Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

J'ai testé le Motif XS6 par Gigastudio

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • J'ai testé le Motif XS6 par Gigastudio

    Voilà, j'ai passé plus d'une heure chez un pote qui s'est acheté le Motif XS6.
    J'ai passé en revu un bon nombre de catégorie, et je voulais donner mes impressions.
    Avant tout, je voulais juste indiquer que je connais assez bien tout ce qui se fait en virtuel, avec les banques virtuels d'orchestre et autres qui tournent sur Kontakt 2.
    Mon avis se positionne donc sur ce qui se fait de mieux au niveau de l'échantillonage, ce qui ne sera donc pas tâche aisé pour le Motif XS...

    Bon, j'ai écouté la très grande majorité des sons en mode voice, car je voulais vraiment testé le réaliste de chaque son individuellement.

    Voici mes notations et impressions par catégories :

    Pianos acoustiques : 5/5

    Rien à dire, c'est très très bon : les patchs de piano sonnent vraiment bien.
    C'est réaliste, et mon seul regret c'est de na pas pu avoir testé avec un bon clavier lourd, pour pouvoir mieux juger les sensations... Mais je pense qu'ele sont là.
    Bien entendu, on n'a pas les convolutions, et autres scripts de résonnance que l'on trouve sur certaines librairies de piano sous Kontakt 2. Mais le son est là, c'est efficace et très beau.. Bravo.

    Piano electriques (Fender Rhodes) : 4,5/5

    J'ai testé que les sons de Fender Rhodes car il n'y a que ceux là que je connais et que j'aime en piano electrique. Et bien, c'est du très bon aussi.
    Du très bon boulot de la pars de Yamaha, c'est assez chaud, comme j'aime bien sur les Rhodes. C'est pas encore au niveau de la banque Scarbee, qui reste vraiment le son de Rhodes samplé par excellence, avec ce côté "vivant", mais les effets de Yamaha font bien leur travail. Très bien...

    Orgues vintages : 4.5/5

    Je n'y connais pas trop en sons d'orgues Hammond et tout le tralala, mais là aussi, c'est le sans faute, le son est là.. c'est chaud, assez rond, il y a eu de bon progrès il me semble dans cette catégorie... bon travail...

    Guitares acoustiques : 4.5/5

    Cela sonne très bien, réaliste encore une fois.. bien sûr il y a des patchs un peu plus faiblard. Aussi, avec l'arpégiateur, on obtient de sacré bonnes séquences.. Par contre, il manque une fonction "humanizer" sur la quantification et l'expression de l'arpégiateur (peut être en a t'il une ??), ce qui aurait nettement amoindri le côté un peu trop carré et parfait...

    Guitares électriques : 4/5

    C'est bon, ce que j'ai entendu sonne globalement pas mal du tout, mais
    je considère toujours que les guitares saturées rendent difficilement bien sur un synthé.. Là, cela sonne bien, mais il n'y a rien à faire, l'instabiltié de ce type de son est dure à reproduire de façon réaliste.. on est loin de ce qui se fait de mieux en virtuel avec la LPC de Prominy, mais quand on connait la taille de cette banque, on comprend pourquoi...

    Bass : 5/5

    Alors là, rien à dire, cela sonne, c'est efficace, réaliste, même les séquence arpégiées sonnent super. J'ai pas eu besoin de rester longtemps sur cette catégorie tellement j'ai été convaincu... Bravo

    Violons Solo : 3/5

    Tout d'abord, le son est très bon, et assez réaliste...
    Par contre, dans la plupart des patchs que j'ai parcouru, quand le son est maintenu, on entends clairement la boucle au niveau echantillonage (qui est en plus assez courte)..
    Et là, c'est pas super beau... on est loin de ce que l'on trouve en banques virtuelles et je pense que la raison est simple : en virtuel, il n'y a pas de boucle car la place disponible est beaucoup moins limité, et là se joue toute la différence...
    Concernant les articulations, on est loin devant ce qui se fait de mieux en hardware, mais assez loin derrière ce qui se fait de mieux en virtuel...
    Mais globalement excepté ce problème de boucle, le son est expressif et reste tout à fait satisfaisant...

    String Ensemble : 4.5/5

    Tout d'abord, les patchs que j'ai écouté au début ne m'ont pas super emballés. En suite, je suis tombé sur des patchs qui m'ont vraiment plus.
    Le son est très bon et bien réaliste...
    Par contre, on est quand même en dessous de ce qui se fait en virtuel, et là, c'est encore le manque d'articulation qui fait la différence.
    Mais pour du hardware, c'est vraiment un must, rien à redire là dessus, le son est là...

    French Horns : 4/5

    C'est réaliste, mais il manque encore des articulations par rapport au virtuel.
    Mais encore une fois, c'est ce qui se fait de mieux en hardware pour moi...
    J'aurais aimé une articulation, avec une attaque plus accentué, c'est un peu dommage je trouve, mais rien de grâve, c'est un désir personnel (surtout que je ne suis pas non plus complètement certain qu'il n'y a pas cette articulation).
    Mais à jouer, le son est vraiment cohérent homogène, pas de mauvaise surprise...
    Les combis avec les ensembles de violons sont magnifiques...

    Saxophones : 4/5

    Il y a des patchs très bon, et d'autre un peu moins bon.
    On retrouve quelquechose qui est expressif, bien samplé...
    Qui mérite certainement une bonne "programmation" dans une séquence midi pour en faire ressortir toutes ses qualités...

    Flutes : 4/5

    Là encore, cela sonne très bien, c'est beau...
    Par contre, même problème qu'avec le violon solo au niveau des boucles...
    Mais cela reste satisfaisant.. mais derrière les banques virtuelles dédiées.

    Pads : 5/5

    Alors là, chapeau c'est magnifique !
    J'aime beaucoup, les pads sont vraiment parfaits...
    Personnelement, le son est exactement ce comme quoi je considère être une belle nappe...
    On dirait des fois des sons tirés des meilleurs synthé Roland et cie... Superbes boulot de Yamaha...

    Choeurs : 5/5

    Alors, là, Yamaha s'est réveillé, on a enfin des choeurs digne de ce nom !
    ENFIN ! Non seulement, certains patchs sont tout bonnement magnifiques, mais en plus, ils sont pour ma pars très inspirant !
    Là, je suis vraiment heureux, car Yamaha à vraiment écouté les avis des utilisateurs des précédents Motif...
    C'est pas encore du Symphonique of Voices de Spectrasonics, mais des fois on en est vraiment pas loin, bravo...

    Drums : 4.5/5

    Beaucoup de pèche, avec un très bon travail effectués sur les panoramiques,
    ce qui permet d'avoir de superbes séquences avec l'arpégiateur...
    Maintenant, on ne disposes pas d'un échantillonage des éléments de la batterie sur 20 couches
    comme on en trouves sur certaines banques virtuelles..., mais la dynamique est là, et ça c'est bon...


    Voilà, mon test est terminé, je n'est pas tout inspecté les sons électroniques, qui ont été un peu mis à pars, car je voulais principalement me consacrer aux sons acoustiques...
    Mon bilan, est positif.. c'est tout d'abord une très belle machine, qui ne fait pas dans le tape à l'oeil mais qui est très agréable à regarder,
    à manipuler, et qui semble bien né, et ce, à tout les niveaux (on sent l'immense travail effectué par Yamaha)...
    La rom interne est vraiment de haute volée, et n'a pas d'équivalence en hardware...
    Par contre, cela reste derrière ce que l'on trouve en librairies virtuelles dédiées, particulièrement sur les sons d'orchestres philarmoniques,
    mais difficile de concurrencer des gigaoctets de données, avec une rom de 350 Mo, qui reste superbement programmé
    (sauf les boucles de certains instruments...), surtout qu'avoir une telle qualité sonore sortant d'un synthé, c'est vraiment bon

    Note globale 4.5/5

    Les plus :
    - Machine très bien contsruite, sobre avec un super écran
    - Ergonomie générale
    - le système d'arpégiateurs qui fais presque passer la machine pour un petit arrangeur.
    - la ROM interne qui est globalement superbe
    - Les Choeurs sont une très bonne surprise par rapport au Motif ES
    - Les effets dans l'ensemble
    - Ce qui se fait de mieux en workstation concernant le réalisme des sons.

    Les moins :
    - Certains sons qui lorqu'ils sont maintenus, laissent entendre une boucle qui ne rend pas réaliste...
    - Certaines guitares saturées ne me satisfont pas (je suis très exigeant)
    - Concernant les sons acoustiques, les banques virtuelles restent un cran au dessus... (ce qui est normal)
    Dernière modification par Invité, 17 avril 2007, 23h02.

  • #2
    merci gigastudio pour ton test...
    très intéressant
    KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

    Commentaire


    • #3
      Merci Gigastudio.
      Pour les choeurs c'etait un point à revoir chez Yamaha, je n'ai pas pu encore ecouter mais je suis très interessé par tes remarques je ne manquerai pas dés que je peux d'aller ecouter les choeurs.
      Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

      Commentaire


      • #4
        oui papap, et dépêche toi de me refourguer ta srx06....
        KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

        Commentaire


        • #5
          Même pas en rêve
          Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

          Commentaire


          • #6
            merci poru tes impressions !! :D :D
            Motif XS8 - Nord Stage Compact - Microkorg XL - Roland VP-7 - Logic Pro 9 + iMac Alu 2,4 Ghz + Apogee Duet FW - iPad1 - iO Dock - Garageband iOS - M-Audio Audiophile FW - Rocktron Banshee - zoom 9030 - Yamaha silent guitar ...
            let's listen :
            Busload of Blues -> http://www.facebook.com/busluadblues
            Urbangrazz -> http://www.urbangrazz.com/site/index.html

            Commentaire


            • #7
              Merci GIGASTUDIO pour ton test ! C'est très intéressant ta comparaison avec ce qui se fait en virtuel mais il faut reconnaître que le rapprochement avec les librairies virtuelles spécifiques de plusieurs Gigas chacunes sont très délicates . En tout cas, c'est très encourageant car tes notes sont plutôt élevées pour une workstation généraliste qui "n'utilise que" 355 Mo ! :D

              Commentaire


              • #8
                Merci gigastudio pour ton test
                Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/pianorolandce?ob=5
                Roland bk7m
                Piano numérique: Roland HPI-7F
                Mixer: Yamaha Aw16g
                Enceintes: Tanoy reveal
                Casque: Beyerdynamic Ampli samson servo 120
                V Stand.
                M audio code 49

                Commentaire


                • #9
                  Merci d'avoir poster ton avis, Gigastudio.
                  Tout cela est très encourageant pour les futurs acquéreur du XS, d'autant que les défauts que tu cites, sur le bouclage notammment, doivent paraitrent moins flagrants dans un mix global.

                  Papanix', si tu peux penser à faire qqes banques samplées des choeurs du XS pour les "pauvres" utilisateurs du ES....? ...qqes sons de cordes aussi... :? merci d'avance
                  Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                  Claviers maitres
                  STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                  Interface audionumérique
                  FOCUSRITE Scarlett 2i2
                  Enceintes
                  YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                  Commentaire


                  • #10
                    Mmmmmmmmmmmm je sais pas faut voir
                    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par papaphoenix Voir le message
                      Mmmmmmmmmmmm je sais pas faut voir
                      Ecouter, surtout :D
                      Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                      Claviers maitres
                      STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                      Interface audionumérique
                      FOCUSRITE Scarlett 2i2
                      Enceintes
                      YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                      Commentaire


                      • #12
                        oui
                        Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci pour vos remarques...
                          Bien que possédant beaucoup de librairies sonores de haute volées...
                          Si je me retrouvais au point de départ, et que je devait investir, il me semble que la réponse Motif XS aurait vraiment sa place...
                          En fait, je pense que c'est une machine avec un excellent rapport qualité/prix dans l'absolu... car même si il n'arrive pas à la hauteur d'un Kontakt 2 surgonflé, l'investissement de départ reste réellement intéressant, car pour 2100 euros, on obtient une large banque sonore de qualité, avec un séquenceur professionnel, (Cubase4) des super effets, un super arpégiateur etc... c'est réelement la solution "tout en un" du compositeur qui ne veut pas se prendre la tête avec le virtuel...
                          Mais aujourd'hui, dans ma position, il est clair que je n'échangerais pas ce que j'ai en virtuel (voir ma signature) avec le Motif XS, car ce serait objectivement globalement une régression qualitative concernant l'échantillonage...
                          Mais cette machine est vraiment charmante...

                          Dernière chose, j'ai un peu cherché des sons de cornemuses dans le Motif XS, et je suis tombé sur un bagpipe, pas terrible du tout... Donc la dessus, il faudra faire appel au sampleur du Motif XS...
                          Dernière modification par Invité, 18 avril 2007, 20h16.

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci GIGASTUDIO pour ce magnifique teste tu fais honneur à la machine
                            ton professionnalisme te permettra de faire un boukin de teste complet.
                            c'est toujours agréable de te lire.
                            fantom xr+ 16 carte srx.
                            et un bon yamaha.
                            que demander de plus a mon niveaux ;-)

                            Commentaire


                            • #15
                              De rien Abel, ce fut un plaisir de tester la bête...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X