Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Roland Fantom XR (par laurent0375)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Roland Fantom XR (par laurent0375)

    Le fantom XR est la version rack des claviers Fantom X6 X7 et X8.
    Il a les mêmes spécifications que ses cousins claviers à l'exeption du séquenceur.

    Sonorités :
    =======

    Il dispose de 1024 patches presets (8x128 banques) + 256 patches user.
    Les patches sont constitués de 4 tone, eux mêmes composé de une ou deux formes d'ondes. Dans l'ensemble, les formes d'ondes sont celles du Fantom-S, il y a quelaus formes d'ondes déjà présentes dans le XV-5080. Il y a aussi une nouvelle banque de 64 Mo (non présente sur le Fantom-S) incluant un piano à 88 échantillons et à 4 niveaux de force de frappes, Il y a aussi des nouvelles cordes, une guitare nylon et des batteries supplémentaires.

    Les pianos sont de très bonnes qualités surtout le piano à 88 samples. Les autres sons de pianos sont plus "communs" à Roland puisque on les retrouvaient deja dans les machines précédentes...

    Les patches
    de Rhodes m'ont un peu déçu, bien qu'ils soient de bonne qualités... Par comparaison, je préférais ceux du XV-5050/5080... Il faut dire que Roland a supprimé du Fantom le multi-effet "Rhodes multi"...


    Les orgues sont pas trop mal, à noter la présence dans les multi-effets d'un simulateur de l'orgue Roland VK-7


    Les guitares........ Alors là... c'est un vrai bonheur pour les guitares acoustiques!! la nouvelle guitare nylon est allucinante... Les guitares électriques n'ont rien d'exceptionnelles...


    Les cordes : La aussi, c'est un vrai bonheur. Les nouvelles cordes de la banque B valent bien celles de la carte SRX 4 (symphonic strings) Il y a de très beux patches de cordes et d'orchestres sur le FX.. A ce propos, les cuivres, vents, flutes sont aussi de très bonne qualité.

    Les synthés : La aussi, il y a un vrai progrès notamment pour les sons type "trance" et pour les nappes. Il doit y avoir des sons issus du V-Synth....
    Les choeurs sont assez bon aussi, ils complèteront très bien ceux du XV-5050/5080.

    Rien à redire pour les sons "ethniques", il n'y a pas de grosse nouveauté par rapport aux XV.


    Le sampling
    ========

    Le FX ne reconnait que les formats WAV et AIFF, mais il vaut mieux travailler avec le format AIFF car les informations de sampling sont pardues en important des WAV dans le FX. Il y a 16 Mo de mémoire pour le sampling extensible avec une barette de 512.
    Il est possible de créer des multisamples à partir des WAV ou AIFF importés.
    Il n'est pas possible d'utiliser le FX en USB à la fois pour le MIDI et l'importation des samples par USB. Il sera préférable de connecter le FX à une interface séparée et d'utiliser l'USB du FX que pour le sampling...

    Les Effets
    =======

    En général, les effets Roland sont de très bonne qualité et le FX n'échappe pas à la règle. En mode patch, il est possible d'assigner un multi-effet, la réverbe et le chorus. En mode performance il est possible d'utiliser 3 MFX différents ou de combiner 3 MFX de différentes manières. Il est aussi possible d'assigner le MFX, le chorus et la réverbe au signal d'entrée.
    Pour le signal d'entrée, il y a aussi un effet dédié (equaliseur, réducteur de bruits...)

    Connexions
    =======
    1 input analogique stéréo ou mono (possibilité de brancher un microphone) (+ un potantiomètre en façade pour régler le niveau d'"ntrée)
    1 input numérique coaxial
    2 output stéréos ou 4 individuelles
    MIDI IN OUT TRHU
    1 USB
    1 prise Casque

    Le FX est livré avec un CD-ROM contenant les drivers USB MIDI et l'éditeur de patches et performances, un CD audio de samples et le manuel (en anglais pour l'instant)

    Divers
    =====
    1 Arpegiateur de 128 presets et 128 user
    il y a aussi des patterns rythmiques et des accords.

    128 voix de polyphonie
    6 emplacements pour carts SRX (FXR uniquement)
    laurent0375
    -----------------------
    Roland P330 SC880 XV5050+SRX07 FXR+SRX01 U8 JV1010 VariOS+VC1 D50
    Triton LE+KT ;
    YAMAHA MO6 ; DX7 ; RX15 MU128+PLG150-DX



  • #2
    merci toujours très intéressant de lire les tests des utilisateurs :D
    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

    Commentaire


    • #3
      Laurent,

      Quel est le temps de démarrage du FXR ?

      Merci

      @+
      Spid

      Commentaire


      • #4
        Merci Laurent !
        Enore un petit avis qui fait envie...
        Dommage en effet pour l'effet (he bien, quel effet ça fait de dire "en effet pour l'effet"... :roll: ) "Rhode multi" qui a été supprimé
        A ce propos, je n'ai pas trouvé la liste des effets du FX sur le net...?
        Qq'un l'a t-il vue ??
        Ou bien peut-être que tu pourrais la donner, laurent ?
        Merci...
        Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
        Claviers maitres
        STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

        Interface audionumérique
        FOCUSRITE Scarlett 2i2
        Enceintes
        YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


        Commentaire


        • #5
          SVP, Laurent...
          Peux-tu jeter un oeil sur les questions que j'ai posées sur le "post-it FXR de TriTonton"...
          Désolé, mais je n'ai vu ton dernier avis qu'après... :?
          Merci
          Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
          Claviers maitres
          STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

          Interface audionumérique
          FOCUSRITE Scarlett 2i2
          Enceintes
          YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


          Commentaire


          • #6
            Merci Laurent !
            Enore un petit avis qui fait envie...
            Dommage en effet pour l'effet (he bien, quel effet ça fait de dire "en effet pour l'effet"... ) "Rhode multi" qui a été supprimé
            A ce propos, je n'ai pas trouvé la liste des effets du FX sur le net...?
            Qq'un l'a t-il vue ??
            Ou bien peut-être que tu pourrais la donner, laurent ?
            Merci...
            _________________
            TWINTON
            SVP, Laurent...
            Peux-tu jeter un oeil sur les questions que j'ai posées sur le "post-it FXR de TriTonton"...
            Désolé, mais je n'ai vu ton dernier avis qu'après...
            Merci
            une dernière petite question... :roll:
            Quel genre de sons le CD audio de samples livré avec le FX, contient-il ?
            Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
            Claviers maitres
            STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

            Interface audionumérique
            FOCUSRITE Scarlett 2i2
            Enceintes
            YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


            Commentaire


            • #7
              Envoyé par SpIdErWeB
              Laurent,

              Quel est le temps de démarrage du FXR ?

              Merci

              @+
              Spid
              Ah tiens oui, le démarrage ... c'est un magnifique processus :D tous les boutons s'allument les uns après les autres pendant que l'écran d'accueil s'affiche puis, un "loading..." (le chargement des samples) je dirais pendant une dizaine de secondes (mais ca dépend du poids des samples) ... je présume qu'avec une rame chargée à 512 Mo, ca doit prendre un peu plus de temps
              laurent0375
              -----------------------
              Roland P330 SC880 XV5050+SRX07 FXR+SRX01 U8 JV1010 VariOS+VC1 D50
              Triton LE+KT ;
              YAMAHA MO6 ; DX7 ; RX15 MU128+PLG150-DX


              Commentaire


              • #8
                Envoyé par twinton
                Merci Laurent !
                Enore un petit avis qui fait envie...
                Dommage en effet pour l'effet (he bien, quel effet ça fait de dire "en effet pour l'effet"... ) "Rhode multi" qui a été supprimé
                A ce propos, je n'ai pas trouvé la liste des effets du FX sur le net...?
                Qq'un l'a t-il vue ??
                Ou bien peut-être que tu pourrais la donner, laurent ?
                Merci...
                _________________
                TWINTON
                SVP, Laurent...
                Peux-tu jeter un oeil sur les questions que j'ai posées sur le "post-it FXR de TriTonton"...
                Désolé, mais je n'ai vu ton dernier avis qu'après...
                Merci
                une dernière petite question... :roll:
                Quel genre de sons le CD audio de samples livré avec le FX, contient-il ?

                En fait, tous les effets "multi" ont été enlevés (domage à mon gout) mais il est possible en mode performance de retrouver ces effets en combinant les 3 MFX...

                Pour la liste, je vais voire si je trouve ca quelque oart (je vais jeter un oeil dans le manuel) mais en gros, il y a les effets "filtres" equaliseur, isolator et d'autres effets très biens... il y a les classiques chorus, réverbe, delay, phaser, simulateurs d'amplis et de HP, simulateurs de cabines d'orgues dont le VK7.
                laurent0375
                -----------------------
                Roland P330 SC880 XV5050+SRX07 FXR+SRX01 U8 JV1010 VariOS+VC1 D50
                Triton LE+KT ;
                YAMAHA MO6 ; DX7 ; RX15 MU128+PLG150-DX


                Commentaire

                Chargement...
                X