Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Clavia Nord Stage par Méliès

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Clavia Nord Stage par Méliès

    Test du Clavia Nord Stage Compact (v2.16)


    Salut à tous,


    Après avoir parcouru un peu le forum, en particulier dans la section « Clavia », j’ai vu que plusieurs membres semblaient être intéressés par le Nord Stage, d’où l’idée de ce petit article, en guise de « test », pour essayer de parler ce clavier un peu plus en détail. Bien entendu, les opinions exprimées ici n’engagent que moi et je serais ravi d’entendre l’avis d’autres AKiens (comme ce fut déjà le cas dans le post consacré au Nord Stage).


    Donc, c’est parti !

    Quand on ouvre le carton (déjà, le carton, on le prend sous le bras, la machine fait 9kg, très portable), on trouve : le clavier (jusque là, ça va), un manuel pas très épais (mais suffisant), et le câble d’alim (pas de câble USB, c’est un peu radin). Le clavier est assez fin, vraiment très compact (ça tombe bien, c’est son nom !) et la fabrication semble de bonne qualité (on verra sur la durée).

    Ca va très vite à brancher, 2 x 2 sorties séparées, réglables par programme ou en global (1&2 toujours en stéréo et 3 - 4 au choix en mono ou stéréo), on peut donc envoyer les différents instruments sur la sortie que l’on souhaite, de manière très simple. 4 prises pour pédales (me concernant, c’est plein : une pédale pour la Leslie, en mode Toggle ou Hold, une pour le sustain, une pédale de contrôle (très pratique pour le morphing des sons) et une pédale pour le « swell » sur les sons d’orgue).


    Alors, d’abord, sur le touché, c’est quasi identique au Nord Electro (Elwood en a déjà pas mal parlé), avec l’aftertouch en plus, la sensibilité est bonne et le côté polyvalent de ce touché fait l’affaire, pour moi, des avec quasiment tous les sons de l’engin (c’est plus lège côté piano, mais on conserve quand même les nuances, le tout est d’adapter un peu son jeu, lorsqu’on est, comme moi, assez habitué aux touchés plus lourds). Enfin, ce n’est pas le meilleur touché sur lequel j’ai joué, mais ça reste très correct (ceci est une question de goût bien entendu).
    Côté contrôleurs, c’est plein de boutons (bien positionnés d’ailleurs et avec quelques V-pots style Nord Lead 3 bien pratiques pour les volumes et certains contrôles d’effet et de synthé) et on a en bonus le pitch bend en bois et la molette de modulation en pierre, typique de chez Clavia.
    Il y a quatre sections, avec un switch de 2 « panels » : Orgue, Piano, Synthé, External (+ une section effets, incluant cette fois chez Clavia reverb et délais, ainsi qu’un simulateur d’ampli). Multitimbralité de 6 parties + 2 canaux externes. A savoir qu’il existe une fonction morph qui permet de jouer sur plusieurs paramètre et de faire des transitions soft entre panels ou entre réglages de synth ou d’orgues… super pratique en live !


    Côté son, le plus important, quand même, je me concentrerai plus sur les nouveautés par rapport au Nord Electro déjà testé par Elwood et à savoir que côté piano acoustiques, je ne me sers quasiment que du Yamaha C7 XL (65Mo), je n’aurais donc pas trop d’avis sur les Steinway (les pianos droits par contre, sont très sympas, même si je ne les utilise quasiment pas).


    Alors, commençons par ce fameux piano Yamaha, déjà, il y a de nets progrès par rapport aux pianos acoustiques du Nord Electro (en tous cas, ceux d’origine, puisque maintenant, une version adaptée des samples du Nord Stage sont dispos pour le NE). Par contre, venant de workstations « made in japan », ça demande un petit temps d’adaptation, le son est moins « polissé » que dans les synthés Roland, Yamaha ou Korg. Ce n’est pas facile à décrire, c’est juste que c’est plus « brut », mais ça sonne très bien (en tous cas, c’est LE son de piano que j’utilise le plus, même s’il y a de bon samples dans mon Fantom XR). La philosophie est assez différente des autres rompler (sur la partie piano), vu qu’on ne parle pas de layer, d’éléments, de patch ou autre filtres, c’est le son de base, qu’on ne peut pas modifier autrement que par les effets. Pour ce type de sons, cette philosophie est parfaitement adaptée, à mon sens. Je n’ai pas constaté de problème de polyphonie, même si celle-ci n’est pas mentionnée (ou alors, je n’ai pas bien cherché). On ne sent pas les changements de layer en fonction de la vélocité, et le sustain est très bien modélisé (en fait, il y a un sample – sustain ON, et un sample différent, sustain OFF – ce n’est pas progressif comme sur les nouvelles workstations, mais ça passe bien quand même). A savoir que comme sur un vrai piano, les notes aigues sont sans étouffoir… bon point pour le réalisme…


    Pour les Rhodes, c’est la grande claque, comme sur le Nord Electro. Dans le NS, 3 versions/modèles sont disponibles pour le moment, donnant une grande variété tonale. Elwood en a déjà beaucoup parlé, c’est vraiment excellent, on s’y croirait… (En tous cas, dans un mix, ça passe nickel, après, je ne suis pas un puriste non plus !)
    Idem pour le Clavinet (manque peut être juste le son de release…) et le Wurly s’en sort pas mal non plus (par contre, pour atteindre les hautes valeurs de vélocité, faut « bourriner » un peu plus)
    Le CP80, je m’en sers moins, mais ça reste du bon son quand même… mais je ne connais pas trop l’original non plus, à vrai dire…


    Côté Orgues, c’est très proche du Nord Electro également, donc du très très bon, surtout avec le clavier du Compact, on peut faire des glissendos sans problème, c’est hyper-jouable… La Leslie est excellente et cette fois en bonus, on a la modélisation d’un Vox et d’un Farfisa. Pour jouer les Doors ou les débuts de Pink Floyd (on pense à l’album Echoes ou le live à Pompeï, c’est vraiment génial, on s’y croirait, surtout avec les effets de très grande qualité). Il n’est d’ailleurs pas rare que je fasse des layers entre son de synthé et ces deux nouvelles modélisations pour donner de l’ampleur aux pads.


    Après, on passe au synthé, et là, il y a tellement à dire (et à faire) que je ferai certainement un article à part pour en parler plus en détail. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est très simple, mais on peut sortir vraiment une bonne partie des sons vintage des années 70 (je pense aux Strings Machines type Solina, sons que j’utilise beaucoup et que l’on peut reproduire assez facilement sur le Nord Stage, ainsi que quelques leads bien puissants !). Ce n’est pas un NL 3 ni un NL 2, mais ça reste bien pratique pour du tout en un (en ce qui me concerne, il est couplé à un Fantom XR, pour les sons plus acoustiques et les samples de Mellotron, que j’adore également). Les wavetables et la FM peuvent permettre de faire des pads magnifiques (sans LFO – même si l’enveloppe de modulation est « loopable », ça reste un peu limité dans les évolutions sonores, mais pour des pads simples, c’est impeccable).


    Pour la partie contrôle de source externe, c’est très limité (et manque surtout les envois de messages MSB/LSB pour les bank-select). Dans mon set, je ne travaille qu’avec la banque perf. du Fantom XR, avec des layers de 4 sons sur le canal midi 15 (Panel A) et 4 sons sur le canal midi 16 (Panel B), ça marche plutôt bien mais je ne m’amuse pas à envoyer des control change depuis le NS (pas top et un peu lourd, même si la possibilité existe).


    Dernière section, les effets, on retrouve en partie ceux du NE (phaser, ring mod, du vintage pur jus, très bien modélisé !), avec en complément un délai et une reverb avec 5 types et un réglage unique, très simple. Il y a également un simulateur d’ampli (pour les Rhodes ou Wurly, c’est très très bon), avec un égaliseur High, Mid, Low, ainsi qu’en bout de chaine un compresseur.


    Il y aurait encore beaucoup, beaucoup à dire sur ce clavier, qui, comme vous l’aurez surement compris, m’a conquis ! Ce n’est pas un achat de raison (pas donné et très peu de sons au final – mais quel son !), mais franchement, quand on aime le son des 70’s et des instruments de cette époque on n’est vraiment pas déçu et on en a pour son argent… et en plus c’est portable !
    Ajoutez à ça un bon expandeur généraliste ou quelques plugs (pour ma part, je pense en particulier au M-Tron et au futur Virtual String Machine de G-Media) et vous avez un set du tonnerre !


    J’espère que ça vous à plu ! (A+ pour plus de détails sur la partie Synthé) et merci par avance de vos commentaires ou échanges sur ce clavier, si vous avez eu l’occasion de l’essayer !
    Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

    Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

    Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

  • #2
    Super ! Merci Méliès pour ce test !

    Commentaire


    • #3
      miam..., ça donne envie ! merci
      Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
      Claviers maitres
      STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

      Interface audionumérique
      FOCUSRITE Scarlett 2i2
      Enceintes
      YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


      Commentaire


      • #4
        Il est déjà presque commandé pour ma part...en version Compact aussi. C'est surtout un son qui va à merveille dans un mix.

        Le son de piano est tout simplement aérien. Il entre dans un mix comme une cuillère dans la crème fraîche. Tout seul...

        Et enfin, Nord a ajouté quelques effets, tellement pratiques en live, quand on ne doit pas trimbaler les pédales ou les racks d'effet.

        C'est petit, compact, léger avec un son gros comme ça.

        Pourtant je possède presque dans chaque domaine les originaux, autant pour le Fender Rhodes (bon, c'est plus axé Mk2 et Mk5 sur le Stage), qu'un spinet M de Hammond avec une Leslie, des synthés analogiques (mono et polyphoniques), il me manque encore le Clavinet.

        Mais quand il s'agit d'aller donner des concerts avec notre groupe, rien de plus pratique ! Je prends quand même le Fender Rhodes, c'est unique et un peu lourd, mais ça a un son que le Nord Stage n'a pas...vraiment pas. Mais pour les sons d'orgue et de Clavinet, c'est tout simplement parfait. Avec un toucher pas trop lourd qui permet d'avoir un rebond rapide pour le Clavinet, la possibilité de faire mes glissandos sur l'orgue sans me bousiller les doigts, et pour dépanner quelques fois des sons de piano. Même que le toucher n'est pas top pour cette utilisation. Mais il y a le midi si un jour j'ai besoin du son du Yam C7 avec un toucher impec...

        Quand au prix, je peux l'avoir pour 3200.- (frs). Je trouve celà très correct. Donc mi-juillet, il y aura du rouge dans mon set-up.

        Commentaire


        • #5
          3200 "francs" ?
          Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

          Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

          Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

          Commentaire


          • #6
            Oui, des francs suisses. Ce qui donne en gros 2000 Euros.

            Commentaire


            • #7
              francs suisses, Manu
              Hello, World!

              Commentaire


              • #8
                ah oki ! j'ai eu comme un choc là
                Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

                Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

                Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

                Commentaire


                • #9
                  Bienvenue au club Spookyman !:good2 Très bon choix !
                  Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                  RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                  Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                  [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                  Commentaire


                  • #10
                    merci Méliès pour ce test ! c'est vraiment de la super bécane

                    viva Clavia !
                    Motif XS8 - Nord Stage Compact - Microkorg XL - Roland VP-7 - Logic Pro 9 + iMac Alu 2,4 Ghz + Apogee Duet FW - iPad1 - iO Dock - Garageband iOS - M-Audio Audiophile FW - Rocktron Banshee - zoom 9030 - Yamaha silent guitar ...
                    let's listen :
                    Busload of Blues -> http://www.facebook.com/busluadblues
                    Urbangrazz -> http://www.urbangrazz.com/site/index.html

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci Mélies
                      Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                      Commentaire


                      • #12
                        A propos du pitch bend en bois, il m'a paru un peu fragile, et aussi, j'avais l'impression d'une certaines résistances plus grandes que sur d'autres synthés.

                        Dans le temps, les pitchs tiennent bien?
                        http://www.luxaeternaband.com/

                        Matos : Kurzweil PC3K8

                        Ma video pour le Kurzweil Forte Video Contest : https://www.youtube.com/watch?v=u_Fvc7UWGyI

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour le pitch bend en bois, effectivement, on peut se poser des questions... cela dit, je n'ai pas le clavier depuis assez longtemps pour t'en dire plus... Il faut demander aux possesseurs de Nord Lead (1, 2, 3 ou 2x).
                          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
                          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
                          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

                          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci Mélies pour ton test
                            Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/pianorolandce?ob=5
                            Roland bk7m
                            Piano numérique: Roland HPI-7F
                            Mixer: Yamaha Aw16g
                            Enceintes: Tanoy reveal
                            Casque: Beyerdynamic Ampli samson servo 120
                            V Stand.
                            M audio code 49

                            Commentaire


                            • #15
                              merci Meliès pour ce test

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X