Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avis AKG K701

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Avis AKG K701

    Voilà bientôt 3 semaines que je l'ai reçu et je prend enfin un peu de temps pour vous livrer mes impressions concernant ce casque AKG K701.
    La question du choix d'un casque revient souvent sur le forum.
    Je sais également que le K701 en intéresse un certain nombre et que plusieurs d'ailleurs le possède déjà, mais qu'on ne trouve pas facilement beaucoup d'avis, si ce n'est que les utilisateurs en sont généralement très contents ! Je peux déjà dire que je ne dérogerai pas à la règle, mais je vais essayer d'apporter un peu de détails... On est généralement friand de ce genre de récit ici

    L'AKG K701 est livré dans une belle boite: d'emblée, bien que le prix soit déjà assez indicatif, on pressent le produit plutôt haut de gamme, "luxueux" et de qualité.
    Dans le carton on trouve l'AKG K701 (quelle surprise ! ) et un support pour le ranger de façon plutôt pratique et décorative.
    Esthétiquement, le K701 en impose, c'est tout de même un gros caque l
    Je qualifierais son design d'à la fois moderne et classique : classique par son arceau en cuir véritable rembourré (on aurait pu imaginer un matériau plus moderne, moins "rustique"...) - moderne par sa couleur blanche notamment qui n'est pas sans rappeler toute la gamme de produits Apple (mac, ipod and co...)., c'est pas mal ça change du noir habituel (à voir si ça reste propre dans la durée....?). Pour les non initiés aux produits AKG (comme je l'étais..) on remarque le système d'arceau exclusif à la marque qui s'ajuste automatiquement sur la tête
    Certaines pièces en plastique de ce système me paraissent tout de même un peu fragiles...; peut-être que des utilisateurs pourront dire s'ils ont rencontré des problèmes avec, ou si ça passe sans soucis les années....
    Les oreillettes du K701 sont larges et avantageusement rembourrées de mousse recouverte d'un joli velours gris. Je peux seulement regretter qu'il ne soit pas fourni de protections.
    Le K701 possède enfin un câble droit de 3 mètre. Celui-ci n'est pas détachable du casque comme c'est le cas pour d'autres modèles de la marque, notamment le K702, c'est un point que je trouve tout de même un peu dommage...
    La connection par défaut est en jack 6,3 mm mais un adaptateur 3,5 mm est également fourni.

    Passée cette première étape d'appréciation esthétique, plutôt bonne ma fois.., vient le moment de mettre ce casque sur ses oreilles.
    Je suis satisfait : les oreillettes sont larges et englobent parfaitement les oreilles qui se trouvent alors placées dans une sorte de cocon.
    On se sent tout de suite à l'aise, les oreilles ne sont pas écrasées comme sur d'autres modèles et le velours des oreillette assure un confort très doux (ça ne colle pas comme certains cuirs ou plastiques...). Le système d'arceaux joue également bien son rôle : ça ne serre pas trop la tête mais le casque tient bien en place.
    Et même dans la durée (même si je n'ai pas eu encore l'occasion de dépasser les 2 heures avec ce casque sur la tête...) on conserve une bonne sensation de confort.
    Il faut dire aussi que malgré son gabarit, ce casque est tout de même très lèger.

    Vient enfin le temps d'écouter le rendu sonore de ce casque.
    Pour tout vous dire, c'est d'abord sur mon Motif XS7 en mode Voice ou Performance que j'ai fait mes premières écoutes, et sur des sonorités disons classiques jouées de façon isolée (je veux dire par là en dehors de tout mix), la première impression que j'ai eu n'a pas été particulièrement grandiose...! Je me suis même mis à douter d'avoir bien fait d'investir autant d'argent pour ce casque...
    Depuis plusieurs années, j'utilise un casque SONY MDR CD250, normalement moins performant que le K701..., mais sans doute mes oreilles ont-elles pris l'habitude de ce casque.
    J'ai alors fait plusieurs comparaisons et sur un son de piano isolé par exemple, je n'ai pas trouvé mon casque Sony si ridicule en comparaison du K701 : c'est globalement à peu près "kif kif", le sony sonnant presque de façon plus claire, alors que sur le K701 il y a comme un petit "voile" qui donne un côté plus feutré au son. Il m'a fallu finalement passer un peu plus de temps sur le K701 pour l'apprécier d'avantage en réalisant que le son produit par le Sony était perçue de façon plus criarde (donc plus fatiguant) au fur et à mesure du temps d'écoute.
    J'ai noter aussi rapidement quand même que le K701 était capable de produire des basses peut-être moins présentes d'emblée, mais cependant moins distordues, mieux définies....
    Au niveau des aigues, la perception de l'aliasing produit sur certains sons de mon XS (certains leads, notamment..) écoutés sur mon casque Sony m'a parue beaucoup moins flagrante avec le K701.
    A l’issue de cette première phase d’essai, disons que j’avais un avis un peu mitigé…, enfin plutôt positif tout de même : joli casque, confortable, qualité de son appréciable sur la durée…, mais sans doute que j’en attendais encore plus…, peut-être à cause du prix, une petite folie tout de même pour moi, quoi que j’aie payé ce casque à un prix tout à fait raisonnable et intéressant en regard de son prix il y a encore seulement quelques mois !
    Mais je n’étais pas au bout de mes surprises !
    Là où j’ai commencé à apprécier le K701 à ce qui est je pense sa juste valeur, c’est lorsque j’ai écouté des mix complets. Si dans ce cas mon casque Sony pouvait révéler des résultats plus ou moins satisfaisants, j’ai découvert avec le K701 des mix d’une excellente homogénéité avec une définition des sons sur toute l’étendue du spectre : pas de basses envahissantes, pas d’aigus qui « sifflent » dans les oreilles, bref un son très apaisant finalement, moins agressif que celui de mon casque Sony (d’autant plus en écoutant sur la durée). Et pour le coup, le côté feutré du son que j’avais entendu au tout début me paraissait pour le coup très agréable.
    Mais là où j’ai été le plus bluffé c’est dans la capacité du K701 à restituer l’espace : que ce soit pour les panoramiques et encore plus pour les effets de reverb que j’entends désormais comme je ne les ai rarement entendus auparavant; un vrai régal auditif !

    Au final, je ne peux que reconnaître les qualités de ce casque, mais j’ai moi-même encore un peu de mal à réaliser que j’aie pu mettre autant d’argent (à mon petit niveau amateur..) pour un casque…
    Faut-il mettre aussi cher pour être satisfait ? Je reconnais en tout cas que le K701 n’a rien à voir avec le K271 que j’avais pu essayer, ce dernier étant pour moi bien moins confortable !
    Je regrette seulement un peu de ne pas avoir pu essayer le K601…., peut-être m’aurait-il suffit… ?
    Enfin, je ne vais pas bouder mon plaisir maintenant, l’essentiel étant bien que je sois satisfait de ma nouvelle acquisition.

    Aussi, je ne l’ai pas reprécisé, mais le K701 est un casque dit « ouvert ».
    Concernant l’isolement en regard des bruits extérieurs, ce n’était pas un problème pour moi.
    J’ai fait porter ce casque par mon entourage et il faut évidemment reconnaître que si on se trouve près de celui qui le porte, on entend assez facilement le son produit… Ce n’est en tout cas pas un casque à conseiller en situation d’enregistrement de voix, mais pour de l’utilisation d’écoute courante, ce n’est pas non plus si dérangeant que cela. Mon Motif se trouve dans la chambre et il m’arrive fréquemment de jouer en soirée, ma femme me dit qu’elle entend assez bien le son du casque si je joue à haut volume, mais ça reste tout de même supportable…
    Concession de vie de couple aussi...

    J’ai tout de même une anecdote à ce sujet, c’était la première fois où je testais le K701.
    Je jouais à tout va sur mon XS quand ma femme se met à hurler (pour rester poli…:D) : « mais c’est quoi ce nouveau casque, c’est pas possible, j’entend le son comme si je l’avais sur les oreilles !! »
    Houlà…, je me dis que j’ai fait une grosse boulette en achetant ce casque… On me l’avait pourtant dit, c’est de l’ouvert…., mais bon, mon ancien casque l’était aussi…Je baisse le volume et je rejoue de plus bel.
    Quelques minutes plus tard, ma femme excédée : « non mais Antoine, c’est vraiment insupportable, je te jure !! «
    Oups…, j’ôte mon casque…, je pianote… et là effectivement, je réalise… : le K701 était branché directement à la prise casque de mon Motif, alors que mon casque SONY était lui resté branché sur ma table de mixage et c’est lui qui produisait tout ce vacarme….
    Evidemment, une fois que j’ai eu coupé le son de la sortie casque de ma table, tout s’est arrangé ; hou que je me suis fait peur là !!!
    Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
    Claviers maitres
    STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

    Interface audionumérique
    FOCUSRITE Scarlett 2i2
    Enceintes
    YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701



  • #2
    Merci Antoine pour ce compte rendu des plus exhaustif :D
    :8)
    https://www.facebook.com/48Heures
    https://marksatedah.bandcamp.com/releases

    Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

    Commentaire


    • #3
      Merci Antoine
      Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

      Commentaire


      • #4
        Merci de ton compte-rendu qui représente bien mes impressions.

        Certes, c'est un achat important mais dis-toi que tu n'achètes pas seulement un casque pour jouer du Motif XS en silence, tu achètes aussi un casque redoutable d'efficacité pour le mixage, et aussi un casque audiophile pour écouter ta chaîne hi-fi.

        Je suis d'accord que le seul point vraiment négatif de ce casque à ce niveau c'est le câble que j'aurais préféré détachable. Mais on rentre dans les critiques mineures par rapport à la qualité et au confort d'ensemble.

        Plus que jamais, c'est un casque que je recommande chaudement à quiconque peut mettre 250 euros dans un casque.
        Kronoscopie, tout sur le Kronos

        http://www.kronoscopie.fr

        Commentaire


        • #5
          Merci pour ce compte rendu Twin', sympa et ça donne envie (même si c'est pas donné !)
          Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
          RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
          Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

          [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

          Commentaire


          • #6
            Merci pour ce test très intéressant. Effectivement, je pense que l'écoute d'un mix fini mets plus en valeur les forces et faiblesses d'un système de restitution audio. C'est dans ce cas où tu as plusieurs instruments très différents à restituer simultanément, un placement spatial, les effets, ...

            Kawai MP10
            Akai Advance 61 - Roland A800-Pro - Novation 25SL MkII - Behringer FCB-1010 - M-Audio Uno
            guitare WSL White beauty
            Hohner Melodica Fire
            Adam A5 - AKG K-702 - RME Fireface UCX - RØDE NT1-A
            Sonar Platinum
            Komplete 9, Scarbee Pre-Bass, Soundiron Emotional Piano, Overloud TH2, Overloud Mark Studio 1, AAS Ultra Analog VA-2, Sample Tank 2.5 L, Sonik Synth 2, Jamstix 3 Studio, Sonic Reality Drum Masters, Nomad Factory Integral Studio Pack III ...

            Commentaire


            • #7
              Merci l'ami pour ton compte rendu très détaillé et aussi l'anecdote de fin le K701 reste sur ma wishlist pour l'an prochain, même si c'est une somme importante je pense que ça vaut l'investissement
              Dernière modification par Invité, 05 novembre 2009, 10h34.

              Commentaire


              • #8
                merci Twin pour cet avis éclairé..!
                KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                Commentaire


                • #9
                  Bienvenue dans le monde des casques neutres !

                  Le jour où tu achètes de bonnes enceintes de monitoring, ça fait parfois presque le même effet. Quand j'ai installé et branché mes Dynaudio, j'avais l'impression qu'il n'y avait pas de fréquences hautes, pas assez de basses, uniquement des medium, comme cet effet de voile que tu décris très bien, ou un EQ ou tout est à zéro.

                  Sauf que quand on modifie un tout petit peu quelque chose, ben on le perçoit très très bien...Bref, des enceintes avec une écoute plus analytique que "plaisante".

                  Le K-701 et K-601 sont des casques nettement plus neutres que d'autres, et il faut que l'oreille s'habitue, mais après tu verras, tu ne pourras plus t'en passer. Certains casques sont bien pour avoir de grosses basses, pour "saucer" un peu, alors que d'autres sont plus analytiques, et le K-701 fait clairement partie de cette catégorie. Si tu veux des basses, prends un DT-770 Pro de Beyerdynamic...ça vibre de manière impressionante, mais telle que les mediums sont clairement en retrait, et les hautes deviennent plus agressives.

                  Merci pour ton compte-rendu

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci Twinton sympa d'avoir un test sur ce modèle .
                    DOMINIQUE
                    KRONOS 88 -YAMAHA MOTIFES8- KORG KARMA ET MOSS- V-SYNTH XT - SAMPLEUR EMU ESI 4000 - PC361 KURZWEIL - OMNISPHERE - KEYSCAPE - STYLUS - PIANOTEQ PRO - REAPER
                    ROLAND VS1680 PIANO GROTRIAN-STEINWEG MONITORS ROLAND DS7 + CAISSON EMUPS12 .
                    PRO 38 AUDAX HARMAN KARDON HK990 BEHRINGER DEQ2496
                    AKG K701 K271 K241
                    CONSOLE TASCAM 2524
                    MICROS LANGEVIN PREAMPLI APHEX

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci Antoine d'avoir pris le temps pour ce super compte rendu

                      et pour l'anecdote....


                      heureusement que t'avais pas laisser tes enceintes branchées
                      KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci Antoine pour ce compte-rendu détaillé.

                        Je possède moi-même ce casque et j'en suis très satisfait.

                        Le confort, tout d'abord que je trouve excellent, et puis la qualité audio de celuic-ci:

                        Par exemple, lorsque je joue une ligne de basse dans le Fantom, avec une partie batterie,
                        puis avec quelques accords d'accompagnement aux claviers, le rendu final reste très propre,
                        les fréquences sont bien distinctes, il ya , je trouve, comme une sorte de "relief" sonore.

                        Bref, il s'agit effectivement d'un investissement non négligeable, mais comme le dit très justement François, on achète pas ce genre de casque pour quelques jours, mais pour des années..

                        Et puis, je le trouve très beau
                        SY 99 - ReVox A77 - Montage 8

                        Commentaire


                        • #13
                          le confort est important, de surcroît dans la durée...

                          Perso j'ai un bose, ça renforce trop les basses... mais le pire c'est que la barre du dessus, tu la sens pas au début, mais au bout d'un moment, ça fait mal à la tête et ça devient insupportable, mais tu le sens pas venir....
                          KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci Antoine pour ton avis concernant l' AKG K701, content que ce casque te plaise :D. Si je n'avais pas déjà ce casque, tu m'aurais bien donné envie de l'acheter En même temps, il faudrait être très très difficile ou sourd pour ne pas apprécier toutes les qualités que possède cet excellent casque. Et comme le dit très justement François :"tu n'achètes pas seulement un casque pour jouer du Motif XS en silence, tu achètes aussi un casque redoutable d'efficacité pour le mixage, et aussi un casque audiophile pour écouter ta chaîne hi-fi.".

                            Certes, c'est un investissement mais qui est amplement justifié au regard des machines de qualités que nous utilisons. Malheureusement, on a souvent tendance à négliger le dernier maillon de la chaine casque/enceintes et pourtant, ils sont des éléments essentiels pour un contrôle précis du son.

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci à tous ceux qui m'ont lu, et tant mieux si ça fait d'autres adeptes

                              Envoyé par VOYAGEUR Voir le message
                              Certes, c'est un investissement mais qui est amplement justifié au regard des machines de qualités que nous utilisons. Malheureusement, on a souvent tendance à négliger le dernier maillon de la chaine casque/enceintes et pourtant, ils sont des éléments essentiels pour un contrôle précis du son.
                              Oui, tu as raison de le rappeler, Jo, et je te remercie de m'avoir conseillé ce casque , tout comme François qui lui m'a carrément poussé au crime !!

                              Envoyé par Francois Voir le message
                              Merci de ton compte-rendu qui représente bien mes impressions.

                              Certes, c'est un achat important mais dis-toi que tu n'achètes pas seulement un casque pour jouer du Motif XS en silence, tu achètes aussi un casque redoutable d'efficacité pour le mixage, et aussi un casque audiophile pour écouter ta chaîne hi-fi.
                              Tout à fait, François. Je n'ai pas résister à réécouter mes CD favoris sur le lecteur du salon avec le K701, ce serait effectivement dommage de s'en priver car on redécouvre un autre monde !
                              Quand à réaliser mes mix, il va encore y avoir du taf'.....:?

                              Plus que jamais, c'est un casque que je recommande chaudement à quiconque peut mettre 250 euros dans un casque.
                              Je peux même préciser qu'il est possible de l'avoir désormais pour à peine plus de 200 euros...
                              (pour tout dire, le miens m'a coûté 211 euros)
                              Ordinateur APPLE Imac 21,5"- Core I5 - 8Go
                              Claviers maitres
                              STUDIOLOGIC SL990 PRO - M-AUDIO CODE49

                              Interface audionumérique
                              FOCUSRITE Scarlett 2i2
                              Enceintes
                              YAMAHA MSP5 / Casque AKG K701


                              Commentaire

                              Chargement...
                              X