Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ROLAND Fantom X (par didier chapelle)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ROLAND Fantom X (par didier chapelle)

    Et bien voici enfin mon modeste banc d’essais du Roland Fantom X

    Je possède en effet la version X7, étant possesseur du Roland S88, je ne voyais donc pas l’utilité de prendre deux 88 notes.

    Allons-y pour le déballage : Wouaw, la machine à été « relookée », toujour d’un beau gris métallisé, les boutons de comandes ont été modifiés et me paraisses plus solides encore. A ma grande surprise également, sur le modèle X7 (76 touches), il y a la fonction « Piano mode »
    On retrouves en face avant : le D Beam (pour permettre une multitude d’effets sur le son), Ext source (pour acceuillir un second clavier ou source sonore), cela a quelque peut été modifié, pour entrer dans les paramètres du « EXT SOURCE », il faut maintenant maintenir la touche « SHIFT » enfoncée, par contre, par simple pression du bouton, on actives (ON/OFF) l’entrée stéréo, super pratique…quatres « potar » Realtime control, switch RPS, OCT+/-, Arpéggio… finalement, comme sur le Fantom S… on ne se sent vraiment pas dépaysé ! bon… j’allumes… hum derrière : on retrouves les mêmes connectiques que le fantom S sauf le slot pour la carte mémoire est changé, c’est maintenant une carte « PC CARD », quelque part c’est mieux que la Media Smart, j’ai eu beaucoup moins de difficulté à en trouver…

    J’allumes… Alors là, très fort, la conception graphique est remarquable ! L’écran est maintenant en couleur et c’est vachement bien plus agréable pour y travailler… le petit « hic », il faut être bien en face, sinon, on voit pas bien… et la réaction avec les projecteurs de scène, c’est pas toujours évident… mais quelle frime !
    Vite un tour sur les PCM : heum… 128Mb de Wave, ça s’entend !, une panoplie de 1480 formes d’ondes de tout les gouts, du plus classique au plus branché ! un son de piano, des plus remarquable, chaque note est échantillonée sur plusieurs couches, je remarquais, sur les modèles antérieurs des différences entres les E2 et F2, commes des changement de timbres, sur le fantom X, vous enlevez les effets, et vous passez chaque note au peigne fin… boum, le son est là ! Les « Patch » sont réalisé avec délicatesse, j’utilises le patch « Studio Piano » pour la scène et c’est vraiment homogène dans les mix, pour ce qui est des cuivres, c’est très fort également, enfin du réalisme, les guitares accoustiques son remarquable, et même les « glissé » sont pris en compte, les basses bien riches et les cordes pas mal du tout ! (personnelement), je retrouves certaines couleurs de la carte SRX06. , les sons « dance » sont super actuelles. Bref vraiment, c’est terrrrible ! pour les habitués du Fantom-S, vous retrouverez en banque PR A-B-C-D-E, exactement les mêmes banques de sons, sauf, sur le Fantom X, vous avez les banques : F-G-H (256 preset par banques, en plus), et vous entendez une réelle différence ! Il y a bien entendu la possibillité d’ajouter encore quatres cartes SRX de 64Mb ! cela veut dire que vous pouvez disposer d’une machine de 128Mb+64+64+64+64= 384 Mb de Rom ! ! ! de quoi devenir fou !
    La polyphonie est maintenant de 128 voix.
    Le Sampling : on retrouves le même échantilloneur que sur un Fantom-S, juste la différence, on peut (avec l’extention de mémoire) monter à 54 minutes d’échantillonage stéréo ! (544Mb de mémoire) Le type d’échantillonage est toujour au format Wav ou Aiff et le multi échantillonage est toujour possible. Vivement l’arrivée d’un convertisseur Akaï/Fantom. Cela dit, j’ai transféré mes sample et multi-sample très facilement du S au X.
    La section sequencer est toujour aussi forte que le Fantom-S mais c’est bien plus chouette de travailler en couleur !, je ne peux que vous invitez à visiter le site de Roland US pour écouter les démos, elles sont très révelatrice de la machine et je penses que c’est une des plus belle machine actuelle dans le monde du WORKSTATION !

  • #2
    merci didier pour ce mini essaie. concernant l'expansion avec carte srx, je croyais que l'on pouvait monté jusqu' a 1 giga de forme d'ondes (ou laors ils ont compté la ram aussi dedans)?

    Commentaire


    • #3
      A mon avis, ils ont compté la Ram dedans... sinon, je demandes à comprendre...

      Commentaire


      • #4
        merci didier pour ce premier tour d'horizon c'est vrai que les sons de piano Roland c'est top :D
        Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Rcmusic
          merci didier pour ce mini essaie. concernant l'expansion avec carte srx, je croyais que l'on pouvait monté jusqu' a 1 giga de forme d'ondes (ou laors ils ont compté la ram aussi dedans)?
          Sur le Fantom XR (le rack), on peut rajouter 6 cartes SRX (6x64 Mo). C'est l'un des petits "plus" du rack par rapport aux claviers mais le rack n'a pas de séquenceur.
          laurent0375
          -----------------------
          Roland P330 SC880 XV5050+SRX07 FXR+SRX01 U8 JV1010 VariOS+VC1 D50
          Triton LE+KT ;
          YAMAHA MO6 ; DX7 ; RX15 MU128+PLG150-DX


          Commentaire


          • #6
            merci pour ton test didier, au fait que valent les guitares saturées sur le x car sur le s , elles n'étaient pas très convaincantes(trop aigus à mon goût) :?:
            piano droit (legnica)....et peut être plus quand j'aurais le temps.......

            Commentaire


            • #7
              Ben les guitares electriques sur le X, c'est un peu la meme chose... donc, inserer un eq>

              je programes pour l'instant les prochains sons pour la tournee.. les flutes et FX speciaux, sont fabuleux...

              Commentaire


              • #8
                MErci pour le test :D

                Le probleme en venant dans cette rubrique, c est à la fin on veut tous les acheter :P .

                Et moi qui me tate , pour un synthé ben , j va devoir passer quelques heures à tous les essayer pour trouver mon bonheur :roll:

                Qu est ce que ca va etre dureuuuuuuuuuuuuuuuu :D
                Korg>> Kronos 2, Pa5x, Modwave, Radias, Wavestate, Red Karma, Opsix, Kingkorg
                Yamaha>> Genos 2, Montage White edition, TG77, TX802, FS1r
                Roland>> Jupiter X, Fantom XR, System 8, JD990, VSynth XT, Vsynth GT
                Arturia>> Origin, Access>> Virus Ti2, Moog sub 37, John Bowen>> Solaris
                Ketron>> Event, 2 Edirol UM880.
                Muse>> Receptor Pro 2 Max, Expressive Osmose
                Waldorf>> Q, Blofeld
                Camelot pro, Cubase 13, Omnisphere 2, Komplete 14 ultimate.

                Commentaire


                • #9
                  Merci Didier d'avoir donné tes premières impressions concernant le FX
                  Nous éspèrons maintenant bientôt qqes démos MP3 de ton propre crû, comme tu l'as promis...
                  Avec les démos du MOES de Papa'nix, et celles du TE de RC (E-Frequencies), cela pourra aider certains à faire leur choix... 8)

                  Au fait Didier, tu parles un peu du séquenceur du FX... Cela m'intéresse; penses-tu qu'il soit suffisamment élaboré et intuitif pour permettre la réalisation de l'ébauche avancée d'un morceau ?
                  Si tu connais un peu le séquenceur du Triton, que penses-tu de la comparaison avec celui du FX ?

                  Merci
                  Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                  Claviers maitres
                  STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                  Interface audionumérique
                  FOCUSRITE Scarlett 2i2
                  Enceintes
                  YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                  Commentaire


                  • #10
                    une demo ... une demo

                    Commentaire


                    • #11
                      BOYLORAN Posté le: 20 Avr 2004 13:31 Sujet du message:

                      --------------------------------------------------------------------------------

                      une demo ... une demo
                      Alors Boy, tu t'intéresses aussi au FX, maintenant ?
                      Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                      Claviers maitres
                      STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                      Interface audionumérique
                      FOCUSRITE Scarlett 2i2
                      Enceintes
                      YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                      Commentaire


                      • #12
                        Merci Didier pour ton test, peus-tu nous dire combien il y a de nouveaux sons par rapport au FS ?
                        maintenant tu sais ce qu'il te reste à faire, des démos, DES D2MOS, des démos, des démos

                        VOYAGEUR :coucou

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci les gars, j'y penses pour les démos, je suis actuellement en pleine préparation d'une grosse tournée avec Belle Perez et nous répetons depuis une semaine dans un gigantesque Hall de 13h00 à 00h00..., je suis dons un peu sur les genoux, dans la semaine prochaine, je devrais avoir deux-trois heures à consacrer sur les démos... j'y penses ... hehehe, je parles peu du séquenceur du Fantom, en fait, je programmes mes séquences sur Logic Audio, et je les importes en midifiles dans le fantom, j'ai pas trops le temps d'éplucher maintenant... il y a pour l'instant quelques "bug" sur le X (normal non?) il vient juste d'arriver, il doit faire ses caprices... donc, je peux rien prononcer pour l'instant... je vais toujours commencer par quelques démos !

                          Commentaire


                          • #14
                            Au fait quelle sont vos demandes? vous voulez entendres quelle genres de sons ? je penses faire quelques phrases musicales pour vraiment entendre distinctement le son...

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par twinton
                              BOYLORAN Posté le: 20 Avr 2004 13:31 Sujet du message:

                              --------------------------------------------------------------------------------

                              une demo ... une demo
                              Alors Boy, tu t'intéresses aussi au FX, maintenant ?
                              de loin ... de loin .. mon bon Twinton ... seulement de loin ... une petite curiosité !!!

                              Boy

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X