Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelques mots sur l'integra-7

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelques mots sur l'integra-7

    Quelques mots sur mes premières impressions au sujet de l’Integra-7.
    Je précise bien premières impressions, car je n’ai fait que survoler vite fait la machine, par manque de temps et me suis attaché à en voir le plus possible donc forcément de manière superficielle.
    Les autres possesseurs de la machine seront gentils de rectifier si je dis des sottises. (Je me suis relu mais pardon à l'avance pour les coquilles qui resteraient)

    Aspect extérieur :
    Le rack est très bien fini et respire la solidité. Le look est un peu tristounet tout en gris/noir, l’écran n’est pas très grand mais on s’y fait vite.
    On a d’abord l’impression qu’il y a peu de bouton mais finalement c’est assez ergonomique (je ne suis pas rentré ds l’édition poussée de paramètres toutefois). Il existe des combinaisons du type shift+truc qui permettent d’aller plus vite pour trouver une fonction (une dizaine, listées dans le mode d’emploi).

    Mise en route :
    Mon integra, acheté d’occasion, avait déjà dans ses slots d’extension virtuels la SRX05 et la SN ethnic : 20 sec pour démarrer.
    Mon seul autre rack est un JV-1080 avec l’organisation patch/rythm/performance. Ici le seul mode est le mode « liveset » ce qui correspond exactement à ce qu’on appelait « performance » avant. Comme l’a dit papaphoenix, on peut choisir un part/canal midi précis dans un liveset et faire défiler les sons par catégorie (supernatural, PCM ou rythm) tout en bénéficiant d’un affichage « en grand » comme si c’était une vue patch.
    Pourquoi ce choix de la part de Roland? Ce module doit être orienté plus vers une utilisation MAO que jeu live mais manquent alors des softs pour faciliter son utilisation dans ce contexte, j’y reviens plus bas.
    De toute façon je trouve cela restrictif, un mode patch dédié aurait facilité l’édition des sons.
    Il y a 64 liveset user dont seuls les 16 premiers sont programmés du type Electro set, Full Orch set, Country set avec 16 sons différents répartis sur 16 canaux midi. Les autres sont vides, avec piano 0001 partout.
    Pourquoi pas de programmation de performance avec des splits ou layer de sons pour faire comme des registrations sur le jupiter ou des combi chez Korg ? Là encore orienté compo et de toute manière il n’y a pas d’arpégiateur.

    Mon integra7 était en version OS 1.04. Il est facile de formater une clé usb, la charger avec la version 1.10 depuis les sites roland et mettre à jour le module. Cet Os apporte le support de la clé usb wifi roland.
    On arrive à quelques points noirs pour moi :

    - pas d’éditeur mac ou pc existant. Et comme je n’ai pas d’iPad ...
    (C’est d’autant plus gênant qu’on ne peut avoir une vue d’ensemble d’un paramètre pour les 16 parts à la fois comme avec la fonction « palette » sur le super-JV)
    Ici on ne voit que 5 parts à la fois ; l’écran n’est pas plus étroit
    mais l’organisation est verticale, au lieu d’être horizontale.
    Avantage toutefois, on visualise plusieurs paramètres à la fois (level, pan, chorus ,reverb, sw, channel...) pour ces 5 parts alors que sur le super-JV c’était paramètre par paramètre.

    - pas d’ « instrument definition files » pour un autre DAW que sonar ; c’est gentil, j’utilise logic depuis des années...

    - le plug pour utiliser le motional surround est un VSTi, là encore pour logic c’est ballot.

    Bref, être sur mac et avoir un roland ça le fait pas, dommage pour moi, et tous ces problèmes accumulés limitent les utilisations possibles du module ; tout du moins ne les facilitent pas.

    Branchements utilisés :
    Pour l’instant je n’utilise pas l’integra comme une carte midi/audio vu les qqes remarques ci-dessus.

    Je le commande avec mon clavier XP-30 et j’utilise l’interface midi intégrée à ma carte son externe, une firebox de chez presonus :
    - Je sors du XP en midi Out vers le midi In de ma carte son externe
    - puis Midi Out de la carte son vers midi In de l’integra...
    - ... qui renvoie les signaux reçus par son midi Thru vers le midi In du XP (ouf ! je ne sais pas si je suis très clair...)
    Attention à selectionner « Remote OFF » sur le XP, sinon boucle midi à l’infini !

    Pour l’audio, du classique : les sorties stéréo principales de l’integra
    attaquent les entrées audio de mon interface presonus.
    J’ai relié les sorties audio du XP aux entrées audio situées derrière l’integra qui fait office de mixette sur ce coup-là (le XP apparait dans la 17ème part –audio- du liveset, nommée ext ce qui permettra de le mixer avec les sons de l’integra dans le motionnal surround machin).
    Bref je l’explique peut-être mal mais je me comprends c’est l’essentiel ;-)

    Pour les sons, je suis très souvent d’accord avec les jugements émis par papaphoenix dans son excellent post, auquel je vous renvoie. Je serai donc assez bref.

    Sons supernatural acoustic:

    Au delà des sons de pianos (qui sont très bon d’ailleurs) c’est l’expressivité « supernatural » qui est agréable : les modélisations fonctionnent bien rajoutant du réalisme au jeu, notamment les harmoniques qu’on entend bien. Les habitués de pianoteq seront ravis.
    Mais pour du jeu type piano solo, il faudra évidemment attendre l’avis de personnes ayant un clavier lourd digne de ce nom.
    (perso, j’ai testé les pianos de l’integra avec le clavier d’un roland EP-7, pas ce qu’il y a de mieux évidemment...)

    Les EP: je les trouve également un peu sages. J’aime beaucoup ceux du motif mais je ne les utilise pas souvent donc mal placé pour en parler. Tout au moins je peux citer les sons de wurlitzer qui ne m’ont pas impressionné.

    Les orgues c’est un peu mieux à mon goût.

    Les guitares électriques sont très bonnes : les premières notes du clavier contiennent des dead notes, slide et bruits divers. Les presets sont programmés pour qu’un CC18 fasse varier le gain : on peut obtenir à souhait un son plus sale ou distordu.
    Le son 0090ClassicClean est un régal à ce sujet.
    Mais la différence avec un motif ou un soft : pas d’arpegiateur il faut jouer !!
    Je vais bientôt lire le lien donné par pap’ à ce sujet mais si on est un peu guitariste, on connait déjà quelques voicings réalistes pour un jeu de guitare au clavier.
    Malgré tout pour les parties rythmiques, les strummings, ce n’est jamais facile.
    J’aime moins les lead-guitar-solo, mais c’est une constante chez moi quelles que soient les machines;-)

    Ce sont les guitares acoustiques/flamenco etc. qui m’ont le plus impressionné : en accord ou en solo le son est plein de vie (c’est bateau de dire ça mais c’est l’impression que ça donne)
    Avec en début de clavier les bruits de tap sur la caisse et quand on joue, beaucoup de variations en fonction de la vélocité ou du fait qu’on joue des notes solo ou en accords.
    Une réussite comme avec le preset 0154 Flamenco Gtr .
    Peu de presets (8) mais des bons.

    Les basses sont très bien avec comme sur la 0145 LowBoostPick les bruits de la corde qui frise.

    Harmonica ou apparenté comme le 0165 blues reed excellent à jouer.

    Je trouve les cordes solo fabuleuses, surtout viola et cello : on s’amuse vraiment à en jouer, plein de nuances de jeu c’est super bien conçu !!!
    Les cordes ensembles sont il est vrai un petit ton en-dessous.

    Les chœurs : le choir pad 0217 et le LargeChoir Ah 0213 sont très bons je trouve

    Les cuivres solos : on retrouve le même enthousiasme que pour les cordes solo. Très bien fait, le pitch bend est super bien programmé pour aller soit à l’octave supérieur soit pour couper le son très « natural »ement ;-)
    Exemple : le 0221 MutedTrumpet.

    Les saxophones ne m’ont pas impressionné au niveau sonore mais ont en commun avec les autres sons vu plus haut leur expressivité.

    Yes Pap’ u’re right : Sitar et shakuhachi c’est impressionnant à entendre et à jouer !!

    Je n’ai pas encore chargé et écouté les extensions SN

    Sons supernatural synth:
    Le pragmatisme a surement dicté la manière de nommer les sons mais lire Syn Pad 1, Syn Pad 2 jusqu’à Syn Pad 23 ça n’aide pas à la mémorisation ni à l’appropriation de la machine. Idem pour les Phr Str, Lead ...
    Le ponpon revenant aux « SEQ » numérotées de 1 à 39 ( !)
    Où sont passés les WarmPadFade et autre LetterFrmPat ? ;-)

    Bon sinon ça sonne vraiment très bien !!! On « voyage » avec chaque son, ça donne plein d’idées, on réfléchit à des arrangements etc.
    La catégorie synth pad /strings (196 sons !) est à ce titre incroyable : c’est puissant et impressionant.
    Les strings jupiter, Oberheim sont géniaux.
    Les pulsating sont très sympas aussi comme PLS Pad 12 ; en rajoutant du portamento on se régale.
    Bref à aller écouter, il y en a trop pour le décrire.

    Avec mon XP, on peut déjà jouer sur pas mal de contrôles du son mais sorti de l’aftertouch qui joue souvent sur la modulation ou les ouvertures/fermetures de filtres, et les réglages classiques d’enveloppe, il faut tout régler.
    Les personnes habituées à un controlleur Kore plus massive ou autre, où 8 paramètres « essentiels » du son sont contrôlés trouveront que c’est un retour en arrière.
    Problèmes des expandeurs en général par rapport à un synthé où des contrôles et/ou arpégiateurs sont programmés dès le départ en fonction des sons comme sur un motif par exemple ?
    Mon motif ES7, m’offrirait surement plus de possibilités de contrôle.

    Sons PCM du XV5080 :
    Je m’étais arrêté au XP-30 et qqes cartes SR_JV de plus : je fais de belles découvertes dans les presets du XV-5080 et je n’ai pas encore attaqué les SRX ! à suivre donc.


    Premier bilan donc :

    - Positif: La quantité et la qualité des sons pour le prix. Un fantom Xr avec 6 cartes SRX tout en occase vaut déjà plus cher !
    Les sons SN acoustic sont vraiment bien réalisés, très vivants, un régal à jouer.
    Les sons SN Synth valent à eux seuls l’achat de ce module. Ce seront ceux que je vais utiliser le plus.

    - Négatif : manque d’éditeur PC/Mac, pas d’audio unit pour la gestion du motionnal surround, pas d’arpéggiateur.

    Bravo si vous avez lu jusqu'au bout ;-)
    à plus.

    Philippe.
    Roland: Integra-7, RD700GXF, XP-30 (sr-jv 08), XP-60 (sr-jv 02, 03, 04, 16), D-20, JV-1080, MC-303, JC-120, cube-street, CM-30 Yamaha: Motif ES7 Autres: Zoom H2, Korg PXR4, iMac C2D 3.06, MBP 13' core i5, Firebox, Firestudio mobile, Tapco S5, Logic Pro, Pianoteq, Komplete 7, Fender JM, Gibson LP Std, Schecter Hellcat VI, JCM 800, une basse no name, un ukulele... et un piano droit Schimmel.

  • #2
    Merci pour tes impressions. Pas d'éditeur PC ou Mac, c'est lamentable ! Quand on a déjà 2 écrans devant les yeux dans un home studio pourquoi vouloir nous casser les pieds avec un 3ème écran. Y a plus de place !!!!!:deçu
    KURZWEIL / ROLAND / Boss / YAMAHA / MOTU / M-AUDIO / BEYERDYNAMICS / FOCAL

    Commentaire


    • #3
      Merci Philippe, c'est très complet et enrichissant.
      Poupouye

      L'abus de Net nuit à la nuit

      Dave Smith : Prophet 12 - Roland : Intégra-7 - V-Synth GT2 - Acces : Virus TI 2 - Yamaha : Montage 8 - DX7 II E! - Korg : PA4X 76 - Kronos 2 - MicroX - I5-M - Arturia : SPARK CDM - N.I. : Komplete Ultimate et S25 - RME : Fireface 802 et UCX - Focal : CMS65 + Sub - Yamaha : HS8-W - Presonus : Eris 8 - Edirol : UM-880 - AKG : 712

      Commentaire


      • #4
        Merci pour tes impressions̀, je ne vois rien a rectifier.
        Si tu veux une banque avec des splits et layers̀ Roland Allemagne en a mis une en ligne:



        Je n'ai pas eux le temps de l'essayer.
        Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

        Commentaire


        • #5
          Merci pour le lien. Je l'ai chargée, quelques sons sont intéressants tels quels mais pour la plupart ce n'est pas programmé très finement. Mais en simplifiant les layers ou en s'intéressant à un "côté" des splits proposés ça peut faire un bon point de départ pour faire sa propre sauce.

          (Petit rajout: depuis mon post, j'ai pas mal joué les synth brass supernatural qui sont vraiment intéressantes ; 80 sons pour une ambiance très 80's !!)
          Roland: Integra-7, RD700GXF, XP-30 (sr-jv 08), XP-60 (sr-jv 02, 03, 04, 16), D-20, JV-1080, MC-303, JC-120, cube-street, CM-30 Yamaha: Motif ES7 Autres: Zoom H2, Korg PXR4, iMac C2D 3.06, MBP 13' core i5, Firebox, Firestudio mobile, Tapco S5, Logic Pro, Pianoteq, Komplete 7, Fender JM, Gibson LP Std, Schecter Hellcat VI, JCM 800, une basse no name, un ukulele... et un piano droit Schimmel.

          Commentaire


          • #6
            Des splits et layers (les mêmes qu'en Allemagne ? j'ai pas encore vérifié) font leur apparition sur le site rolandce.


            EDIT: ce sont les mêmes...
            Roland: Integra-7, RD700GXF, XP-30 (sr-jv 08), XP-60 (sr-jv 02, 03, 04, 16), D-20, JV-1080, MC-303, JC-120, cube-street, CM-30 Yamaha: Motif ES7 Autres: Zoom H2, Korg PXR4, iMac C2D 3.06, MBP 13' core i5, Firebox, Firestudio mobile, Tapco S5, Logic Pro, Pianoteq, Komplete 7, Fender JM, Gibson LP Std, Schecter Hellcat VI, JCM 800, une basse no name, un ukulele... et un piano droit Schimmel.

            Commentaire

            Chargement...
            X