Workstation c'est un instrument de musique qui regroupe au moins trois fonctions. Synthétiseur pour la génération de sons, séquenceur pour piloter les sons, et à l'heure actuelle, échantillonneur pour faciliter l'expansion des sources sonores.
Un arrangeur est une workstation qui ajoute un accompagnement automatique à ce que tu joues en fonction de styles préréglés.
Traditionnellement, les workstations étaient plus costauds au niveau des sons, avec un moteur de synthèse plus poussé que celui des arrangeurs. Aujourd'hui, les différences sont de moins en moins évidentes car les arrangeurs tels Tyros ou PA1X poussent la qualité des instruments vers le haut, tout du moins en ce qui concerne les instruments traditionnels. Un arrangeur comme le PA1X est donc une workstation avec une quatrième fonction, celle de l'accompagnement. Il y a quelques années, je n'aurais jamais considéré acheter un arrangeur car pour moi ça sonnait tchac-poum-poum, alors que maintenant, je trouve que le Tyros ou le PA1X peuvent très bien trouver leur place dans mon arsenal même si je ne me vois pas utiliser l'accompagnement automatique. C'est dire !
Alors quelle est la machine qu'il te faut ?
J'aurais tendance à dire que si ta priorité est à l'obtention de sons classiques type piano, guitar, cuivres... et si tu apprécies l'idée de mettre au point des séquences MIDI plus rapidement, ou si tu veux rejouer des séquences GM du commerce, ou encore animer des soirées ou faire du piano bar, alors l'arrangeur est sans doute plus approprié à tes besoins. Pour moi, le seul défaut de l'arrangeur c'est une certaine restriction dans la liberté de ce que tu fais en raison du caractère figé des styles, et il est certain que les styles ne te permettront pas d'obtenir un fichier MIDI qui sonne comme le titre que tu cherches à émuler.
Si maintenant tu veux des sons plutôt synthétiques, que tu as un séquenceur logiciel dont tu sais te servir, que tu sais mettre au point des fichiers MIDI et que tu n'as pas besoin d'accompagnement automatique, et surtout que tu utilises tes sources de sons pour enregistrer tes compositions personnelles, alors le synthétiseur offre toujours plus de possibilités, surtout si tu aimes programmer tes sons toi-même.
Un dernier point fort de l'arrangeur, c'est un outil plus immédiat pour des gens qui n'ont pas une grande technique. Le fait de pouvoir obtenir un accompagnement de basse (par exemple) en jouant avec un seul doigt de la main gauche, c'est un plus important pour certains, et il n'y a aucune honte à avoir à suppléer la technique par des artifices électroniques. Après tout, on est avant tout des hobbyistes qui n'avons pas forcément passé des heures à faire des gammes sur le piano, et d'autres sont avant tout batteurs ou guitaristes, et n'ont pas non plus la technique pianistique requise.
Maintenant, il y a aussi un coût. Le PA1X et le Tyros sont à des prix qui ne les mettent pas à la portée de tous, alors qu'on trouve d'excellents synthés en neuf voire en occase pour beaucoup moins. En neuf, un Fantom Xa, Motif MO ou Korg TR sont de très bonnes sources sonores généralistes à un prix bien ninférieur à un arrangeur de qualité. Tandis qu'un synthé à 300 euros type M1 ou D50 procurera beaucoup de plaisir, par rapport à l'arrangeur d'occase à 300 euros qui sonnera joujou.
Voilà quelques éléments de réflexion qui te permettront déjà de te faire une idée, et j'imagine que quelqu'un d'autre saura ajouter des remarques pertinentes sur des points qui m'auront échappés.