Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Modulation en anneau

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Modulation en anneau

    Je fais suite à la discussion où il était question de la modulation en anneau utile pour imiter les sons de JMJ.

    J’ai remarqué que cela était disponible sur PA700, mais Galettouile fait remarquer que ce n’est qu’un effet. Cela me laisse perplexe : une modulation en anneau est souvent le produit de deux signaux (c’est ce qu’indique la page en anglais de Wikipedia), ce qui laisse peu de place à des différences entre synthétiseurs. La seule limite que je vois est que l’un des signaux sur le PA700 est celui d’une sinusoïde et pas un signal quelconque issu d’un des oscillateurs.

    Du coup, quelle différence entre les modulations en anneau des différents synthétiseurs et arrangeurs.

    NB : la modulation en anneau tire son nom du pont de diode utilisé dans les synthétiseurs analogiques... je peine à voir comment ce montage « multiplie » deux signaux. Il y a peut-être des différences entre l’analogique et le numérique de ce fait.
    Dernière modification par floyer, 26 avril 2021, 12h56.
    http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

    It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

    Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

  • #2
    Sur le Yamaha Montage, dans l'effet "Modulation en anneau" , l'oscillateur venant moduler le son d'entrée est paramétrable de 0.5Hz à 1kHz et est lui même modulable par un LFO de 0 à 40Hz . (Sinus ou Triangle)
    Passe-bas et Passe-Haut sont également de la partie.

    Une fois qu'on est sorti de la plage des trémolos, ca fait rapidement des trucs bien barrés, sans toutefois atteindre le délire de l'effet Spiralizer, nouveauté des derniers OS.

    Pour ceux qui auraient besoin de révision en éléctronique, quelques rappels dans ce mini-cours sur la modulation en anneau, p95-96. Il y a pas mal d'autres articles facilement trouvables.
    Yamaha : Montage 7 White - MU100R - (SY35) - (QY70) - (VL70m/WX5)
    Korg : M3/Radias - Pa600

    Commentaire


    • #3
      En fait Galettouille s'est planté : il a confondu modulation en anneau et Hard Sync....

      Commentaire

      Chargement...
      X