type Studio est également utile avec des applications de dialogue et commentaire aussi bien qu’avec des pistes d'instrument individuel ou de guitare électrique.

    Réverbe de type Arena

    Le réverbe de type arène émule un espace physique très vaste tel qu'un palais des sports ou un stade d'extérieur. Les caractéristiques de la réverbe de type arène sont de longues périodes de réflexions secondaires et une quantité réduite de hautes fréquences. La réverbe de type arène est une réverbe dominante à basse fréquence, et est un choix idéal pour des applications type « effets spéciaux » qui ont besoin de temps de réverbération extrêmement longs. Ce n'est pas un bon choix pour un mix très fourni car elle peut affecter l'intelligibilité du son.

    Réverbe de type Spring

    Une réverbe de type Spring est créée par une paire de cristaux piézoélectriques — l’un agissant en tant que haut-parleur et l'autre, en tant que microphone — reliés par un ensemble simple de ressorts. La caractéristique « boing » du son d'un ressort est un composant important de nombreux rocks classiques et du son de guitare rockabilly.


    Paramètres de contrôle des réverbes
    ========================

    Pre Delay

    Permet de créer un délai supplémentaire entre le signal source et le début de la réverbération. Cette commande n'est pas destinée à imiter avec précision le délai temporel dans les espaces normaux, car l’arrivée de la réverbération est progressive, et l'intervalle initial de temps est normalement assez court. Pour un effet le plus naturel possible, les valeurs de pré-délai doivent être comprises dans un intervalle de 10 à 25 millisecondes. Cependant, si le mix est très fourni ou excessivement encombré, l'augmentation du pré-délai peut aider à le clarifier, et à placer les instruments indépendamment les uns des autres.

    Decay

    Contrôle la période de temps pendant laquelle la réverbe peut être entendue. Des valeurs plus élevées augmentent les périodes de réverbération qui sont habituellement associées à des environnements acoustiques plus vastes, mais risquent de diminuer l'intelligibilité du son. Des valeurs inférieures raccourcissent les périodes de réverbe et doivent être utilisées si l’on recherche un espace plus petit ou un effet plus subtile.

    Liveliness

    Permet d’ajuster le niveau des hautes fréquences de la fin de la réverbe. Des valeurs élevées augmentent la réponse des hautes fréquences, créant des réverbes plus lumineuses ; des valeurs plus faibles créent des réverbes plus graves avec une emphase sur les basses fréquences.

    Diffusion

    Contrôle la densité initiale de l’écho. Des valeurs plus élevées de diffusion résultent en une densité initiale élevée de l’écho, et des valeurs faibles entraîne une densité initiale basse. Dans une situation réelle, des murs irréguliers entraînent une diffusion élevée, alors que des murs plats et larges sont la cause d’une diffusion basse. Avec les tambours et les percussions, essayez d’utiliser des valeurs de diffusion plus élevées.

    Shape

    Ce contrôle aide à donner un sens d’élasticité à la forme et la taille de la pièce. Des valeurs basses pour le paramètre Shape conservent la majeure partie de l’énergie du son en début de la fin de la réverbe. Des valeurs élevées déplacent l'énergie plus tard dans la réverbe, et sont utiles pour donner le sentiment d’une paroi arrière ou d’une « claque » dans le dos.

    Boing

    C'est un paramètre unique au réverbes de type Spring, conçu pour augmenter ou diminuer la quantité de rebond du ressort, ce qui est une caractéristique physique des réverbes à ressorts.
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

  • #2
    Les autres effets: (traduit par François)

    Deuxième partie de la petite traduction, les autres types d'effet.

    (c) Lexicon


    Délais
    ====

    Les délais répètent un son en un court laps de temps après leur première apparition. Le délai devient écho quand la sortie est renvoyée vers l’entrée (ce que l'on appelle le feedback). Une seule répétition se transforme en de multiples répétitions, chaque répétition à chaque fois plus faible que la précédente.


    Types de délai
    --------------

    Délai de type Studio

    Le délai de type Studio est un délai allant jusqu’à 2,5 secondes en stéréo et comprend un effet de plongeon qui atténue la sortie du délai à chaque fois qu’un signal est présent à l’entrée. Ceci peut être employé pour empêcher le signal initial d'être étouffé par les répétitions du délai.

    Délai de type Digital

    Le délai numérique est le plus propre et le plus précis des programmes de délai, allant en général jusqu’à 5 secondes de délai mono et incluant l’effet de plongeon.

    Délai de type Tape

    À l’époque où le numérique n’existait pas, les délais de type Tape étaient créés à l'aide d'un magnétophone spécial sur lequel la bande d'enregistrement magnétique formait une boucle, avec les têtes d'enregistrement et de playback étroitement alignées. L'effet de délai était créé par la bande défilant dans l'espace entre les têtes d’enregistrement et de playback, tandis que la durée du délai était réglée en fonction de la vitesse de défilement de la boucle. Bien que très musical, le pleurage et scintillement combinés entraînaient une perte significative de fréquences, et dans une certaine mesure, des basses fréquences. Ces éléments sont généralement liés aux enregistrements sur bande. Le délai de type Tape offre une durée d'en général 5 secondes de délai en mono.

    Délai de type Pong

    Ce délai joue sur l’effet panoramique du son en envoyant les répétitions de gauche à droite alors que le signal reste sur sa position d’origine (au centre). Le délai de type Pong offre en général une durée de 5 secondes de délai en mono.

    Délai de type Modulated

    Le délai modulé est renforcé par un LFO (oscillateur à basse fréquence) qui produit un effet de chorus sur les répétitions du délai. C'est un très bon délai pour les passages de guitare et d'instrument qui ont besoin d’un « petit quelque chose ». Le délai modulé offre normalement jusqu’à 2,5 secondes de délai modulé en stéréo.

    Délai de type Reverse

    Cet effet de délai émule l’astuce classique de studio d’inverser une bande, de la faire passer par un délai de type Tape, puis d’enregistrer l'effet résultant. Ce délai s’accumule, allant d’une sonorité douce à forte, ce qui donne la sensation que le délai arrive avant le signal. Très cool lorsqu’il est utilisé judicieusement. Il est possible d’obtenir jusqu’à 5 secondes de délai en mono.


    Paramètres de contrôle des délais
    ---------------------------------

    Time Range

    Contrôle la longueur du délai par rapport au Tap Tempo. Sur la position de midi (12h00), les répétitions du délai sont synchronisées avec le voyant du Tempo (représenté par une noire) ; des valeurs plus basses entraînent des répétitions plus rapides, et des valeurs plus élevées augmentent l’intervalle de temps entre les répétitions. La plage des valeurs va de 0 à 72. EN général, un tableau liste les valeurs exactes des notes.

    Feedback

    Contrôle le nombre de répétitions du délai en envoyant le signal de sortie du délai vers celui de l’entrée. Ceci amène une série de répétitions du délai, de plus en plus atténuées, jusqu’à devenir inaudibles. Des valeurs élevées créent plus de répétitions ; des valeurs basses réduisent le nombre des répétitions. Lorsque ce potentiomètre est complètement tourné dans le sens horaire, il met en oeuvre la fonction Repeat Hold où les répétitions du délai interviennent en une boucle infinie tandis qu’aucun signal n’est introduit dans la chaîne du délai. La fonction Repeat Hold n’est disponible qu’avec les délais Studio, Digital et Pong.

    Duck Threshold

    Les délais Studio et Digital ont la plupart du temps un effet de « plongeon », qui atténue les répétitions du délai (ou les adoucit) d'environ - 6dB quand le signal de phase (ou d’entrée) est présent. Ceci permet au délai de demeurer un effet, sans rentrer en conflit avec le signal initial. Plus la valeur est élevée, plus le signal d’entrée doit être fort pour que l’effet de plongeon intervienne.

    Smear

    Ce paramètre contrôle la quantité d’ « essuyage » ou de dégradation du signal et perte de fréquence. Particulièrement évident avec le délai de type Tape, plus le réglage est élevé, plus chaque répétition du délai devient inintelligible comparée au signal initial.

    Tap Ratio

    Le Tap Ratio fixe la durée entre la première et la deuxième répétition du délai Pong. Lorsque le potentiomètre est sur la position midi (12h00), les répétitions alternent entre les canaux de droite et ceux de gauche. Lorsque ce potentiomètre est tourné dans le sens horaire inverse, le premier tap intervient plus tôt et le deuxième tap, plus tard que lors de la position sur midi. Lorsque le potentiomètre est tourné dans le sens horaire, le premier tap intervient plus tard et le deuxième tap, plus tôt.

    Depth

    Ceci contrôle l’intensité de la modulation ou « profondeur » du délai modulé. Des valeurs basses produisent un effet subtil, tandis que des valeurs élevées donnent un sentiment de « mal de mer ».

    Touche de Tempo

    Appuyez sur cette touche pour régler la durée du délai. La diode de la touche Tempo clignote en fonction du tempo saisi, et les taps du délai sont synchronisés à la diode clignotante. Utilisez le potentiomètre Time Range pour augmenter ou diminuer la durée du délai une fois le tempo saisi.



    Effets dynamiques
    =================

    Dé-esseur
    ---------

    Un dé-esseur est un type de compresseur employé pour contrôler des fréquences particulières. Une sibilance excessive, ou le son « s », peut être contrôlée en appliquant cet effet.

    Potentiomètres de contrôle du dé-esseur

    Potentiomètre 1 : Compression Ratio
    Permet de déterminer le taux de compression, de 1:1 (pas d’effet) à infini :1 (totale compression)

    Potentiomètre 2 : Frequency Range

    Permet de sélectionner la plage de fréquence de la compression en 40 pas discrets allant de 1600Hz à 10kHz (les fréquences les plus communes où la sibilance intervient).

    Potentiomètre 3 : Bandwidth (Q)

    Permet de contrôler la bande passante ou « qualité » (Q) de la plage de fréquence. Plus la valeur est élevée, plus la bande passante est étroite, et moins le dé-esseur est apparent. Les incréments se font en six pas, de 1/4 d’octave (0) jusqu’à 1/24 d’octave (5).


    Compresseur
    -----------

    Un compresseur est utilisé pour contrôler l'intervalle dynamique d'un signal. Généralement utilisé sur les pistes de basse ou de batterie, ou pour contrôler un passage vocal, le compresseur est un outil très utile mais souvent mal compris. Pour utiliser au mieux le compresseur, il faut d’abord comprendre ce qu’est la compression.

    Lorsqu’un niveau de signal dépasse le niveau de seuil, le compresseur réduit alors le niveau de sortie d’un montant déterminé par le taux. Par exemple, si le seuil est réglé sur - 12dB, et le taux réglé à 4:1, quand le signal excède - à 12dB, le niveau de signal au-dessus de ce montant n’augmente seulement que de 1dB pour chaque 4dB du niveau de signal au-dessus de - 12dB. Dans ce cas-ci, un signal entrant de - 4dB (qui est 8dB au-dessus du seuil) aurait comme conséquence un signal de sortie de - 10dB, soit 2dB plus haut que le niveau de seuil, puisque le taux de compression de 4:1 n’a permis qu’à 2dB en plus en sortie, selon l’augmentation de 8dB au-dessus du seuil de - 12dB.

    Puisque la sortie qui en résulte est moindre que le signal initial, un troisième contrôle, Makeup Gain, compense cette perte de niveau, mais avec moins d'intervalle dynamique, ou la différence entre les parties les plus faibles et les plus fortes du signal.

    Potentiomètres de contrôle du compresseur

    Potentiomètre 1 : Threshold
    Permet de déterminer le seuil au-dessus duquel la compression intervient, par incrément entre – 70dB et 0dB.

    Potentiomètre 2 : Compression Ratio
    Permet de sélectionner le taux de compression, de 1 :1 (pas d’effet) à infini:1 (compression maxi).

    Potentiomètre 3 : Makeup Gain
    Augmente le niveau de sortie pour compenser l'atténuation de signal pendant la compression. Par incrément entre 0dB (aucun gain) à +12dB.



    Effets modulés
    ==============

    Chorus
    ------

    Le chorus crée un son luxurieux et plein en combinant deux signaux ou plus et où un signal reste inchangé alors que les autres signaux changent très légèrement leur hauteur de son (pitch) dans le temps. Le chorus est utilisé généralement pour épaissir des pistes et pour ajouter du corps aux guitares sans colorer la tonalité initiale. Le chorus peut également être utilisé, avec discrétion, pour épaissir une piste vocale.

    Potentiomètres de contrôle du chorus

    Speed
    Permet de contrôler le taux de modulation du chorus. Des valeurs basses donnent un résultat subtil alors que des valeurs élevées donnent un résultat plus prononcé.

    Depth
    Permet de contrôler le volume de changement de la hauteur de son pour chaque voix. Des valeurs basses épaississent légèrement le son et ajoute de la chaleur à une piste de façon subtile, alors que des valeurs plus élevées donnent un effet multi-voix plus prononcé.

    Voices
    Permet de contrôler le nombre de voix supplémentaires du chorus. Jusqu'à 8 voix peuvent être rajoutées, avec une variation constante de 100 pas différents.


    Flanger
    -------

    L’effet de flanger vient de l’enregistrement et de la lecture simultanée de deux passages musicaux identiques sur deux magnétophones, en ralentissant à la main les bords de la bandes (« flange » en anglais) sur un magnétophone, puis en faisant la même chose sur l’autre. Il en résulte une série d’annulations de phase et d’accentuation du signal avec un type de son d’avion à réaction caractéristique.

    Potentiomètres de contrôle du flanger

    Potentiomètre 1 : Speed
    Permet de contrôler le taux de modulation de l’effet de flanger.

    Potentiomètre 2 : Depth
    Permet de contrôler l’intensité de l’effet de flanger. Des valeurs basses donnent un son ressemblant à un déplacement d’air alors que des valeurs élevées fournissent un son plus saisissant, comme un « avion à réaction ».

    Potentiomètre 3 : Regeneration
    Permet de contrôler le volume du signal modulé renvoyé vers l’entrée, ce qui crée un feedback. Une valeur élevée rajoute une sonorité métallique au signal.


    Phaser
    ------

    Le Phaser fait automatiquement avancer les fréquences à travers le spectre du signal à l'aide d'un oscillateur de basse fréquence (LFO), créant ainsi un effet de « filtre en peigne » à oscillations. Cet effet est très utile avec les claviers (particulièrement avec les pads) et les guitares.

    Potentiomètres de contrôle du phaser

    Potentiomètre 1 : Speed
    Permet de contrôler le taux de modulation du phaser.

    Potentiomètre 2 : Depth
    Permet de contrôler l’intensité de l’effet de phaser.

    Potentiomètre 3 : Regeneration
    Permet de contrôler le volume du signal modulé renvoyé vers l’entrée, ce qui crée un feedback. Des valeurs élevées rajoutent une résonance au signal d’effet.


    Tremolo/Pan
    -----------

    Les effets Tremolo et Panner créent des changements rythmiques de l'amplitude du signal. Le trémolo affecte l'amplitude des deux canaux simultanément, alors que le Panner affecte l'amplitude de chaque canal de façon alternative.

    Potentiomètres de contrôle du Tremolo/Pan

    Potentiomètre 1 : Speed
    Permet de contrôler le taux de modulation du Tremolo/Panner.

    Potentiomètre 2 : Depth
    Permet de contrôler l’intensité de la variation du volume de l’amplitude.

    Potentiomètre 3 : Phase
    Permet de contrôler si le changement d'amplitude se produit dans les deux canaux simultanément (Tremolo) ou en alternance entre les canaux (Panner).


    Rotary
    ------

    Les enceintes à haut-parleurs tournants (la fameuse cabine Leslie) ont été conçues pour donner un effet majestueux de vibrato/chorus aux orgues électroniques de théâtre et d’église. Le modèle le plus connu est la Leslie™ modèle 122, qui possède deux haut-parleurs tournant en sens inverse : une trompe aiguë et un haut-parleur basses fréquences à deux vitesses (lente et rapide). Le son créé par le changement de vitesse des éléments en rotation est vraiment magique. L’effet envoûtant et spacieux est difficile à décrire - mais tellement facile à reconnaître.

    L’effet Rotary est modelé sur celui de la cabine Leslie. Le signal d’entrée est divisé entre les bandes grave et aiguë. L’effet de rotation est obtenu par une combinaison synchronisée de la modification de la hauteur du signal, d’un tremolo et d’un effet de panoramique. Comme sur l’enceinte originale, les fréquences graves et aiguës (trompe) tournent en sens inverse. La vitesse des deux transducteurs est indépendante, et les caractéristiques d’accélération et de ralentissement sont recréées afin de simuler l’inertie des éléments mécaniques originaux.

    Éléments incontournables des organistes, les programmes Rotary sont également parfaits pour les rythmiques de guitares ou de piano électrique. En fait, ces programmes offrent une solution alternative extrêmement intéressante aux effets de chorus et de trémolo, quelle que soit la source sonore utilisée.

    Potentiomètres de contrôle de l’effet Rotary

    Potentiomètre 1 : Speed
    Permet le contrôle du taux de modulation des deux haut-parleurs tournants. Les basses fréquences tournent à une vitesse moindre que celle des hautes fréquences.

    Potentiomètre 2 : Doppler
    Permet d’augmenter ou de diminuer l'effet Doppler de la hauteur du son qui est créé par la physique du haut-parleur tournant.

    Potentiomètre 3 : Stereo
    Permet d’augmenter ou de diminuer l’étendue de l’image stéréo de l’effet Rotary.


    Vibrato
    -------

    Le vibrato est obtenu en changeant sans à-coup la hauteur de tonalité du signal, d’un bémol ou dièse léger, par rapport au ton original et ce, à une cadence déterminée.

    Potentiomètres de contrôle du vibrato

    Potentiomètre 1 : Speed
    Permet de contrôler le taux de modulation du vibrato.

    Potentiomètre 2 : Depth
    Permet de contrôler le volume maximum de la variation de tonalité. Des valeurs basses entraînent une faible modulation tandis que des valeurs élevées produisent un pleurage exagéré.

    Potentiomètre 3 : Phase
    Cette commande place les ondes des canaux droits et gauches hors phase, ce qui entraîne un mouvement panoramique de gauche à droite.


    Pitch Shift
    -----------

    Cet effet décale le spectre de la fréquence du signal d’entrée. La modification de la hauteur d’un son produit des effets très variés – de désaccords subtiles jusqu’aux transpositions vers le haut ou vers le bas de deux octaves. L'effet de transposition est normalement chromatique, ce qui signifie que toutes les notes de la gamme sont décalées du même intervalle. L’effet de transposition (Pitch Shift) est très utile avec les pistes de guitare, les lignes monophoniques des synthétiseurs, ou lorsque des effets spéciaux pour les voix sont requis.

    Potentiomètres de contrôle de la transposition

    Potentiomètre 1 : Volume ± de la transposition
    Permet de déterminer le volume du décalage effectué par la transposition. La plage est de 0 à 24 demi-tons, soit 2 octaves.

    Potentiomètre 2 : Down/Up Shift
    Permet de déterminer si la transposition se fait vers le haut ou vers le bas par rapport au signal d’origine.

    Potentiomètre 3 : Cutoff Frequency
    Permet de contrôler la fréquence de coupure du filtre passe-bas. Des valeurs basses éliminent la réponse des hautes fréquences.


    Detune
    ------

    Les effets de désaccord ajoutent un son légèrement transposé au signal source, ce qui épaissit le son. Ceci crée une simulation particulièrement fidèle du doublage de piste. Ces effets offrent également une excellente alternative aux effets de chorus, empruntant la richesse du chorus sans le balayage audible créé par la vitesse du chorus.

    Potentiomètres de contrôle du désaccord

    Potentiomètre 1 : Left Shift Amount
    Permet de déterminer le volume du désaccord de l’entrée gauche, de -24 cents à +24 cents.

    Potentiomètre 2 : Right Shift Amount
    Permet de déterminer le volume du désaccord de l’entrée droite, de -24 cents à +24 cents.

    Potentiomètre 3 : Stereo Spread
    Des valeurs élevées augmentent la perception de distance des voix désaccordées dans le champ stéréo.


    Voilà, on a plus ou moins fait le tour. Ce petit topo doit vous permettre d'avoir un aperçu de ce que sont les effets. Il ne vous reste plus qu'à expérimenter avec votre processeur !
    Informatique:
    tour AMD FX 8 cores 4Ghz / 16Go RAM / portable ASUS Intel core i5 / 6Go RAM
    MOTU 828 Hybrid Mk3 (x2) / monitors Yamaha HS 8 MP​ / Cubase Pro 8 / Vienna Ensemble Pro 5 / EastWest Hollywood Strings - Brass - Woodwinds - Symphonic Orchestra - Choirs - Ra - Solo Violin - Piano Gold - StormDrum 2 / Toontrack Superior Drummer 2 - The Metal Foundry SDX - EzMix 2 bundle / IK Multimedia Total Studio Bundle 3

    Clavier: Oasys76 n°001170 / Korg Electribe EA-1 / Novation Impulse 49

    Divers: Guitares Schecter Demon-7 custom - PRS CE24 custom - PRS SE-7 limited edition custom / Blade Delta / Basse Schecter Damien Elite 5 / electro acoustique Làg Tramontane T77PE / ampli Peavey JSX 2corps 120 watts / N.O.S. DbKiller MKII / Kemper Profiling Amplifier rack / bodhràn Waldons / Boss GT-Pro / mixage Phonic MM 1202 / micros Shure SM58 / SM57 - AT4033 - Samson Sf2 - Samson C02 - Prodipe DM-8

    Gwaremm Korriged sur Facebook

    Commentaire


    • #3
      sympa le petit lexique, me manque plus que la lexicon maintenant

      Commentaire


      • #4
        sympa jo merci pour ces infos que je connaissais deja mais bien utile comme memos merci pour ton travail .moi c est au niveau sampling que je capte rien grrrrr
        korg M 3 ,congas lp patato, djembé remo, , bongos meinl,bali steel pan( serie 085) ,timbales tito puente ,udu,cajon meinl ,shakers ,tambourins,chimes,vibra slap,korg wave drum, afuche cabasa,cowbellls,thunder tube et peut etre un emulator 2 :roll:

        Commentaire


        • #5
          Très bien fait. Cela change des brochures en Anglais. Merci.
          :nananere:banana Gil Korg M3 - Yamaha MO6 - Yamaha HS50M - JazzBass FENDER

          Commentaire


          • #6
            merci pour toutes ces précieuses infos.
            vivre dans l'ici-et-maintenant, c'est redevenir vivant

            Commentaire


            • #7
              Encore une mine d'infos sur AK...merci à vous deux!
              http://my.zikinf.com/Scal
              MP6-K2000VP-D50- Emax-X25-DR55-TR505-MC505-XL7-BR900CD- HS80M-Waldorf Blofeld-S1000-MG166C-A880x2-iPAD.

              Commentaire


              • #8
                Salut Jo et François.
                merci pour ces infos !

                je cherche à augmenter le niveau de sortie de mes productions.
                est-ce possible de le faire avec un compresseur (ou un limiteur) ?
                et si oui comment régler ces effets ?

                parce que là, je m'en sors pas... :déçu
                De la bonne musique ?? Un seul remède :
                www.myspace.com/madmixssp

                Commentaire


                • #9
                  Merci Francois et Jo pour ces précieuses infos
                  La musique c'est la vie en bleu avec... Midjay+, Motif 7 et XF, Pa50, Pa2x, Pa600, clavier maître UF8, Triton, Pa500M88, Zoom H6 et systèmes Linux Debian 9, 10, 11, 12, SID Librazik 2, 3, 4, Mx21 et Ubuntu Studio 18.04, 20.04, 22.04, 23.04 en MAO... ...en fait juste un piano droit son type "bastringue" me suffirait aussi !

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par bluedid29 Voir le message
                    Merci Francois et Jo pour ces précieuses infos
                    +1

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par bluedid29 Voir le message
                      Merci Francois et Jo pour ces précieuses infos
                      +1 Merci
                      Musicalement...
                      sigpic

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci pour ce tuto qui devrait me servir afin de transformer certains sons pour l'ax synth.En effet, par manque de compétence, je me contente depuis très ( trop ) longtemps d'tuliser les preset d'origine.


                        Comme dirait christian "salut les gars, je suis une quiche totale, j’ai besoin d’aide " concernant l'editeur de son.


                        Merci donc François et Jo.
                        Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/pianorolandce?ob=5
                        Roland bk7m
                        Piano numérique: Roland HPI-7F
                        Mixer: Yamaha Aw16g
                        Enceintes: Tanoy reveal
                        Casque: Beyerdynamic Ampli samson servo 120
                        V Stand.
                        M audio code 49

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci merci merci !!
                          Korg M3 XPanded + Exb-Radias, Roland Fantom S + SRX-08 XPandable, Yamaha Motif-Rack ES

                          http://www.myspace.com/edenpath

                          Commentaire


                          • #14
                            merci je viens de découvrir pas mal de chose sympathique à faire grâce à ce tuto .

                            Commentaire


                            • #15
                              J'ajoute mon "merci" aux précédents car, bien que je connaisse rien aux effets (j'utilise pour le moment les sons tels qu'ils sont livrés d'usine sur mon clavier) je ne désespère pas de tenter un jour de toucher à tous ces petits boutons de reglage
                              Arrangeurs Yamaha S 950 et Korg PA 800 -sono PHONIC Pod 620 - Honda 125 shadow 1999
                              Mes textes et mes amis compositeurs et interprètes d'AK
                              http://www.myspace.com/christianbonnemaison

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X