Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Test express Fantom XA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Test express Fantom XA

    Voici 1 mois que j'ai mon nouveau joujou.
    C'est pas une nouveauté, mais ça peut interesser des acheteurs potentiels ;-)
    J'ai pas eu autant de temps que nécessaire pour en faire le tour, mais je reviendrai probablement ajouter des éléments à ce premier "jugement".
    Mes points de référence: mon parcours sur le moteur quasi identique avec les XV2020/XV5050/SonicCell pour la partie sonore, le Motif ES6 pour la partie workstation.
    Globalement, je me suis fait prendre au jeu, et cette machine me plait bien. Tout n'est pas rose certe, mais je la trouve très agréable à utiliser et je progresse assez vite.

    * le moteur de synthèse:
    C'est le moteur du FX (avant audiotrack) avec la rom du fantom S, et des patch en plus.
    Globalement, les sonorités sont bonnes à très bonnes. à coté du SonicCell, on est dans la même gamme. Le SC prend l'avantage sur ses nouvelles sonorités, plus travaillées et vivantes (quelques pianos, pianos électriques et orgues) mais le "fond de commerce" reste le même.
    A mon gout, on est légèrement en dessous le la famille Motif ES/MO et ses megavoices sur ce point, mais avec 64MO de wave, et un moteur un peu en fin de développement, c'est logique. Somme toute, ça reste très utilisable et la variété tant que la qualité est bien là.

    * Les commandes:
    La présence des 9 pads avec toutes les fonctions associées est agréable et représente un plus indéniable par rapport aux Motif.
    Pour le contrôle temps réel, 4 potentiomètres, 2 boutons et le DBEAM tous assignables, c'est correct.

    * Le sampleur
    Le sampling est facile à utiliser et la configuration est relativement simple.
    Timestrech, autochop ... pas mal. La création de nouveaux patch à base de sample doit être difficile, on n'en trouve pas sur le net contrairement au Motif ES/XS.

    * Utilisation/réglage/personnalisation
    Sur ce point, la maitrise du bestiau me parait plus accessible que le Motif ES, autant sur l'interface de l'instrument lui même que coté logiciel de pilotage. Il est vrai que j'ai déjà l'habitude de l'ergonomie des softs Roland. Je reste persuadé que la courbe d'apprentissage est bonne, et on n'a pas la sensation de mur infranchissable qu'on peut ressentir quand on s'attaque à un Motif (et quand on a pas un Papa'nix dans le coin )

    * Extensions:
    Le slot SRX permet de compenser la (relative) pauvreté de la bibliothèque de patch, et doté d'un Ultimate Keys par exemple, on doit pouvoir affronter un MO6 sans trop de souci, d'autant que la polyphonie à 128 tones permet de voir venir.
    Les 4 MO de Ram internes sont facilement extensibles par une DIMM jusqu'à 512MB
    Le stockage? un adapteur PCMCIA avec une compact flash d'1 GO et c'est joué. plus rapide et plus facile à trouver que les smartmedia ..

    * Séquenseur
    La partie séquenseur est assez simple malgré un écran étriqué (équivalent au motif ES/MO mais plus vivant).
    On retrouve aussi un arpeggiateur, mémoire d'accord et une boite à rythme relativement basique, pratique pour s'accompagner en 3 touches.

    * Personnalisation
    Beaucoup d'espace utilisateur, avec 2x256 patch et 2x64 performances, comme sur le X.
    On peut gérer les favoris: 64 patches et 64 performances facilement accessibles par banques, pas mal pour préparer un set pour le live.
    .... mais moins bien que le "live settings" du vrai FX.
    On trouve assez facilement des librairies de patches sur le net, grâce à sa compatibilité avec le FS et le FX (un avantage où le JunoG perd des points)

    Au final, beaucoup de bons points et une sympathie envers cette machine finit par se dégager.

    Alors? que manque-t-il?
    Le clavier est moyen, et il n'y a pas photo face au motif ES et son aftertouch... je ne connais pas celui du MO, c'est peut-être plus équivalent. Les pads sont aussi assez "légers", et le FX doit prendre sur ce point le grand large. Mais bon, on n'est pas dans la même gamme. Un petit effort sur la compatibilité Vista aurait été aussi un plus.

    * Pour qui?
    En résumé si vous en voyez un en très bon état aux environs de 500 euros comme moi, cela me parait un bon plan. Il n'y a pas de frustration, et je m'amuse beaucoup avec ce nouveau venu, peut-être plus que ce que les specs me laissaient présager.

    Il est à envisager en concurrence à un MO6 ou un triton (LE?) ou son cousin le Juno G, et dans ce challange, en fonction des gouts de chacun, il peut très bien se trouver devant.

    Par contre, à mon sens le M50 passe devant grâce à son gros moteur qui gomme ses défauts et se trouve pour l'instant le champion de la catégorie "workstation d'entrée de gamme". Mais c'est plus cher ;-)

    Voilà ma modeste contribution, et merci à celui que m'a fait connaitre ce "baby" fantom (un certain Manu ). Avec le Motif ES, j'ai de quoi travailler ;-)

    N'hésitez pas à me contredire ou à donner vos avis, ça m'interesse.
    Bien à vous
    Snake
    Dernière modification par snake31, 17 juillet 2009, 16h50.
    INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
    STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
    SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
    .... et quelques babioles ;-)

  • #2
    Merci snake
    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

    Commentaire


    • #3
      Merci Sylvain pour cet avis

      Commentaire


      • #4
        Merci, c'est en effet un clavier workstation d'entrée de game qui peut être très intéressant. Son clavier a-t'il l'aftertouch ?
        laurent0375
        -----------------------
        Roland P330 SC880 XV5050+SRX07 FXR+SRX01 U8 JV1010 VariOS+VC1 D50
        Triton LE+KT ;
        YAMAHA MO6 ; DX7 ; RX15 MU128+PLG150-DX


        Commentaire


        • #5
          Envoyé par laurent0375 Voir le message
          Merci, c'est en effet un clavier workstation d'entrée de game qui peut être très intéressant. Son clavier a-t'il l'aftertouch ?
          Non malheureusement. Ceci est réservé au "vrai" Fantom X. C'est une manie qui a l'air de se généraliser sur toute la catégorie.
          Ceci dit, à mon gout, ce clavier est correct quand même, on arrive à doser la vélocité avec une certaine expressivité. On est dans la gamme du CS1X par exemple, en un peu plus "lourd", et bien meilleur qu'un GW7 ou clavier maitre 1er prix style prodipe 49. Mais c'est clair que quand je repasse sur l'ES6, c'est autre chose.
          INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
          STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
          SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
          .... et quelques babioles ;-)

          Commentaire


          • #6
            Merci pour ce mini-test! Il me conforte dans l'idée que je me faisais de cet appareil!
            Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

            Commentaire


            • #7
              Et en plus, il a fait une très belle affaire

              Merci pour ton test
              Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

              Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

              Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par tri_tonton Voir le message
                Et en plus, il a fait une très belle affaire

                Merci pour ton test
                C'était ton Xa Manu non ? si ma mémoire est bonne

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par eikyô Voir le message
                  C'était ton Xa Manu non ? si ma mémoire est bonne

                  Yes !!! il me semble en tous cas...
                  KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                  Commentaire


                  • #10
                    oui et non, il n'était pas à moi mais c'était tout comme
                    Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

                    Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

                    Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par tri_tonton Voir le message
                      oui et non, il n'était pas à moi mais c'était tout comme
                      Oki

                      Commentaire


                      • #12
                        Bin oui, c'est celui à Manu, il a été à bonne école :D
                        malheureusement, j'ai pas pu racheter les mains avec pour jouer aussi bien ;-)
                        J'ai fait effectivement une bonne affaire, avec même quelques dizaines de mégas de RAM en bonus à l'interieur !!
                        ça m'a consolé de mon chagrin d'amour avec le PC3 :love :argh:alcoolic
                        Je suis très satisfait de mon achat, même si c'était un peu par hasard au départ.
                        Un avantage que je n'ai pas développé pour le jeu dans un groupe:
                        on a souvent des échantillons sonores à déclancher sur des morceaux (exemple: un hélico dans l'intro de The Wall...) et j'utilise un MPC500 pour remplir cette fonction. C'est puissant, mais on est obligé de charger la banque du MPC en plus de la selection de performance sur le SonicCell.
                        Sur le XA, on met tout dans la performance et on déclanche avec les pads ... gain de temps précieux et simplification de la configuration.
                        Les caractéristiques physiques sont aussi un bon compromis: un 5 octaves compact de 10 kg, on a une bonne portabilité en conservant l'inertie nécessaire pour bien tenir en place sur le pied. C'est un détail avant l'achat, mais c'est tellement important à l'usage ....
                        INSTRU: Roland FG7/ARX1&2-JU2 Korg PA800E-SV1-Kaosillator Ketron SD2 hammond sk1
                        STUDIO: Samson Rubicon 6 + Prodipe10 Edirol M10DX-FA101 SE X1/X1R, Lexicon MX200 Behr BCR2000
                        SONO: Presonus SL16.4.2, A&H ZED 12FX, DBX DriveRack, Montarbo MT180A QSC GX5 JBL PRX 612m, B.Corde CG7-S118C Shure SM57/58/b58A Audix OM7/i5/D6/ADX51, Senn e865/e609/wireless
                        .... et quelques babioles ;-)

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X