Tout d'abord pourquoi je l'ai acheté : je le mattais depuis un an et j'ai craqué. Ma configuration c'est un PSR 2000 pour des supers sons acoustiques, un triton LE 88 pour le clavier lourd et puis les layers et sons de synthèse d'usine et orgues. Par contre ces deux synthés ne me convenaient pas niveau synthèse : le PSR y'a rien à faire et le triton trop complexe. Et puis la technologie RADIAS à ce prix avec vocoder, modulation de sequence et possibilité de faire clavier USB (bon j'ai déjà un MK 449C donc limite...pas important mais quand même).
La découverte : j'ai d'abord potassé les sons d'usines assez bien rangés (par catégorie : lead, basses, pad, effets). Petite mention spéciale pour les catégories vintage. J'ai pas eu tellement de surprises car j'avais déjà matté plusieurs démos sur youtube ou sur le site de korg. Déjà le clavier est super portable et finalement le clavier 37 touches permet de faire pas mal de choses. Les controlleurs sont pas mal : la molette de pitch un peu dure, mais sinon les potars éclairés sont vraiment pratiques. Au niveau des sons j'ai bien aimé les vintages, par contre la banque favorite n'est vraiment pas ma favorite :D
Ensuite j'ai potassé le mode d'emploi : très simple et bien foutu : on nous dit quoi fait quoi et on se prend un cours de synthèse analogique dans la tronche et c'est facile.
L'édition des sons : super facile : déjà si vous passez juste du temps à modifier les sons avec les quatre paramètres assignés d'avance, vous avez déjà de quoi vous éclater mais si vous voulez plonger dans la machine rien de plus simple : vous tournez la molette et les pages s'affichent dans l'ordre d'une synthèse (oscillateur, filtre, EG...). Aussi ce qui est cool, c'est que comme on sait quoi fait quoi, si on veut modifier juste un truc pour que ça sonne comme on veut bin on sait directement où aller : exemple je voulais donc faire un orgue disto (genre erotomania de dream theater) bin page insert fx, je sélectionne distortion et voilà. Sans rentrer dans le détail des effets (où les paramètres sont énormes), juste en sélectionnant l'effet sans rien toucher, ça sonne pas mal.
Les autres paramètres : l'arpégiatteur est super simple aussi : le fait de sélectionner les pas avec les huit boutons est vraiment intuitif et on se surprend à tester un peu au hasard les pas pour voir comment ça fait.
Le vocoder : super sympa et vraiment efficace
La modulation de séquence : j'ai pas réussi à modifier mais celles en usine sont déjà pratiques.
Les patches : révélation énorme : super simple et ça permet d'assigner un peu n'importe quoi à l'EG, la molette de pitch ou de modulation donc en gros on peut assigner 6 trucs à la molette de bend donc dès qu'on bend on peut modifier le cutoff, le volume etc...ça fait des effets du tonnerre.
La fonction clavier USB : bah rien à dire c'est du plug and play.
L'éditeur : assez sympa pour avoir tout sous la main.
Conclusion : même si je l'ai pas dit : les sons d'usines sont pas géniaux mais le vrai kiff est de créer, car ce synthé est dédié à la création : moi qui passait des heures à jouer sur des presets, là je joue presque plus : je fais ma cuisine à la JMJ en expérimentant. C'est quand même hallucinant de trouver autant de possibilité de synthèse, d'effets et de controlleurs à si petit prix.
Bref essai totalement transformé et si c'était à refaire, aucun soucis.
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