Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

M-Audio Keystation 88 notes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • M-Audio Keystation 88 notes

    J'ai eu l'occasion de passer près d'une heure avec le nouveau clavier-maître USB M-Audio 88 notes, le Keystation. Voici donc mes impressions de la bête.

    Premier choc, le nombre de contrôleurs. Lorsqu'on a l'habitude du côté spartiate de Fatar, le M-Audio surprend. On y trouve (de gauche à droite):

    - 5 boutons-poussoirs et 2 molettes
    - 9 boutons-poussoirs pour les fonctions du clavier
    - 5 boutons-poussoirs pour les fonctions de zones et splits
    - 2 boutons-poussoirs pour la gestion octave/transposition
    - 1 écran LCD bleu, assez large
    - 12 boutons-poussoirs pour les snapshots
    - 24 potards pour le contrôle des VST / CC MIDI
    - 17 boutons-poussoirs pour le contrôle des VST/MIDI
    - 9 curseurs assignables

    On est pas aux commandes d'un Airbus, mais presque. Donc lecture du manuel fortement conseillée, même si nombre de fonctions sont évidentes.

    Deuxième choc, le prix. A moins de 4000F en GB (moins de 600 euros), c'est vraiment donné pour un 88 notes à toucher lourd. Encore un clavier qui n'est pas fabriqué en Europe et payé en bols de riz !

    Troisième choc, et là c'est du négatif, pas de bouton ou de curseur de volume général. Mauvais point pour un usage sur scène. Qui n'a jamais eu besoin de baisser rapidement le son suite à des évènements MIDI qui plantent ? Je ne comprends pas pourquoi M-Audio a cru bon de se passer de réglage du volume !

    Une fois l'élément de surprise passé, je m'installe. La bête est reliée par USB à un portable sur lequel tourne Cubase et des VSTi ainsi qu'une version stand-alone de Garritan Personal Orchestra.

    Aspect: Pas mal du tout. Deux tons de gris et un écran LCD bleu. Le Keystation 88 est costaud et les boutons / curseurs ne donnent pas l'impression de plastique de mauvaise qualité que l'on rencontre sur certains claviers-maîtres plus petit. Un bon point.

    Le toucher: un poil léger. En fait, plus léger que le Fatar mais plus lourd qu'un 76 notes mi-lourd. Au départ, je le trouve un peu trop léger mais après 30 minutes de jeu, plutôt relax. Parfait pour ceux qui n'ont pas la musculature des doigts mais souhaitent un toucher qui procure des sensations, une réaction. Parfait aussi pour ceux qui vont passer des heures à jouer. Je préfère un peu mon vieux Fatar 900 (meilleur que le Studiologic 990 qui suivit) ou un Roland RD de scène, mais le Keystation est très correct. En tout cas, le clavier permet les nuances nécessaires au jeu d'un piano échantillonné en quatre couches ou d'un VSTi comme NI Elektrik.

    USB: Avec OSX et XP, pas besoin de pilote ! Néanmoins fourni pour 98/ME et OS9. Il faut reconnaître que c'est assez cool de brancher le clavier sur le port USB du portable sans avoir à paramétrer des pilotes. Une bonne avancée au niveau technologique. De plus, une grosse bête comme ça sur un port USB de portable sans besoin d'alimentation externe, c'est assez fort. De plus, on peut calibrer le clavier pour faire que MIDI In par USB est transmis à MIDI Out et MIDI In est transmis à MIDI Out USB. Une fonction très intéressante qui permet d'utiliser le Keystation en tant qu'interface MIDI en sus d'être un clavier-maître.

    Logiciel: Le gros plus. Un logiciel du nom d'Enigma (PC & OSX) est fourni, qui permet de paramétrer le clavier. D'une part, la gestion de 10 programmes (pour contrôler les VSTi) avec les suspects usuels que l'on retrouve en prêt-à-l'emploi, c.a.d. l'affectation des curseurs et boutons-poussoirs à la gestion et au contrôle d'environnements classiques tels GM, Reason, B4, Cubase, Nuendo, Logic... D'autre part, l'affectation ultra-rapide des zones et groupes pour les splits et combis. Là, super. Je n'ai jamais encore rencontré de clavier-maître qui permette une affectation aussi rapide des splits et groupes. On clique, on fait glisser, on charge, c'est fait. En plus, M-Audio fournit un environnement Logic LSO. Si seulement tous les claviers pouvaient être fournis avec des logiciels de cette qualité !

    Jeu: Mis à part le toucher dont j'ai déjà parlé, le Keystation permet 9 niveaux de vélocité. Parfait pour adapter la technique de jeu de chacun. Les curseurs de 60mm peuvent se dédoubler en tirettes d'orgue. Bonus pour émuler le B3 classique (d'où l'un des 10 programmes paramétré par défaut pour Native Instruments B4). La gestion des zones est également très bien pensée. Quatre boutons-poussoirs sont alloués aux quatre zones maximum. Ce qui veut dire que l'on peut affecter quatre sous-programmes à un programme, et supprimer l'un des sous-programmes individuellement. Un peu comme une Combi Korg avec quatre Programs et un bouton-poussoir on/off pour chaque Program. Les boutons de Zone servent aussi à activer les trois groupes de contrôleurs. Ça, c'est nouveau. Le groupe A s'occupe des molettes, pédales et les commandes de transport; le groupe B traite des 24 potards et des neuf boutons situés sous les potards; le groupe C contrôle les neuf curseurs et les neufs boutons en dessous des curseurs. Très polyvalent ce système car cela veut dire que l'on peut rappeler une partie d'une programme sans modifier l'affectation des autres groupes. Par exemple, groupe A et B contrôlent Garritan Personal Orchestra alors que les curseurs du groupe C contrôlent B4. Ou encore, groupe A et C contrôlent Cubase et les 24 potards du groupe B contrôlent un VSTi. Cela veut dire que si A et B contrôlent un programme X et C un programme Y, couper le groupe C fait repasser ce groupe C en contrôle du programme X déjà contrôlé par A et B; appuyer de nouveau sur groupe C reprend le contrôle du programme Y. De plus, le Keystation conserve les réglages en mémoire une fois éteint. Pratique.

    Conclusion: si dans le cochon tout est bon, dans le Keystation tout est presque bon. Franchement, à part le manque de bouton ou de curseur de volume général et le toucher peut-être un poil trop léger pour certains, je ne vois pas comment on peut encore justifier l'achat d'un Fatar/Studiologic, à moins que les Italiens ne s'alignent sur les angliches. Car au bout du compte, il faut se rappeler du prix, 600 euros sans ristourne. Ca fait beaucoup de clavier-maître à l'euro en regard des fonctions et du matériel présenté.

    Voilà donc ces quelques remarques qui donneront sans doute envie à certains d'aller essayer par eux-même, ce que je recommande chaudement à ceux qui ont besoin d'un clavier-maître. Personnellement, je songe à revendre mon Fatar 900 avant que le prix du Keystation ne fasse s'écrouler le marché des claviers-maîtres !
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

  • #2
    super test l'ami, la franchement tu me fais trop envi !!!! surtout qu'avec mes 1024 de ram sur le portable, récement instéllée :P , ça pourrait tourner commme dans du beurre, faut vraiment que je vois ça de plus pres !!

    En tout cas, merci pour ce super test

    Commentaire


    • #3
      merci François super test :D
      Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

      Commentaire


      • #4
        Merci François pour ce teste. Je pense à un truc : on peut certainement assigner un fadeur à la commande midi qui règle la hauteur du volume (comme sur mon petit contrôlleur evolution).

        Commentaire


        • #5
          Intéressant ce test ! Merci François
          Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
          Claviers maitres
          STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

          Interface audionumérique
          FOCUSRITE Scarlett 2i2
          Enceintes
          YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


          Commentaire


          • #6
            Voilà pour un test (dans la bonne rubrique)

            Je vais lire cela avec attention,

            Merci l'ami François

            @+
            Spid

            Commentaire


            • #7
              j'y ai pensé heidegger pour le coup du potard volume je pense que c tout a fait possible avec tous les potard dispo sur le bestio :D

              Commentaire


              • #8
                Bien sûr que c'est possible. Mais ça veut dire bloquer un potard pour le volume. Ca aurait quand même été mieux d'avoir un curseur type Triton et de garder les potards pour envoyer des CC MIDI. Je le répète, c'est plus un inconvénient pour ceux qui voudrait utiliser le Keystation pour piloter des modules en live.
                Kronoscopie, tout sur le Kronos

                http://www.kronoscopie.fr

                Commentaire


                • #9
                  ouais mais en meme temps quand tu voi la masse de potard qu'il y a sur le clavier...lol

                  Commentaire


                  • #10
                    Intéressant ce clavier de commande
                    Couplé avec un Muse Receptor pour 2500€ ça doit le faire ! En tout cas, ça me fait envie

                    Commentaire


                    • #11
                      merci pour cet essai, François !

                      autre solution pour combler l'absence de potard de volume : une pédale de volume général (en plus ça sert pour les orgues ...) mais c'est vrai ki zauraient pu y penser
                      Motif XS8 - Nord Stage Compact - Microkorg XL - Roland VP-7 - Logic Pro 9 + iMac Alu 2,4 Ghz + Apogee Duet FW - iPad1 - iO Dock - Garageband iOS - M-Audio Audiophile FW - Rocktron Banshee - zoom 9030 - Yamaha silent guitar ...
                      let's listen :
                      Busload of Blues -> http://www.facebook.com/busluadblues
                      Urbangrazz -> http://www.urbangrazz.com/site/index.html

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci François pour ce test :D

                        Sur mon Clavier maitre roland A30, je n'ai qu'un potard assignable et en effet je le programme souvent sur le volume :D

                        J'aimerai bien avoir un 88 note touchez lourd, mais quand je vois le poid des claviers et qu'ils ne rentrent pas dans ma voiture en large.... donc obligé de rabattre les banquettes 2 fois par semaines !!! ingérable :D

                        Ce qui m'ecoeur chez les constructeurs de claviers maitre, c'est qu'aucun n'a jamais pensé qu'il y aurait un potentiel dans la mise en vente de claviers 76 touches touché lourd... enfin c 'est comme ca... Peut etre que cette idée leur viendra un jour
                        Daniel,

                        Kawai MP7 - Mackie 802 VLZ3 - Moniteurs Yamaha HS5 + Sub Yamaha HS10W - Casque Beyerdynamic DT990 Pro
                        Chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/batdanmusique/videos

                        Commentaire


                        • #13
                          :D merci François

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Batdan2
                            Merci François pour ce test :D

                            Ce qui m'ecoeure chez les constructeurs de claviers maitre, c'est qu'aucun n'a jamais pensé qu'il y aurait un potentiel dans la mise en vente de claviers 76 touches touché lourd... enfin c 'est comme ca... Peut etre que cette idée leur viendra un jour
                            Tout à fait d'accord avec toi !... C'est une question que je me suis beaucoup posée... Moi qui vait galérer en répet avec mon TritonPro (76 notes) j'aurais bien aimé avoir un touché, sinon piano, au moins un peu plus lourd que celui d'un banal synthé (quoique le touché synthé Korg est à mon sens le meilleur avec Yamaha)...

                            Les prix des claviers-maîtres a considérablement baissé ces dernières années, mais... Pas leur encombrement !!...

                            Dommage, car avec les sons de pianos que l'on trouve actuellement dans des synthés somme toutes pas trop chers (aux vues de leurs qualités), on se rapproche du vrai piano...
                            Bien sûr, on ne pourra jamais égaler un piano à queue, mais j'imagine qu'avec le FXR et un clavier maître, ça doit le faire !!...Et tout ça pour 2000 euros !!...

                            Je me souviens lorsque le DX7 est sorti !... C'était l'effervescence !... j'avais à l'époque (en 1982 je crois) un Juno 106, et je trouvais ça fabuleux !!...
                            Puis le DX7 est sorti, en 1983 si je me souviens bien... J'en ai acheté un (13000 frs à l'époque...) et j'étais scié !... Je mettais le son "organ church" et Waouh !!....Le son piano et ReWaouhh !!...

                            Quand je réécoute ces sons aujourd'hui, je me marre...On est à des kms d'un son de piano ou d'orgue, mais à l'époque, je trouvais ça génial...

                            Tout ça pour dire qu'aujourd'hui, pour le prix d'un DX7 (et encore, 13000 frs d'il y a 20 ans ça fait 20000 balles aujourd'hui...) tu peux t'offrir un clavier maître et un FXR (ou MoESRack) !!...

                            Mais bon, je m'égare... Le jour ou j'achète une barraque, je m'offre un clavier maître !!... D'ici là, ça ne vaudra plus que 300€
                            ... Enfin, j'vais pas m' plaindre, j'ai déjà un piano (un vrai)...

                            J'attends donc avec impatience la sortie du MoES Rack qui ira je pense très bien avec mon TritonPro 76 notes qui, pour le coup, deviendra un clavier maître mou...

                            Ciao

                            Emm@
                            iMac 24" - MacBook Pro - iPad Pro 12 (Cubasis, Auria Pro, BiasFX, BiasAmp2, SampleTank, iM1, iSymphonic, ThumbJam, Sft Drummer, Final Touch etc.), Logic Studio - Presonus inspire 1394 - Apogee One - iRig Pro Duo - Presonus Eris 8 - Yamaha Motif XS 7 - Yamaha GENOS - Guitare acoustique LAG - Fender Stratocaster- http://perso.numericable.fr/appleback/

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut, pour revenir au test de François je voulais ajouter quelques points noirs sur ce clavier.
                              commm beaucoup de gens sur le net j'ai pu constater que les touches noir ne reviennent pas tres vite qu'on les enfonce par rapport aux blanches.

                              De plus il parrait que certains on pu avoir des notes midi oubliées.
                              A mon avis cela arrive quand tu est un vrai pianiste qui joue 3000 kM/h

                              C'est vrai qu'il fait pas plastoc et tu as donc moins l'impréssion d'utilliser un jouet.

                              Enfin pour le prix c'est quand même un tres bon investissement il me semble.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X