Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Test du YAMAHA MOTIF ES 7 (par TWINTON)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Test du YAMAHA MOTIF ES 7 (par TWINTON)

    He bien voilà, la voilà enfin chez moi, cette nouvelle workstation !! Ca fait plusieurs moi que j'ai commencer à réfléchir à cet achat, et après avoir longuement hésité, nottament avec le Fantom X Roland, mon choix s'est finalement porté sur le Motif ES Yamaha.
    Ma dernière séance d'écoute en magasin a été décisive..., mais j'ai encore quand même une petite appréhension... En effet, même si le Motif ES remporte un franc succès au niveau de ses prousses sonores, les avis concernant son ergonomie restent quand même très partagés.
    Maintenant le carton est là devant moi, et pour la première fois, loin de l'ambiance d'un magasin, je me lance à la (re)découverte du Motif ES7.

    Première impression...: le poids !! Je suis très heureux d'avoir un ascensseur dans mon immeuble pour monter les 4 étages !! Le carton est lourd et plutôt encombrant...
    (petit rappel au passage des dimensions du MoES7 : L 1.25m - P 39.5cm - H 13.5cm - Poids 19.2Kg).
    Bref, peu importe, je n'ai pas envisagé de faire bcp de sorties avec mon MoES pour le moment....

    J'ouvre le carton...
    Rien ne manque ! Tout est bien rangé, emballé, protêgé...:
    ... le cordon pour raccordement au secteur, l'enveloppe de 3 CD (logiciels de séquences, éditeur de voix, banque de sons, et CD de démos et de présentations des cartes optionnelles), les manuels (3 versions Français, Anglais, Allemand..., un livret de présentation des données (liste des sons, effets, arpégios, etc...) et un livret pour l'istallation des logiciels fournis)..., et enfin le clavier !!! Je remarque aussi au passage un petit feuillet donnant les instructions pour la mise à jour de l'OS... (merci Manu ; )).

    Bientôt, le MoES7 se retrouve devant mon écran de PC, à la place même qu'occupait encore peu avant mon petit clavie de commande Evolution...
    Bha y'a pas à dire...., ça fait pas le même effet !! Le MoES est imposant et respire la classe...: surface de contôle sobre, les commandes paraissent bien agencées...
    La coque grise metallique insipre confiance, le MoES semble être bâti pour résister à toutes les épreuves, même celles infligées par le plus "bourin" des claviériste !!
    Bhein...., et mon petit pied en X, alors...??? D'un coup, j'en suis un peu moins sûr..., tellement il parait bien frêle sous le poids du MoES !!! Je crois que l'achat d'un nouveau stand plus costaud et plus stable ne sera pas vraiment un luxe ! Remarque, c'est pas trop pour le MoES que je me fais du soucis, mais plutôt pour mes peids et mon unité centrale qui se trouvent juste en dessous.....
    A l'arrière, la connectique me parait plus que satisfaisante, du moins pour mes besoins...
    Bref, je vais pas redétailler la fiche technique qu'on peut trouver facilement sur le net, mais je fais quand même quelques remarques : la prise casque à l'arrière (ça reste quand même plus pratique à l'avant, non...)... ; Whaouu..., toutes ces prises pour pédales de commande : type interrupteur ou contrôleur continu (2 de chaque), y'a déjà de quoi faire, et ça c'est un bon point pour moi, par rapport au FX qui n'en propose pas autant....
    A l'aarière, se trouve également l'interrupteur d'allumage.... Bigre, ça aussi, je le trouve un peu dommage...! Pourquoi ne pourrait-il pas être placé au dessus sur le panneau principal...?? (Remarque, p'têtre que ça évite des erreurs de manip' dans le noir.....!?).

    J'appuie.....
    L'écran vert si petit, comme on dit, s'allume... Petit temps de chargement.... D'emblée, l'affichage me parait plutôt clair, malgré tout.... Bon, en tout cas, c'est lisible...., m'enfin c'est vrai que je ne comprend encore pas toutes les abréviations...
    L'essai des premiers sons me permet d'apprécier la qualité du clavier : au départ, je trouve ce clavier peu bruyant, mais je fini par l'oublier, tant le clavier me parait agréable à jouer : bonne réponse au toucher, tout juste ce qu'il faut de résistance, retour rapide de la note, bon maintien des touches.... Bon, c'est vrai que ma dernière référence : mon p'tit calvier de commande Evolution (qu'est ce qu'il prend sur le dos, le pauvre...) est loin d'être à ce niveau avec ses touches bien fragiles qui se balladent à droite à gauche....
    Quel plasir aussi de bénéficier des 76 touches du clavier, ce qui me permet presque d'oublier les touches de transposition d'octave... (je trouve surtout très appréciable d'avoir accès directement à des notes plus basses ; )).
    Par ailleurs, je n'ai pas constaté d'utilisation abusive de la fonction aftertouch sur l'ensemble des sons programmés, bien que cette fonction soit pourtant très pratique...
    Peut-être un peu faignants, les programmeurs Yam'....?? En tout cas, lorsqu'il est programmé, j'ai trouvé que l'aftertouch répond super bien !
    Au final, je suis pleinement satisfait de ce clavier, et sur ce point, je n'ai aucun regret à ne pas avoir choisi le Fantom X......

    M'enfin, mes doigts divaguant sur le clavier, je n'en oublie évidemment pas ce que j'entend....: le SON !!
    Bon, nous sommes d'accord, l'appréciation sonore reste très subjective, mais je vous livre quand même mon p'tit avis sur différentes catégories de sonorités :

    Pianos acoustiques
    N'ayant pas encore de RAM, je n'ai pas pu tester le piano S700 du CD fourni.
    Les sons piano acoustique en inerne sont plutôt variés, adaptés à plusieurs style musicaux.
    Le preset principal "Full Grand", manque peut-être un peu de rondeur, à mon goût, pour des interprétations solo..., néanmoins, je trouve qu'il sonne plutôt bien dés qu'on l'intègre dans une séquence.

    Pianos électriques
    Large gamme là aussi ! De type Rhodes, Wurly, CP80, DXpiano, clavinet...., tout est là !! La qualité générale est très bonne; l'ajout des effets est plutôt bien senti (vintage phaser, trémolo.....).
    Jouez dans les aigüs, un peu de reverb, et vous voilà projeté qqes années en arrière dans l'univers de Vangélis... ; )

    Orgues
    Là encore, de la variété !! Des orgues litturgiques plus rock, en passant par les sons percussifs plus jazzy...
    Petite mention quand même c'est vrai, aux sons d'orgues d'église !
    Mais toujours une bonne qualité générale avec l'appui d'effets bien réussis pour la distortion, simulateurs de haut-parleur rotatifs, simulateurs d'amplis...
    Ca sonne avec beaucoup de chaleur !!

    Guitares
    Acoustiques : du très bon, avec l'aide de la technique méga-voice (évoquée à plusieurs reprises !) et la riche banque d'arpèges pré-programmés. Franchement, pour des simulation de jeu en accord rytmique, c'est très sympa..., c'est assez bluffant ! Dommage quand même, il y a souvent de petits accros sur la fluidité des changements d'accords en jeu live... Mais bon, j'ai pas encore bien testé, une fois les changement d'accords programmés en séquence, ça doit vraiment le faire.
    Moi qui suis fan de la musique de "AIR" où on retrouve assez régulièrement des lignes de guitares rythmiques, je pense que le MoES va me ravir à ce niveau, même si ça ne vaut pas un vrai guitariste...
    J'aime particulièrement les sons de guitares 12 cordes.
    Electrique : Là encore, il y a de quoi faire dans divers styles (blues, jazz, rock +/- sage...), avec une qualité sonore plutôt bonne.
    Reste quand même que je trouve les gros sons de guitares avec distortion beaucoup moins convaincants que ceux de Roland (c'est vrai que je garde un bon souvenir des effets COSM du XV 5050, à ce niveau ).
    Bon, bha..., j'ai plus qu'à m'trouver un bon gratteux alors...

    Bass
    Whaou !!! Quelle pêche ! Acoustiques, électriques, qynthétiques..., je les aime toutes !! La touche Mega-voice fait là encore des merveilles... Reste encore à voir à l'usage, si les arpèges ainsi génèrés sont facilement utilisables dans ses propres compos... (je crains que ce soit un peu trop rigide...)
    Enfin, sans utiliser la fonction arpeggio, c'est vraiment un plaisir pour les oreilles que de jouer ces sons de bass !!

    Cordes et sons d'orchestre
    Bhein pour les cordes, je pense pouvoir trouver mon bonheur, malgré la particularité du son Yamaha dans ce domaine : le vibrato intègré aux samples de base...
    Concernant les ensembles de cordes, je garde peut-être quand même un petit faible pour les sons Roland... Mais le MoES reste tout à fait utilisable dans ce domaine, même si ça sonne parfois un peu trop synthé...
    Pour ce qui est des cordes en solo, là je trouve que c'est le top !! Des sons très expressifs ! Un petite mélodie au violoncelle, et voilà de quoi faire pleurer dans les chaumières !! ; ))
    Bois et vent : pas mal, mais je suis pas très tatillon à ce niveau..., du moment que j'ai un peu de variété pour répondre à différents besoins...
    Une belle mention quand même, je trouve, pour les sons de flûtes ! ; )
    Cuivres : qqes bons sons en solo; mes préfèrés : trombone, mute trompette, cor français. Les ensembles quant à eux, sonnent un peu trop synthétiques...
    Sons d'harpes de bonne facture !

    Choeurs
    Pas de sons réalistes dans ce domaine, à mon avis, dans la mémoire interne du MoES !! Très décevant et incomparable avec Roland à ce niveau; trop synthétique !!
    Peut-être trouverais-je un peu mieux dans le CD d'échantillon fourni...??

    Percussions chromatiques
    Il y en a !! ; )) Intéressant pour créer des ambiances ethniques, mais je n'ai pas vraiment de recul pour ces types de sons...

    Synthés divers
    Certains diront peut-être que ça manque un peu d'originalité...!!
    Je pense également que la banque sonore est globalement assez classique à ce niveau, mais elle permet d'imiter la majorité des grands standards du genre...
    Certains sons leads manquent peut-être un peu d'agressivité, et ne donnent visiblement pas l'effet qu'on pourrait en attendre..., mais sur les leads plus cools (et c'est ceux que je recherche en premier pour mes besoins...) le MoES s'en sort beaucoup mieux à mon goût.
    Les sons de nappes sonnent globalement assez métallique, à mon avis... L'ampleur n'est pas toujours présente..., mais ce qui rend peut-être l'intégration au mix plus facile... Effectivement, l'originalité n'est pas vraiment là, comme chez Roland peut-être, néanmoins dans cette catégorie, le MoES me parait répondre efficacement aux besoins courants, et semble pouvoir apporter de bon résultats dans le style rock progressif : pink floyd and co. ... ; ) Bref, pas franchement "technoïde" je trouve, mais je me régale... ; )) Histoire de goût et de besoins.......
    Les différents filtres semblent aussi apporter bcp de possibilités pour rendre les sons plus vivants.
    Par ailleurs, j'ai été très agréablement surpris par les catégories "Sound effect" et "Musical FX" qui renferment des sons et des ambiances assez originaux, avec des textures parfois très complexes... Du bonheur dans l'esprit composition de musique à l'image; j'aime beaucoup !

    Batteries et percussions
    Là, je suis sur le c... ; )) !!!! En comparaison des autres workstations, je trouve que c'est vraiment le MoES qui offre la panoplie sonore la plus réaliste et homogène dans ce domaine.
    Tous les styles sont abordés avec une dynamique impressionnante sur plusieurs niveaux de vélocité.
    Et là encore, la fonction arpéggio élaborée du MoES permet de bien s'amuser et peu servir à la création de bases rythmiques dans des styles très variés.

    Du côté ergonomie, j'apprécie de pouvoir séléctionner facilement les sons en passant par les touches dédiées (N° de banque, groupe, n° de voix)... A ma bonne surprise, l'écran se révèle assez efficace dans ce cadre, car il peut permettre de visualiser l'ensemble des sons d'un même groupe...
    La fonction catégorie search est egalement très pratique et efficace.

    Au niveau de l'édition rapide des sons (en mode voice), les contrôleurs temps réel (boutons rotatifs et sliders) font merveille, autorisant l'accès aux fonctions principales : volume, panoramique, niveau de reverb/chorus, cut-off, resonance, enveloppes de filtre/amplitude... + d'autres fonctions assiganbles.
    Cool !!!
    Je n'ai pas encore vraiment exploré les possibilités d'édition plus poussée depuis le synthé, ni même installé le logiciel d'édition de voix sur mon PC.... Il y a tellement à écouter !!!!!!!! ; ))

    A propos de logiciel, je n'ai pas non plus encore trouvé le temps d'installer le séquenceur fourni....
    Ne possèdant pas de logiciel de séquence très évolués (genre sonar, cubase SX...) je pense délaisser un peu mon "vieux" Cubasis VST au profit du logiciel SQ01 livré avec le MoES puisqu'ils doivent à priori être optimisés pour une utilisation conjointe...
    Cependant, j'attend bcp de l'utilisation du séquenceur interne du MoES.... Et bien j'avoue que ma première approche n'est pas trop décevante !
    Au passage, les touches de transport, dans le style touches de clavier, sont vraiment agréables à manipuler ; )
    Certe, l'écran n'est pas l'égal d'un écran de Fantom ou de Triton, mais en mode "Mixing" il permet d'accèder très facilement aux réglages principaux des sons sur les différentes pistes (Catégorie de sons, choix de banque, n° de voix, volume, panoramique, dosage des effets....). Et finalement, l'enregistrement de séquences s'avère assez intuitif et efficace, et bien que l'on soit en mode polytimbrale, la qualité des sons reste honorable, ce qui est assez gratifiant.
    Et là encore, les touches numérotées s'avèrent fort pratiques pour accèder rapidement aux différentes pistes... (je retrouve un peu l'esprit de mon vieux PSR SQ16 d'autrefois... ; ))
    Le mode "Job" permet une édition plus poussée..... D'emblée, ça me parait un peu compliqué quand même.... OK, à la rigueur, s'il sagit de faire du copier/coller, effacement de pistes ou de mesures, mais pour faire de l'édition de note, ça parait mission impossible, même si tous les outils sont là...; mais franchement, il n'y a aucun repère visuel !!
    Bon, m'enfin peu importe..., puisque je m'y suis résigné de toute façon; le logiciel de séquence s'avère indispensable pour un travail plus précis !

    Voilà, c'était donc mes premières impressions concernant le MoES...
    Bon j'avoue, pour le moment, j'ai touché un peu à tout et n'importe quoi... Je n'ai d'ailleurs pas parlé détaillé les effets qui paraissent offrir d'énormes possibilités ; )
    Ca va dans tous les sens, c'est un peu normal, les débuts sont toujours euphoriques...
    Mais il y a tellement à tester encore.... : le sampling, l'édition des sons, toutes ces modèles de phrases et d'arpèges à écouter....!!
    Bref, beaucoup de choses à digèrer avant de pouvoir commencer à utiliser efficacement le potentiel de cette machine - car en tout cas, si l'approche s'avère un peu difficile sur certains points, le potentiel ne laisse pas le moindre doute ! - Mais bon, je ne l'ai reçu qu'hier.....!!!
    Il faut quand même que je rappelle comme bcp ont dû le faire avant moi, que le manuel n'est pas vraiment un modèle du genre.... Je compte donc beaucoup sur l'entraide "Moessienne"...... ; )

    J'essayerai de vous faire part de mes nouvelles impressions au fur et à mesure de mes découvertes.

    Au final, je suis pour le moment plutôt satisfait de mon choix pour les raisons suivantes (dans le désordre...) :
    1 - La qualité de fabrication générale qui inspire confiance.
    2 - Le toucher du clavier vraiment très agréable.
    3 - Les commandes d'édition en temps réel / la sélection rapide des sons.
    4 - La concrêtistion rapide d'une idée musicale en mode "mIxing".
    5 - La qualité sonore globale (panoplie de sons homogène et polyvalente) / possibilités des effets.

    Quoi...???!!!! Y en a qui m'ont lu jusqu'au bout !!??? ; ))

    Pour vous récompenser, voici donc comme promis, qqes photos réalisées depuis ma web-cam..... ; )

    Moi, j'y retourne, j'ai du pain sur la planche !!

















    Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

    Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

    Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

  • #2
    PTDR !!!

    Un nouveau clavier à la maison, ça rend fou !

    Commentaire


    • #3
      très sympa ton test twinton ainsi que tes photos,amuse-toi bien
      piano droit (legnica)....et peut être plus quand j'aurais le temps.......

      Commentaire


      • #4
        voila! encore un aficionados de la mode daft!

        Commentaire


        • #5
          Quoi...???!!!! Y en a qui m'ont lu jusqu'au bout !!??? ; ))
          Ça se lit tout seul ton Test Excellent :!: (grrrrr ça donne envie)
          Quant aux photos...
          Eclates toi bien

          Commentaire


          • #6
            Jamais vu un sourir qui en dit aussi long :D

            Teuf
            Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 + Blofled KB + ASB Minimax & Pro12 + Pro-1 + Solina)
            Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE + SLG200S + Ibanez AS-260 + Ibanez SR650)

            Commentaire


            • #7
              C'est fou, Twinton a réellement la tête ... de Twinton !!!

              Commentaire


              • #8
                Excelent test twinton et superbes photos
                j'ai lu jusqu'au bout :D

                ps pour l'edition des notes en sequences et pattern c'est en mode "edit" pas en mode job

                en mode edit tu peux changer la note, sa position, sa durée sa velocité en inserer de nouvelles .....
                en mode job en resumé transpose, quantize, insertion de mesures .........

                personellement pour des ajouts simples dans une base de sequence rythmique je ne me sers que du mo es pour des ajouts plus complets et generaux je passe sur sequenceur pc.

                ps j'etais ptdr sur tes photos avec le sac sur la tête sacré twinton :D
                Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par papaphoenix
                  Excelent test twinton et superbes photos
                  j'ai lu jusqu'au bout :D

                  ps pour l'edition des notes en sequences et pattern c'est en mode "edit" pas en mode job

                  en mode edit tu peux changer la note, sa position, sa durée sa velocité en inserer de nouvelles .....
                  en mode job en resumé transpose, quantize, insertion de mesures .........

                  personellement pour des ajouts simples dans une base de sequence rythmique je ne me sers que du mo es pour des ajouts plus complets et generaux je passe sur sequenceur pc.

                  ps j'etais ptdr sur tes photos avec le sac sur la tête sacré twinton :D
                  eh !! je penssais à un truc là !!! vos claviers !!!!! ils ont le même père hi hi hi hi hi hi hi hi 8)
                  Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

                  Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

                  Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

                  Commentaire


                  • #10
                    vi c'est le meme père ou le même tonton :D
                    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                    Commentaire


                    • #11
                      Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

                      Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

                      Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci à tous !

                        Vos compliments me font fait plaisir !! :D (surtout quand on vient de se prendre un "petit savon" au boulot par sa surveillante de service... :? ...mais ça c'est une autre histoire...)

                        Je me suis aussi bien amuser à faire ces petites photos ...

                        Bon..., je retourne à l'exploration du MoES... J'ai installé les logiciels ce matin, et y'a des petites choses qui me chiffonnent.... J'vais chercher encore un peu, mais au pire, je sais que l'aide n'est pas loin....

                        NB: Petit remerciement particulier à Manu, pour la mise en ligne
                        Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                        Claviers maitres
                        STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                        Interface audionumérique
                        FOCUSRITE Scarlett 2i2
                        Enceintes
                        YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                        Commentaire


                        • #13
                          Merci pour ce test qui me semble assez objectif. Il fut très agréable à lire.

                          Commentaire


                          • #14
                            Beau test ... tu as été bavard ! après un test pareil, je n'ai rien à ajouter !

                            Autrement amuse toi bien !!

                            PDr sur la photo au sac !!!

                            Boy

                            PS : n'hésite pas à poser des questions

                            Commentaire


                            • #15
                              NB: Petit remerciement particulier à Manu, pour la mise en ligne
                              de rien
                              Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

                              Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

                              Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X