Voici un petite traduction de ce qu'est la réverbe.
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Qu'est-ce que la réverbe ?
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La réverbération (ou « réverbe » pour faire plus court) est un effet complexe créé par la façon dont nous percevons le son en espace fermé. Quand les ondes sonores rencontrent un objet ou une limite, elles ne s'arrêtent pas tout simplement. Une partie du son est absorbée par l'objet, mais la majeure partie de ce son est réfléchie ou diffusée. Dans un espace clos, la réverbe dépend de beaucoup des caractéristiques de cet espace, y compris de sa taille, forme et du type de matériaux posés aux murs. Même avec les yeux fermés, un auditeur peut facilement faire la différence entre un placard, un vestiaire et un auditorium spacieux. La réverbe est une composante normale de l'expérience acoustique, et la plupart des gens estiment que quelque chose manque sans elle.
Les différents types de réverbe
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Réverbes de type Hall
Small Hall
Large Hall
Vocal Hall
Drum Hall
L’effet Hall est conçu pour émuler l'acoustique d'une salle de concert, soit un espace assez grand pour contenir un orchestre et un auditoire. En raison de la taille et des caractéristiques, les effets Hall sont les réverbes à la sonorité la plus naturelle, et sont conçus pour rester « derrière » le son direct, ce qui ajoute de l’ambiance et de l’espace, mais laisse la source sonore inchangée. Cet effet a une densité initiale d’écho relativement basse qui s’accumule graduellement dans le temps. Les réverbes Vocal Hall et Drum Hall sont particulièrement adaptées à ces applications. L’effet Vocal Hall a une diffusion globale inférieure qui fonctionne bien avec un matériel présentant des transitoires initiaux plus doux que la voix. L’effet Drum Hall a une configuration plus élevée de diffusion qui est nécessaire pour lisser les signaux transitoires plus rapides rencontrés avec les tambours et les percussions. En sus des applications avec les instruments généraux et les voix, l’effet Hall est un bon choix pour donner à des pistes enregistrées séparément le sens d'appartenir à la même prestation.
Réverbes de type Plate
Small Plate
Large Plate
Vocal Plate
Drum Plate
Une réverbe de type Plate se compose d’une plaque de métal suspendue fine et large, et mise sous tension par ressorts. Des capteurs fixés à la plaque transmettent un signal qui fait vibrer la plaque, ce qui donne au son l’apparence de se produire dans un grand espace ouvert. Les effets Plate modèlent le son des plaques en métal avec une diffusion initiale élevée et un son relativement lumineux et coloré. Les réverbes de type Plate sont conçues pour être entendus en tant qu'élément de la musique, pour épaissir et adoucir le son initial. Les réverbes de type Plate sont souvent employées pour mettre en valeur la musique pop, en particulier les percussions.
Réverbe de type Room
La réverbe de type Room produit une excellente simulation d'une très petite salle, ce qui est utile pour des applications de dialogue et de commentaire. La réverbe de type Room est également pratique lorsqu’elle est utilisée judicieusement pour épaissir des signaux à haute énergie tels les enregistrements d'amplificateurs de guitare électrique.
Réverbe de type Chamber
Historiquement, les studios d'enregistrement étaient des salles de forme curieuse, avec un haut-parleur et un ensemble de microphones permettant de saisir l'ambiance dans diverses parties de la salle. Les programmes de type Chamber produisent une réverbération égale et quasi sans dimension, avec peu de changement de couleur pendant la retombée du son. La diffusion initiale est similaire aux programmes de type Hall. Cependant, la perception de la taille et de l'espace est beaucoup moins évidente. Cette caractéristique, couplée à la couleur de grave en fin de retombée du son, rend ces programmes utiles dans un éventail d’applications différentes – particulièrement avec les voix parlées, pour lesquelles les programmes de type Chamber ajoutent un volume apparent avec une couleur de grave.
Réverbe de type Gate
La réverbe de type Gate est créée en faisant passer une réverbe, telle que celle d’une plaque métallique, par un dispositif de barrière. La durée de retombée (Decay) est réglée sur instantané tandis que le temps de maintien (Hold) fait varier la durée et le son. La réverbe de type Gate fournit un son assez constant sans retombée du son jusqu'à ce qu’elle soit coupée de façon abrupte. Ce programme fonctionne bien avec les percussions — en particulier avec les caisses claires et les tam-tams ; expérimentez également avec d'autres sources sonores.
Réverbe de type Reverse
La réverbe de type Reverse fonctionne à l’opposée d’une réverbe normale. Alors qu'une réverbe normale fait entendre les plus fortes réflexions au premier abord, lesquelles deviennent silencieuses avec le temps, la réverbe de type Reverse (ou inversée) fait d’abord entendre les réflexions les plus douces (essentiellement la fin de la réverbe), lesquelles deviennent plus fortes dans le temps jusqu'à leur fin abrupte.
Réverbe de type Ambience
La réverbe d’ambiance est employée pour simuler l'effet d'une salle, petite ou moyenne, sans retombée apparente du son. Elle est souvent employée avec les voix, guitares ou percussions.
Réverbe de type Studio
Tout comme la réverbe de type Room, la réverbe de type Studio produit une excellente simulation d’espaces acoustiques plus petits et équilibrés, ce qui est la caractéristique des zones principales des studios d'enregistrement. La réverbe de type Studio est également utile avec des applications de dialogue et commentaire aussi bien qu’avec des pistes d'instrument individuel ou de guitare électrique.
Réverbe de type Arena
Le réverbe de type arène émule un espace physique très vaste tel qu'un palais des sports ou un stade d'extérieur. Les caractéristiques de la réverbe de type arène sont de longues périodes de réflexions secondaires et une quantité réduite de hautes fréquences. La réverbe de type arène est une réverbe dominante à basse fréquence, et est un choix idéal pour des applications type « effets spéciaux » qui ont besoin de temps de réverbération extrêmement longs. Ce n'est pas un bon choix pour un mix très fourni car elle peut affecter l'intelligibilité du son.
Réverbe de type Spring
Une réverbe de type Spring est créée par une paire de cristaux piézoélectriques — l’un agissant en tant que haut-parleur et l'autre, en tant que microphone — reliés par un ensemble simple de ressorts. La caractéristique « boing » du son d'un ressort est un composant important de nombreux rocks classiques et du son de guitare rockabilly.
Paramètres de contrôle des réverbes
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Pre Delay
Permet de créer un délai supplémentaire entre le signal source et le début de la réverbération. Cette commande n'est pas destinée à imiter avec précision le délai temporel dans les espaces normaux, car l’arrivée de la réverbération est progressive, et l'intervalle initial de temps est normalement assez court. Pour un effet le plus naturel possible, les valeurs de pré-délai doivent être comprises dans un intervalle de 10 à 25 millisecondes. Cependant, si le mix est très fourni ou excessivement encombré, l'augmentation du pré-délai peut aider à le clarifier, et à placer les instruments indépendamment les uns des autres.
Decay
Contrôle la période de temps pendant laquelle la réverbe peut être entendue. Des valeurs plus élevées augmentent les périodes de réverbération qui sont habituellement associées à des environnements acoustiques plus vastes, mais risquent de diminuer l'intelligibilité du son. Des valeurs inférieures raccourcissent les périodes de réverbe et doivent être utilisées si l’on recherche un espace plus petit ou un effet plus subtile.
Liveliness
Permet d’ajuster le niveau des hautes fréquences de la fin de la réverbe. Des valeurs élevées augmentent la réponse des hautes fréquences, créant des réverbes plus lumineuses ; des valeurs plus faibles créent des réverbes plus graves avec une emphase sur les basses fréquences.
Diffusion
Contrôle la densité initiale de l’écho. Des valeurs plus élevées de diffusion résultent en une densité initiale élevée de l’écho, et des valeurs faibles entraîne une densité initiale basse. Dans une situation réelle, des murs irréguliers entraînent une diffusion élevée, alors que des murs plats et larges sont la cause d’une diffusion basse. Avec les tambours et les percussions, essayez d’utiliser des valeurs de diffusion plus élevées.
Shape
Ce contrôle aide à donner un sens d’élasticité à la forme et la taille de la pièce. Des valeurs basses pour le paramètre Shape conservent la majeure partie de l’énergie du son en début de la fin de la réverbe. Des valeurs élevées déplacent l'énergie plus tard dans la réverbe, et sont utiles pour donner le sentiment d’une paroi arrière ou d’une « claque » dans le dos.
Boing
C'est un paramètre unique au réverbes de type Spring, conçu pour augmenter ou diminuer la quantité de rebond du ressort, ce qui est une caractéristique physique des réverbes à ressorts.
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