Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yamaha Tyros 2 par flibust1

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yamaha Tyros 2 par flibust1

    à la demande de voyageur-joe, je vous livre mes premières impressions d'utilisateur concernant ma semaine n°1 avec le tyros2; quant aux démos, je veux bien m'y hasarder mais un peu plus tard ( en demandant votre indulgence car je ne suis pas claviériste de formation... il s'agira de faire entendre ce que la bécane a "dedans" sans aucun savoir faire pour le mettre en valeur... les détracteurs de yam pourront s'en donner à coeur joie!!! :P lol)
    1) belle bête avec une aussi jolie gueule que son prédécesseur, plus anguleuse mais bon l'aspect cosmétique!!!!....mdr (par exemple le karma est d'un rouge bordeaux douteux et c'est une machine fantastique!!!!). En tout cas une impression de robustesse et de meilleure finition que le t1 se dégage de l'engin: mme plus de vis pour les fixations du pupitre ou des hps satellites (tout s'emboîte nickel avec aisance )

    2) ergonomie au top comme son précécesseur (sections bien claires et mieux regroupées que sur la version1; des améliorations très nettes dans la qualité des touches fonctions: par exemple le voice editing qui ne pouvait se faire que via un menu à ouvrir sur le t1, se fait depuis l'écran dès qu'on sélectionne une voix: une icône apparaît invitant à procéder aux éventuels réglages-refonte du son, affectation des effets, des pédales, de l'harmony...etc-; bref, c'est plus pratique et "visible")
    De la même manière (les fonctions score/lyrics/pat sont appelées par des boutons de panneau juste à côté des commandes séquenceur/song...;etc,etc...
    L'ergonomie est même poussée au point d'intégrer un voice set ds la bécane pour piloter les voice banks sans passer par le PC....
    Enfin, le lecteur floppy super lent est abandonné au profit de 2 USB dont un USB2 en façade...j'ai testé avec hd externe, cléusb2 et lecteur multicartes usb2...le pied, on ne passe plus des plombes à changer les disquettes pour gaver le HD
    Enfin, mon t2 était livré avec hd de 40Go déjà monté et installé; quant aux barrettes dimm (2x256Mo) je les ai installées sans difficulté....

    3) j'avais déjà pu goûter aux rythmes dut2 via le t1 et les mettre en ligne pour les akiens (cf l'upload à ce sujet), mais les styles du t2 ne prennent vraiment leur dimension que par les nouvelles megavoices et les super articulations qui y sont intégrées; alors, dire que le t2 est une faible reprise des arrangements du t1 avec des add-ons ridicules relève de l'hérésie: chaque style (mme ceux qui portent les mmes noms que sur t1) a été retravaillé, amélioré, sans compter les styles plus "in", modernes qui ont été rajoutés...je n'ai pas fait le tour de tout (cf le 4), mais les arrangements sonnent grave!!!! retravaillés une lichette (épurés pour faire moins standardisés ou commerciaux) je pense qu'ils seront parfaits...

    4) les sons (les fameuses super articulations) sont à tomber par terre (les guitares, cuivres, strings.......!!!)lCela tient aussi au fait que le clavier (repris du motif es) a été considérablement amélioré: d'où des nuances de jeu dont on aurait été incapable sur le clavier du t1....à mon humble avis, il manque tt de mme une octave surtout quand on splitte pour l'accompagnement auto....
    Les effets des super articulations sont expliqués à l'écran via une page accessible grâce à un raccourci (on peut ainsi débrayer/déclencher à loisir les éléments "vivants": glissements des doigts, bruits de frettes, de micros, de souffle, de coups sur la caisse, de pistonnage des trompettes: la roue de modulation, l'aftertouch, une pédale avec entrée spécialement dédiée, plus éventuellement un contrôleur midi (type mfc-010: j'attends le mien d'occas!) permettent ces nuances....
    5) les sons intégrables via l'import wave /aiff sont aussi pilotables, assignables, éditables comme n'importe quelle voice (avec les atouts d'un clavier plus nuancé a priori dédié aux super articulations)
    6) j'en finis pour aujourd'hui avec un truc de ouf : les multipads (accordés automatiquement) du t2 sont exceptionnels et m'ont scotché pendant des heures (accomps de piano, de guitare à foison sur tous les rythmes et tempos!): on en débrayerait presque toujours l'accompagnement (styles)
    pour chanter sur une simple gratte avec ses variations de pickings , de basses, de strummings): bon, ce ne sont pas non plus les combis guitares du karma ( a007: the guitarist ou e017 the 16th strummer), mais ça le fait bien tt de mme....
    bon, je posterai la suite plus tard....mais je ne regrette pas mon achat...mme à ce simple stade de la découverte...mon prochain post s'attardera sur la partie sample.
    @+
    Flibust

  • #2
    Merci Flibust
    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

    Commentaire


    • #3
      une tite suite en 5mn (j'y reviendrai plus tard):
      il ya des voices gratos sur le site yam pour les possesseurs de t2: des voix humaines pop (scat).. pas beaucoup (5) mais c'est déjà un grand pas...+ un logiciel gratos "mega enhancer" pour optimiser les midifiles pour les megavoices et super articulations......
      une révolution pour yam qui ne proposait jamais rien de gratos à ses clients!
      cela plus les wishlists et l'annonce d'un nouvel os pour la fin 2006.....!!!!!!
      on croit rêver! wait and see!!!!

      Commentaire


      • #4
        Re: Yamaha Tyros 2 par flibust1

        Envoyé par flibust1
        ........mais les arrangements sonnent grave!!!! retravaillés une lichette (épurés pour faire moins standardisés ou commerciaux) je pense qu'ils seront parfaits...
        Bonsoir, Flibust !
        Merci pour tes intéressantes premières impressions sur le Tyros 2.
        En ce qui concerne les styles, tu dis que "les arrangements sonnent grave!!!!". Que veux-tu dire ? Peux-tu me donner quelques explications, s'il te plait ?
        Merci !

        Commentaire


        • #5
          styles de qualté, ce du fait d'une réelle utilisation des megavoices et super-articulations dans les phrasés (sons de gui électriques plus chauds et réalistes-glissés, frettes,tap micros pae exemple-), ou encore cuivres vibrants (avec des effets "fall" par ex)....
          maintenant, on aime ou on n'aime pas,les styles yam sont très standardisés (les arrangements sonnent un peu "déjà entendu"; ils sont canoniques pour le genre/style visé ... avec , à mon humble avis, trop de chichis, de rajouts...je les préfère épurés-je leur enlève souvent d'une à trois pistes/phrases)

          Commentaire


          • #6
            merci flibust !!!
            KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par flibust1
              styles de qualté, ce du fait d'une réelle utilisation des megavoices et super-articulations dans les phrasés (sons de gui électriques plus chauds et réalistes-glissés, frettes,tap micros pae exemple-), ou encore cuivres vibrants (avec des effets "fall" par ex)....
              maintenant, on aime ou on n'aime pas,les styles yam sont très standardisés (les arrangements sonnent un peu "déjà entendu"; ils sont canoniques pour le genre/style visé ... avec , à mon humble avis, trop de chichis, de rajouts...je les préfère épurés-je leur enlève souvent d'une à trois pistes/phrases)
              Merci de tes explications, Flibust.
              A mon avis c'est seulement un problème de gout individuel: beaucoup d'arrangistes aiment ce genre d'arrangement plus "riche".
              Ciao !

              Commentaire


              • #8
                JE LE PENSE AUSSI....

                les styles sont donc au top pour ce type d'appareil....
                j'essayerai de poster un avis détaillé sur la partie "sampling" ce soir...
                @+

                Commentaire


                • #9
                  super cool

                  Merci pour ce début d'impression sur la bête !!
                  j'attends avec impatience de l'avoir ! dès que je rentre en france !
                  les démos que j'ai écouté sonne d'enfer !
                  Qu'en est t'il des styles plus moderne ???

                  merci d'avance
                  Tyros 2, RME Fireface 800, micro rode NT-2000 et NT-4, shure SM 58, monitors studio Dynaudio BM5A + caisson basse Dynaudio BM9S, Imac 27 i7 8go de ram, Logic pro X, PALMER PDI-09 The Junction DI Box Speaker Simulator, casque AKG 702, preampli JDK AUDIO R20, Maschine v 1.7, Nord piano 88, Voicelive Touch, Kontakt player 5, Elastik 2, Yamaha MGP24X + 2 DSR112.

                  Commentaire


                  • #10
                    coucou me revoilou
                    dc voici, mes premières impressions sur la partie sampling, ou plutôt import de samples:
                    1) c'est assez simple pour peu qu'on ait des samples au format wave ou aiff:en quelques manips (4 phases explicitées pas à pas dans la notice) on importe un échantillon, on définit s'il sera en fixed pitch ou non, par quelles touches on le pilotera (zone de déclenchement ou de jeu), on le retravaille (ça je ne l'ai pas fait),on l'assigne à un custom voice et hop le tour est joué; 4 écrans très clairs avec des réglages de déclenchement (par le toucher par exemple), des phases très clairement compréhensibles (mme pour un absolu novice du sampling comme moi).
                    Cela dit je me suis contenté d'importer des échantillons ready-made (mme des daubes trouvées gratos çà et là sur le net: la calas pète bien en fixed pitch pour un super vibrato, mais je n'ai pas réussi à en faire une voix à jouer normalement au clavier: très vite ds les aigus ou dans les graves, un échantillon de mauvaise qualité ou mal défini se "détériore" et devient bruit de synthé.
                    Les échantillons Scat voices (5) fournis gratos sur le site yam sonnent déjà pas mal (j'ai retrouvé ma "voix de leïa " des échantillonneurs roland, des "dao vocals" très chouettes si on n'en abuse pas....globalement, je pense qu'avec les deux cds soundscan series que je viens de commander, j'aurai bientôt une partie "voix humaines" au top en custom voices....
                    Pour ceux qui voudraient mettre des sons typés synthés, je signale que j'ai téléchargé sur un site un fichier zip avec des sons échantillonnés à partir d'un korg M1 ; je ne sais pas si c'est fidèle à l'original que je ne connais pas mais ça sonne plutôt joliment sur les quelques essais de voix synthés auxquels j'ai procédé...
                    Donc, cela veut dire qu'on peut à partir de bons échantillons en format wave ou aiff faire enfin évoluer la palette sonore d'un arrangeur yamaha (si l'on en sent le besoin bien sûr, comme moi pour ce qui est des voix humaines....)
                    Pour les phrasés à lancer en séquence par une seule touche (assignable comme on veut.. y compris via le mfc 010), pas de problème (il faut juste s'assurer du tempo de l'échantillon , de sa hauteur de ton pour le faire concorder avec le style/accompagnement au moment voulu); mais c'est pour moi qui n'ai jamais eu autre chose que des arrangeurs, une piste très nouvelle: c'est vraiment bluffant de lancer une phrase chantée, un riff à soi au milieu d'arrangements préfabriqués...

                    Bref, que du très facile: la preuve, j'y arrive en à peine une séance de deux heures....maintenant, je n'ai pas encore essayé de sampler moi-même, de définir des boucles, de mapper, etc...
                    En conclusion sur ce point du wave/aiff import, je suis sûr que c'est un argument notable en faveur du t2, car cela ouvre vraiment des perspectives infinies (notamment pour ceux qui se plaignaient qu'un arrangeur ne sonne pas assez synthé: on sample son synthé ou du moins les sons auxquels on tient, on achète des biblis de sons idoines, et on augmente la palette de son super arrangeur). Un seul hic, l'impossibilité pour l'heure d'importer des samples au format akaï (alors que le motif es , moins récent, le fait!!!!): un nouvel Os pourrait peut-être corriger cela???
                    Là , la perspective serait enchanteresse.

                    Pour finir l'essai d'aujourd'hui, je me suis attaqué à l'enregistrement direct sur le hd: j'ai mixé un combi du karma (relié en audio via la line audio in L/R) et de soli guitares du t2; une prise pour une simple impro sans retouche (et avec quelques couacs): enregistrement très fidèle (trop peut-être vu la "qualité" de mon jeu :roll: :oops: ); n tout cas, mme si je n'ai pas poussé les réglages très loin, les pages sont claires, les dossiers de morceaux se retrouvent bien là où ils doivent être et s'exportent vers le périphérique usb2 en un clin d'oeil, contrairement à ce qu'on a pu lire dans certains "essais".
                    C'est un supermagnéto numérique avec possibilité de repiquages, de superpositions sans bruit, de quoi faire naître un tit projet avec un autre instrument, la voix (avec le vocaliseur) , certes pas un multipiste numérique haut de gamme....ne charrions pas...le T2 ne fait pas non plus le café, les câlins....etc...
                    Mais c'est bien sympa ce magnéto (dont les possibiltés techniques sont plus poussées que le fait d'appuyer simplement comme je l'ai fait sur le bouton record!!!!!), un vrai plus là encore par rapport au tyros1...

                    Bon sur ce , je vais bosser un peu; car le t2 m'occupe par trop depuis qqs jours et j'ai un paquet de partiels qui n'a pas diminué :x !

                    @+
                    Flibust
                    PS: les styles modernes sont très bons (rock, poprock, dance); beaucoup de styles réarrangés et quelques nouveautés à tomber sur le c... (acoustic rock, 90's guitar pop (miam miam pour jouer dido)....!!!
                    et un oubli,de taille, pour ce qui est de l'import wave: les samples se chargent au démarrage de l'engin (wave/RAM); pour 7 sons qui occupent une part infinitésimale de mes 512Mo de RAM, il faut 50secondes de chargement tt de mme....lol la précision est tt de mme importante!!!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      au fait, j'ai une "démo" de gros nul, c'est-à-dire une enregistrement en une prise sans réglages juste pour donner une idée du son du t2 (enregistrement d'un autre instrument+voix scat du t2) avec trois accords et un jeu de crotte (le mien quand il n'est pas travaillé.... :x ), le tout capté sur le hd recorder ds la seconde (bouton record sans réglage spécifique...
                      Comment fait-on pour uploader un fichier son?

                      Commentaire


                      • #12
                        ptite question

                        hello
                        avec l'extension de mémoire il t'a coûté cher le t2 ?
                        tu as les hps et le caisson da basse avec ?

                        moi je prévoi un budget de 4000 euros

                        mais je dois attendre mon retour de campagne ! sniff
                        jsuis marin et là je suis muté en polynésie française Papeete

                        comment sonne les harmonicas les sons typé synthé lead ??
                        Tyros 2, RME Fireface 800, micro rode NT-2000 et NT-4, shure SM 58, monitors studio Dynaudio BM5A + caisson basse Dynaudio BM9S, Imac 27 i7 8go de ram, Logic pro X, PALMER PDI-09 The Junction DI Box Speaker Simulator, casque AKG 702, preampli JDK AUDIO R20, Maschine v 1.7, Nord piano 88, Voicelive Touch, Kontakt player 5, Elastik 2, Yamaha MGP24X + 2 DSR112.

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci Flibust de faire partager tes premières impressions sur le TYROS 2 avec l’ensemble de la communauté Akienne, C’est d’autant plus intéressant, qu’il y a très peu d’utilisateurs pour l’instant donc très difficile de se faire une réelle opinion sur ce nouveau arrangeur yamaha . :D

                          Pour mettre ta démo sur le forum, demande à Manu par MP (mais en ce moment il a sûrement d’autres préoccupations en tête) ou alors demande à Papanix si il peut t'aider .

                          Envoyé par flibust1

                          Pour les phrasés à lancer en séquence par une seule touche (assignable comme on veut.. y compris via le mfc 010), pas de problème (il faut juste s'assurer du tempo de l'échantillon , de sa hauteur de ton pour le faire concorder avec le style/accompagnement au moment voulu); mais c'est pour moi qui n'ai jamais eu autre chose que des arrangeurs, une piste très nouvelle: c'est vraiment bluffant de lancer une phrase chantée, un riff à soi au milieu d'arrangements préfabriqués...
                          Donc, si j'ai bien compris, pas de possibilité de synchro automatique avec l'arrangeur comme sur le PA1X .

                          Est-ce qu'il est possibile d'assigner aux multipads différents samples ou pas ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Re: ptite question

                            Envoyé par cedric
                            hello
                            avec l'extension de mémoire il t'a coûté cher le t2 ?
                            tu as les hps et le caisson da basse avec ?

                            moi je prévoi un budget de 4000 euros

                            mais je dois attendre mon retour de campagne ! sniff
                            jsuis marin et là je suis muté en polynésie française Papeete

                            comment sonne les harmonicas les sons typé synthé lead ??
                            Actuellement, on peut l'avoir en France pour bien moins cher .

                            Commentaire


                            • #15
                              mdr, Cedric, ma réponse sur le prix du t2 a été censurée....
                              liberté d'info mais pas trop!!!!!
                              comme le dit Voyageur, bien moins que ton budget annoncé! et plus que pour une baguette de pain...
                              avec une fourchette comme celle-là, je ne crains plus la censure!
                              je suis expdr!!!!!!!!!!!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X