Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Test fantom XR par MIMIDRUMMER

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Test fantom XR par MIMIDRUMMER

    Alors, après 1 petit mois de bichonnage de la bête, je peux vous donner enfin mes premières impressions……..

    Tout d’abord, le spectacle de l’allumage vaut son pesant d’or. Toutes ces diodes de couleurs qui s’allument les unes après les autres me fait penser au décollage d’une fusée.
    C’est tout mimi…….Mais ce n’est pas un gadget de trop car une couleur différente est affectée à chaque fonction en gros ce qui permet de voir rapidement sur une scène dans le noir où il faut appuyer !
    Ensuite, se charge les samples dans la mémoire si on le demande dans les paramètres généraux. Encore une fois coup gagnant car plus besoin d’aller chercher ses samples au fin fond de je ne sais quel dossier !

    Passons à l’écran…..
    Petit mais assez lisible mais seulement si on modifie le paramètre de contraste de l’écran LCD 160X48 pixels. Il faut un peu tâtonner au départ pour être à l’aise mais bon, rien d’emmerdant.

    Pour moi, un expandeur reste avant tout ce qu’on appelle un peu péjorativement une boîte à sons…et c’est l’utilité que j’en ai le plus. Pour un séquenceur, je préfère le PC ou MAC. Ca tombe bien, y’a pas de séquenceur dans le XR.
    Et là, la magie opère…..

    Le monde des patchs :
    Le XR est organisé en 8 banques de 128 patchs (de A à H), une banque GM2 de 256 presets et de 2 banques USER de 128 patchs chacune. Bref largement de quoi avoir une forte érection et je minimise….En effet, c’est la première fois qu’en écoutant un expandeur je me dit qu’il y’a quelque chose de nouveau. Tout simplement une couleur unique que je ne trouve pas ailleurs. Alors c’est simple……on aime à 100% ou on achète résolument autre chose car ça ne convient pas à nos chères oreilles.
    Le XR sonne XR et point barre. Pour moi, il ne sonnera pas comme un bout du MOTIF et un bout du TRITON ! Non, c’est autre chose…..

    Fonction bien pratique pour un expandeur, la possibilité de choisir les sons par catégorie : il suffit juste d’en choisir une et de la verrouiller sur la page principale, une fois fait, on peut faire défiler tous les sons de la catégorie grâce à la molette VALUE.

    -Les pianos : Là, le XR mérite bien ça bonne réputation. Chaque note a été échantillonnée en stéréo avec quatre niveaux de vélocité soi 704 échantillons rien que pour ce son ! Forcement ça sonne grave comme on dit. Il suffit juste de plaquer un simple accord et de laisser sa main sur le clavier et on entend vraiment toutes les harmoniques résultantes d’un vrai piano acoustique. Pour le prix de cette boi-boite, j’ai pas encore entendu mieux !

    -Les pianos éléctriques et keyboards : Tout y est et de qualité correcte convenant pour tous les styles rencontrés sur la planète.

    -Les guitares : Le point fort du XR indéniablement surtout pour les guitares acoustiques. Tous les effets possibles et inimaginables du jeu de guitare sont représentés quasiment à la perfection ! Les cordes nylons ou métalliques sont très réalistes. Si si , on s’y croirait !

    -Les instruments acoustiques : Si vous aimez le blues, un son d’harmonica à tomber par terre. Les accordéons sonnent bien, mais sans plus, tout comme les flûtes et bois (là, je préfère YAMAHA).

    -Les orgues : Par rapport au TRITON c’est moins réaliste mais avec les effets internes on arrive rapidement à un résultat convaincant.
    -Les cuivres : Les saxs sont très honnêtement à chier sur les murs (là ils doivent être en contrat avec BONTEMPI….). Les instruments solos sonnent vraiment pas mal mais en brass section ça reste assez passe-partout.
    Mais c’est là qu’interviennent les avantages des 6 slots libres pour les cartes SRX….
    Ayant acheté la carte SRX 10, je peux affirmer que ça sonne autrement !
    Sur cette carte, il y’a 100 patchs couvrant tous les styles (classique-pop-rock-jazz). Grâce à cela, il est facile de se créer une performance qui tue ! Enfin le son de cuivres tant espéré depuis quelques années à proximité des doigts. Mais attention, pour faire sonner ces cuivres, il faut un peu mettre les mains dans le camboui (effets et masters à modifier impérativement sous peine de gros pouet-pouet indésirables !). Un petit bémol cependant, il n’y’ a aucun échantillon de sax dans cette carte, donc peut-être aller voir du côté de la SRX 2 ou 3….

    -Les nappes, pads et strings : du bon et du moins bon. Les pads sonnent gravent de chez grave ! Pareil ici, des sons résolument tournés vers l’avenir. Les nappes sont belles également à part quelques fautes de goût sur certaines d’entres elles. Quant aux strings et sons orchestraux, ce n’est pas le fort du XR ici ; non pas que ça sonne mal, mais c’est un peu trop synthétique et pas assez naturel. Même des sons de cordes pris en solo ne sonnent pas aussi bien que sur un TRITON par exemple (mais là c’est une affaire de sensibilité je pense…).

    -Les basses : Avec le piano, ce sont les meilleurs sons du XR. Des basses et contrebasses d’un parfait naturel : rien à dire. Même principe que pour les guitares, tous les effets d’un jeu de bassiste sont reproduits fidèlement. Pour les basses synthés et analogiques, il y’en a 1 tonne et je n’en ai pas trouvé une qui ne sonne pas ! Je me suis même fait engueulé par ma femme tellement la maison tremblait ! Ils y sont tous (POLYSIX-SH 101-SH 1- MC 404 etc….). De quoi faire chier votre bassiste préféré.

    -Les sons leads et technos et fx : Les utilisant très rarement, je ne vais pas m’éterniser dessus, mais je peux dire que ça vaut largement ceux du TRITON. Et toujours la même chose, des sons pas souvent entendus.

    -Les drums kits : Etant batteur à mes heures perdues, j’ai toujours eu du mal à me faire à l’idée des machines pour le groove. Objectivement, je trouve qu’il y’ a le gros son, mais qu’il manque un peu de naturel (je préfère de loin la concurrence à ce niveau là). Il existe 32 kits en preset et 32 kits en user.

    -Les GM2 : Mieux que les GM………(dareladirladada).





    Le cœur de la bête :
    Un patch est composé de maximum 4 tones. Chaque tone est composé quant à lui d’un générateur d’onde WG, d’un filtre à variation temporelle TVF et d’une amplification à variation temporelle TVA. Pour chacun de ces paramètres on dispose d’enveloppes séparées et de 2 oscillateurs LFO.
    Ensuite, nous disposons de 78 multi-effets que l’on peut combiner en série ou en parallèle, puis un effet de chorus et de réverbération totalement indépendant, et enfin un effet de mastering compresseur/limiteur qu’on applique en insert stéréo aux sorties du XR.
    Par contre, ce n’est pas évident du tout de se retrouver dans ces menus multiples vu la taille de l’écran. Donc est fourni avec le XR un CD ROM contenant un logiciel pour gérer ces banques de sons (principe de TRITOOLS) et un logiciel reprenant tous les paramètres de l’expandeur avec une ergonomie beaucoup plus facile à gérer. I est très facile de bidouiller ses sons sur PC puis de balancer via la prise USB de l’appareil ses propres modifications ou créations.
    Puis on retrouve un sampler à part entière accessible directement grâce à une touche très pratique sur la façade. L’ergonomie est proche des sampleurs AKAI S900-S1100-S2000…..Bref que du bon et du facile à utiliser ! Avec en plus une fonction d’auto sync qui permet d’adapter automatiquement la longueur d’une mesure au tempo. Mais attention, le XR est livré avec seulement 16 Mo de mémoire ! Il vaut mieux investir dès le départ dans de la mémoire DIMM pour pouvoir être à l’aise.
    Enfin, ROLAND a eu la bonne idée d’implanter dans le monstre un port PC-CARD pour pouvoir stocker des sons ou des songs. Via un adaptateur, on peut utiliser des cartes COMPACT-FLASH que l’on trouve maintenant partout et pour pas trop cher.




    Les performances :
    Une performance peut utiliser jusqu’à 16 part auxquels on affecte 1 patch. Inutile de trop développer ici, on imagine bien les possibilités. La différence notoire est qu’on peut utiliser les 3 MFX dans les performances au lieu de 1 MFX dans les patchs. Il y’ a une banque presets et une banque user pour pouvoir stocker 64 performances dans chacune d’entre elles.
    Les performances livrées en interne ne permettent pas trop (à la différence de KORG et ses combis) de se faire une idée de ce que ça pourrait donner. Il faut donc faire ici un réel effort de création et d’imagination pour faire ses propres performances….mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.

    CONCLUSION :
    Mon FANTOM XR n’est pas à vendre !

    Sérieusement, un choix difficile à faire car enfin ROLAND offre un produit bien nouveau mais où il faut faire un petit effort pour en tirer la quintessence divine sous peine d’en revenir à quelque chose de plus standard et passe-partout.
    J’ai tout de suite et honnêtement aimé la machine dès les premières minutes d’utilisation. Si vous voulez vous démarquer, foncez ! Sinon, le mieux est de rajouter des cartes SRX (comme j’ai d’ailleurs commencé à le faire) pour pouvoir inclure rapidement et sans trop de prise de tête la machine dans son set.

    Ergonomie : 7.5/10 (toujours eu du mal avec ROLAND).
    Sons : 8/10 (si on est feignant) – 9/10 (si on travaille un peu) : sans l’ajout de cartes SRX !
    Evolutivité : 10/10 (possibilité d’avoir jusqu’à 1 GIGA de sons avec les 6 cartes SRX installées).
    Rapport qualité/prix : 9/10 (pour 1250 EUROS, la concurrence est à la bourre !).

    P.S. :
    Je suis désolé, mais je n’ai pas encore eu le temps d’essayer la carte SRX 7 ULTIMATE KEYS. Si ça se trouve, il y’a de meilleurs sons de sax ou orgues dedans ? Je vous tiendrai informé sur cette carte le mois prochain, c’est promis.
    Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

    Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

    Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

  • #2
    -Les drums kits : Etant batteur à mes heures perdues, j’ai toujours eu du mal à me faire à l’idée des machines pour le groove. Objectivement, je trouve qu’il y’ a le gros son, mais qu’il manque un peu de naturel (je préfère de loin la concurrence à ce niveau là). Il existe 32 kits en preset et 32 kits en user.
    J'ai la carte batterie SRX 01 et bien ca vaux le détour c'est du naturel

    Commentaire


    • #3
      [quote="handros"]
      -Les drums kits : Etant batteur à mes heures perdues, j’ai toujours eu du mal à me faire à l’idée des machines pour le groove. Objectivement, je trouve qu’il y’ a le gros son, mais qu’il manque un peu de naturel (je préfère de loin la concurrence à ce niveau là). Il existe 32 kits en preset et 32 kits en user.
      J'ai la carte batterie SRX 01 et bien ca vaux le détour c'est du naturel

      tu dis "Pour le prix de cette boi-boite, j’ai pas encore entendu mieux !"
      Pour toi quel est le mailleur son de pianos par rapport au synthé ou rack.dans n'importe quel prix

      Commentaire


      • #4
        Merci mididrum' pour ce test...

        domage que ton FXR ne soit pas à vendre... :D
        vraiment domage.

        Sinon, petite question conne... As-tu fait des test d'import de sample par Compact Flash ? Si oui, peux-tu nous en dire plus... notamment sur les temps de chargement ?

        @+
        Spid

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par SpIdErWeB
          Merci mididrum' pour ce test...

          domage que ton FXR ne soit pas à vendre... :D
          vraiment domage.

          Sinon, petite question conne... As-tu fait des test d'import de sample par Compact Flash ? Si oui, peux-tu nous en dire plus... notamment sur les temps de chargement ?

          @+
          Spid
          désolé, j'ai commandé sur e-bay l'adaptateur PC CARD->COMPACT FLASH mais ne l' ai pas encore reçu.
          A priori, je te tiendrai au courant la semaine prochaine si je suis rentré de vacances.
          Sinon, promis dès début Janvier je fais le test!
          KORG KRONOS 73 - KORG KROME 61 - KORG TRITON studio 61(CRDW1-EXB PCM06/07) - ROLAND D70 - YAMAHA DX7 2D - ROLAND FANTOM XR(SRX - 03-SRX 07-SRX 10) - YAMAHA MOTIF RACK - Interface midi EDIROL UM 880 + Batterie SONOR HILITE red maple et GRETSCH USA custom finition Sun amber et PEARL REFERENCE finition Purple craze et PEARL MASTER CUSTOM MCX + babioles...
          Gpt qbc opi dqkc

          Commentaire


          • #6
            Yep, ca m'interesse... merci l'ami

            Commentaire


            • #7
              [quote="handros"][quote="handros"]
              -tu dis "Pour le prix de cette boi-boite, j’ai pas encore entendu mieux !"
              Pour toi quel est le mailleur son de pianos par rapport au synthé ou rack.dans n'importe quel prix

              La question est dure....
              La sensibilité d'une personne et la façon dont elle perçoit les émotions de jeu sont différentes selon les inidividus. :?
              Perso, j'adore les sons de piano bien définis dans le registre méduim/médium aïgus.....D'autres vont adorer que les basses soient rondes et bien marquées.
              Mais pour mon style, j'avoue que le XR est ce qu'il y' a de mieux.
              Pas de basses envahissantes et un son assez doux même quand on bourrine un peu.
              Le piano du MOTIF me convient moins car il est un poil trop rock (bien que ce soit déjà un son assez monstrueux!)
              Le TRITON quant à lui, n'arrive pas à posséder les mêmes qualitées que ses concurrents. Les médiums sont mals définis.
              Sinon, j'aime bien également le YAMAHA S90 bien que je ne sois pas pianiste mais plûtot organiste à la base (donc je ne suis pas accroc aux touchers lourds...).

              Mais aucune parole ne vaudra un essai.

              Après, il y' a evidemment les CD de samples mais ça ne m'a jamais interressé plus que ça. :?
              KORG KRONOS 73 - KORG KROME 61 - KORG TRITON studio 61(CRDW1-EXB PCM06/07) - ROLAND D70 - YAMAHA DX7 2D - ROLAND FANTOM XR(SRX - 03-SRX 07-SRX 10) - YAMAHA MOTIF RACK - Interface midi EDIROL UM 880 + Batterie SONOR HILITE red maple et GRETSCH USA custom finition Sun amber et PEARL REFERENCE finition Purple craze et PEARL MASTER CUSTOM MCX + babioles...
              Gpt qbc opi dqkc

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par handros
                -Les drums kits : Etant batteur à mes heures perdues, j’ai toujours eu du mal à me faire à l’idée des machines pour le groove. Objectivement, je trouve qu’il y’ a le gros son, mais qu’il manque un peu de naturel (je préfère de loin la concurrence à ce niveau là). Il existe 32 kits en preset et 32 kits en user.
                J'ai la carte batterie SRX 01 et bien ca vaux le détour c'est du naturel
                Par rapport aux presets d'usine du FANTOM est-ce que ça vaut l'investissement ou ce qu'il y' a déjà permet en travaillant bien les effets de s'approcher des sons de cette carte SRX 01? :?:
                KORG KRONOS 73 - KORG KROME 61 - KORG TRITON studio 61(CRDW1-EXB PCM06/07) - ROLAND D70 - YAMAHA DX7 2D - ROLAND FANTOM XR(SRX - 03-SRX 07-SRX 10) - YAMAHA MOTIF RACK - Interface midi EDIROL UM 880 + Batterie SONOR HILITE red maple et GRETSCH USA custom finition Sun amber et PEARL REFERENCE finition Purple craze et PEARL MASTER CUSTOM MCX + babioles...
                Gpt qbc opi dqkc

                Commentaire


                • #9
                  Ca vaux l'argement le coup des son très naturel pour basiiste ca c'est sur mais bon je ne suis pas basiste
                  Pour l'instant j'ai pas vue mieux
                  demain je dois acheter un jv2080 que faire car j'ai 3 carte srjv
                  mais le fantom xr je veux l'acheter pas trop chère aussi.

                  Sinon le jv 2080 je l'est pour 425 euro sans les cartes je dois donner un réponse avent demain .

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci Mimi pour ce test :D
                    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                    Commentaire


                    • #11
                      Yes, très bon test ... mais un gros défaut quand même....ça donne sacrément envie d'en acheter un!!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Yes, sympa le test Mimi !!
                        Tu as l'air de t'éclater avec son FXR, ce qui est le plus important ! :D
                        Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                        Claviers maitres
                        STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                        Interface audionumérique
                        FOCUSRITE Scarlett 2i2
                        Enceintes
                        YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                        Commentaire


                        • #13
                          Je confirme! après 6 mois d'utilisation du FXR, c'est vraiment une très belle machine...
                          laurent0375
                          -----------------------
                          Roland P330 SC880 XV5050+SRX07 FXR+SRX01 U8 JV1010 VariOS+VC1 D50
                          Triton LE+KT ;
                          YAMAHA MO6 ; DX7 ; RX15 MU128+PLG150-DX


                          Commentaire


                          • #14
                            Oui-oui, c'est l'éclate!

                            J'en profite pour compléter un poil le test car j'ai enfin eu le temps d'installer la carte SRX 7 ULTIMATE KEYS. :D

                            Bon en gros, au niveau des sons de pianos ça n'apporte rien de plus que le XR...
                            Par contre, je révise mon jugement sur les orgues car là il y' a enfin du choix avec une qualité supérieure et il en est de même pour les pianos élèctriques.

                            Sinon, pour le reste c'est juste pour gonfler la banque de sons du XR mais pas indispensable.
                            Dans cette carte il y'a 475 patches supplémentaires et 11 kits de batterie.


                            Par contre, pour les saxs c'est toujours pas celle là qu'il faut même si c'est un poil mieux que les sons internes. :?


                            En conclusion, l'investissement vaut le coup pour tous les keyboards, pianos élèctriques et orgues!
                            KORG KRONOS 73 - KORG KROME 61 - KORG TRITON studio 61(CRDW1-EXB PCM06/07) - ROLAND D70 - YAMAHA DX7 2D - ROLAND FANTOM XR(SRX - 03-SRX 07-SRX 10) - YAMAHA MOTIF RACK - Interface midi EDIROL UM 880 + Batterie SONOR HILITE red maple et GRETSCH USA custom finition Sun amber et PEARL REFERENCE finition Purple craze et PEARL MASTER CUSTOM MCX + babioles...
                            Gpt qbc opi dqkc

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par laurent0375
                              Je confirme! après 6 mois d'utilisation du FXR, c'est vraiment une très belle machine...

                              c'est vrai, j'avais oublié que tu l'avais depuis queleques temps déjà! :oops:

                              Par contre, possède tu des cartes SRX et si oui qu'en pense-tu :?:
                              KORG KRONOS 73 - KORG KROME 61 - KORG TRITON studio 61(CRDW1-EXB PCM06/07) - ROLAND D70 - YAMAHA DX7 2D - ROLAND FANTOM XR(SRX - 03-SRX 07-SRX 10) - YAMAHA MOTIF RACK - Interface midi EDIROL UM 880 + Batterie SONOR HILITE red maple et GRETSCH USA custom finition Sun amber et PEARL REFERENCE finition Purple craze et PEARL MASTER CUSTOM MCX + babioles...
                              Gpt qbc opi dqkc

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X