Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Korg MicroX par Papanix

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Korg MicroX par Papanix

    Voilà après avoir un peu tout testé voilà mon test sur le micro X de Korg

    Le manuel est petit en taille normal il doit entrer dans la mallette mais ça reste lisible.

    Pas de reprise du manuel en .pdf en français, dommage ça aurait été pratique.

    Pas de « data voice list » ni papier ni .pdf, ça c'est dommage, via l'éditeur on a accès à tout mais une version pdf pour l'imprimer si besoin aurai été bienvenue également. A part les sons ethniques qu'on peut repérer facilement difficile de dire quels sont les nouveaux prg dance/analog.

    Dans ce sens un .pdf avec une étoile pour indiquer quels sons tirent partie de 32 Mo supplémentaires de la nouvelle rom aurai été bienvenue aussi.

    La mallette super pratique, une excellente idée.

    Le Cd de prog : le driver est le tout nouveau version 1.07 on le remarque assez vite car dans l'installation une bonne partie des lettres composant les mots et phrases ne sont que des symboles carré, barre droite etc. autrement dit je pense langue japonaise avec un mix langue anglaise.

    Comme je viens de réinstaller le pc j'ai assez vite reconnu les position de i agree, all user, next, cancel ......... mais pour quelqu'un qui ne l'a pas fait depuis longtemps c'est peut être pas si simple.

    Pour l'éditeur pas de problème c'est en anglais (oui il faut suivre la langue de résidence de François) là ça reste facilement jouable.

    Les Pdf explicatifs du logiciel, plug etc. sont en anglais aussi là pour celui qui ne maîtrise pas c'est moins drôle.

    L'alimentation est externe ce qui est normal vu la taille du micro X et il est livré avec un câble usb (bien ça).

    Sur les photos j’avais un peu une impression de plastique fragile.

    En voyant pour la première fois le micro X j’ai été rassuré.

    Les coté imitation métal alu et le plastique général sont de bonne qualité.

    Les parties plastiques lissées sur la version noire sont du plus bel effet, attention aux traces de doigts par contre.

    On retrouve le traditionnel pitch bend de korg, toujours très pratique.

    Les petits boutons sont bien (utility, global, choix de na banque etc.).

    Ils servent également pour la recherche par catégorie, l’audition, l’activation de l’arpége et le contrôle externe (que je n’ai pas testé puisque je ne travaille qu’avec du hardware.

    Les boutons rotatifs volume et control knobs font un peu cheap mais ça reste solide, on les a bien en main, ils sont plus gros que sur la série triton.

    Pour naviguer sur l’écran on dispose de deux boutons page + /- et de deux boutons destinés à changer l’octave essentiel vu la taille du clavier.
    Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

    Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

    Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

  • #2
    Le clavier est comme celui du triton Le/Tr.

    Un joystick version « mini » permet de naviguer à l’intérieur des pages, malgré sa taille qui semble petite il fonctionne très bien et ça évite de « s’empaler » dessus en allant chercher une autre fonction proche.

    Coté connectivité rien à redire, une prise casque mini jack en face avant à gauche, à l’arrière sortie l/r, individuel, prise damper, pedal assignable et switch, midi in/out et connection usb to host.

    Pour le son c’est sans surprise, ça reste dans la ligné de la série triton avec la même pêche supplémentaire de la série TR.

    Les 32 Mo nouveaux s’entendent bien dans les percussions et sons ethniques, j’ai un peu de mal à savoir qui est nouveau dans les analog/dance.

    En mode Prg on sent les basses assez fortes et puissante, la plus part des sons sonnent plus clairement dans mon souvenir que sur le Le.

    Avec 5 banques pas facile de faire le trie.

    Coté combi c’est toujours aussi bien programmé, on retrouve les standards triton rehaussé par les sons de la nouvelle rom et de nouvelles combis plus récente ou plus typés world.

    Les mieux étant de l’entendre voici quelques combis classées par banques, j’ai essayé de mettre la plus part des nouvelles et certaines comme song of africa pour que ceux qui ont un triton puisse comparer le coté ethnique percu.

    Une spéciale dédicace à Thierry avec des très jolies expressions féminines sur une d’entre elle.

    La A est très world, les B et C contiennent un peu plus de types analog et dance :







    Le mode multi est géré comme en combi mais avec 16 parties et on peut sélectionner soit le contrôle par un séquenceur externe soit en mode master.

    L’écran rouge est lisible en lecture mais pour la programmation mieux vaut passer par le logiciel.

    Le logiciel du micro X :

    Coté connectivité pour pour faire fonctionner en stand alone via la liaison usb il faut faire attention à ne pas le mettre sur le même port usb que le radias car cela peut poser des problémes sous windows.
    Donc si vous avez deux produits Korg et que la liaison usb sur le micro X ne fonctionne pas changez de port usb et ça ira tout seul.
    Faute de port usb libre si c'est votre cas les bon vieux câbles midi fonctionnent également un peu moins vite lors du chargement de toutes les données du micro x, ensuite le temps de réaction n'est pas perceptible lorsqu'on édite.
    Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

    Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

    Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

    Commentaire


    • #3
      Au lancement du logiciel il teste tous les ports disponibles et en automatique charge les données du micro X.

      Coté look il est mimi, fond noir, lettre blanches, coloré pour certaines touches et fonction en rouge.

      En liaison usb ou midi il réagit au quart de poil dés qu'on change une donnée sur le logiciel elle change sur le micro X pas de lenteur.

      La je vais attaquer les doléances constructives sur l'évolution à apporter au logiciel :

      Pas de possibilité de copier (importer) une combi interne en mode multi (comme on importe une combi en mode seq sur la série triton),

      Dommage mais la fonction existe en hardware, il faut donc la charger sur le micro x et importer via le midi le multi en question.

      Pas de possibilité de copier/importer les effets IFX/MFX d'une voice en combi ou multi il faut le faire également directement sur le micro X puis importer la combi ou le multi une fois la manipulation en hard effectuée.

      Je pense que ces petites améliorations peuvent être apportée sur le soft puisqu'elles existent en hard.

      Surprise la fonction import des données triton marche (karma aussi semble t'il) mais il y a un mais, ça charger toute les données immédiatement depuis l'éditeur vers le micro X.

      Donc on perd les progs et combi de base du micro, je ne vois pas comment on pourra « mixer/importer » des données combi du triton et du micro X dans ce cas.
      Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

      Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

      Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

      Commentaire


      • #4
        Evidement les prg et les combis ne sonnent pas du tout comme il se doit puisque les n° des prog affecté ou des waveforms sont différents (ça c'est normal ce n'est pas une moulinette) ça permet de récupère les éditions volumes effets, midi filter c’est déjà pas mal .........

        Mais comme ça charge toutes les données d'un bloc ça n'est pas exploitable pour récupérer certaines données puisque c'est : ou l'un ou l'autre, si l'équipe korg france a trouvé une astuce je suis preneur j'ai 40 multi à me taper pour refaire mon set de scène !

        Ca serait donc bien si une édition prochaine du logiciel pouvait permettre de rentrer dans le pcg à importer pour sélectionner par exemple une combi et la charger via la fonction « open » vers une destination choisi par l'utilisateur (ça va pas être simple à réaliser j'en ai peur).

        En prog on retrouve à l'écran l'équivalent d'un triton en plus grand sélection des waveforms, les osc, pitch, lfo filter amp ....... et déplacer les réglages des graphes directement avec la souris, super bien.
        Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

        Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

        Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

        Commentaire


        • #5




          En combi idem on retrouve l'interface triton sans surprise.





          En multi c'est le mode combi *2





          Une bonne fonction pour tous les mode on peut écrire les données directement dans le micro X depuis le logiciel (pas comme sur le FXR editor ou il faut une fois les modifications faites aller sur le rack et faire la sauvegarde des modification en manuel).
          Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

          Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

          Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

          Commentaire


          • #6
            En global on retrouve presque tous les écrans du mode du triton sur le logiciel, sauf un

            le : menu==> midi

            Celui qui permet d'assigner le local control on/off, le canal midi global, les midi filter du mode global.

            Ca manque je trouve si on pouvait le récupérer ça serait bien.

            Un écran supplémentaire est présent pour la gestion du software mais on ne peut pas indiquer quels sont les port midi in/out comme on peut trouver la page "préférence" sur l'éditeur du radias par exemple.





            Le browser à gauche permet de choisir soit par banque soit par category, nickel.

            En programmation pour choisir un prg en combi/multi ou une waveform en mode prg , on dispose de toute la liste, les fonctions par banque ou type sont présente en haut et active la sélection désiré en mettant en surbrillance.

            Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

            Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

            Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

            Commentaire


            • #7
              Par contre quand on veut sauver un prog ou une combi ou un multi qui serait le 001 vers le n° 102 de la même banque, il faut faire glisser la souris sur la barre correspondante c'est long et fastidieux et peu pratique,

              Un menu déroulant comme pour le choix du numéro de la banque serait bien plus pratique.

              Les contrôles en haut des boutons real time control se font par une "bande » colorée rouge du plus bel effet. mais sans un point central de référence, jolie mais pas super pratique.

              Surprenant en bas à coté du piano pour essayer les sons directement depuis le logiciel on n’a pas le tradition pitch bend de korg mais deux molettes à la yamaha.

              Pas de sélection non plus du canal midi à coté du clavier comme chez Roland ce qui aurai été plus pratique, en mode multi le plus concerné, il faut aller en haut et cliquer sur le n° du prog pour l'essayer, c'est donc facilement possible à faire, il suffit de bouger la souris mais à coté du piano virtuel ça aurait été top.

              Voilà je crois avoir fait le tour de la bête, mis à part ce problème d’usb tout roule, j’ai commencé à me refaire mon set en multi ça c’est très pratique puisque ça évite d’avoir à effacer des combis internes.

              Pas de différence flagrante pour moi dans mon utilisation coté son, car je mixe souvent les sons du Es, FXR, Radias et Triton (maintenant micro X) donc j’utilise rarement plus de 4 prg d’un coup un seul IFx suffit pour moi.
              Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

              Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

              Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

              Commentaire


              • #8
                Les nouveaux sons ethniques sont intéressants et j’en ai repéré quelques uns type analog qui sonnent très bien (mais c’est sur qu’avec le radias en dessous il y a de la concurrence).

                Je l’ai choisi pour réduire la taille de mon set, il prend beaucoup moins de place que le studio évidement et j’avais besoin de certains sons types Korg dans les orgues, pad et string entre autre.

                Il rempli parfaitement son rôle de ce coté là.

                Le rapport qualité/prix/place est imbattable, pour celui qui veut du son Korg dans un set d’instruments et un encombrement réduit c’est une très bonne option.
                Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

                Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

                Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

                Commentaire


                • #9
                  Quel test ! :respect Très détaillé, archi bien foutu ! (Pap', j'ai l'impression que tu concours pour le titre de meilleur modérateur de l'année )
                  Mille mercis pour cet excellent travail. Les captures d'écrans et leur commentaires sont éclairants !

                  En revanche, je n'ai pas réussi à écouter les 3 démos MP3 ... :roll:

                  Commentaire


                  • #10
                    En fait, y'a que le premier MP3 que je n'arrive pas à ouvrir. Les 2 autres fonctionnent.

                    Commentaire


                    • #11
                      ca marche heid! merci pour le test papa

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Rcmusic
                        ca marche heid! merci pour le test papa
                        J'ai un problème avec windows media.

                        Commentaire


                        • #13
                          je viens d'essayer le 1er lien fonctionne, fait enregistrer sous avecle clic droit et ensuite ecoute le direct depuis ton dd, windaube m'a fait le même coup sur ta demo radias alors que telechargé sur le pc ça passe nickel
                          Merci Manu pour la mise en ligne, c'etait pas facile à faire il fallait tout decouper pour que ça passe.

                          (Pap', j'ai l'impression que tu concours pour le titre de meilleur modérateur de l'année )
                          Lol après le test receptor de françois je me devais de faire bien, mieux que François c'est pas possible

                          Merci Heid' et Rc, Heid' tu viens quand tu veux pour tester le petit micro X
                          Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par papaphoenix
                            je viens d'essayer le 1er lien fonctionne, fait enregistrer sous avecle clic droit et ensuite ecoute le direct depuis ton dd, windaube m'a fait le même coup sur ta demo radias alors que telechargé sur le pc ça passe nickel
                            Merci Manu pour la mise en ligne, c'etait pas facile à faire il fallait tout decouper pour que ça passe.

                            (Pap', j'ai l'impression que tu concours pour le titre de meilleur modérateur de l'année )
                            Lol après le test receptor de françois je me devais de faire bien, mieux que François c'est pas possible

                            Merci Heid' et Rc, Heid' tu viens quand tu veux pour tester le petit micro X
                            Chouette ! Je te tiens au jus ! Merci pour l'invitation ! :D

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci. Ça m'a l'air sympa tout ça.
                              Kronoscopie, tout sur le Kronos

                              http://www.kronoscopie.fr

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X