Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le sampling vu par Kurzweil

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le sampling vu par Kurzweil

    Soyons honnête, l'acquisition d'une carte sampling n'a pas vraiment d'interet pour les possesseurs d'un PC / Mac

    En effet, il est difficile d'égaler la souplesse d'un écran 19' (ou plus) et d'une souris...

    Pourquoi alors vouloir adjoindre une carte sampling au K2661, qui, même sans cette dernière, pourvu que l'on ai de la RAM, est capable de lire du wave, de l'aiff, de l'akai, de l'ensoniq et du roland...?

    En fait, cette carte apporte bien plus que du sampling puisqu'elle donne accès au 'live mode', au sampling interne et au vocoder...

    Nous détaillerons ceci un peu plus tard mais pour l'instant : l'installation

    Installation :

    La carte, commandée en allemagne, arrive dans une boite cartonnée dans laquelle on trouve :

    - la carte sampling proprement dite

    - un sachet avec les différents cables

    - un sachet avec tout l'aspect mécanique (vis, serflex et fixation diverses...)

    - une notice d'installation (en anglais mais très bien faite)

    Je vais être clair, à part à Manu (www.sunmusic.fr), je n'avais confiance en personne pour le montage d'une telle carte. (Touche pas à mon K !!!)

    Le problème c'est que Manu habite trop loin et hors de question d'utiliser les transporteurs, pour des raisons évidentes de sécurité et de coûts...

    La carte n'est pas prévu pour être monté par un utilisateur puisqu'il faut ouvrir complètement la machine et j'ai donc attendu que mon K ne soit plus sous garantie pour lui ouvrir le ventre !

    C'est donc avec une certaine appréhension que je parcours la notice, afin de voir si le niveau n'était trop élevé pour un non initié comme moi...

    Même si c'est plus compliqué que d'installer une MOSS dans un triton, ça reste dans le domaine du faisable, pour peut que l'on prenne son temps. La notice étant vraiment claire et détaillée.

    1- Après avoir retourné la machine, on enlève les vis spécifiées

    2- On remet le synthé a l'endroit, on enlève les dernières vis et le panneau avant s'ouvre tout seul...

    3- On laisse le panneau à 90° et on débranche l'alim principale, l'alim secondaire et les fils allant jusqu'aux mollettes...(ces fils étant un peu courts, cela permettra de faire basculer le panneau à 180° sans tirer sur ces cables...)

    4-Un reroutage de certains cables internes est nécessaire (pour faciliter la mise en place de la carte et pour avoir un signal parfait)

    Les fixations nécessaires pour les nouveaux passage de cables sont prévues avec l'option

    5-On connecte sur la carte sampling les 3 cables prévus (monitoring audio, resampling numérique et cable de données)

    6-Mise en place de la carte dans la machine, fixation et connexion....

    7-remontage

    Je n'ai rencontré aucune difficulté, sachant que j'ai vraiment pris mon temps (2h30 environ)

    Je suppose qu'un professionnel aurait mis moins de temps mais j'avais vraiment envie de bien faire donc...cool !

    Après le remontage, on doit passer par le 'boot block" du K2661 (sorte de bios...) pour faire un diagnostic...

    15 secondes de stress total jusqu'à l'apparition du message : "Test passed..." Délivrance !!!!

    Le live mode :

    Le live mode permet d'envoyer n'importe quel signal analogique ou numérique dans le système de synthèse VAST et / ou dans le processeur d'effet KDFX

    Difficile d'évaluer les possibilités tant celles ci sont nombreuses....

    L'exemple audio est un signal brut (2 dents de scie détunés) de matrix6 envoyé soit dans un effet, soit dans un dsp VAST...

    Le son est mono pour prendre moins de place et c'est vraiment un truc fait à la va vite...

    Le Vocoder :

    Comme son nom l'indique, la carte sampling permet de transformer le K en vocoder 24 bandes...

    On peut utiliser des sources externes ou internes aussi bien pour le porteur que pour le modulateur, la encore il y a du potentiel et de la souplesse.

    Les exemples (mono également) ont été réalisés avec une même source mais différents réglages

    La aussi, c'est juste un aperçu...et c'est fait en live en bidouillant quelques controlleurs...

    Le sampling classique et le resampling interne

    Il permet de sampler une source externe ou le K en interne, aussi bien en mode programme, que setup ou séquenceur, en numérique ou en analogique.

    On peut choisir sa fréquence d'échantillonnage pour l'analogique(29,4 - 32 - 44.1 - 48 Khz), un signal mono ou stéréo avec tout un pannel de possibilités de déclenchement d'enregistrement.

    Le numérique est commutable en AES/EBU ou SPDIF (avec le 'clic' caractéristique de changement de mode, que tout les possesseurs de K avec sampling connaissent...)

    Le K se vérouille automatique sur la source à sampler si celle ci est numérique.

    Conclusion :

    C'est du K tout craché, avec de la souplesse, du grain, des convertisseurs bétons et des fonctions que l'on voit rarement ailleurs... adopté.

    merci à b*************
    Dernière modification par tri_tonton, 06 juillet 2019, 10h17.
    Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

    Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

    Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

  • #2
    Merci pour ce test

    Belle machine ce "K" 2661
    Dernière modification par tri_tonton, 06 mars 2019, 17h52.
    Daniel,

    Kawai MP7 - Mackie 802 VLZ3 - Moniteurs Yamaha HS5 + Sub Yamaha HS10W - Casque Beyerdynamic DT990 Pro
    Chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/batdanmusique/videos

    Commentaire


    • #3
      Merci **** ca fais rever tout ça aussi :D
      Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

      Commentaire


      • #4
        C'est la même.

        Quand à où acheter, c'est une autre histoire.
        Kronoscopie, tout sur le Kronos

        http://www.kronoscopie.fr

        Commentaire

        Chargement...
        X