Dossier VAST
Introduction
La VAST (Variable Architecture Synthesis Technology) est apparue pour la première fois sur le K2000.
Elle permet de sortir de la structure classique OSC --> FILTRE --> AMPLI, c'est à dire celle que l'on retrouve sur la plupart des lecteurs PCM (ex : Triton, Motif...)
Seul Roland permet également de la souplesse avec ses structures ou l'on retrouve des fonctions telles que chainages des filtres, modulateurs en anneaux, booster...
Ces fontions permettent de déformer, tordre les samples, de les utiliser autrement que juste en lecture basique. On peut donc avec un seul sample tirer des dizaines de nouveaux sons en utilisant celui-ci en porteur, en modulateur etc...
Mais comment se fait il que la VAST soit toujours considérée comme l'une des meilleurs synthèses, malgré ce qu'on peut trouver chez la concurrence (FM, MOSS...)
D'abord, le nombre d'algorithme (ou façon d'agencer les blocs DSP) est élevé et on peut avoir un algo. différent sur chaque couche
Rappel : Nombre de couches maxi en mode programme
Triton : 2 couches (oscillateur mode double)
Motif : 4 couches
Roland : 4 couches
Kurzweil K2000 : de 3 à 32 couches (oui...32 ! )
Donc un prog sur 3 couches pour un K2000 peut ressembler à ça
(je détaillerai plus tard les algo.)
OSC1 --> ALG 15 --> AMP
OSC2 --> ALG 24 --> AMP
OSC3 --> ALG 29 --> AMP
Ensuite, le nombre de fonctions DSP au sein des algorithmes est lui aussi élevé (60 fonctions)
On y trouve en gros :
Des filtres :
LPF (Passe bas)
HPF (Passe haut)
BPF (Passe bande)
NOTCH (Rejecteur de bande)
AllPass (Variation de phase)
ainsi que des filtres spéciaux, configurés en égaliseurs :
PARAMETRIC BAS
PARAMETRIC HAUT
PARAMETRIC MEDIUM
-Des fonctions de déformations
SHAPER
WRAP
DIST
GAIN
PWM
-Des modulateurs
MODULATEURS EN ANNEAUX
MODULATEURS D'AMPLITUDE
HARD SYNC
Des formes d'onde DSP
SIN
SIN+
SAW
SAW+
SQR
SQR+
Etc...
Certains DSP combinent plusieurs fonctions :
ex : SAW + Shaper , SAW + Dist etc...
De plus, cette synthèse est applicable sur les samples, sans pratiquement aucune restriction
On peut envoyer un échantillon 16 bits jusqu'à 48Khz dans n'importe quelle fonction.
Imaginer par exemple que dans un motif, au lieu d'avoir une carte pour la FM, une carte pour l'analo et une troisième synthèse pour les PCM, donc 3 synthèses bien distinctes, on puisse tout regrouper dans une seule et faire par exemple de la FM sur un sample, ou passer un sample dans un modulateur en anneau...
Enfin, chaque DSP peut être moduler par un grand nombre de source (+ de 128)
On y trouve evidemment LFO, Enveloppe, mollettes, faders, pedals mais aussi des n° de CC MIDI, vélocité, aftertouch, ruban, clock etc...
Assez parler, maintenant des graphs !!!
Exemple d'algorithme :
Comment ça marche ?
Le flux audio va de gauche à droite
Au dessous des blocs on a les fonctions possibles.
Donc, après le bloc "pitch", qui lui est immuable puisque c'est lui qui règle la fréquence, le suivi du clavier, les controlleurs etc...relatif au sample, on attaque un autre bloc, qui, d'après le graph, pourra être soit un filtre "lopass", soit "hipass", soit "allpass" etc....
Ensuite, meme chose pour le bloc suivant qui pourra être une fonction "xGAIN", ou "+Gain" etc...
idem pour le troisième bloc
Le dernier bloc est, lui aussi immuable, puisque c'est lui que gère le niveau général de la couche et lui qui reçoit les variations de l'enveloppe de volume.
Au dessus des blocs, on peut voir une flèche verticale, ce qui signifie que chaque fonction aura une seule page de réglage
ex de page de réglage d'un bloc DSP, ici un filtre passe haut :
Explication :
COARSE : Fréquence du filtre (Réglage grossier)
FINE : Fréquence du filtre (Réglage fin)
KEYTRACK : Suivi du clavier
VELTRACK : Modification de la fréquence par la vélocité
PAD : Gestion du niveau du signal entrant dans le bloc (de -18dB à + 6dB)
Src1 : Choix du controlleur du filtre (parmi + 128, comme vu précedemment)
Depth : Profondeur de modulation
Src2 : Idem Src1
DeptCtl : Permet de choisir un controlleur qui va gérer l'amplitude de la source 2
ex : Src2--> LFO1
DeptCtl --> Mwhell
Je control donc la profondeur du LFO1 avec la mollette de modulation
MinDpt : Valeur lorsque DeptCtl est 'au repos'
MaxDpt : Valeur lorsque DeptCtl est 'à fond'
Les pages de prog des DSP sont toutes semblables, à quelques détails près
ex d'une autre page DSP, ici un shaper
Pour en revenir à notre algorithme 20, on voit bien que l'on sort des structures classiques :
OSC (pitch) --> FILTRE --> AMPLI
Un autre exemple d'algo :
Voici maintenant à quoi peut ressembler la structure d'un prog à 3 couches :
Je rappelle que l'on peut aller jusqu'à 32 couches...!!!
Voila en gros le fonctionnement des structures, évidemment il y a bien d'autres pages de réglage puisque une couche fonctionne en fait comme ça :
LAYER -> KEYMAP -> PITCH -> ALGO (1-31) -> AMP -> OUTPUT -> EFX
Donc, LAYER permet de régler les conditions de fonctionnement de la couche , ex :
KEYMAP permet de gérer les samples, multisamples mono ou stéréo, ex :
PITCH permet de régler la fréquence du sample , le suivi du clavier etc, comme vu précedemment, ex :
Ensuite on attaque les algos, comme nous l'avons vu en détail, avec une page de réglage pour chaque bloc (les pages des blocs ci-dessous ne sont pas affichés, seul l'algo l'est.), ex :
Vient ensuite le bloc AMP, qui gère l'amplitude de la couche, ex :
Et enfin, le bloc OUTPUT qui gère l'envoi du signal dans les bus de sorties audio, le niveau etc..., ex :
Voila le signal au complet, pour une couche...
Et la triple modular dans tout ca ?
Apparu sur la serie 2600, elle permet non plus d'avoir des layers indépendants, mais de chainer 3 layers, et de bénéficier d'un traitement DSP quasiment inépuisable !
De plus, le nombre d'algorithme passe de 31 à 128 !!!
ex :
La aussi, on peut ajouter des layers triple, ou des simple, jusqu'a 32 couches...avec chaque couche un algo différent, des DSP différents..à choisir parmis 60...!!!
La notice Kurzweil précise qu'il est probable de ne jamais faire le tour de la triple modular (les ingénieurs ont calculé des milliards de combinaisons, sans prendre en compte les parametres des DSP, uniquement l'architecture des algos !)
Si en plus en prend en compte le fait que la Triple fonctionne aussi et surtout base de samples, source de sonorités inépuisables puisque renouvelable à l'infini, ça peut donner le vertige...
Conclusion :
Voila en gros les principes de la synthèse VAST / VAST TMP...
au premier abord, ça peut paraitre complexe a mettre en oeuvre et plutot rébarbatif mais à l'usage et lorsque l'on connait mieux la machine, c'est un vrai plaisir de création, d'expérience sonore.
Quelques exemples de fonctions de déformations d'onde.
La forme de départ est une sinusoide...
(images tirées de WinOscillo, dispo sur le web...)
L'action d'un SHAPER...
L'action d'un WRAPER...
Si vous avez des questions ou des choses a éclaircir, n'hésitez pas.
J'ai essayé d'etre sobre et simple, mais il est probable que certains points restent a expliquer ou a développer...
Bonne lecture !
ps:
Pour une couche (ou un oscillateur, si tu préfères...)
Tu pars d'un sample, tu l'envoi dans un algo de ton choix, tu choisis les fonctions que tu veux, et tu envois ton signal à la sortie que tu veux...
Pour la triple modular,
meme chose mais tu traverses 3 algorithmes au lieu d'un....