Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ROLAND Fantom XR ( par tritonton )

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ROLAND Fantom XR ( par tritonton )

    enfin, il s'est fait attendre mais est devant moi, vite ouvrons !!!!

    Ouf !!!! il est de toute beautée, sobre et racé en même temps, les extrémitées sont originales, l'écran est beau et fonctionnel, il n'y a pas beaucoups de boutons, sera t'il simple de l'utiliser ou bien je vais me perdre dans des menus et sous menus interminables ????
    Le fantom XR est branché à un FP5, histoire d'imaginer que j'ai entre les doigts un Fantom X88 !!!

    Premières impressions :

    l'écran est bon, très fonctionnel, les informations sont bien placés, je dirais enfin un petit écran qui me plais !!!!!
    Les boutons sont "marrants", ils basculent vers le bas et ont des couleurs pour mieux se repérer selon les modes de jeux.
    Le port cartes accepte les deux formats les plus utilisés (smartmédia et compactflash). Un seul bouton permet de passer
    les différents modes, 3 diodes indiquent l'activitée du MIDI, de l'USB et du "PEAK" (pour le niveau d'entrée). Egalement,
    un bouton BANK, FX, ARP et Sampling ainsi que les traditionnels boutons de navigation avec ENTER et EXIT. Bref, 15 boutons en tout....

    Les sons :

    Après avoir écouté tous les sons uns à uns, je viens tous de même de passer 4 heures sans même m'en rendre compte !!!! très bon signe !!!
    En mode PATCH, j'ai pu découvrir de superbes sons. A noter d'excelents sons de pianos, basses, violons, trompettes, guitares, flutes,
    pianos electriques ... bref, question acoustique, c'est pratiquement irréprochable ! petits bémoles sur les sons d'accordéons par exemple.
    Pour les sons plus "éléctros", alors là, c'est une bonne surprise .... Enfin des sons qui percutent, qui sortent vraiement de l'ordinaire,
    enfin des sons nouveaux et modernes. Par exemple, ne cherchez plus les fameux sons de basse à la BENASSI, elles sont dedans Côté nappes
    analogiques, pad futuristes etc.... c'est pareil ... que du bon et surtout, pas du réchauffé, que du tout neuf !!!!
    Côté mode Performance, rien à dire, vous avez le choix d'exploiter de 1 à 16 sons, pris dans le mode Patch. Pour les sons de ce mode, je dirais
    que Roland n'a pas cherché à nous éblouire, et n'a pas non plus cherché à vraiement l'exploiter ... mais pas d'inquiètudes, quand on connais
    la puissance de ce mode de jeux, l'utilisateur pourra créer facilement les sons les plus complexes aux plus étoffés sans problèmes.

    Petit rappel :

    Roland a souvent eu des reproches concernant des nouveautées pas très nouvelles, et surtout réchauffées malgré leur très grande productivitée!!!
    Avec la série Fantom X, je penses que Roland a reçu le message et nous fais enfin cadeau d'un vrai plus, une machine qui vaut vraiement le coup
    de se déplacer pour aller l'écouter.

    Un mot sur les démos :

    Je tenais à souligner l'excellente qualitée des démos ! je sais, en général, personne ne se fie trop à cette partie des synthétiseurs, mais là,
    enfin des démos qui donnent envis !!! Vous avez certainement remarqués que les démos des workstations, sortis depuis quelque temps, ont pu faire
    sourire !!!! même dégouter d'acheter une machine !!!! voir se rendre compte qu'on étais entrain de se moquer pur et simple de ce qu'on écoutais !
    Eh bien, pas avec le Fantom XR !!! Si on compare les démos du Fantom-S (hi hi hi), celles du Korg triton extreme (ouf ouf ouf ouf hi hi hi hi)...
    Voilà, ça c'est fait à noter une composition style new age du plus français des japonnais !!! j'ai nommé "Mr Christian SALES"....

    Un peu de technique (barbare mais utile):

    [ Générateur de sons ]
    Polyphonie maximum : 128 voix (partagée avec la section d’échantillonnage)
    Parties : 16 parties
    Mémoire de formes d’onde : 128Mo (16 bits linéaire)
    Formes d’onde : 1.436
    Mémoire Preset :
    Patches: 1.024 + 256 (GM2)
    Kits de batterie: 40 + 9 (GM2)
    Performances: 64
    Mémoire utilisateur :
    Patches: 256
    Kits de batterie: 32
    Performances: 64
    Carte de mémoire (carte PC) :
    Patches: 256
    Kits de batterie: 32
    Performances: 64
    Effets :
    Multi-effets: 3 processeurs, 78 types
    Chorus: 3 types
    Réverb: 5 types
    Effets pour signaux d’entrée: 6 types
    Effet de mastérisation: compresseur 3 bandes

    [ Section d’échantillonnage ]
    Format des données : 16 bits linéaire (type de fichier: .WAV/.AIFF)
    Fréquence d’échantillonnage : 44.1kHz (invariable)
    Longueur d’échantillon maximum :
    Standard: 16Mo (mono: 180 sec. approx., stéréo: 90
    sec. approx.)
    Maximum (après extension avec barrettes DIMM optionnelles): 528Mo (mono: 99 min. approx., stéréo: 49 min. approx.)
    Nombre d’échantillons :
    Mémoire utilisateur: 2000 (au total, ±16Mo)
    Carte mémoire: 7000 (carte PC)

    [ Divers ]
    Arpégiateur :
    Preset: 128
    User: 128
    Motifs de rythme :
    Preset: 256 (32 groupes)
    User: 256 (32 groupes)
    Mémoires d’accord :
    Preset: 64
    User: 64
    Ecran : LCD graphique de 160 x 48 pixels rétroéclairé
    Prises : Prise pour casque, A (MIX) Output (L/MONO, R): jacks 1/4” TRS, B Output (L, R): jacks 1/4”, Input (L/MONO/MIC, R): jacks 1/4”, prises MIDI (IN, OUT, THRU), port USB (transfert de fichiers & MIDI), connexions numériques (COAXIAL INPUT/OUTPUT ), prise d’alimentation

    [ Possibilités d’extension ]
    Formes d’onde et Patches pour le générateur de sons interne : Cartes d’extension SRX: 6 connecteurs,
    Extension de la mémoire d’échantillonnage : DIMM: 1 connecteur (accepte 128Mo, 256Mo, 512Mo (3,3V))
    Support d’archivage externe : Carte PC: 1 connecteur (accepte des cartes SmartMedia et CompactFlash avec un adaptateur pour carte PC)

    Alimentation : AC 117V, AC 230V, AC 240V (50/60Hz), AC 220V (60Hz)
    Dimensions : 481(L) x 355(P) x 45(H) mm
    Poids : 4,7kg
    Accessoires : Manuel, Mode d’emploi, Liste des paramètres/sons, CD avec données d’échantillons (audio), CD-ROM (Editor, pilote USB MIDI), autocollant, cordon d’alimentation
    Options : Carte d’extension de formes d’onde: série DP

    Conclusion :

    Oui, la série Fantom X a son interet, oui elle est techniquement plus puissante et oui , les sons sont à la hauteur de l'attente ...
    Tenez, je me suis posé cette question (puisque je parle "d'attente" .... Je fais biensure référence aux sorties successives des
    FA76, FantomS et FantomX. Souvenez-vous de mon billet d'humeur concernant cette histoire... Je ne comprennais pas que l'on puisse "assassiner" coup sur coup, en l'espace d'environ 3 ans, 2 workstations haut de gamme et de ce fait, mettre dans l'embarras ses fidèles clients .....
    Eh bien, permettez moi de revenir sur mes déclarations passés... En fait, le FA76 était un XP80 légèrement "boosté", surtout "customisé" !!!
    Le Fantom-S est comme une série intermédiaire, que je pourrais comparer à un KORG triton extreme et le Fantom X est pour sa part un haut de gamme, tout comme chez KORG, le triton studio... Donc, en fait, tous le monde a sa place dans la gamme des workstations Roland et la série Fantom-S n'est en définitif pas la série "sacrifiée" si rapidement annoncé. Pour preuve, le Fantom-S est toujours au catalogue, certe, uniquement en version 61 notes,
    mais avec un prix plus "juste", ce qui le place entre la série RS et la série X ..... tout le monde a sa place

    Bref, ce Fantom-X est une merveille, verritablement un ton au dessus de ses concurents pour la pluspart vieillissant (KORG TRITON Rack / YAMAHA MOTIF Rack).
    C'est même certainement le rack indispensable à tous possésseurs de claviers KORG ou encore Yamaha (pour ne citer qu'eux).

    Qu'on se le dise, ROLAND IS NOT DEAD !!!!!!!!

    [img]ftp://rolandmusik.de/pub/fotos/Fantom-XR.jpg[/img]
    Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

    Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

    Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

  • #2
    un lien vers la démo US interactive en Flash :

    Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

    Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

    Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

    Commentaire


    • #3
      par rapport au fantom S, manu??

      Commentaire


      • #4
        et tout ça pour la modique somme de ??? :D et oui, combien ça coute t'il cet engin ! lol

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Rcmusic
          par rapport au fantom S, manu??
          eh bien, c'est un cran au dessus biensure, évolution sur la base d'un série "S"

          Envoyé par barbenzinc
          Bon test manu...
          Il y aurait-il qqpart un endroit ou on pourrait télécharger la notice ?
          Je serais interressé de voir les évolutions en terme de synthèse par rapport au XV-5080 (produit à partir duquel je n'ai plus acheté roland)
          merci d'avance...
          non, aucune idée !!!! essaye sur le site USA ...... et tiens moi au jus en cas.

          Envoyé par Blatman
          et tout ça pour la modique somme de ??? et oui, combien ça coute t'il cet engin ! lol
          je ne sais plus le prix catalogue :? par contre, moi, je le vends à ce prix : 1300 €
          Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

          Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

          Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

          Commentaire


          • #6
            ok, merci manu, je vien de mater les démo en vidéo, le son de piano est carrément super bon !, par contre j'ai pas trop aimé la démo des sons synthé...

            1300 euro..je trouve pas ça excessif pour la machine que cela représente.


            merci manu pour ce test

            Commentaire


            • #7
              1300 euro..je trouve pas ça excessif pour la machine que cela représente.
              peut-être, mais aux vues des prix de la concurence, c'est du très bien placé, aussi, si on prends la version clavier, elle est beaucoups plus chère, donc économie aussi, il a la fonction sampling et resampling, et je peux t'assurer que les sons sont superbes (à ce sujet, rien ne vaut le fait d'aller l'écouter sois même )

              voilà, en bref, certe, c'est pas donné, mais si on regarde ce que je viens de dire juste au dessus, on peut très bien faire un rapide calcule et voir que ça les vauts

              Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

              Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

              Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

              Commentaire


              • #8
                Merci Manu pour ce super test
                En effet ça donne envie
                mais on peut pas tout acheter et j'ai encore fort a faire avec les samples du triton Le et le motif es avant d'épuiser leurs ressources.
                Il est clair que si plus tard je devais faire un rajout ça serait un comme ça
                :D
                Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                Commentaire


                • #9
                  papa, je ne fais pas des tests pour forcer à acheter

                  hi hi hi
                  Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

                  Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

                  Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

                  Commentaire


                  • #10
                    lol je sais la prochaine fois que je viendrais ça sera pour une carte plugg in pour le motif
                    mais la c vraiment pas pour demain , peut etre mon petit Noël
                    je mettrais bien un dx7 dans mon moteur :D
                    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                    Commentaire


                    • #11
                      merci pour ce test tonton

                      c'est vrai que j'en ferai bien un complément de mon motif es (mais uniquement en rack) au fait manu les démos du motif es ne sont pas mal non plus
                      piano droit (legnica)....et peut être plus quand j'aurais le temps.......

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par franz
                        merci pour ce test tonton

                        c'est vrai que j'en ferai bien un complément de mon motif es (mais uniquement en rack) au fait manu les démos du motif es ne sont pas mal non plus
                        oui, en rack

                        pour les démos, disons qu'elles sont mieux que celles de KORG hi hi hi

                        content que ça te plaise ce banc d'essai

                        Envoyé par papaphoenix
                        lol je sais la prochaine fois que je viendrais ça sera pour une carte plugg in pour le motif
                        mais la c vraiment pas pour demain , peut etre mon petit Noël
                        je mettrais bien un dx7 dans mon moteur
                        quand tu veux, tu le sais
                        Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

                        Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

                        Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

                        Commentaire


                        • #13
                          vi vi je sais ben a raison de 30 euros d'economie par mois je suis là pour Noël :D
                          Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                          Commentaire


                          • #14
                            hi hi hi
                            Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

                            Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

                            Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci pour ce très bon test

                              Moi je l'aime bien cette machine :D

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X