Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Test de mon Kurzweil PC3 LE6

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Il y a des modes d'emplois pdf en français qui circulent pour les PC3 et PC3LE.

    Sans l'éditeur Soundtower (et donc un ordi relié), c'est archi chaud pour un débutant ( tout prend 5 fois plus de temps)
    Avec c'est + simple pour comprendre l'architecture de la bécanne.
    Hydrasynth, PA1000 Dopamine, MOX6, FS1R
    XV-5080 [SR-JV 6/10/12/19], JV-1080 [SR-JV 4/5/11/15], M8U, BX-16, nanoKontrol2, Prodipe TT1
    Guitare Stratocaster + Ampli Laney LX12
    Maschine 2 Mikro, Studio One 4 Pro, Reason 10 Lite, Sennheiser HD598, Eris 8

    Commentaire


    • #47
      Envoyé par GIGASTUDIO Voir le message
      Je suis content que le piano vous plaise. Franchement, dans ce registre où on pouvait critiquer les pc3 par ses pianos vieillissants, on peut vraiment dire qu'il assure bien dans ce domaine et qu'il n'est pas largué par la concurrence... Cela en fait définitivement une machine vraiment homogène, même si pour cela, il faut trouver les bons presets pour les sons de synthé qui sont un peu maigrelets d'origine. Ceux qui souhaitent de nouveaux sons de synthés n'hésitez pas...
      Bonjour
      Je recherche depuis un moment ce fameux Horowitz grand 8. Pouvez vous l'indiquer ou je peux le trouver ? Merci d'avance.
      Patrice

      Commentaire


      • #48
        Envoyé par papatron Voir le message
        Bonjour
        Je recherche depuis un moment ce fameux Horowitz grand 8. Pouvez vous l'indiquer ou je peux le trouver ? Merci d'avance.
        Patrice
        Je te l envoi ce soir par mp[emoji6]
        Ketron audya5/yamaha psr s770
        https://www.youtube.com/channel/UCZM...J_kxsolKubFW_g

        Commentaire


        • #49
          KURZWEIL

          Envoyé par GIGASTUDIO Voir le message
          C'est une workstation tiré de l'amiral PC361, en version light mais d'une qualité de fabrication quasi digne d'un haut de gamme.

          En ce sens, on dispose du même moteur (synthèse VAST) que le haut de gamme (PC3 et PC3K) mais avec deux fois moins de polyphony, et moins d'effets simultanément. La rom est de 64mo avec un bon millier de presets. On a un puissant multi-effets, 16 arpégiateurs simultanéments, 8 pads sensibles à la vélocité et complètement programmables, 5 potards de controle, sortie analogiques symétrisés (!) en 24 bit, etc...

          On dispose d'un mode Program avec 2560 emplacements de sonorité (!), d'un mode Setup qui est une combinaison de plusieurs sonorités (jusqu'à 32 sonorités) avec 2560 emplacements (!), mode Song (séquenceur, mode Master (pour le réglage de base de la machine), mode Quick Access (pour avoir accès directement au sons proférés, génial pour le live) et un mode media pour l'accès à la clé USB (pour enregistrer ou lire ses presets). Un éditeur externe (payant) existe. La connectique est archi-complète avec une sortie numérique coaxial (chose qui devient rare sur cette gamme de clavier aujourd'hui).

          La machine est très complète et n'est aucunement bridée. Franchement rien qu'au niveau dun nombre des Setup (mode combinaison), il mange sur la tête à l'ensemble de toutes les workstation du marché. Quand on voit un Motif XF avec 3 banques user de combinaisons alors que ce PC3LE en propose 20 (!), on comprends pas pourquoi le "modeste" Kurzweil arrive à proposer beaucoup mieux alors que le monstre Yamaha est aussi radin dans ce domaine. Merci Kurzweil de ne pas suivre cette philosophie...

          La machine propose un petit écran face à la concurrence, qui paie pas de mine mais qui je trouve, s'en sort pas trop mal en terme d'édition, on arrive avec quelques efforts à maîtriser un peu la bête, mais l'éditeur peut vraiment bien être utile . Concernant le manuel, ce dernier est très correct et existe en français en format pdf.

          L'édition est globalement pas la plus simple des worstations du marché, surtout au niveau des effets car on a accès à des chaines d'effets (plus de 1000 quand même) qui ne sont pas spécialement classé par type, ce qui est particulièrement ennuyeux quand on veut simplement mettre un délai ou un trémolo rapidement, il faut faire défiler les presets pour trouver son bonheur, et on y arrive mais c'est moins simple que ce que l'on trouve traditionnellement.

          Au niveau de la programmation des sons en eux-même ce qui est frustrant c'est de ne pas simplement modeler le son facilement. Je m'explique, sur un Motif, vous voulez ajuster l'attack ou le release d'un son, il suffit de tourner deux potars et le résultat est immédiat. Sur le Kurzweil, vu que la synthèse VAST est hyper complète, on a 3 types d'attack et 3 type de release et cette profusions de possibilités empêche d’accéder simplement à des paramètres de base, il faut mettre les mains dans le cambouis vraiment, et on s'étonne même parfois à ne pas obtenir le résultat escompté. C'est frustrant. C'est une machine qui demande vraiment un minimum d'investissement personnel.

          Globalement, les sons vont du très bien au excellent, Il n'y a pas un seul registre où c'est mauvais. Mentions pour la section acoustique où par exemple les ensembles de violons et les choeurs sont au dessus de la concurrence (même les gros Motif XF et Korg Kronos). On dispose vraiment de sonorités plaisantes à entendre et agréable à jouer. Les pianos ne sont pas géniaux, mais on trouve sur le net des pianos bien programmés qui dépassent ceux d'origine (et qui sont même meilleurs que ce que l'on trouve sur le Motif XS). Les pianos électriques sont très bons, les sons orchestraux dans l’ensemble sont vraiment bons, vraiment au-dessus de la concurrence (surtout pour les strings qui je le répète, sont merveilleux). Le mode KB3 ne m'a pas convaincu au niveau des sons de Hammond B3, il semblerait d'après ce que j'ai pu lire sur la toile, que ce mode soit d'un autre registre sur les versions haut de gamme (PC3 et PC3k) qui a un rendu hautement plus réaliste.

          Les sons synthétiques sont en retrait selon moi, mais je peux vous confirmer que bien programmé, la machine peut délivrer du gros son. A titre d'exemple, j'ai téléchargé une banque de 50 sons gratuits qui tire parti de la synthèse VA, c'est de la tuerie, et on arrive au niveau de la concurrence. Par contre les filtres ne sons pas extraordinaires, ils font leur job mais sans plus.


          La section d'effets est excellente et variée, et peut proposer une quantité de paramètres intéressants (on le voit bien quand on utilise l'éditeur), on trouve son bonheur mais il faut passer un peu de temps dedans.

          Le clavier Fatar est vraiment bien approprié pour contrôler en finesse les sonortiés de pianos et est d'une qualité vraiment intéressante avec aftertouch. On est très loin de la tendance à la médiocrité des claviers des worstation milieu de gamme du moment (Korg Krome ou Yamaha Mox6).

          Les SetUp d'origines (combinaisons de sons) qui sont au nombre de 256 sont pour moi peut intéressants et musicale. Je trouve qu'à l'exception d'une vingtaine de presets, le reste est pas au niveau des combinaisons que l'on trouve sur un Motif XS par exemple. C'est dommage, car avec 16 arpégiateurs simultanément, 32 sons simultanément, il y avait matière à faire de grandes choses... dommage...

          J'ai cette machine depuis début janvier 2013. J'ai eu auparavant pas mal d'autres worstations et synthés (Korg Triton, Motif ES, Korg Tr, Korg X50, Korg M50, ...).

          C'est une excellente machine qui ne paie pas de mine au départ à cause des combinaisons moins impressionants que ceux de Korg ou Yamaha. Pourtant au niveau sonore et en possibilités, il est vraiment performant.



          Les plus :

          - très bons clavier Fatar avec aftertouch pour un jeu tout en finesse
          - construction robuste qui inspire confiance
          - sorties analogiques très bonnes et symétrisées
          - sortie numérique coaxial
          - grand quantité de mémoire utilisateurs à tout les niveaux (la concurrence devrait en prendre de la graine)
          - Sons acoustiques globalement de hautes volés, excellents choeurs
          - synthèse VA qui, bien programmée, propose des sons de synthés vraiment bons
          - grandes possibilités de programmation
          - section d'effets variés et de qualité
          - compatible plus ou moins avec la série PC3 (pas mal de presets trouvables sur le net)
          - éditeur PC/MAC( mais payant)



          Les moins :

          - accès compliqués à des paramètres fondamentaux dans le modelage du son (attack, release par exemple) qui sont plus simples sur les autres workstations concurrentes.
          - le paramétrage des effets n'est pas simple car on ne dispose pas de classement par genre, et on n'a accès qu'à des chaines d'effets et non à chaque effet individuellement.
          - les SetUp (combinaisons de sons) sont moins intéressants que ceux que l'on trouve chez la concurrence, souvent peu inspirantes et exploitables selon moi.
          - les filtres font le job mais ne sont pas extraordinaires (ceux du Motif XS sonnent mieux je trouve)
          - les pianos d'origines sont pas géniaux, il faut faire l'effort d'en trouver bien programmés sur le net et là c'est le bonheur.
          - les sons Hammond B3 ne m'ont pas convaincu à travers le mode KB3


          Aujourd'hui j'hésitais à le revendre pour prendre un Motif XS, mais qui demeure nettement plus cher d'occasion (il faut rajouter 300/400 de plus pour un motif XS d'occasion mais qui a l'avantage de proposer le sampling), mais finalement je le garde car malgré ses quelques défauts, il a des qualités que l'on ne trouve pas sur le Motif XS.
          Le rapport qualité/prix n'a aucun égal, bien au dessus des workstations milieu de gammes comme les Yamaha Mox6 et autre Korg Krome avec leurs claviers FisherPrice.
          Effectivement, KURZWEIL se détache du lot "alimentaire", c'est excellent même si en France pour trouver un revendeur... J'ai un PC88MX assez ancien, mais quelles sonorités. En ce qui concerne le HAMMOND, j'en suis fan depuis 1977, en posséde 3 et j'apporte une astuce: Il faut une vraie cabine LESLIE, et là, on s'en approche. Seul le HAMMOND XK et SK ont vraiment un bon simulateur de LESLIE qui il me semble est protégé par brevet technologie propriétaire...

          Commentaire


          • #50
            Il y a aussi la possibilité d'acheter un neo ventilator 2.
            Ca rehausse le niveau aussi de fort belle maniere a priori(car je n'ai pas personnellement testé)
            Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

            Commentaire


            • #51
              Bah en fait, pour moi, il y a le PC3LE sans les bank de ****, et le PC3LE avec les banques de ****.
              Deux instruments completement différents.
              A

              Commentaire


              • #52
                Envoyé par lekanut Voir le message
                Il y a aussi la possibilité d'acheter un neo ventilator 2.
                Ca rehausse le niveau aussi de fort belle maniere a priori(car je n'ai pas personnellement testé)
                Exact. La simulation dans le Neo Ventilator 2 me semble même encore meilleure que celle intégrée aux Hammond XK et SK. Mais bon...une pédale d'effet Neo Ventilator n'est pas donnée non plus, avec un prix aux environs de 400 Euros. Mais c'est effectivement une manière très efficace d'obtenir un son très proche d'une orgue Hammond. J'ai même fait le test avec un preset ressemblant un petit peu au son Hammond (son droit, sans effet Leslie) sur mon Yamaha TG77 et je l'ai branché sur le Neo Ventilator. Ca fait illusion. Sauf que l'on ne peut pas contrôler les différents drawbars sur le TG77 !

                Maintenant, si l'on a pas envie de prendre avec soi cette pédale et que l'on possède un Hammond XK3c ou un Hammond SK1 ou SK2, leur simulation interne est très bonne également. Les réglages de base ne sont pas optimisés, mais on peut éditer l'effet Leslie de manière très détaillée, approfondie. Avec un réglage optimal, on peut presque se passer d'un Neo Ventilator...presque.

                Commentaire


                • #53
                  Envoyé par arnog Voir le message
                  Bah en fait, pour moi, il y a le PC3LE sans les bank de ****, et le PC3LE avec les banques de ****.
                  Deux instruments completement différents.
                  A
                  Je confirme à 2000%, plus je m'amuse avec et plus j'en prend conscience. C'est juste frustrant de pas avoir assez de temps pour faire mumuse avec le moteur VAST, avec le boulot de **** on en a pas vraiment besoin, mais quand même j'aime bien comprendre.
                  Monitor DIY ZippyBB (CFB) par jean claude BODOT/ Kurzweil PC3Le6

                  Commentaire


                  • #54
                    Tiens ça fait un sacré chemin de mon côté depuis le pc3le6 de mon côté. Je vais être plus sévère, je suis content de ne plus voir le pc3 qui somme toute ne fais pas le poids par rapport à d'autres trouvailles. Mais je regrette l'absence de Version rack que pour les sons de ****. A vrai dire, je reste perplexe : il y a des instruments qui ne valent le coup que par la qualité des banques dispo. **** et le vast mais aussi don solaris avec le blofeld ...


                    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

                    Commentaire


                    • #55
                      C'est claire que les programmes de base ne font pas honneur à la machine. J'ai passé les vacances d'hiver à absorber le manuel en français, il faut en vouloir pour l'exploiter à fond. A la base je cherchais un clavier maitre de qualité, à l'heure actuel j'ai beau chercher quelques chose d'équivalent, j'ai pas encore trouvé.
                      Dernière modification par blazing, 25 janvier 2017, 15h32.
                      Monitor DIY ZippyBB (CFB) par jean claude BODOT/ Kurzweil PC3Le6

                      Commentaire


                      • #56
                        Comme quoi moi je viens de me séparer de mon pc3le6 pour reprendre un pc3 (pour éditer les effets), bah je suis très content de l'un ou de l'autre....
                        je trouve quand même que les sons sont tops, que ce soit certains ep, voir les sons orchestraux.... magnifiques....
                        KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                        Commentaire


                        • #57
                          Bonsoir minipins, je suis à la recherche de ce fameux Horowitz grand 8 ! Ça fait quelques années que le sujet n’a pas été déterré... merci d’avance si quelqu’un peut me le faire parvenir.

                          Commentaire


                          • #58
                            bartonfinks
                            Merci de mettre un avatar conformément à la charte du foru. Une présentation est également bienvenue.
                            La charte Audiokeys : https://www.audiokeys.net/forum/foru...arte-Audiokeys
                            Comment mettre un avatar : https://www.audiokeys.net/forum/foru...ttre-un-avatar

                            Commentaire


                            • #59
                              Envoyé par bartonfinks Voir le message
                              Bonsoir minipins, je suis à la recherche de ce fameux Horowitz grand 8 ! Ça fait quelques années que le sujet n’a pas été déterré... merci d’avance si quelqu’un peut me le faire parvenir.
                              Mp envoyé
                              Ketron audya5/yamaha psr s770
                              https://www.youtube.com/channel/UCZM...J_kxsolKubFW_g

                              Commentaire


                              • #60
                                Hello, je m'incruste dans la discussion. Qu'a-t-il de si particulièrement intéressant ce Horowitz Grand 8 ?
                                HAMMOND XK-1c HAMMOND XK-3 KURZWEIL PC3-76
                                CATALINBREAD ECHOREC
                                ROLAND SP 404SX YAMAHA HS7

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X