Ces deux accords en tétrades (4 notes) m’ont toujours interpelé.
B% (normalement noté B avec un o barré, % est plus pratique) est Bm7b5, appelé B demi-diminué.
Dm6 comporte la quinte et la sixte.
(comme souvent, les exemples sont en C ou Am)
B% est demi-diminué, "à moitié diminué", je viens de m’apercevoir qu’on peut dire que son "autre moitié est mineure" (ce qu’on ne dit pas d’habitude)
B% est entre Bm7 et Bo (=Bm6b5), à moitié diminué et à moitié mineur.
Il peut jouer deux rôles (fonctions) différentes.
Dm6 est mineur, mais il est assez loin de Dm7, car il a un triton fa-si …On peut dire que Dm6 est "à moitié mineur" et … "à moitié diminué" (ce qu’on ne dit pas d’habitude).
Dm6 est entre Dm7 et Do=Dm6b5
(ce n’est pas le cas pour C6 par ex)
et il se trouve que B% et Dm6 ont les même notes ! (renversement)
et il se trouve que Bo et Do ont les mêmes notes ! (renversement, et enharmonie si on est strict)
Par ex:
- B% a une fonction dominante en tant que substitut de G7
- B% a une fonction de sous-dominante dans un ii V i mineur (B% E7(b9) Am), c'est ce cas qui m'a longtemps embêté !
- Dm6 a une fonction de tonique (comme un Dm7) par ex en manouche
- Dm6 a une fonction de dominante dans un sub de ii V I majeur
(Dm7 Dm6 CM7, voisin de Dm7 Do CM7, voisin de Dm7 G7b9 CM7, les fonctions sont IV V I ou SD D T ou S D T ou P D T avec P pour prédominante....)
Les autres accords habituels ont pour moi une fonction assez claire (y compris les accords chromatiques, DbM7, Bb7, AbM7 etc......),
mais ces B% et Dm6 ont 2 fonctions « à moitié » … donc 2 faces, comme une pièce de monnaie.
Remarque rapide à développer si besoin: Mais pour moi Em7 n’est pas un substitut normal de CM7, alors que Am7 est un sub de CM7, n’est ce pas Franck (Pianovelo) ! on en a discuté une fois …)
cependant si "Em7 est une face de E%, donc de Eo, donc de Eb", alors on peut le considérer dans certains cas comme un sub CM7
Je voulais partager ça, car c’est une interrogation que j’ai depuis longtemps (disons 20 ans !!!!),

mais bien sûr on peut vivre, et jouer de la très bonne musique, sans se poser ce genre de questions !! lollollollollol
Si des gens ont des idées claires sur les substitutions respectant les fonctions des accords… ça
pourrait être intéressant d’en discuter ici …

Commentaire