Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

test du tenori-on

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • test du tenori-on

    J'ai le Tenori on depuis quelques jours et je vous livre mes premières impressions

    Concept : l'instrument est un hybride visuel/sonore qui permet de "voir sa musique". il est constitué d'un cadre en titane et d'une matrice de boutons/ led de 16X16. c'est aussi un step sequenceurs 16 pas.

    il possède son propre générateur de 253 sons, une sortie midi, 48 emplacements pour des samples persos (3 banques de 16 limité à 0.93 seconde et non pirchable). des haut parleurs, 10 boutons de fonctions et un slot pour carte SD pour charger les samples et sauvegarder sa musique

    Aspect : c'est propre et bien fini et ça en "jette" avec la finition en titane brossé (qui à l'air de se rayer asser facilement). petite mesquinerie de yamaha : il n'y a pas de housse pour protéger l'instrument pendant le transport

    connectique : sortie casque/ligne sur mini jack (beurk), une prise pour l'alim et une prise pour le midi (c'est une prise spéciale, attention à ne pas perdre l'adaptateur !). la sortie audio me semble assez fragile et avait tendance à remuer quand j'avais mis mon adaptateur jack 3.5 stereo en 2 mom 6.35. ces prises sont assez mal placée et oblige soit à tenir le tenori à bout de bras, soit le poser à plat sur une table

    Architecture : le tenori on possède 16 blocks. un block est un ensemble de 16 pistes de 16 pas synchronisé.

    chaque piste est appelée layer et envoie un son et un message midi. les layer ont une utilisation différentes

    les layer 1 à 7 sont des "scores" : en gros c'est un piano roll des sequenceurs softs

    les layers 8 à 11 : sont des "random" : on positionne des notes dans la matrice et un point circule de l'une à l'autre et emet un son des que point rencontre une note. une particularité, on peut faire tourner le motif générant ainsi des notes de façon aléatoire sur la hauteur mais caler sur le rythme.

    les layers 12 et 13 sont des "draw" : on desine et le motif est enregistré : c'est typiquement le mode motion / hold du korg M3 ou kaospad

    le layer 14 est un "bounce" : à savoir "rebond" : on appuis sur une note de la matrice et la note est déclanché des que la led arrive en bas. c'est marrant comme tout

    le layer 15 est un push . la note appuyée est tenue même après avoir relaché le bouton très pratique pour les nappes

    la dernier layer est le mode solo, pour faire des solos.

    Les boutons de fonction ils permettents de réaliser des actions en cours de jeu sans arèter la lecture
    en vrac : changement de sons,durée du son, changement d'octave, point de boucle, volume, changement de bloc, transposition, table de mix des differents layers, BPM.

    d'autre fonctions sont accesibles par menu

    je doit dire que l'interface est remarquablement conçue et la navigation est aisée.

    Le mode song :
    on peut enchainer les différents blocks mais uniquement en direct live et enregistrer une song en direct live. en plus la song ne peut pas boucler sur elle même : c'est nul a revoir complètement. autant le changement de block est aisé, autant on ne peut rien en faire en dehors d'une prestation live, sauf que quand on est en train de changer les blocs, on ne peut pas faire de solo.

    Utilisation :
    c'est ludique, bien pensé et très efficace. le pattern se construit petit à petit et vraiment le mélange visuel / auditif permet de créer des motifs complexes rapidement
    mais...
    - c'est carré très carré trop carré et il n'y a pas de fonction swing ou humanize
    - le temps de gate des sons est ajustable en ms (j'aurais préféré des % de note) et surtout il se fait pour tous les steps de la layers. donc dans une layers toutes les notes auront la même durée
    - il n'y a pas de fonction tie pour lier 2 pas
    - la vélocité midi est calée à 100. impossible à modifier

    tout cela fait finalement des patterns très carrés (pas de swing, toutes les notes ont la même durée)

    les sons :
    des tuts, des bips : idéal pour refaire le fameux ping pong d'atari
    orientés ambient, ils m'ont vraimùent laissé sur ma faim. pas un kit de batterie normal, 5 sons de basses, quasiment pas de nappes...

    on ne choisira pas le tenori pour en faire un expandeur :dents

    les samples :
    simple à mettre dans la boite mais limité à moins de 1 seconde par sample et non pitchable (si on veut la gamme, il faut le faire avant !!) et fianalement suffisament long à charger pour eviter d'avoir à le faire en live

    conclusion
    je viens de relire et j'y vois pas mal de points négatifs, mais et c'est là le paradoxe, c'est une machine facinante et hypnotique dont on a du mal à se décrocher.
    elle donne toute sa quintescence utilisée avec d'autre expandeur, qui ont un arpégiateur (ou un module karma), finalement elle diablement efficace
    SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

  • #2
    Merci Laurent
    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
    Claviers maitres
    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

    Interface audionumérique
    FOCUSRITE Scarlett 2i2
    Enceintes
    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


    Commentaire


    • #3
      Merci Laurent
      Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

      Commentaire


      • #4
        Merci pour ce test. Dès que j'ai l'argent j'en achète un.
        Korg Kronos 73 v3.1.3
        https://www.seraphinpalmeri.com
        https://fanlink.to/seraphinpalmeri
        https://fanlink.to/seraphin_palmeri_synth_variation

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Laurent S. Voir le message
          (...)avec la finition en titane brossé (qui à l'air de se rayer asser facilement).(...)
          ...c'est que c'est pas du titane alors...:dents
          - la vélocité midi est calée à 100. impossible à modifier
          Wow ! etrange comme limite :-S


          Teuf
          Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 + Blofled KB + ASB Minimax & Pro12 + Pro-1 + Solina)
          Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE + SLG200S + Ibanez AS-260 + Ibanez SR650)

          Commentaire


          • #6
            Merci Laurent
            KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

            Commentaire


            • #7
              Merci pour ce test Laurent Ca a l'air amusant comme petite boite...
              Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
              RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
              Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

              [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

              Commentaire


              • #8
                Merci pour ce test Laurent Alors vrai Titane ou imitation titane ? :D

                Commentaire


                • #9
                  Merci

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par eikyô Voir le message
                    Merci pour ce test Laurent Alors vrai Titane ou imitation titane ? :D
                    de mémoire le titane etait plus doré come couleur. là la couleur est vraiment inox, en tout cas ça en jette !!
                    SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

                    Commentaire


                    • #11
                      Quand la couleur Titane est employée dans les produits manufacturés je crois qu'on se rapproche d'un gris assez foncé, mais ça dépend de chaque constructeur, après c'est à mon avis du plastique couleur Titane car le Titane pur aurait considérablement augmenté le prix du Tenori

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est clair que c'est du métal. mais quand j'ai vu passé des pièces en titane dans mon boulot d'avant, elles etaient entre gris et or (peut être un traitement spécial car c'etait des pièces pour l'industrie spatiale...)

                        à j'oubliais il marche sur pile et les piles ont l'air de durer (toujours pas à plat et elles ont au moins 6 heures au compteur)
                        SAX alto et sopranino, guitares, harmonicas, flutes, EWI, D-05, voicelive3, beat buddy, EHX superego, reverb Immerse, boss sy300, Live 9, komplete 10

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci Laurence, pour tous les details sur cette nouvelle bete, nous attendons une chtite demo.
                          A+
                          Teejy02
                          Yamaha XF6, Korg
                          Pa1XPro Elite, Clavier contrôle NeON, Table mixage Keywood Mix16, Sono SR Technology 2+1, Ordi portable HP Pavillon+log sequenceur Audio....

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par teejy02 Voir le message
                            Merci Laurence, pour tous les details sur cette nouvelle bete, nous attendons une chtite demo.
                            A+
                            Euhhhhhhh en fait Teejy, je ne crois pas que tu le saches, mais Laurence, c'est en fait Laurent S......
                            Décevant hein?
                            :DClair de lune musique
                            KORG PA1X, KORG PA800, Yamaha Clavinova CLP320, DYNACORD POWERMATE 1000,
                            HP DYNACORD 2 CAISSONS DE BASSES + 2 SATELLITES, MICRO ELECTRO-VOICE N/D767,

                            HP HOME STUDIO, PRODIPE PRO 8, CUBASE 4 ET VST, CARTE SON RME FIREFACE 400 (merci JJ
                            )

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci Laurent .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X