Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Roland Fantom XR par Spiderweb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Roland Fantom XR par Spiderweb

    Je ne vais parlé que du Fantom XR, car pour les autres, je ne les ai abordé que trop rapidement, et n'est pas capable d'avoir un avis précis sur la question.

    Pour le FantomXR, je le possède depuis un petit moment, donc voici mon avis perso (qui n'engage que moi) :

    Le FantomXR est un rack composée de ce que tout home-studio désire avoir. Un faible encombrement, mais un afficheur suffisement clair pour la taille qu'il possède, une palette sonore assez vaste, et pratiquement tout ce qu'il faut au niveau connectique et autre.

    Le rack : Il présente bien, l'afficheur est très petit par rapport à un Triton Rack par exemple, mais il est suffisant. Je trouve que l'on se "balade" relativement assez facilement dans les menus et autres sous menu, pour avoir les informations d'une manière directe. Je trouve même que ce petit écran apporte plus que le grand écran du FantomX et son ergonomie à coucher dehors.

    La connectique : Bah, il manque rien pour un rack de ce gabarit : midi, output (4), input (2), i/o numérique, usb...

    Moteur sonore : Là encore, le moteur sonore n'a rien à envier des autres expandeur, ni même des claviers les plus récent tel que l'Oasys. Il possède des sons à 4 layers, et 128 notes de polyphonie.
    Cela permet d'avoir des sons d'un grand réalisme, avec de très bonne nuances.

    Palette sonore : La palette sonore d'origine est sans plus. Soyons honnête. Elle est assez large et couvre une bonne partie des sons, comme pour tout expandeur de cette catégorie destiné à apporter différente sonorité. Avec un piano qui prend déjà pratiquement la moitié de la taille de la ROM, il faut avouer que le reste est plutôt moyen. Cela sonne bien, mais cela ne casse pas trois pattes à un canard non plus.

    Extension !!!! : Par contre, ce qui fait la grand force du FantomXR, est la possibilité de recevoir jusqu'à 6 cartes SRX (de 64 Mo chacune). Et autant, de base les sons sont juste dans la moyenne, autant gonflé de carte, ce rack devient tout simplement térrifiant !
    Oui terrifiant, car avec 6 cartes SRX, on arrive à 512 Mo de ROM, l'une des plus grosse ROM disponible dans le monde des workstations, et la plus grosse dans le monde des expandeurs standard.
    De plus, cela permet de spécifié son rack en ce que l'on a besoin. Besoin de sons d'orchestre car ceux d'origine sont un peu pale, on ajoute la carte SRX 04, 06 et 10, et on dispose des meilleurs sons de la marque dans un seul et unique rack !
    La qualité est telle, que même comparée à un Oasys, le FantomXR n'a pas à rougir.

    De plus, le choix est vaste au niveau des cartes SRX. Il en existe bien plus que l'on puisse en mettre dans le rack.

    Partie Sampleur : Cette partie n'est pas en reste non plus, vu qu'elle permet après l'ajout d'une barette de mémoire de faire grimper la mémoire du sampleur à 512 Mo. Le chargement des samples peut se faire grace au slot PC card disponible en facade (qui accepte les carte jusqu'à 1 Go).

    Je n'ai personnellement pas testé les temps de chargement.

    Les effets : les effets bénificient du processeur COSM cher à la marque. Cela permet d'obtenir des résultats plutôt satisfaisant. Toutefois, je regrette qu'il n'y ait que 3 MFX pour l'ensemble du rack. Certes, il y a une reverb et un chorus et une partie master effects, mais 3 module d'effet est un peu pauvre a mon gout en mode multi-timbral.

    Une partie effet indentique au Motif ES R par exemple aurait été très bien à mon gout.

    D'ailleurs, (soit il n'y a pas, soit je n'ai pas trouvé), il aurait été bien de pouvoir basculer un Patch dans le mode Multi-timbral en conservant la configuration des effets. Car autant certains sonnent très bien en mode Patch avec les 3 MFX, autant à nu en mode multi-timbral, cela n'a plus aucun sens.
    Certes, ce phénomène n'est pas nouveau, mais en 2006, on est en droit d'attendre un peu plus de puissance DSP et donc une partie FX un peu plus à la hauteur de nos espérances mini :
    - EQ 3 bandes par piste
    - 1 FX par piste
    - 8 IFX
    - 2 MFX
    Au jour d'aujourd'hui, ce type d'effet est plus que maitrisé, et intégrer un DSP capable d'avoir ces caractéristiques ne serait pas du luxe et pas dix fois plus cher !

    Prix : Le prix est tout a fait convenable, excepté que les cartes SRX sont relativement cher. Et avoir un rack composé de 6 cartes revient cher en finalité.


    Ce que j'ai aimé : L'encombrement, moteur sonore, capacité d'extension, les sons en mode Patch, le prix du rack.

    Ce que je n'ai pas aimé : Le nombre d'effet, les sons d'origine assez moyen, le prix des cartes SRX et les sons en mode multi timbral

    Note Globale que j'attribuerais à ce produit : 7.5 / 10

    Mon souhait : Comme évoqué à de nombreuse reprise ici, un rack qui serait apte à prendre la relève du XV5080. C'est à dire un rack 2U, avec grand écran LCD, avec possibilité d'avoir 12 emplacements SRX, 256 voies de polyphonie, une partie FX digne de ce nom (comme précisé en supra).

    voilà pour mon avis qui n'engage que moi bien évidemment...
    Pour une fois, j'ai fais court, j'ai pas trop le temps là

    @+
    Spid
    Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

    Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

    Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

  • #2
    Merci.
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

    Commentaire


    • #3
      merci même avis que Spid dans l'ensemble pour les sons preset avec aussi quelques rajouts coté editor et sample.

      Pas possible de faire un write directement du FX editor vers le FXR (c'est possible à partir du librairian alors pourqoui pas sur le FX editor), il faut sauver en manuel sur le FXR se qui demande à appuyez sur shift, write et trois fois enter.

      Pas de possibilité de charger des samples autre que format roland (genre akai) d'ou si on a un multisample il faut se le separer en wave ou aiff et remapper, par contre on peut se monter un multisample depuis le FX editor ça semble assez visuel et rapide ouffffffffff un bon point pour ça qui compense.

      depuis le fxr editor si j'ai bien compris aussi on ne peut pas directement affecter un arpeggio ou un chord precis : on met "on" ou "off" mais on ne choisi pas celui qui va avec le patch ou la perf, pas top pour le live, à prévoir dans un maj du logiciel M. Roland si tu nous ecoute (ou alors j'ai raté un épisode).

      En points plus : donc la creation des multisample depuis le Fx editor, on peut lire directement sur la carte et la capacité de 528 Mo laisse de quoi faire, depuis la v2 aussi la prise en direct de sample audio (genre drum et bass loop) semble assez facile top cool je l'ai pris pour ça entre autre.
      Dés qu'on met une srx dedans ça péte le feu du tonnere de Zeus
      Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

      Commentaire


      • #4
        Ah oui j'oubliais le Fx librairian est excellent et gere les patch, perf, chord, arpeggios, rythm , données sous format midi en faisant des copier coller je me suis remonter rapidement ma banque perf du xv sur le fxr et tout ça de façon très simple, Yamaha devrait prendre exemple pour la gestion entre autres des arpeggios users.
        Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

        Commentaire


        • #5
          Merci à vous deux, ça donne pas mal d'idées sur la machine.

          Commentaire


          • #6
            Merci à tous les deux pour le temps passé... 8)
            Le Modulaire c'est l'art de faire copuler d'excitantes bananes avec un tas de petits trous , pour faire miauler de plaisir , ces oscillateurs dévergondés !

            Commentaire


            • #7
              Merci pour ce test...
              Fabien

              Matos:

              Commentaire


              • #8
                depuis le fxr editor si j'ai bien compris aussi on ne peut pas directement affecter un arpeggio ou un chord precis : on met "on" ou "off" mais on ne choisi pas celui qui va avec le patch ou la perf, pas top pour le live, à prévoir dans un maj du logiciel M. Roland si tu nous ecoute (ou alors j'ai raté un épisode).
                Va sur mon site, section téléchargements, j'ai programmé un éditeur avec WinSysEx qui corrige ces problèmes d'arpèges et de chord. Il y a aussi une fonction pour assigner les effets de l'entrée.


                Un site dédié aux synthétiseurs Roland Fantom etXV. Patches et outils à télécharger. Questions courrantes et solutions à certains problèmes et bien plus!
                laurent0375
                -----------------------
                Roland P330 SC880 XV5050+SRX07 FXR+SRX01 U8 JV1010 VariOS+VC1 D50
                Triton LE+KT ;
                YAMAHA MO6 ; DX7 ; RX15 MU128+PLG150-DX


                Commentaire


                • #9
                  Merci Laurent mais en fait je n'utilise pas ces fonction j'ai juste remarqué que sur l'editeur ça n'était pas possible.
                  Bravo en tout cas pour ton travail et Roland devrait bien s'inspirer de tout ça
                  Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par papaphoenix
                    Merci Laurent mais en fait je n'utilise pas ces fonction j'ai juste remarqué que sur l'editeur ça n'était pas possible.
                    Bravo en tout cas pour ton travail et Roland devrait bien s'inspirer de tout ça
                    Merci
                    Tu as raison, il devrait y avoir un éditeur d'arpèges, d'accords etc et les fonctions pour controler les entrées dans l'éditeur.
                    laurent0375
                    -----------------------
                    Roland P330 SC880 XV5050+SRX07 FXR+SRX01 U8 JV1010 VariOS+VC1 D50
                    Triton LE+KT ;
                    YAMAHA MO6 ; DX7 ; RX15 MU128+PLG150-DX


                    Commentaire


                    • #11
                      Y-a-t-il la fonction piano mode ( comme sur le fantom x) dans ce fantom XR ??
                      Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/pianorolandce?ob=5
                      Roland bk7m
                      Piano numérique: Roland HPI-7F
                      Mixer: Yamaha Aw16g
                      Enceintes: Tanoy reveal
                      Casque: Beyerdynamic Ampli samson servo 120
                      V Stand.
                      M audio code 49

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X