Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Test Boss DR-880 2nde partie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Test Boss DR-880 2nde partie

    Seconde partie de ce test consacré à la Boss DR 880.

    L'aspect le plus important, le son!
    Il y'a un total de 440 sons de percus-FX et 40 sons de basses.
    Je classe ces sons de cette manière; je ferai des commentaires après:
    -64 Kick (grosses caisses)
    -100 Snare (caisses claires, auxiliaires ,etc....)
    -12 Cross Stick (frappe uniquement sur le rebord de la caisse)
    -66 Toms
    -52 Hi-Hat (charley)
    -33 cymbales
    -61 percus africaines et latines
    -15 Claps
    -31 FX
    -40 sons de basses

    Tous ces sont peuvent être enregistrés un par un dans des kits, que l'on peut placer dans un des 100 emplacements users; bien entendu, il y'en a 100 autres déja configurés, pêts à l'emploi.
    Les kits vont des studios, aux rooms, naturals, compressés, rocks, funks, powers, enfin tout ce qu'on a habituellement, avec des kits unplugged géniaux, country, rockabilly, vintage, jazz, brush, pop, et enfin tout ce qui est techno, house, r'n b, indien, etc.....

    Pour constituer un kit, on assigne un son à un des 20 pads, mais comme on peut changer de banques dans un même kit, on a 3 fois 20 pads en percus, et une partie basse.

    Les sons sont très bons! Très comparables à ce qu'on a sur la SRX Drums de Roland!
    Tout sonne bien, avec une grande préférence pour les toms! Les meilleurs que j'ai jamais entendus!!! Le fait d'avoir le timbre variant en fonction de la vélocité est très bien rendu ici! C'est très plaisant de jouer un groove sur les pads avec ghosts notes!
    Je note la présence de rototoms, et de jeux aux fagots!
    Pour les percus, c'est très bon aussi, avec en plus de celles habituelles, la présence de cajun, d'udu drums, des tambourins différents selon qu'ils sont frappés ou secoués, gong, chimes très authentiques, pandeiro, tablas.
    Des son électros sont aussi disponibles avec des TR909, 808, 606, 707, CR78, et même un SH32 kick un DR110 kick.
    Des sons pour la musique moderner comme le R'n B actuel sont trempés dans un ensemble de craquements vinyles.

    On peut créer des patterns avec cette boîte; 500 sont disponibles en mémoire, et il reste 500 emplacements uses pour créer le sien!
    En écoutant ceux d'usine, on s'aperçoit de plusieurs choses:
    -un pattern est constitué d'une ou plusieurs mesures
    -un pattern contient aussi bien de la batterie, percus et basse
    -les accords s'affichent à l'écran en direct pendant le jeu du pattern, avec des petits écrans indiquant la signature et le nombre de mesures!
    -le tempo peut être changé à tout moment, ainsi que la tonalité!
    -certains pattenrs concernent uniquement des braks, intro, fin
    Dans l'ensemble, c'est surtout typé rock, métal, pop, country, funk, reggae, soul, jazz, blues, swing, big band, foxtrot, charleston, touts les styles latin, la polka, tango, mais quand même un peu de Jungle, techno, house, et du R'n b!
    Quelques pattenrs évocateurs: Anthem Rock (shuffle Porcaro de Child's Anthem de Toto, avec progression comparable à la basse); Moon Shuffle (Walking on the moon de Police), des patterns avec tourneris sur les toms, etc.....

    Une fois que les patterns sont terminés, on peut les assembler dans des songs, dans l'un des 100 emplacements users; le seul d'usine étant la demo de la boîte!

    Lors de la création d'un Kit, il y'a possibilité de faire router le signal des différentes percus et de la basse vers des traitements sonores; ainsi un kick pourra bénficier des sa propre compression, propres effet, tout comme la caisse claire; il en est de même pour les percus, et sinon, il est possible de faire router vers une des sorties individuelles!
    Chaque son possède ses réglages d'enveloppe, de pitch, de niveau d'effet, etc...

    Lors de la création d'un pattern, la fonction d'aide à la composition permet d'avoir des suites d'accords automatiquement, et de créer des ryhtmes sans programmer chaque instrument un par un, mais plutôt par une gestion en 4 parties: HH-Cymb; Kick-SNr; PERC et BASS.
    Dans chacune des 4 parties, on choisi entre le type de rythme: 8BEAT, 16BEAT, SHUFFLE, 1/2SHUFFLE, ou CURRENT (ryhtme du pattern actuel) pour HH-Cymb et KICK-SNR; puis pour PERC on aura plus le choix entre LATIN, ROCK POP, CONGA POP, BONGO ROCK, etc... et pour la partie BASS: BALLAD, STEADY SIMPLE, FUNK etc......
    Ces 4 parties ensemble donnent un rythme; tout ceci se fait très facilement sans passer par le bouquin, tellement les choses sont claires! L'accès à cette programmation se fait par pression sur la touche PATTERN rectangle rouge EZ COMPOSE.
    La touche CHORD PROGRESSION permet de régler une suite d'accords, et celle FILL IN de régler des breaks, fin, avec le choix du pattern de départ, puis lévolution en temps (long break, fin courte, etc...)

    Si cette fonction ne suffit pas, la classique programmation peut être effectuée, avec enregistrement en pas à pas ou temps réel; grille de programmation sur l'écran et réglages en tous genres!
    Là encore on peut programmer des breaks, et surtout une fonction rendant un coté plus human qui est la touche GROOVE.
    L'appui sur cette touche donne le choix de rendre moins robot et carré un pattern sélectionné, et cela de 3 manières séparées ou simultanées: Modification de la vélocité, ajout de ghost notes ou décallage rythmique shuffle.
    Modification de la vélocité: les sons ne sonneront pas tout le temps à l'identique; réglage ON-OFF; réglage template: manière de traiter les modifications: 8 choix de 8FEELS, et 12 choix de 16FEELS, et réglage de profondeur: de 0 à 100.

    Modification des ghosts notes: ajout de ghosts notes; réglage ON-OFF; réglage template: façon STRAIGHT ou SHUFFLE avec 20 possibilité différentes de chaque!; réglage de profondeur; de 0 à 100.

    Modification rythmique: les rythmes seront moins robotisés; réglage ON-OFF; Resolution: 1/8 ou 1/16; Rate: pourcentage d'affectation des sons; profondeur: de 0 à 100.

    Tout ceci se révèle être d'une efficacité redoutable!!!! C'est superbe une fois qu'on a essayé, on ne peut plus s'en passer!!!!

    Pour les songs, il suffit de mettre bout à bout les patterns.

    Je n'ai pas parlé des sons de basses, mais il faut savoir qu'il sont corrects, avec quelques sons synthétiques sympas!
    Ceux-ci sont traité de la même manière que les percus, avec effets, enveloppe, simulation d'ampli en plus!
    Les simulations d'ampli sont aussi présentent pour les sons externes, avec des effets Boss come ceux des pedales de guitare.
    C'est pour ça qu'un guitariste qui veut composer ou jammer, branche sa gratte devant, lui règle ses effets dans la DR880 et ça roule!

    Les fx regroupent des scratch, des reverse,e t autres blip ,dong, ressorts, etc....

    J'oubliais la touche TSC permettant d'avoir un effet global réglable: equaliser, réverb, ambiance, le tout avec tous les réglages (important) que l'on connait avec le sérieux de la marque!!

    En conclusion: Je baptiserais cette DR880, "groove box acoustique"; pour toute personne désirant composer, maquetter, voulant utiliser des sons de batteries et percus de haute qualité, et cela dans tous les styles dérivés du rock, blues, jazz et gospel, c'est la seule boîte possible!!!!
    Il ne faut pas l'acheter pour bidouiller de l'électro, d'autres le font vraiment mieux!

    Pour ceux qui sont en mal de composition, les nombreux patterns basse-batterie-percus, permettent de stimuler l'imaginaire, et tout de suite l'ambiance s'affiche! Beaucoup m'ont fait penser aux série qu'il passait il y'a pas mal de temps sur TF1 les samedis soir dans Hollywood Night; et l'avoir sur les genoux, assis dans un fauteuil, le plaisir de bosser dessus est incroyable! Je peux dire que l'écran parle à l'utilisateur tellement il est aisé de ce ballader dans la machine!!!!

    Si vous avez des question à poser, des choses que vous auriez aimé que je parle avec plus de précision,des sons que je n'ai peut-être pas assez parlé, n'hésitez pas!!!!!!!
    Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

  • #2
    super ton test :D
    Korg PA900
    Arturia Analog factory experience + V collection 2
    Arturia SPARK
    Alesis VORTEX
    Cubase Elements 6 avec carte M-Audio 24/96 mixée par Behringer XENIX 1002 et amplifiée par MACKIE MR8

    Commentaire


    • #3
      Merci Apollo!
      Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

      Commentaire


      • #4
        +1

        merci ! ça donne envie !!! MIAM
        KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

        Commentaire


        • #5
          bonjour,

          le test est d'autant plus bon qu'il est réaliste.
          C'est la groove machine. Je l'ai acquise il y a 6 mois et c'est vraiment top.

          merci et a+

          Commentaire


          • #6
            Merci Manico.

            Nadzir bienvenue sur le forum, merci de penser à lire la charte, remplir ton profil et mettre un avatar, tout ceci fait partie des régles de la maison.

            bon surf sur audiokeys
            Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

            Commentaire


            • #7
              c'est tres tentant cette boite

              j'ai des questions :
              - peut on recupérer en midi les notes jouées (drums et basse) pour les faire jouer par un expandeur et si oui est ce que l'implantation est compatible GM ?

              - j'ai cru voir qu'on pouvait importer des SMF. est ce valable pour les drums et bass? et peut on utiliser la fonction EZ compose avec les phrases importées?
              SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

              Commentaire


              • #8
                Non!!!!!!!! Tu poses des questions sur les trucs que j'utilise jamais!!!
                Bon, je prend le manuel!
                Déja il ne parle pas de GM! ça commence!!.....
                On peut transmettre et recevoir par midi (bulk dump), mais ça c'est classique!
                On peut créer des patterns en important des SMF!
                On peut sauver puis recharger les données par USB aussi!
                En regardant les pads, je vois que les sons de batterie-percus et les noms des notes inscrites ne correspondent pas à celles GM! Par exemple: Kick1: E; Kick2: F
                Mais comme on peut régler chaque son pour chaque pad, aucun problème pour se faire un kit GM sur mesure!!
                Non, mais attend!!!!!!!!! Quand je fais pilote la DR880 avec mon sequencer hard Roland MC50MKII, les réglages correspondent tout à fait aux sons (KEY35 du sequencer correspond au BD1 du banque GM, mais aussi au KICK1 de la DR880; idem pour les autres notes), donc OK pour le coté GM des batteries-percus; pour la basse, il faut régler son canal sur la DR880.
                Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

                Commentaire


                • #9
                  yes ...

                  merci du renseignement

                  bon je commence à faire les petites annonces
                  SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

                  Commentaire


                  • #10
                    ben c'est malin de faire des tests comme celui ci : ça donne envie:dents

                    bon je l'ai acheté hier et je doit avouer que :contentça groove dans les chaumières (au moins la mienne !!!)

                    moins de 10 minutes pour faire un pattern de 8 mesure avec break et basse (car j'ai du chercher 2 / 3 infos dans le mode d'emploi ) c'est vraiment ce que je cherchais
                    SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Laurent S. Voir le message
                      ben c'est malin de faire des tests comme celui ci : ça donne envie:dents

                      bon je l'ai acheté hier et je doit avouer que :contentça groove dans les chaumières (au moins la mienne !!!)

                      moins de 10 minutes pour faire un pattern de 8 mesure avec break et basse (car j'ai du chercher 2 / 3 infos dans le mode d'emploi ) c'est vraiment ce que je cherchais
                      Félicitations Laurent !
                      Tu verras, elle est terrible
                      Korg PA900
                      Arturia Analog factory experience + V collection 2
                      Arturia SPARK
                      Alesis VORTEX
                      Cubase Elements 6 avec carte M-Audio 24/96 mixée par Behringer XENIX 1002 et amplifiée par MACKIE MR8

                      Commentaire


                      • #12
                        Dans les kits Unplugged, faites un groove (ou faites le jouer), et écoutez la profondeur et le rendu des fagots sur les fûts, surtout les toms! Le tom basse est génial avec ces fagots! Je crois que c'est le Unplugged 2 dont j'ai abusé!!!!
                        Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

                        Commentaire


                        • #13
                          Bravo pour cette page :good2

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci!
                            Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci Manico pour ton test de la DR880 Est-ce que quelqu'un a pu comparer les sons de cette BAR aux sons des drums kits du MOTIF XS ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X