Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avis Nord Electro 6D 73

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Avis Nord Electro 6D 73

    J'ai la chance de posséder des instruments de la marque Nord depuis 2005. C'est à ce moment que j'avais acheté le premier Nord Stage Compact Classic, un instrument qui m'a initié à la philosophie de ces claviers nordiques, au design rouge particulier et à une utilisation relativement simple. Ce premier Nord Stage comportait une section pianos à base d'échantillons, une section orgue à base de modélisation et une section synthé VA. En 2011, le Nord Stage 2 76 a suivi, avec le toucher HA de 76 touches et l'intégration d'une section échantillon. Rien que cette dernière section m'est apparue comme une petite révolution, permettant d'y ajouter les échantillons gratuits fournis par Nord ou d'y charger mes propres échantillons.

    7 ans plus tard, le dos devenant un peu plus fragile avec le temps qui passe, le Nord Stage 2 76 devenant parfois pénible à transporter après un concert se terminant à 01h00 du matin, j'ai jeté mon dévolu sur le dernier modèle de la série Nord Electro, la série d'instrument la plus vendue de chez Nord, le Nord Electro 6 D 73.

    Le poids d'à peine plus que 9 kg me rappelle le Nord Stage Compact de 2005. C'est agréable à transporter, compact et tout de même solide.

    Pourtant de gros progrès ont été réalisés par rapport au Nord Electro de première génération apparu en 2001 (17 ans déjà...à l'heure où je rédige ces quelques lignes). Le principe est resté le même: proposer l'émulation d'orgues, de pianos et claviers vintages dans un instrument compact et léger. Les échantillons sont apparus en 2008 avec le Nord Electro 3. Mais à ce moment-là, le Nord Electro n'était pas encore multi-timbral, ne proposant aucun split ou layer, caractéristique qui était réservée au Nord Stage. Le Nord Electro 4 D a apporté la section orgue du Nord C2D ainsi que les tirettes (Drawbars) de ce dernier. Première petite révolution en 2015 lorsque le Nord Electro 5 D est mis sur le marché, c'est le premier Nord Electro qui possède un split/layer et incorpore un écran OLED. Il est donc désormais possible d'avoir un piano acoustique doublé d'un échantillon de cordes ou d'une modélisation d'orgue Hammond en même temps...le Nord Electro commence déjà à marcher un petit peu sur les plates-bandes du Nord Stage.

    Et finalement, le Nord Electro 6 présenté au Winter NAMM 2018, s'approche encore un petit peu plus des caractéristiques du Nord Stage 3. Les 3 sections, pianos, orgues et échantillons peuvent être utilisées de manière simultanée ou de les répartir selon différentes zones sur le clavier (avec le même système LED que le Nord Stage). Il est possible de passer d'un programme à un autre sans coupure, la mémoire interne est passée à 1 GO pour les pianos (500 MO de plus que le NS2) et à 500 MO pour la section échantillons.

    Le Nord Electro a très certainement gagné en facilité d'utilisation par rapport à un Nord Electro 3 qui ne comportait aucun écran. L'écran OLED du NE6D donne de précieuses informations quant au programme en cours, les différents éléments qui le composent (type d'échantillons, type de modélisation, type de piano, etc...), ou par rapport à la position virtuelle des tirettes d'un programme mémorisé, l'effet choisi ainsi que son dosage, etc...simple et efficace.

    En même temps, les possibilités ont pris l'ascenseur pour se rapprocher gentiment des possibilités d'un Nord Stage, mais dépourvu d'un second slot (A et B pour le NS) et n'intégrant pas non plus un synthé VA. Pour ma part, je le considère presque comme un mini-Nord Stage.

    Au niveau sonore, Nord a énormément travaillé sur ses différentes librairies (pianos acoustiques, pianos électriques, échantillons en tous genres, etc...), en téléchargement libre. Alors que d'autres marques proposent uniquement des échantillons contre paiement, Nord a toujours mis à disposition des échantillons d'excellente qualité de manière totalement libre. Mais ces échantillons sont uniquement utilisables sur les instruments de la marque Nord.

    On y trouvera des échantillons de pianos acoustiques de tous types. Depuis les grands pianos américains de Steinway en passant par des modèles européens (autrichiens, suédois, italiens, etc...) ou japonais. Tous les pianos sont disponibles en différentes tailles, tout dépend l'utilisation favorisée pour l'utilisateur. Avec seulement 1 GO de mémoire, le musicien devra choisir entre quantité et qualité. Dans un contexte groupe, les taille M est souvent suffisante, dès que le piano acoustique doit avoir une plus grande place dans un morceau, je conseille de télécharger les versions L ou XL.

    Au niveau des pianos électriques, il n'y a que les derniers modèles proposés par Nord qui sont disponibles en taille un peu plus importante, comme le Nefertiti (mk1) qui est disponible en taille L ou encore un Wurlitzer Amped en version XL. La majorité des autres pianos électriques sont uniquement disponibles en taille S. Je pense que Nord devrait un peu revoir sa copie dans ce domaine. Disons que le choix est là, la qualité est par contre uniquement disponible sur deux ou trois modèles...c'est peu.

    Même topo pour les Clavinet qui souffrent de l'absence de simulation de bruit de relâchement des touches. Ils sont trop figés, trop sages. Ca dépanne, mélangé avec des effets, ça passe encore. Mais le Clavinet intégré à mon Yamaha Reface CP fait nettement mieux...

    La section orgue n'a pas beaucoup changé depuis le Nord Electro 4. Elle est basée sur le Nord C2D sorti en 2012. Il y a déjà eu des améliorations par rapport au Nord C2, ou à la simulation qui était dans le Nord Electro 2 ou le Nord Stage Classic, mais la simulation Leslie n'est pas des meilleures. Elle est très certainement supérieure à de nombreuses workstations ou section orgue comprises dans des stages pianos, mais ne tient pas tout à fait la comparaison avec les orgues dédiés (Hammond, Crumar, etc.).

    L'intégration des échantillons n'est pas nouvelle pour le Nord Electro, vu qu'elle est apparue en 2008 avec la sortie du Nord Electro 3. La banque d'échantillons par contre a connu une évolution fulgurante, Nord intégrant plusieurs fois par année de nouveaux échantillons, particulièrement dans le domaine des synthés.
    Ces échantillons ne vont donc jamais remplacer la section synthé d'un Nord Stage, loin de là. Mais avec le grand choix d'échantillons, il est déjà possible de couvrir une bonne partie de nappes, cordes, basses, etc...La section échantillons est dotée d'un réglage simple pour l'attaque, la tenue/sustain et le relâchement d'un échantillon ainsi qu'un réglage pour le filtre, dépendant de la dynamique appliquée au clavier. C'est peu, mais c'est étonnant ce que l'on arrive à en tirer. En utilisant une pédale de contrôle (j'utilise une pédale Yamaha FC7), on arrive à jouer des arrangements de cordes, des nappes, pads de manière assez expressive. Avec le manque de portamento, unisono, de pitch-bend et de contrôle de la modulation, etc...cela va limiter les possibilités pour les sons de leads et basses. Mais de manière générale, cette section est d'une grande aide pour pimenter les sons de pianos et d'orgues. Je préfère de loin compléter le Nord Electro 6 avec un Yamaha Reface DX, un Nord Wave ou un autre synthé dédié à cet effet.

    Je n'ai pas grand chose à rajouter quant à la section effets. Ils sont de grande qualité, certes un peu plus limités quant à leurs réglages/édition, en comparaison du Nord Stage, mais ils sont très efficaces et apportent beaucoup aux pianos électriques et aux échantillons. Je suis arrivé à faire de magnifiques nappes de type Roland Juno grâce à un échantillon basique de nappe et en y ajoutant le chorus de la section effet.

    J'en viens au toucher du Nord Electro 6. Le toucher a toujours beaucoup donné matière à discussion, dans le sens où il a toujours été un peu un compromis. Il n'est pas idéal pour jouer du piano acoustique, car beaucoup trop léger, il n'est pas non plus optimal pour l'orgue, dans ce cas-là il est presque trop ferme, et pour les Rhodes, ça passe encore...mais qui connaît le toucher d'un bon Fender Rhodes Mk1 le trouvera également presque trop léger. Par contre il est adapté pour jouer les échantillons embarqués. Bref...c'est un compromis un peu passe-partout qui, au final, convient parfaitement à la vocation d'un Nord Electro. Il contribue surtout à conserver un poids relativement léger tout en proposant une qualité de toucher acceptable.

    Le seul point que je trouve dommage, c'est qu'il ne soit pas doté de l'aftertouch, caractéristique réservée au Nord Stage...

    J'en viens à la conclusion. C'est mon premier clavier de la série Electro de chez Nord. Et très honnêtement, je n'en suis pas déçu. Loin de là. La dernière version (6 D) se rapproche de plus en plus des caractéristiques du Nord Stage. Il est certain que la section synthé du Nord Stage, le fait d'avoir deux slots, toutes les possibilités puissantes de morphing, les sorties séparées, etc...manquent à l'appel. C'est clairement un instrument voué à la scène, simple d'utilisation, intuitif, avec des sons de grande qualité et une solidité remarquable. Souvent, je considère même que ses limitations incitent ou invitent à être créatif, à chercher des solutions avec ce qu'il y a à bord.

    Je l'apprécie surtout pour son poids très contenu, ses dimensions compactes ainsi que pour le son qui s'intègre très bien dans un contexte de groupe. De plus, la librairie d'échantillons gratuite contribue encore à l'élargissement de la palette sonore de l'instrument. Je me permets juste de critiquer certains échantillons qui ont un peu de peine à faire face à la concurrence, je pense notamment aux pianos électriques, Clavinet et la simulation Leslie de l'orgue qui mériterait un update histoire de tenir la dragée haute aux orgues dédiés de marques comme Hammond, Crumar, Viscount, etc...

    Mon Nord Stage va désormais rejoindre mon Home Studio et me servira de clavier maître équipé d'un toucher lourd et de bons sons de pianos. Le Nord Electro 6 D 73 va devenir mon fidèle compagnon sur scène pour ces prochaines années.
    Dernière modification par spookyman, 28 novembre 2018, 12h05.

  • #2
    Quelle belle analyse !

    Je n'ai pas ton recul sur la marque, je n'ai le Nord Electro 5D 73, eu le Nord Stage 2 EX 88 pendant quelques semaines et maintenant le Nord Stage 3 HA88 depuis peu.
    Il est normal que le Nord Electro soit aussi bon et tende vers le Nord Stage, car il est destiné à un public "moins fortuné", comme l'était à l'époque le Hammond XK1 par rapport au Hammond XK3 par exemple.

    Là où c'est très fort, c'est que n'importe quel son est assez "brut", sans fioriture d'effets en tous genres.
    Et cela a un impact direct sur du live, le son est tout de suite bon, là où sur d'autres machines il faut commencer à enlever tel ou tel effet, généralement la réverb imposée sur chaque preset.

    Par contre, et cela reste tout à fait subjectif j'en conviens, mais je trouve la leslie particulièrement réussie.
    Trop molle sur le XK1 et XK3, vraiment trop molle sur le Korg G4, il n'y avait guère que les véritables leslies et encore selon certains paramètres liés au poids du tambour de basses et donc à son inertie ou au réglage plus ou moins tendu de certains galets sur la trompe pour ne parler que de la partie mécanique ayant un impact direct sur le son.
    Celle embarquée sur les instruments Nord est minimaliste dans ses réglages, mais cela suffit. En tout cas, elle se remarque bien dans un mix. Et c'est bien cela le but, rendre simple et efficace ce qui est à l'origine assez complexe. C'est réussi.
    Dans une formation de type jazz, c'est autre chose.

    Félicitations pour ce Nord Electro 6D 73 !

    Commentaire


    • #3
      Merci pour de retour très complet Spooky. Utilisateur des Nord Stage depuis le 1er du nom également, j'attends tout de même la stabilisaton de l'OS du NS3 avant de craquer. L'avantage du NE6D, c'est qu'il reste finalement assez simple, dans le bon sens du terme, et tu y gagnes de vraies tirettes, ce qui est également appréciable.
      Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
      RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
      Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

      [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

      Commentaire


      • #4
        Il est vrai que ces 'tirettes' (drawbars) un symbole qui fait l'unanimité, ne serait-ce que pour le jeu en live.

        Commentaire


        • #5
          C'est clair...je préfère de loin triturer ces tirettes/faders linéaires (de véritables tirettes sont différentes...j'ai cela sur un autre clone) que les fameux boutons +/- que l'on trouve sur les autres Nord. En situation live, c'est plus agréable.
          Le seul avantage de ces tirettes virtuelles, elles indiquent de façon visuelle et claire l'état effectif des préréglages des drawbars. Comme les faders ne sont pas motorisés, il faut toujours d'abord regarder sur l'écran OLED pour se rendre compte ce cet état.

          Commentaire


          • #6
            Sur les tirettes, j'ai programmé mon A800 (clavier plus adapté au jeu d'orgue, à défaut d'être "waterfall") et ses faders pour agir sur les tirettes du NS2, c'est un bon compromis (je ferai de même lorsque je passerai à la prochaine version du NS).
            Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
            RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
            Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

            [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

            Commentaire


            • #7
              Merci spookyman pour ton avis très détaillé, j'ai un stage 2 EX 88 et je suis aussi assez déçu par les clavinets que je trouve bien fade. J'espère que Nord fera un effort pour fournir de nouveaux échantillons pour les clavinet et rhodes même si j'aime bien ceux présents pour ces derniers.
              Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
              Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
              Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
              http://traitdelumiere.free.fr

              Commentaire


              • #8
                Les Rhodes ne sont pas les pires...loin de là. Ceux qui ont la bonne taille, la bonne quantité d'échantillons enregistrés à plusieurs dynamiques sont trop peu nombreux. Il n'y a que le Nefertiti (Fender Rhodes Mk1) et le Wurlitzer Amped II qui sont vraiment de bonne qualité et disponibles en taille convenable (L pour le Rhodes, XL pour le Wurli). Mais un refresh, respectivement un réenregistrement des autres Rhodes (mk1, mk2, mk5, Silvertop) de la même qualité que le Nefertiti serait une chose absolument fantastique.

                Quand on voit le soin et la qualité qui sont apportés aux pianos acoustiques, disponibles en plusieurs tailles, et surtout la quantité de pianos différents disponibles, je me permets de me demander pourquoi Nord n'applique pas la même doctrine avec les pianos électriques. J'ai parfois l'impression que dans ce domaine, ils se reposent un peu sur leurs lauriers...Lors de la sortie du Nord Electro 2 et Nord Electro 3, leurs échantillons de pianos électriques étaient au top. 15 ans plus tard, la concurrence n'a pas dormi...

                Commentaire


                • #9
                  Peut-être l'occasion pour Nord d'amener une 'nouveauté' dans leurs sons sur une version 12 du Nord Stage et 18 du Nord Electro ?
                  Ils sont effectivement un peu à la traîne pour certains éléments par rapport à la concurrence, comme la transition des sons sans coupure alors que je l'avais sur le PC3x.
                  Cela doit faire partie d'une technique marketing. Le besoin est créé puisque le succès de la marque le prouve. Alors à chaque 'nouveauté' même (et surtout ?) un peu tardive par rapport à la concurrence cela fidélise un peu plus clients actuels. Et quand on est fan, on pardonne pas mal.

                  Commentaire


                  • #10
                    J'aime beaucoup cette analyse et les reponses qui viennent s'ajouter au post.
                    Elles resument egalement parfaitement mon ressenti concernant mon experience avec mon Stage 2.
                    J'avoue que seul Ensoniq et sa facilite dans l'interface m'ont fait le meme "effet boeuf".

                    Lekanut nous dira que l'on pardonne beaucoup a Nord (pour le manque de setlist, les EP/Clavinet qui meriteraient un coup de refresh, la taille memoire...) et il a raison.
                    Concernant le toucher, il reprend la philoshophie de la taille memoire et celle de la section synthe du NS2 : a savoir un compromis. Et je te rejoins sur le fait que d'etre limite pousse a chercher a "optimiser" ce que l'on a. Je suis bluffe d'entendre un son de Rhodes tellement fidele a l'original rien qu'en utilisans asticieusement les effets (Les deux EP sur les titres de Weckl https://www.norduserforum.com/nord-s...ed-t12923.html).
                    Certains diront trop simples et pas assez evolutifs, d'autres diront rapide et efficace.

                    Et puis, on n'a pas parle de la qualite de fabrication. Le back panel n'est pas en contreplaque et je n'ai jamais eu aucun souci en live ou a la maison avec mes Stage.

                    Par contre, ce qui continue a etre une sacree mauvaise blague avec l'OS du NS3 m'a sacrement refroidi.
                    A se demander si les utilisateurs ne sont pas pris pour des beta-testeurs...

                    Fred, qui sait aussi par le Boss que les entailles des bestiaux sont intelligemment concus
                    __
                    Kronos 73, Nord Stage 2EX compact, AX-7 Widi !
                    https://www.youtube.com/watch?v=Tg_PS8gsZ4Y

                    Commentaire


                    • #11
                      Tout d’abord un grand merci Spooky pour ce chouette avis
                      Je partage bien sur une bonne partie de cet avis tout naturellement..

                      Fred pour ma remarque concernant Nord et ce qu’on leur pardonne, c’est simplement pragmatique, mais effectivement la simplicité et l’efficacité chez eux ne dénigre amais l’essentiel a savoir le plaisir de jouer de la musique avec une belle homogénéité sonore.


                      Pour les Rhodes j’ai juste un souci:
                      Pas qu’ils soient de mauvaise qualité en soi, mais qu’après avoir eu en main par exemple ceux du Kurzweil Forte,du Yamaha CP4, ou en ce moment jouer avec le Grandstage...ben apres quand meme Nord prend un petit coup de vieux.
                      Dernière modification par lekanut, 08 décembre 2018, 08h26.
                      Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                      Commentaire


                      • #12
                        Même celui de mon Crumar Mojo 61 est meilleur, bien qu’il n’en a qu’un seul...idem pour le Clavinet.

                        Commentaire


                        • #13
                          Nous sommes bien d’accord

                          Fred:
                          T’as le kronos et le stage 2, pas difficile de saisir les nuances sur les Rhodes entre ceux de chez Korg et ceux de chez Nord non?
                          Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci Spooky ! je me retrouve aussi dans l'analyse Perso, j'ai toujours depuis plus de 10 ans mon stage 1 compact après avoir eu un Electro 2 73 que j'avais adoré (droit au but, l'essentiel, juste savoir jouer (et du coup progresser)). Et bien le brave stage 1 ne s'en tire pas trop mal encore. bon, le B3 est un peu à la traine. les pianos acoustiques aussi. les rhodes et wurly ca tourne encore bien en live. ces machines sont construites pour durer tant dans le contenu que par le contenant)
                            Pour tester de tps en temps en comparaison directe avec des NS2EX loués en 88 notes pour certains concerts : le son a pas mal évolué. ça fait réfléchir. Passer au Electro 6 (ou 7 le temps que je me décide lol) me tente plus qu'un stage 3 (outre le budget) car je n'utiliserais jamais pas tout ce qu'un stage 3 peut faire (je sus exploite le stage 1 d'ailleurs). Seul bémol pour moi, je fais partie des aficionados des tirettes numériques. Depuis le temps je maîtrise et checker sur l'écran la position des drawbars me paraît antinomique avec l'esprit nord du "sans écran" ... va falloir que je lorgne un stage 2EX73 quoi ... un de ces jours
                            Motif XS8 - Nord Stage Compact - Microkorg XL - Roland VP-7 - Logic Pro 9 + iMac Alu 2,4 Ghz + Apogee Duet FW - iPad1 - iO Dock - Garageband iOS - M-Audio Audiophile FW - Rocktron Banshee - zoom 9030 - Yamaha silent guitar ...
                            let's listen :
                            Busload of Blues -> http://www.facebook.com/busluadblues
                            Urbangrazz -> http://www.urbangrazz.com/site/index.html

                            Commentaire


                            • #15
                              Mais c'est bien volontiers que je vous partage mon avis/opinion sur le Nord Electro 6D.
                              En toute franchise, je n'ai jamais non plus exploité à fond la partie synthé de mes deux Nord Stage...que ce soit le Classic compact ou le NS2. J'avais toujours l'impression que c'était pratique de l'avoir à bord, si jamais j'en avais besoin, une fois, à tout hasard...mais je ne l'ai jamais vraiment utilisé comme synthé monophonique ou synthé basse. J'ai toujours préféré avoir un véritable synthé analogique, que ce soit un Moog Prodigy, le Mopho X4, le Prophet 6, etc...Par contre, j'appréciais particulièrement le fait de pouvoir doubler un piano ou un son d'orgue Hammond avec une nappe toute en douceur, réagissant par exemple à l'aftertouch, ou contrôlé via une pédale de modulation ou la molette en pierre. Super efficace sur le Nord Stage.

                              Maintenant, avec le Nord Electro 6, on arrive pratiquement au même résultat, du moins avec une pédale qui contrôle le volume de la section samples.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X