Par défaut, le tempo est sur 120, l'armure de temps est sur 4/4 et la longueur du morceau est de 64 mesures (si on s'en réfère à ce topic, notre morceau par défaut a donc une durée de 1 minute et 8 secondes) mais pour l'instant pas la peine de re-régler la durée, de toutes façons si vous partez sur un morceau de 3 minutes, le séquenceur re-règlera automatiquement ça .
Donc, commençons par trouver le premier son pour la piste 1.
Je vais faire ça en me basant sur mon expérience lors de la création de 3 arbres… un morceau personnel. On va faire comme si c'était vous qui le composiez.
Je choisi donc un son de flûte traversière. Dans le mode PROG, j'ai repéré le son B016: A real flute (Triton Extreme) et j'aime beaucoup les effets utilisés. Je décide de copier tout le programme et ses effets dans le mode SEQ: onglet en haut de l'écran à droite => copy from program et selectionnez B016, cochez "with effects" et choisissez enfin la piste dans laquelle vous voulez l'importer (dans notre cas ça sera la piste (track) 1 => Ok
Ensuite, allez dans l'onglet preference => metronome setup => sound REC & Play et appuyez sur play. Le clic se lance.
Jouez votre mélodie et réglez l'armure temporelle (Meter) ainsi que le tempo jusqu'à trouver le réglage souhaité. pour 3 arbres, on déscend le tempo à 118 ... comme vous pouvez donc le constater, ce réglage peut s'avérer minutieux mais est primordial pour la rythmique du morceau. L'oreille peut être dérangée si le morceau est un poil rapide ou lent.
Vous êtes pret à commencer l'enregistrement de la piste 1
Tout d'abord retournez dans l'onglet preference => metronome setup et remettez Sound sur Only REC pour ne pas entendre le clic pendant la lecture. Puis => Precount [Measure]: 2 pour indiquer au clic de jouer 2 mesures avant l'enregistrement.
Appuyez sur REC/WRITE (le clic se lance mais pas l'enregistrement), réglez le tempo sur 118, laissez Meter comme il est, on est sur un morceau en 4/4 (là en fait, on vient d'écrire les premières données de la master track) puis appuyez sur START/STOP pour lancer l'enregisterment du sequenceur.
Donc au bout de 2 mesures, jouez votre mélodie, ré-appuyez sur START/STOP une seconde (pour stopper l'enregistrement) puis une troisième fois (pour ré-écouter).
L'enregistrement ne vous convient pas, le morceau est lu d'une drole de façon en coupant les notes.
Nous avons donc oublié de régler la quantification. A coté de la case RPPR se trouve un réglage appellé "Reso", là vous remarquez qu'il est sur la croche. ça veut dire que le séquenceur, lors de l'enregistrement a recallé les notes jouées à la croche et c'est pour ça que vos notes en . double croches sonnent 2 par 2 au même momentmettez le sur Hi pour le couper la quantification, appuyez sur "locate" pour remettre le séquenceur à 0 et recommencez l'opération.
à la lecture, il y a des petites erreurs mais ça c'est du à votre jeu. Soit vous recommencez, soit vous utilisez une fonction de la page 5: Track Edit qu'on verra plus tard (fonction Quantize).
Admettons que c'est bon, sous "NEW SONG", selectionnez la piste 2. Là, on va se choisir un son de pad "C020: Lush Ana Strings". Si vous refaites "copy from program" + effects, les réglages que vous avez précédement importé vont être remplacé par les réglages de ce program et ce n'est pas ça que vous voulez, sélectionnez donc le C020 directement dans la piste sur l'écran.
Enregistrez la piste de la même manière que précédement, là en l'occurence ce sont des accords joués en "rondes", mettez donc la Reso sur la noire pour que les notes soient vraiment bien calées dans le temps.
Vous avez là l'apperçu mélodique de ce que sera le futur morceau et vous trouvez que le son des accords n'est pas assez prenant? allez sur la piste 3 et cherchez vous un autre son de pad. "L104: Syn Ghostly" est niquel, ré-enregistrez les mêmes accords que la piste 3 (il y a plus rapide mais ce sera également le sujet du didactitiel de la "P5: Track Edit").
Appuyez sur START/STOP pour lancer la lecture (conseil: si votre morceau, pour l'instant, ne fait que 8 mesures allez dans l'onglet preference => recording setup"llez sur l'onglet "Mixer 1-8" et changez le Pan des pistes 2 et 3 qui sont par défaut au centre, c'est à dire sur C064. Mettez la piste 2 sur L040 pour l'envoyer légèrement à gauche et la piste 2 sur R088 pour l'envoyer légèrement à droite.
Commentaire