Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le fantom-S Roland (remise en ligne)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le fantom-S Roland (remise en ligne)

    FANTOM – S , révolution ou pas ?

    Ca y est, il est là. Je suis impatient de découvrire sa robe et d’écouter ses sons.
    J’ouvre délicatement le carton et déjà, un bon point pour le conditionnement soigné. Tiens, c’est nouveau chez le grand « R », il y a un schéma de déballage du synthé, scotché sur le deuxième rabat du carton !!! Ca ne m’empèche pas de suivre mon instinct et de vite expédier le déballage. Ah ! dommage…. Première « faute » : le manuel d’utilisation en FRANÇAIS, lamentablement déposé dans le carton est tout abîmé, tandis que la doc en ANGLAIS elle, est bien sagement rangée dans le compartiment prévu à cet effet et n’est même pas égratignée !!!
    Bon, passons. Voici la photo du contenu du carton. Oh, le Fantom-S est livré avec un petit soft d’édition PC/MAC sur CD, façon Yamaha MOTIF (pardon). Soft qui fonctionne en MIDI !!!! j’aurais espéré par la prise USB mais visiblement cette dernière ne sert que pour les transfert de fichiers.
    Je dépose le synthé sur un stand, lui branche deux jacks (daniel’s) et son cable secteur trois broches et j’appuie sur le bouton POWER ON. Houlà !!!! (séquence émotion) environ 1 minute pour qu’il s’allume ?!? Bon , certe, le « F » satellisé d’un beau « roland-roland-roland……….. » qui valse interminablement tout autour de lui, c’est beau, mais pour l’utilitée, on repassera. A ce moment précis, je me suis dit « bah, ça doit-être le temps qu’il prends pour charger tous les sons, les samples, les démonstrations etc…. » Eh bien non, et à ma grande surprise, ce n’est pas fini et surtout l’écran se fige sur « NOW LOADING » et là, croyez moi, là, il met encore environ 15 secondes à charger les fameuses démonstrations, sons et divers samples ! Bon, il joue ce clavier quand même ? parceque pour l’instant, cet instrument me fait plus pensé à un nouveau gadget de HARRY POTTER à la sauce de perlinpinpin qu’au nouveau vaisseau amiral de cette grande marque…
    Bon, à l’allumage, le systeme démarre en mode PATCH/USER. Bien , mais alors à ce moment là, mes yeux se posent sur l’écran et là, la conclusion : très touffu !!!! Il y en a de partout, façon Bulle de BD, pas très pro mais très tape à l’œil. Délicatement, je fais pivoter le large potard de volume à la moitié et je laisse s’écraser lourdement un bel accord 7 doigts et…… OUUUAAAHHHH ! ça sonne bien ! Le son (souvent la vitrine puisque le premier son au démarrage) s’appelle « SYNTH FORCE », pure style OBERHEIM. De suite, le Fantom-S fait parler un peu plus la poudre, une montée en puissance discrète mais remarquée cependant aux vus des membranes de mes HP qui en frémissent encore j’en suis persuadé. Je poursuit mes essais , aftertouch : bon, toucher : agréable, réponse de note : franche, du bonheur ….. Avant de poursuivre dans les sons, je décide de faire un rapide tout d’horizon du panneau avant avec tout ses boutons, histoire d’évaluer le côté simple ou complexe , intuitif ou pas, voir utile ou grossier de ses gros boutons.
    En haut, à gauche, la dorénavant star incontournable de ROLAND, le « D-Beam ». Dessous, un bouton « PAD TRIGGER », « SOLO SYNTH » et « ASSIGNABLE ». Un conseil, essayez impérativement le « SOLO SYNTH ». En activant ce bouton et en allant à la rencontre du faisceau invisible du « D-BEAM » Il sort de la bête un superbe son acide et distordant du plus bel effet, à la sauce « ARGHHHH la roulette du dentiste arrive !!! » .
    A côté, les boutons de réglages des « INPUTS » (entrées audio) accompagné de son volume et de son témoin lumineux de PEAK (limite du niveau d’entrée du signal). Dessous, le gros potard de volume et encore dessous, le bouton « V-LINK » (ça ne sert que si vous rencontrez BESSON ou SPIELBERG et que vous décidez de taper un bœuf vous au synthé et lui à la super 8 ). A côté, quatre potards rotatifs à la triton KORG avec « CUTOFF », « RESO » , « ATTACK » , « RELEASE » formant la section « REALTIME CONTROL », le tout multiplié par 3 grâce à un bouton de séléctions. Bref, de bien beaux contrôleurs qui quand ils y sont, évoquent un sentiment de « je suis blasé » mais qui, si ils n’étaient pas présents, soulèverais l’indignation général tant ces boutons font maintenant partie intégrante de nos workstations préférés.
    Nous retrouvons aussi les incontournables « RPS » (realtime phrase synthétiseur ), « OCT+ » et « OCT –« , également le bouton « ON/OFF » de l’arpégiateur , y compris ceux qui l’accompagnent « SELECT/EDIT » , « CHORD MEMORY » , « ARPEGGIO HOLD» façon arrangeur !!! Dessous, la commande de la boîte à rythme OUPS !!!! sorry, du séquenceur 16 pistes.
    Bon, jusque la, ça se tient, mais, côté droit de l’écran , c’est là que ça se complique… Commençons par la rangée de boutons sous l’écran. Nous y trouvons de gauche à droite « MENU » , les boutons de fonctions « F1…..F8 » puis « TEMPO ». mouais, pourquoi pas. Je ne parles pas des boutons de FONCTION mais des deux autres… A la droite de l’écran se trouve le petit potard de « LCD CONTRAST » (logique) , « WRITE » , « EDIT » , « SEQUENCEUR » et « EFFECTS » . Là, pas grand choses à dire à part « MENU » et «EDIT », la différence, c’est quoi ? eh bien « MENU », c’est l’édition des paramètres généraux de la machine, « EDIT », c’est l’édition des paramètres des timbres. Ensuite, ça se complique un peu plus. Nous rencontrons une section PERFORMANCE avec deux boutons : « MIXER » et « LAYER/SPLIT » !!?? je cherche la relation entre ces boutons et le mode PERFORMANCE que tous utilisateurs ROLAND connaît bien mais……alors j’appuie et là, vous avez une magnifique table de mixage, bourrée d’informations divers sur les 16 pistes de la PERFORMANCE sélectionné. Les boutons de fonctions « F1 à F8 » offrent encore plein de possibilités et la navigation (comme tous déplacements dans l’écran d’ailleurs) se fait à l’aide de quatre boutons flèches (haut/bas/droite/gauche) tandis que les valeurs se changent avec l’alpha dial. Une chose importante, je trouve les boutons de navigation trop éloignés de l’écran, les yeux sont obligés de quitter l’écran sans cesses pour choisir les boutons à utiliser…
    Continuons la visite. Juste à côté, l’autre séction « PATCH » et son bouton « PATCH/RYTHM » !!!! Alors là, la question c’est : « c’est PATCH ou RYTHM ??? » Pourquoi ne pas avoir fait comme sur la série XP, un bouton pour chaque sections ??? C’est quand même plus clair la vieille méthode ! non ?
    Bon, je m’amuse un peu avec les boutons de fonctions « F1 à F8 » en mode « PATCH » et là !!! 2 Questions :
    1/ comment je sors des fonctions revenir à la première page, celle du son ? Il doit y avoir un bouton « EXIT » quelque part !? Ah ! le voilà …..mais…..il est complètement à droite, excentré et prisonnier de deux autre boutons « SHIFT » et « ENTER » !!!! Vous avouerez que ce bouton ,’est pas bien placé du tout !!! sa place est à la place du bouton « TEMPO », proche de l’écran, et surtout pas aussi loin et de plus, juste à côté du bouton opposé « ENTER », ce qui implique une très grande concentration voir sobriété pour ne pas presser le mauvais bouton !
    2/ on me parle de PATCH et de RYTHME mais on rentre comment en mode RYTHME ????? Visiblement, quand on a un bouton avec une double nomination, c’est selon toute logique que ce dernier à une double fonction !!!! Eh bien pas chez ROLAND…c’est le piège. Aller, je vous donne la solution : dans l’écran, au dessus de « USER :01 SYNTH FORCE » , vous avez une toute petite lucarne avec inscrit « PATCH ». Eh bien, il faut attraper les boutons flèches à droite, remonter jusqu’à la lucarne puis tourner la molette ALPHA DIAL pour afficher RYTHME !!!! Une conclusion, il ne faut pas être pressé et de toutes les façons, après cette épreuve, on y vas pas par plaisir en mode RYTHME…Bon, poursuivons. Tout le côté extrème droite est réservé au grand retour du SAMPLING. 16 Gros PADS dynamiques en forme de carré rouge (autant dire que c’est très voyant) , 2 autres « ROLL » et « HOLD » puis les boutons « SAMPLE EDIT » , « PAD SETTING » etc..etc..etc…Mon avis ???? BOF ! Je m’explique :
    jamais je n’utiliserais des PADS façon AKAI MPC2000 pour jouer de la musique, surtout du synthé……je trouve ces PADS plus pour des DJ’s que pour de vrais musiciens. Un DJ pourra en tirer des choses fabuleuses, tandis qu’un musicien, ses PADS, c’est les touches noires et blanches……….Un truc sympa en mode « PERFORMANCE ou PATCH » , quand on appuie sur le bouton ON/OFF de l’arpégiateur, les PADS de 9 à 13 s’éteignent…..et ça fait moins mal aux yeux sans toutes ces lumières rouges !!!!! Mais non, je plaisante, les boutons de 1 à 8 eux, restent allumés. Dans ces derniers, on a des sons de batteries, et dans les PADS de 9 à 13 , il y a des rythmiques plutôt sympathiques … Bon voilà pour les grands traits.
    Parlons un peu GADGETS !!!!!
    Dans le MENU , nous avons un « SCREEN SAVER » ou économiseur d’écran…. Vous avez aussi des images d’arrière plan en Bi-color (blanc et bleu) avec des pixels grossiers façon jeux ATARI au nombre de 10. Au choix, des images du Fantom-S et des paysages ! Egalement, le MENU « SYSTEM INFO » avec les explications de tout ce que fait le clavier et ses caractéristiques claviers, façon générique de fin de film….le tout en ANGLAIS ! super !
    Ah, vous avez aussi la possibilité d’importer vos images d’arrière plan au format « BMP » et pas « BPM » ! etc…etc…etc…
    Jetons maintenant un œil sur la face arrière. Une prise secteur pro 3 broches, un lecteur de cartes SmartMédia, une prise USB (avec les drivers sur CD), 2 prises pédales, 3 prises MIDI, 2 DIGITAL OUT (coaxial et optique) , 2 INPUT Audio, 4 OUTPUT Audio et la prise casque. Rien à dire, à part la mauvaise qualité des Jacks femelles……
    Bon, j’ai gardé le meilleur pour la fin : les sons et les astuces techniques.
    Eh bien j’ai adoré les sons de piano, pianos éléctriques, clavinets, bells, mallets, accordéons, harmonicas, Guitares, Basses, violons, Saxos et trompettes, les sons de synthétiseurs en général, les batteries acoustiques….
    Je n’ai pas aimé les sons d’orgues, les guitares éléctriques saturés.
    Au niveau des BANK USERS, à noter que les USERS PATCH passent à 256 emplacements tout de même.
    Un peu de technique : le Fantom-S et Fantom-S88 sont équipés du nouveau « dosage des degrés de résonance » qui exploite la nouvelle pédale de sustain DP8 Roland. Explications… Avec le précédent modèle DP6, le contacteur est un simple ON/OFF. En revanche, avec la DP8 et les claviers compatibles, l’action de la pédale est progressive comme sur un vrai piano acoustique. Félicitation.
    Aussi, mais là, uniquement disponible sur le Fantom-S88, une fonction spéciale piano avec de nouveaux sons de piano.
    Question cartes , bye bye les SRJV80 , exclusivité aux SRX ……dommage.
    Comment ne pas parler de ce vaste domaine de l’échantillonage !!!!! Enfin, depuis le temps que les fidèles de la marque l’attendais, il reviens enfin dans un synthétiseur depuis le W30, c’est l’échantillonage……
    Eh bien il est simple d’utilisation, avec une fonction de « RESAMPLING », la possibilitée d’assigner très raoidement une capture audio à un des PADS etc… En revanche, D’acord avec les formats WAV et AIFF mais rien sur AKAI !!!!! ou alors, je n’ai pas trouvé ou cherché là ou il fallait mais……..
    Côté séquenceur, rien à dire, la gestion des contrôleurs midi est impécable, et il pilote tout, même des lights…. !
    Ce n’est toujours que mon avis mais ROLAND sont les plus expérimentés dans l’art des contrôleurs midi et leur gestion. Egalement, dans le professionnalisme de leurs séquenceurs en général.
    Conclusion : des nouveaux sons de toute beautés, fins, précis, le retour de l’échantillonage , l’arrivée de l’USB, et de la SmartMédia. Par contre, les PADS sont interessants mais sans plus, et je soulignerais également la compléxitée ,l’agencement et le manque de logique intuitive du placement des boutons et de certaines fonctions.
    Malgré tout, objectif atteint chez ROLAND, faire oublier l’échec du FA76 par un vrai évolution …….. enfin.

    Notes :

    Sons : 8/10
    Conception : 6/10
    Utilisation : 8/10
    Look : 7/10
    Prix/quality : 7/10
    Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

    Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

    Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

  • #2
    merci vieux! p pour ce test hyper agréable a lire, bonne plume l'ami!
    je te rejoins sur certains point. juste une chose, emode solo synth-d-beam, baisser le volume, car ca pulse un maxx!!
    au niveau sons: t'a raison, les saturés sont bof bof. le piano que j'ai trouvé bon au debut, je le trouve encore MAIS, le multi echantillon est pas clean en fait.
    les pads, pas assez sensible a mon gout, j'ai donc virer la velocité (mince alors) et assignez une valeur par defaut..bof bof.

    exact pour la touche exit!

    tes potes m'ont dis qu'en fait les sons etaient pas si nouveau que cela (tres proches du jv1080 etc etc etc), qu'en penses tu?
    a+

    Commentaire


    • #3
      tes potes m'ont dis qu'en fait les sons etaient pas si nouveau que cela (tres proches du jv1080 etc etc etc), qu'en penses tu?
      oui et non.......

      oui parceque l'on reconnait bien la méthode roland de travailler un son
      et non car la synthèse est toute nouvelle

      Prenons un autre exemple : triton et X3 !
      pas la même synthèse mais on reconnait que c'est du KORG !

      Encore un exemple : les yeux fermés, je peux reconnaitre un son de XP80 à celui d'un triton etc...etc....etc....etc......

      Mes références roland (ou le matériel que j'ai eu perso) : D10-D70-JV90-JV1080-XP80-FANTOM-XV2020- et peut-être fantom-S
      Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

      Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

      Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

      Commentaire


      • #4
        Moi c'est un JD-800 d'occase qui me tenterait bien. Pas vraiment le Fantom mais j'aime bien tous les petits boutons de contrôle qui me rappellent mes premiers synthés analogiques.

        Qqun possède ou a possédé un JD-800?

        En ce qui concerne le Fantom-S, c'est quoi le V-Link?

        François
        Kronoscopie, tout sur le Kronos

        http://www.kronoscopie.fr

        Commentaire


        • #5
          J'ai eu un JD800, que veut tu savoir sur ce synthé François ?
          Roland Juno 1 - Korg M1 - Roland JD990 - Nord Lead 2 - PC - MacBook Pro - MOTU 2408mk2 - Ableton Live 8

          Commentaire


          • #6
            Qu'en penses-tu, points forts points faibles?

            François
            Kronoscopie, tout sur le Kronos

            http://www.kronoscopie.fr

            Commentaire


            • #7
              Alors, tout dépend de ce que tu veux en faire !

              Je l'avais acheté en 94/95 et à cette époque il n'y pas encore (ou trés peu) de Nord Lead, JP8000 et cie.... Donc à cette époque c'était un synthé qui était surtout fait pour faire du synthétique et surtout analogique (d'ailleurs à l'intérieur tu as trés peu de formes d'ondes accoustiques).

              Mais depuis la sortie de tous ces synthés à modélisation, il faut reconnaitre que le JD800 n'est plus le top pour émuler des sons analogiques.

              La palette est sonore est donc difficile à cibler car on ne peut pas le comparer à un Nord Lead, mais on ne peut pas non plus le comparer à un JV1080. Le JD800 a certes des échantillons, mais ils sont surtout orientés synthétiques.

              Les + : la facilité de programmation, pleins de boutons, le look, il a son propre son

              Les - : potards fragiles avec le temps, synthèse trop basique, sons analogique et accoustiques démodés aujourd'hui.

              Le JD800 est trés facile d'accès grâce à ces nombreux potards, mais il n'a pas de fonctions de synthèses avancées comme la synchro des oscillateurs, le ring modulator, etc... (fonctions que le JD990 possède).

              Beaucoup de formes d'ondes de base analogiques et formes d'ondes numériques.
              Trés peu de formes d'ondes accoustique, pas de formes d'ondes pour les batteries/percussions (il y a cependant des kits de batterie dispo sur le JD800 mais ceux-ci sont faits à partir de sons synthétiques). Cependant on trouve sur des cartes PCM en option des formes d'ondes de batteries/percus et accoustiques (guitares, accordéons etc...).
              Les échantillons/filtres/effets ne sonnent pas comme la série JV. On trouve même des échantillons d'attaques de sons qu'on peut accoler à d'autres échantillons (un peu comme sur le D50).
              D'où son nom qui à mon avis n'est pas innocent, le JD800 se situe entre la série D et la série JV.
              Roland Juno 1 - Korg M1 - Roland JD990 - Nord Lead 2 - PC - MacBook Pro - MOTU 2408mk2 - Ableton Live 8

              Commentaire


              • #8
                v link, c'est pour controler de la video, avec les interface video edirol par exemple, c sympa, mais bon....

                Commentaire


                • #9
                  Merci à tous les deux.

                  Quant au JD-800, on commence à les trouver pour environ 4000 Fr donc ça me tente, surtout que je n'ai pas de Roland, et peu de synthé pour faire du l'analogique et du synthétique (juste le Matrix 1000). Le seul problème c'est que ça serait un clavier de plus et que l'espace de la chambre qui me sert de home studio commence à saturer.

                  Sinon, j'avais écouté et joué avec un JP-8000 et je n'avais pas été très emballé. Alors je me demande aussi si le JD-800 me conviendra. Avec un budget adéquat, je prendrais volontiers le NordLead, mais ils ne sont pas descendus aussi bas d'occase.

                  François
                  Kronoscopie, tout sur le Kronos

                  http://www.kronoscopie.fr

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est vrai que le JD800 est une belle bête qui prend de la place !

                    Il est vraiment pas mal si ton but est d'avoir pleins de controlleurs et de pouvoir bidouiller rapidement les sons.

                    Maintenant, comme je t'ai dit, le JD800 reste limité pour de la recherche sonore car il n'est pas assez complexe au niveau de sa synthèse.

                    Au niveau son, si c'est pour faire de l'analogique, il est pas mal mais depuis on a fait mieux comme le NordLead par exemple.

                    En fait sur le JD800 tu as pas mal de formes d'ondes synthétiques et des attaques de sons comme sur le D50, mais la synthèse est du même type que sur les JV (4 tones forment 1 Patch, chaque tone a sa propre enveloppe de hauteur, TVF, TVA, puis tu passes dans des effets).

                    Tu n'as donc pas une synthèse de type D50, mais plutôt des sons de type D50 qui sont ensuite utilisés à la manière d'un JV.

                    C'est vrai que les NordLead sont encore trop cher en occasion.
                    Roland Juno 1 - Korg M1 - Roland JD990 - Nord Lead 2 - PC - MacBook Pro - MOTU 2408mk2 - Ableton Live 8

                    Commentaire


                    • #11
                      ne nous écartons pas trops du sujet d'origine s'il vous plaît surtout dans cette section du forum ! vous pouvez en discuter dans la section "les synthés" autant que vous voudrez lol
                      Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

                      Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

                      Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X