Da Capo: du commencement (locution italienne). Indique la reprise de la première partie du morceau.
Danse Floor: piste de danse dans une discothèque.
Dark: sombre. Qualifie une musique sombre ou triste. Employé également pour désigner des fêtes à tendance froide.
Dat: digital audio tape (système d'enregistrement numérique). Le DAT est un support de bande magnétique permettant l'enregistrement du son sous forme numérique. A cause de sa haute qualité d'échantillonnage, le support DAT est souvent utilisé pour la réalisation de master.
Dbx: Dbx est une référence dans le milieu professionnel. Utilisé par la marque Teac (Tascam), pour ses magnétophones analogiques, c'est un système de réduction de bruit performant.
DCA: "Digital Controlled Amplifier". Sur un synthétiseur, amplificateur à contrôle numérique remplaçant du VCA sur les synthétiseurs analogiques.
DCC: format de cassette audio numérique compatible avec les cassettes analogique. Mis au point par Philips, ce format n'a pas trouvé d'essort auprès du public. Permet d'enregistrer jusqu'à 8 pistes audionumériques.
Ddd: mention indiquant un CD audio enregistré en numérique, masterisé en numérique et diffusé en numérique (les autres mentions existantes: Aad et Add.)
Decay : partie descendante aprés l'attaque d'un son jusqu'au niveau de maintien (sustain) (ADSR : attack, decay, sustain, release sont les 4 composantes de l'enveloppe d'un son).
Déchiffrage: action de lire et d'exécuter un morceau de musique.
Déchiffrer: lire et exécuter un morceau de musique.
Decrescendo: indique une décroissance graduelle de l'intensité du son, le contraire de crescendo.
Deep House: profond. Style de musique house parfois chantée.
Degree: degré.
Decibel (dB): mesure le niveau sonore (pression acoustique).
Delay: délai, retard. Voir echo.
Delicatamente: délicatement (terme d'expression d'un morceau).
Delicato: délicat (terme d'expression d'un morceau).
Delié: accessibilité à une certaine indépendance et agilité des doigts dans le jeu du piano .
Degré: position d'un son dans l'échelle de la gamme ou de la tonalité. Les sept degrés des intervalles de la gamme diatonique sont (désignés par les sept premiers chiffres romains): I, tonique; II, seconde; III, tierce; IV, quarte; V, quinte; VI, sixte, VII, septième. Les sept degrés de la gamme du point de vue tonal : I, tonique; II, sus-tonique; III, médiante; IV, sous-dominante; V, dominante; VI, sus-dominante; VII, sensible. Les degrés sont conjoints quand ils se succèdent immédiatement, en montant comme en descendant et sont disjoints, quand au moins un degré intermédiaire les séparent.
Degree: degré.
Demi-pause: signe musical de la famille des silences, valant la moitié d'une ronde, soit une blanche.
Demi-soupir: signe musical de la famille des silences, valant la moitié d'une noire, soit une croche.
Demi-ton: plus petit intervalle séparant 2 notes. Il existe le demi-ton diatonique, formé par deux notes de nom différent, comme ré et mi bémol ou mi et fa; le demi-ton chromatique, produit par deux notes de même nom, dont l'une est altérée, comme mi bémol et mi ou fa et fa dièse; le demi-ton enharmonique, formé de deux notes de nom différent, qui correspondent à la même note, comme do dièse et ré bémol.
Démo: morceaux de démonstration qui illustrent les possibilités d'un synthétiseur, d'un rack, etc. (le plus souvent en mémoire Rom).
Denoiser: utiliser surtout en studio, le denoiser se présente en rack ou sous forme de logiciel (pour les ordinateurs).Il permet d'atténuer le bruit de fond d'un enregistrement.
Depth: profondeur. Bouton de réglage pour augmenter ou diminuer la profondeur d'un effet ou d'un son.
Désaccordé: instrument qui a perdu la capacité de jouer un accord juste.
Détonner: produire une fausse note, soit en chantant ou en jouant d'un instrument. Sortir de la tonalité.
Detune: effet de désaccordage. Le detune est une commande utilisé nottament pour désaccorder les oscillateurs sur les synthétiseurs (pour épaisseur le son).
Diapason: 1 - Norme standard adoptée pour l'accord des voix et des instruments.
Diapason: 2 - Instrument servant d'étalon sonore et sur lequel se règle l'accord des voix et des instruments. Le diapason acoustique est une tige d'acier vibrante et courbée en forme d'un U allongé (il correspond à un la 2: 440 Hz). Il existe aujourd'hui des accordeurs électroniques pour les 6 cordes de guitare (mi, la, ré, sol, si, mi) et des accordeurs chromatiques.
Diaphonie: en hi-fi, rmesure qui exprime la séparation des 2 canaux (droite et gauche). Un chiffre élevé est la garantie d'une bonne image stéréophonique. Elle s'exprime en dB. (taux de diaphonie).
Diatonique: la gamme diatonique se compose de sept notes par octave et de 5 tons et 2 demi-tons. En mode majeur, dans le ton de Do, cela donne: do, ré, mi, fa, sol, la, si; soit: 1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton. En modifiant l'ordre des tons et demi-tons sur d'autres degrés, on engendre d'autres modes, comme le mode mineur ou des modes orientaux, par exemple.
Dictée (musicale): en solfège, exercice consistant à retouver une note ou un accord après une ou plusieurs auditions. Le but de cet exercice est de dévelloper la justesse de l'oreille.
Dièse: signe d'altération utilisé pour hausser d'un demi-ton la note devant laquelle il est placé. S'il est placé à côté de la clef, son effet est valable pour toute la durée de la portée. Il existe le double dièse, qui élève la note de deux demi-tons.
Difraction (sonore): en acoustique, correspond à une trajectoire déviée d'une onde sonore par un obstacle. En studio, des surfaces convexes et aux reliefs accidentés sont utilisés pour casser les échos sonores liés à la présence d'ondes stationnaires. Elles modifient les proportions de la pièce.
Diminued: diminué (accord diminué).
Diminuendo: diminuer. Terme musical indiquant une modération de l'intensité sonore.
DIN: La prise DIN (d'origine allemande), aujourd'hui assez rare (dans la hi-fi pour les magnétophones) est un connecteur circulaire comportant 3 à 5 broches. Elle est aujourd'hui utilisée pour les connexions Midi (synthétiseurs: prise in, out, thru). Les prises DIN pour les enceintes (une broche plate et une ronde) ont disparu dans les années 1990, avec l’arrivée des câbles audiophiles (câble à forte section).
Directivité: En fonction de la fréquence émise par un haut-parleur, la directivité (direction sonore) n'est pas la même. La directivité augmente avec les fréquences aigus. Pour une meilleure dispersion du son dans les aigus, on utilise des tweeters à dome dans la hi-fi et à pavillon dans l'univers de la sono.
Direct to Disk: enregistrement sonore réalisé directement sur un disque dur.
Direct X: procédé permettant aux différents programmes Windows d'accéder directement au disque dur. Le procédé évolue grâce à des mises à jour régulières.
Disjoint: qualifie deux degrés qui ne se suivent pas immédiatement. Par exemple, do et mi sont 2 degrés disjoints.
Disk: voir disquette.
Disperato: désespéré (terme d'expression d'un morceau).
Disquette (Disk): la disquette est un moyen d'enregistrement. Il sert à stocker les informations (morceaux, timbres) que vous créez. Le format standard est la disquette 3,5 pouces, simple ou double densité.C'est un support fiable, toutefois il est bon d'éviter de soumettre une disquette à des chocs, à des hautes températures ou à proximité de champs magnétiques (haut-parleur).
Dissonance: en harmonie, intervalle entre deux notes ou plus (accord) qui ne répond pas à l'idée de repos et crée par conséquence, une tension. La dissonance pour atteindre l'état de repos, doit être suivi de sa résolution sur une consonance. L' accord dissonant, par sa couleur agressive a été utilisé nottament par le jazz et la musique contemporaine.
Distorsion Harmonique: la déformation du signal harmonique et d'intermodulation est provoquée par un des éléments d'une chaîne hi-fi. Plus le niveau est bas, meilleure est la qualité sonore.
Dixieland (orchestre de): dans le jeu d'orchestre de dixieland, la trompette (ou le cornet) projette une mélodie claire et chantante sur laquelle la clarinette et le trombone tissent des lignes d'harmonies pendant que le banjo, le piano, la contrebasse et la batterie (ou caisse à savon) assurent sans faillire une rythmique à deux temps. C'est la marque du son du dixieland traditionnel, qui vit le jour à la Nouvelle-Orléans dans les années 1920. Voir aussi: Formation de jazz.
Dixième: intervalle de dix degrés. il correspond à l'utilisation de l'intervalle de tierce reporté à l'octave supérieure.
DJ: abréviation de Disc Jokey, personne chargée de faire passer les disques.
Djing: mot jargon pour désigner l'art de mixer chez les Disc Jokey.
Dnl: système de réduction de bruit de fond que l'on trouvait sur les appareils à cassette avant l'apparition du Dolby.
Doigté: façon d'utiliser le placement des doigts sur un instrument. Sur certaines partitions, l'écriture du doigté vient en aide à l'exécutant pour faciliter l'emploi de ses doigts, en lui indiquant le meilleur ordre dans l'exécution d'un morceau.
Dolby: marque américaine, spécialiste dans le traitement du son (réducteur de bruit de fond pour l'audio).
Dolby B, C, S: réducteur de bruit de fond des aigus pour platine à cassette analogique et bande magnétique (B: - 10 dB, C: - 20 dB, S: -24 dB).
Dolby Pro Logic: Le décodeur Dolby Pro Logic utilise 5 canaux séparés pour un son en 3D. A l'avant, une voie centrale (pour la voix des acteurs) une voie à droite et une à gauche, et à l'arrière, deux voies supplémentaires, pour compléter l'image sonore en trois dimensions. D'aurtres systèmes existent, comme le Dolby Pro Logic II ou le Dolby surround.
Dolce: doux (terme d'expression d'un morceau).
Dolcissimo: très doux (terme d'expression d'un morceau).
Doloroso: douloureux (terme d'expression d'un morceau).
Dominante: 5ème degré de la gamme diatonique.
Doppler: source sonore en mouvement se traduisant par un changement de la couleur du son (comme le passage d'un véhicule qui arrive vers vous et qui disparait).
Double Bass: contrebasse.
Doubler: exécution par deux voix ou deux instruments à l'unisson ou a l'octave d'une passage écrit pour un seul.
Doubling: redoublement (doublement d'un tempo).
Downbeat: correspond au premier temps d'une mesure.
Downloading: téléchargement d'un fichier sur Internet.
Drammatico: dramatique (terme d'expression d'un morceau).
Drop D: correspond à l'accordage de la corde mi grave d'une guitare en ré.
Drum: tambour.
Drum Kit: set de batterie et de percussion incorporé dans les rack et les synthétiseurs. Souvent programmable (choix de la percussion, hauteur, effets, etc.), les sons sont pilotés par le clavier (on attribue un son différent à chaque touche du clavier). On peut créer des kits de batterie spécifique à un style musical (jazz, rock, etc.). Avec un drum kit, il vous sera impossible de jouer des mélodie.
Drummer: batteur.
Drums: batterie (set de batterie).
Dsp: le DSP est un processeur numérique (Digital Sound Processor) intégré dans l'amplificateur. Il permet artificiellemnt de restituer l'ambiance sonore d'une cathédrale (son puissant) en passant par l'ambiance sonore d'un piano bar (son feutré). Il modifie le volume sonore en favorisant certaines fréquences. Le DSP est très utilisé en musique (rack multi-effets, réverberations, claviers, etc.).
Dub: style musical basé sur la musique reggae et utilisant exagérément l'écho.
Duo: composition ou interprétation à 2 voix ou à 2 instruments.
Duolet: groupe de deux notes égales tenant lieu de trois dans une mesure ternaire ou dans une mesure composée de rythmes ternaires. Exemple: dans une mesure 6/8, deux croches en duolet sont l'équivalent de 3 croches.
Duration: durée.
Durée: temps pendant lequel retentit une note.
DVD: Digital Versatile Disc. Le DVD propose une plus grande capacité de stockage que le CD-Rom et il a la possibilité d'avoir deux faces d'enregistrement par disque contre une pour le CD-Rom.
Dynamique: différence d'amplitude sonore entre le niveau maximal d'un signal et son niveau minimal. Voir aussi: toucher.
***********************************************
N'hésitez pas à me contacter pour signaler un oubli :D
tri_tonton
Commentaire