Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Où trouver un comparatif de son chaud et froid

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Où trouver un comparatif de son chaud et froid

    Bonjour,

    J'entends parfois parler de son chaud et froid/numérique ?

    Avez-vous un exemple audio comparatif de son chaud et froid/numérique ?

    Merci
    Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
    XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
    Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
    Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

  • #2
    A mon avis prétendre qu'on peut apprécier un son "chaud" analogique autrement qu'en direct relève du fantasme : tous les système de stockage et transmission actuels sont numériques.
    Et la plupart du temps le son transmis subit une compression numérique avec pertes.
    Si on pouvait entendre la chaleur d'une platine tourne disque ou d'un vieux moog sur youtube, on se demande pourquoi un synthé numérique ne pourrait pas avoir un son "chaud"...

    Commentaire


    • #3
      Ce serait uniquement une question de compression avec pertes ? Si c'est le cas, alors un WAV 24 bits permettrait d'entendre la différence entre un son chaud et un son froid, je me trompe ?

      A moins que la fréquence d'échantillonnage compte aussi ? A 44,1 kHz (norme CD) ou 48 kHz (norme DVD), on ne perd en principe aucune fréquence audible, mais peut-être qu'on peut entendre (ou plutôt percevoir de manière inconsciente ?) un effet de repliement de spectre, pas totalement éliminé par le traitement d'échantillonnage. Ce ne serait pas le cas par contre à 96 kHz.

      Pour les synthés, n'est-ce pas aussi lié au caractère "vivant" du son analogique (la même note jouée deux fois ne produira jamais exactement le même son, à cause des imperfections des circuits analogiques) par rapport au caractère "figé" du son numérique ? Encore que ce soit de moins en moins vrai, pour le numérique, avec toutes les possibilités de modulation et les émulations analogiques (moteur sonore, effets).

      Et cette notion de son "chaud" / son "froid" n'est-elle pas un peu subjective ? Certains trouvent que les sons FM sont chauds, d'autres les trouvent froids ...

      Souvent, aussi, la chaleur du son est associée à la présence de graves / la réduction des harmoniques dans le haut du spectre à l'aide d'un filtre passe bas. On parle aussi de "rondeur" du son ... Par exemple, le son "warm piano" de mon ES-920 est un son moins brillant, avec moins d'aigus que le son de piano principal. De même un "warm pad" sera un pad au son doux, très probablement filtré avec un passe-bas.
      Dernière modification par bonnaiga, 31 janvier 2021, 08h37.
      Claviers, MAO : Korg PA4X-76, Kawai ES-920, NI Komplete A-49, Ableton Live Lite
      Son : Yamaha MG10xu, Elokance ELO-800C, KRK Rokit 5 G2, AKG K702

      Commentaire


      • #4
        Perso quand je joue près du radiateur je trouve le son plus chaud... ​​​​​​


        ​​​​​​Hormis cela je pense que chacun interprète à sa manière... J'associe un son froid aux sons plutôt agressifs ou métalliques, et le reste aux sons chauds... Pour moi le rd2000 sonne plus chaud qu'un Casio px5s par exemple, mais je pense que tu veux plutôt parler d'qnalogie vs numérique non car tu t'intéresses à l'hydrasynth... D'ailleurs un gars parle de numérique mais il est pas analogique ???
        KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

        Commentaire


        • #5
          Mon sujet n'est pas comme on pourrait le penser analogique /numérique mais bien froid /chaud
          J'avais une sorte d'idée ( moins précise que ce qui a été dit ) mais je voulais un comparatif concret auditif

          Je me suis remis dans le PC3 et ça module. Je me suis dit est-ce que je pouvais (plus tard) paramétrer des sons chauds / froids avec, mais je ne sais pas bien ce que sait en fait
          J'ai l'impression que froid c'est quand c'est parfait ou avec de aliasing dans les notes aigus
          Et que c'est chaud quand moins d'aigus et que ça module en volume, hauteur


          Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
          XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
          Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
          Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par bonnaiga Voir le message
            Ce serait uniquement une question de compression avec pertes ? .
            Ce n'est pas ce que j'ai écrit. La pseudo froideur du numérique est aussi évoquée par les tenants du disque microsillon. Ils considèrent que numérique veut dire froid dans tous les cas. Et ils diffusent les microsillons sur YouTube pour les amateurs de son chaud. Mais évidemment YouTube est numérique, et EN PLUS, il y a compression avec perte.

            Pour ce qui concerne la génération sonore des synthétiseurs, c'est différent.
            Dans tous les cas les termes chaud et froid font partie du vocabulaire subjectif donc, de fait chacun y met ce qu'il veut.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par karmawill Voir le message
              J'associe un son froid aux sons plutôt agressifs ou métalliques, et le reste aux sons chauds...
              Pour comparer objectivement… peut-être comparer 2 collections de sons proches.
              Sinon, Je suis un peu de l'avis dekarmawill et peut-être rechercher des comparaisons entre 2 "machines" (pourquoi pas ayant des VCO et DCO en cherchant à faire les mêmes sons, ou …

              Je pense aussi que cela peut venir de l'égalisation ou du pourcentage de présence de certaines fréquences particulièrement dans le médium grave…
              Maintenant on a beau "réchauffer" certains sons métalliques, s'ils ne présentent pas ou peu de fréquences dans cette partie du spectre sonore, cela reste peu efficace. Maintenant au vu de la multitude d'effets actuels…
              Seuls les artistes et les enfants voient la vie telle qu'elle est. :coucou
              ¬ ¬ Rɬ| | Rɬ ¬

              Commentaire

              Chargement...
              X