Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Son progressif

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Son progressif

    Bonjour à tous,

    Une toute petite question (si je ne suis pas sur le bon topic n'hésitez pas à me rediriger ^^).

    J'aimerais savoir si il y a un terme pour un son qui s'amplifie progressivement en restant appuyer sur une touche ?

    En vous remerciant d'avance

  • #2
    Si je ne me trompe pas c est l attaque de la note ,si tu baisse l attaque la note va augmenter peux a peux

    Envoyé de mon KIW-L21 en utilisant Tapatalk

    Ketron audya5/yamaha psr s770
    https://www.youtube.com/channel/UCZM...J_kxsolKubFW_g

    Commentaire


    • #3
      Oui, l’attaque. Beaucoup de synthétiseurs ont une enveloppe dite ADSR : on monte au max à un rythme donné par l’attaque (Attack), on redescend alors à un autre rythme (Decay) au niveau Sustain, et au relâchement de la touche, on descend à 0 au rythme Release.

      D’autres synthés ont des enveloppes plus flexibles encore.
      http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

      It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

      Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

      Commentaire


      • #4
        Super c'est ça, merci à tous les deux

        Commentaire


        • #5
          Si ce que tu veux savoir n'est pas la hauteur de la note jouée.
          Un C1 qui passerait à un C4 en portamento alors:
          c'est un son qui devient de plus en plus élevé en termes de volume donc c'est l'enveloppe dont parle Floyer.


          Le synthés ont une enveloppe(voire deux ou trois suivant les modèles sur le filtre ou le pitch).

          La plupart des enveloppes(EG = Enveloppe generator) se constituent ainsi(même s'il existe d'autres types d'enveloppes comme l'a expliqué Floyer): A D S R

          A (attack ou attaque pour les francophones): c'est la durée entre laquelle tu appuies sur une touche de clavier et que le son arrive à son maximum(tous les exemples que je cite sont cités pour une envelope de l'ampli).....Un peu comme si tu jouais une note à la guitare et que progressivement tu montes le son de ton ampli ou bien de ton micro guitare(très utiles pour les nappes ou les pads).

          D (Decay ou décroissance ): c'est la durée à laquelle ton son va redescendre progressivement avant d'atteindre son point de maintien(sustain ou maintien), si tu as mis du sustain, bien évidemment.

          S (Sustain ou maintien): c'est le niveau de maintien sonore que ton synthé aura tant que tu maintiendras la touche appuyée.
          Petite parenthèse: (malgré les croyances populaires et j'insiste sur ce point)le decay n'est absolument pas pareil que le sustain. Ce sont deux paramètres bien distincts(et c'est encore plus audible avec l'EG du filtre).

          R (Release ou relâchement): c'est la durée à laquelle ton son va progressivement atteindre un seuil inaudible après avoir relâché la touche que tu maintenais enfoncée pour le sustain.
          Dernière modification par Invité, 27 février 2018, 20h27.

          Commentaire


          • #6
            Pour pinailler : "D [...] si tu as mis du sustain, bien évidemment"... Le D joue si le sustain est inférieur au max. Donc si Sustain = 0 (son de corde tapées, pincées, percussions...) le temps de décroissance a un rôle évident.

            Cela m'a amusé de lire "Le synthés ont une enveloppe(voire deux ou trois suivant les modèles"... je suis en effet sur une doc au sujet de DX7 avec ses 7 enveloppes (6 niveaux + 1 hauteur).
            http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

            It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

            Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par floyer Voir le message
              Le D joue si le sustain est inférieur au max.
              Toutafay.

              Envoyé par floyer Voir le message
              Donc si Sustain = 0 (son de corde tapées, pincées, percussions...) le temps de décroissance a un rôle évident.
              Très important contrairement à ce que trop de gens pensent quand ils triturent leurs synthés.

              Envoyé par floyer Voir le message
              Cela m'a amusé de lire "Le synthés ont une enveloppe(voire deux ou trois suivant les modèles"... je suis en effet sur une doc au sujet de DX7 avec ses 7 enveloppes (6 niveaux + 1 hauteur).
              Je parlais surtout de synthèse soustractive et non de FM.
              Tu as mis le nez dans un truc aussi passionnant que compliqué!!! Bonne lecture.

              Je voulais surtout simplifier pour notre ami qui débute dans la synthèse sonore.

              Commentaire


              • #8
                Merci pour toutes ses réponses très complètes !
                J'ai bien compris dans l'idée le ADSR mais dans le détail je suis encore un peu perdu effectivement ^^ j'ai vraiment hâte de me prendre la main sur tout ce vocabulaire et ces techniques :P Les possibilités semblent tellement infinies juste avec un clavier c'est impressionnant ^^

                Commentaire


                • #9
                  Si tu souhaites t'initier à la synthèse, je trouve que cette série de vidéo est la meilleure qu'on puisse trouver.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ca marche super merci, je vais me yeuter ça. Effectivement les aspects théoriques m'intéressent beaucoup, j'aime bien comprendre ce que je fais je suis plus cartésien qu'artiste ^^

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour à tous;
                      Je pense que je suis au bon endroit ,
                      Je voudrais un petit coup de main pour deux sons que j'aimerait modifier je ne connais pas les manipulations à faire.
                      1 - je voudrais reproduire ce son de violon à la tonalité montante ou descendante comme pour la musique du film psychose. Je cherche à imiter plus précisément ces violons stridents que l'on entend sur des titres comme Good time de Chic ou Reach out de Georges Duke. Je voudrais savoir s'il y a un effet ou un paramètre qui me permettrait de le faire ? En appuyant sur une touche pour avoir cette montée éclair puis une redescente éventuelle.
                      2 - Je voudrais arriver à imiter un sifflet humain mais mes sons de whistle sont très loin de la réalité. Si vous connaissez là aussi les paramètres ou effets sur lesquels je peux agir pour m'en rapprocher ?
                      Ma question semble peut-être bizarre, mais là je trouve pas je ne peut pas me référer à un modèle de son autre existant sur mon clavier.
                      Merci d'avance

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X