Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Clavia Nord Lead 2x par DAYSTAR

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Clavia Nord Lead 2x par DAYSTAR

    Petit historique de la gamme : en 1995, naissance du Nord Lead 1, premier synthétiseur à modélisation virtuelle analogique, c'est à dire que cette machine ne possède aucune forme d'ondes, le processus de nos bons vieux analogiques a été finement analysé par les ingénieurs de Clavia qui ont émulé leurs comportements de manière logicielle, pas d'échantillons donc, juste de la matière brute produite par un oscillateur comptant quatre formes d'ondes qui peut se voir modulé par un second oscillateur avec bruit blanc et synchronisation. A cela viennent ensuite s'ajouter dans le désordre, deux LFOs, une enveloppe et un filtre, aucun effet n'est disponible, c'est la politique de la maison, c'est de la synthèse pure sans ajout et franchement, ils ont bien raison, nul besoin d'ajouts, la machine sonne vraiment analogique avec un son propre à Clavia, une merveille... Puis, en 1997, c'est l'arrivée du Nord Lead 2, la banque de sons n'a pas grandi, une seule banque de 99 programmes, c'est peu... La nouveauté, le second LFO peut aussi se transformer en arpégiateur avec fonction de tenu (Hold), à vous donc les lignes de basses de haute voltige... Changement de millénaire, Clavia sort son Nord Lead 3 en 2001, le concept reste assez similaire, mais tout en allant de l'avant, la mémoire d'abord se voit étendue, la polyphonie aussi, la synthèse FM est appronfondie... Enfin, en 2003, c'est le Nord Lead 2X qui arrive dans nos contrée avec quelques deux mois de retard (c'est la coutume de la maison, la production restant semi-artisanale).

    Fidèle à ses prédecesseurs, le Nord Lead 2X va cependant encore plus loin, 20 voies de polyphonies, multitimbral sur 16 canaux, il possède aussi quatre sortie avec convertisseurs 24 bits et une mémoire d'éléphant : 10 banques de 99 programmes et 4 banques de 99 performances, sachant que les quatre premières sont immuables. Le clavier est toujours un 49 touches (4 octaves) avec transposition sur cinq octaves par une simple touche, la molette de modulation est toujours en pierre et le Pitch Stick (le pitch bend de Clavia) est en bois, ce qui rajoute au charme et à l'originalité du clavier qui, j'ai omis de le préciser, est rouge vermillon avec une partie regroupant les potentiomètres (au nombre de 26 tout de même) qui est mauve. Le clavier propose aussi, en sa face arrière, aux côtés des quatre sorties séparées, une sortie casque, deux entrée pour pédales et les fameuses MIDI In et Out, rien de bien innovant à ce stade.

    Entrons maintenant dans les entrailles de la bête, deux oscillateurs se chargent de produire le son qui est ensuite injecté dans l'amplificateur pour le sculpter et lui donner sa forme, puis il passe dans le filtre qui lui donne sa couleur sonore. Viennent ensuite les deux LFOs qui modulent le son, le second peut jouer le rôle d'arpégiateur avec cinq modes de fonctionnement. Le Nord Lead 2X offre la possibilité de faire de la FM, synthèse numérique à 2 opérateurs dans ce cas précis.

    Là où le clavier va plus loin, c'est qu'il offre la possibilité de morpher deux sons, à l'aide des contrôleurs de notre choix, les possibilités sont énormes. Ce système permet de passer des paramètres d'un son à un autre de manière plus ou moins violente. Comme aime le dire Clavia, il y a quatre synthétiseurs en un, c'est à dire que l'on a quatre slots utilisables simultanéments pour empiler quatre programmes, de plus le clavier est splittable en mode performance. Il y a trois modes de fonctionnement, polyphonique, monophonique et légato. De plus, un mode Unisson est proposé, il permet de grossir le son sans diminuer la polyphonie, c'est à dire que lorsque vous jouez une note, le synthé en joue deux, imaginez un peu la puissance et la profondeur de tels sons...

    La machine est excellente dans la production de basses bien chaudes, son filtre est excellent pour cela, des nappes analogiques à tomber, des leads puissantes à souhait et des bruitages de folie, il possède un générateur de bruit blanc. Pour vous faire une idée de la bête, écouter l'album Oxygène 7-13 de Jean-Michel Jarre, il est truffé de nombreux sons de cette machine. Pour la petite histoire, il avait d'ailleurs programmé les quatre sons d'Oxygène 4 en studio et les avait envoyé à Clavia qui lui avait fabriqué un exemplaire unique dont les quatre premiers sons étaient ceux-ci avec JMJ qui défilait sur l'écran, il l'a utilisé sur la tournée d'Oxygène Tour en 1997...

    Voilà, je suis à votre disposition pour plus d'informations sur ce produit et rendez-vous prochainement pour un test exclusif du Virus TI d'Access dès que je le reçois...
    Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

    Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

    Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

  • #2
    Bon, et la suite ?

    Et le G2 ?
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

    Commentaire


    • #3
      Merci très interressant
      Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

      Commentaire


      • #4
        Et bien, pour le G2, ce sera en fin d'année, après le Virus TI... Patience donc

        Commentaire


        • #5
          a force de lire des trucs comme ca, je sent que je vais un jour craquer il me plait bien ce clavier rouge venus du froid, si j'en trouve un d'occase bien sur
          merci tri ton ton
          :D

          Commentaire


          • #6
            Merci pour toutes ces infos :D

            J'aimerai trop tester un clavia
            Daniel,

            Kawai MP7 - Mackie 802 VLZ3 - Moniteurs Yamaha HS5 + Sub Yamaha HS10W - Casque Beyerdynamic DT990 Pro
            Chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/batdanmusique/videos

            Commentaire


            • #7
              C'est sûr, y a pas mieux qu'un Clavia, sauf deux Clavia...

              Commentaire


              • #8
                G2 !! G2 !! G2 !!

                Rien a redire... clavia font de très bon clavier. (certes un peu cher, mais très bon).

                Personnellement j'ai craqué sur le G2 quand je l'ai essayé... Domage qu'il n'ai pas fait de rack/desktop comme pour le NL3 Rack par exemple.

                Question de profiter également des potar et afficheur LCD pour une version Rack

                @+
                Spid

                Commentaire


                • #9
                  Pour complèter ce test, j'ai oublié de vous préciser qu'il y a dans l'immense mémoire du Nord Lead 2X, 13 reproductions d'orgues célèbres tel le B3, très convainquants, ainsi que la reproduction des 40 sons originaux du Prophet 5, anthique analogique qu'utilisait aussi JMJ, un pur régal... :D

                  Commentaire


                  • #10
                    ça fait envi tout ça !!!!!! :D

                    Commentaire


                    • #11
                      Surtout quand on aime Jarre, n'est-ce pas ?

                      Commentaire


                      • #12
                        comment as tu devinez ca DAYSTAR :D
                        jarre c'est notre pere a pas mal d'entre nous, grace a lui on as le virus des synthé ;-)
                        jarre si tu nous lis amicalement ;-)

                        Commentaire


                        • #13
                          Heu... pas pour moi. J'ai aimé Oxygène, mais le virus synthé c'est un cadeau d'un cousin pour mes 12 ans, Rubycon de Tangerine Dream.
                          Kronoscopie, tout sur le Kronos

                          http://www.kronoscopie.fr

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Francois
                            Heu... pas pour moi. J'ai aimé Oxygène, mais le virus synthé c'est un cadeau d'un cousin pour mes 12 ans, Rubycon de Tangerine Dream.
                            Haaaaaaaa tu me fais plaisir François! (en ce qui concerne, mon amour pour JMJ a également commencé avec Oxygen et s'est arrêté avec...Oxygen)
                            Tangerine Dream par contre... j'en écoute encore de temps en temps avec une certaine...délectation! :D

                            Commentaire


                            • #15
                              Très très intéressant DAYSTAR, Merci :D J'attend ton test du Virus TI avec impatience . Tu pourras nous faire la comparaison entre les deux ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X