7 ans plus tard, le dos devenant un peu plus fragile avec le temps qui passe, le Nord Stage 2 76 devenant parfois pénible à transporter après un concert se terminant à 01h00 du matin, j'ai jeté mon dévolu sur le dernier modèle de la série Nord Electro, la série d'instrument la plus vendue de chez Nord, le Nord Electro 6 D 73.
Le poids d'à peine plus que 9 kg me rappelle le Nord Stage Compact de 2005. C'est agréable à transporter, compact et tout de même solide.
Pourtant de gros progrès ont été réalisés par rapport au Nord Electro de première génération apparu en 2001 (17 ans déjà...à l'heure où je rédige ces quelques lignes). Le principe est resté le même: proposer l'émulation d'orgues, de pianos et claviers vintages dans un instrument compact et léger. Les échantillons sont apparus en 2008 avec le Nord Electro 3. Mais à ce moment-là, le Nord Electro n'était pas encore multi-timbral, ne proposant aucun split ou layer, caractéristique qui était réservée au Nord Stage. Le Nord Electro 4 D a apporté la section orgue du Nord C2D ainsi que les tirettes (Drawbars) de ce dernier. Première petite révolution en 2015 lorsque le Nord Electro 5 D est mis sur le marché, c'est le premier Nord Electro qui possède un split/layer et incorpore un écran OLED. Il est donc désormais possible d'avoir un piano acoustique doublé d'un échantillon de cordes ou d'une modélisation d'orgue Hammond en même temps...le Nord Electro commence déjà à marcher un petit peu sur les plates-bandes du Nord Stage.
Et finalement, le Nord Electro 6 présenté au Winter NAMM 2018, s'approche encore un petit peu plus des caractéristiques du Nord Stage 3. Les 3 sections, pianos, orgues et échantillons peuvent être utilisées de manière simultanée ou de les répartir selon différentes zones sur le clavier (avec le même système LED que le Nord Stage). Il est possible de passer d'un programme à un autre sans coupure, la mémoire interne est passée à 1 GO pour les pianos (500 MO de plus que le NS2) et à 500 MO pour la section échantillons.
Le Nord Electro a très certainement gagné en facilité d'utilisation par rapport à un Nord Electro 3 qui ne comportait aucun écran. L'écran OLED du NE6D donne de précieuses informations quant au programme en cours, les différents éléments qui le composent (type d'échantillons, type de modélisation, type de piano, etc...), ou par rapport à la position virtuelle des tirettes d'un programme mémorisé, l'effet choisi ainsi que son dosage, etc...simple et efficace.
En même temps, les possibilités ont pris l'ascenseur pour se rapprocher gentiment des possibilités d'un Nord Stage, mais dépourvu d'un second slot (A et B pour le NS) et n'intégrant pas non plus un synthé VA. Pour ma part, je le considère presque comme un mini-Nord Stage.
Au niveau sonore, Nord a énormément travaillé sur ses différentes librairies (pianos acoustiques, pianos électriques, échantillons en tous genres, etc...), en téléchargement libre. Alors que d'autres marques proposent uniquement des échantillons contre paiement, Nord a toujours mis à disposition des échantillons d'excellente qualité de manière totalement libre. Mais ces échantillons sont uniquement utilisables sur les instruments de la marque Nord.
On y trouvera des échantillons de pianos acoustiques de tous types. Depuis les grands pianos américains de Steinway en passant par des modèles européens (autrichiens, suédois, italiens, etc...) ou japonais. Tous les pianos sont disponibles en différentes tailles, tout dépend l'utilisation favorisée pour l'utilisateur. Avec seulement 1 GO de mémoire, le musicien devra choisir entre quantité et qualité. Dans un contexte groupe, les taille M est souvent suffisante, dès que le piano acoustique doit avoir une plus grande place dans un morceau, je conseille de télécharger les versions L ou XL.
Au niveau des pianos électriques, il n'y a que les derniers modèles proposés par Nord qui sont disponibles en taille un peu plus importante, comme le Nefertiti (mk1) qui est disponible en taille L ou encore un Wurlitzer Amped en version XL. La majorité des autres pianos électriques sont uniquement disponibles en taille S. Je pense que Nord devrait un peu revoir sa copie dans ce domaine. Disons que le choix est là, la qualité est par contre uniquement disponible sur deux ou trois modèles...c'est peu.
Même topo pour les Clavinet qui souffrent de l'absence de simulation de bruit de relâchement des touches. Ils sont trop figés, trop sages. Ca dépanne, mélangé avec des effets, ça passe encore. Mais le Clavinet intégré à mon Yamaha Reface CP fait nettement mieux...
La section orgue n'a pas beaucoup changé depuis le Nord Electro 4. Elle est basée sur le Nord C2D sorti en 2012. Il y a déjà eu des améliorations par rapport au Nord C2, ou à la simulation qui était dans le Nord Electro 2 ou le Nord Stage Classic, mais la simulation Leslie n'est pas des meilleures. Elle est très certainement supérieure à de nombreuses workstations ou section orgue comprises dans des stages pianos, mais ne tient pas tout à fait la comparaison avec les orgues dédiés (Hammond, Crumar, etc.).
L'intégration des échantillons n'est pas nouvelle pour le Nord Electro, vu qu'elle est apparue en 2008 avec la sortie du Nord Electro 3. La banque d'échantillons par contre a connu une évolution fulgurante, Nord intégrant plusieurs fois par année de nouveaux échantillons, particulièrement dans le domaine des synthés.
Ces échantillons ne vont donc jamais remplacer la section synthé d'un Nord Stage, loin de là. Mais avec le grand choix d'échantillons, il est déjà possible de couvrir une bonne partie de nappes, cordes, basses, etc...La section échantillons est dotée d'un réglage simple pour l'attaque, la tenue/sustain et le relâchement d'un échantillon ainsi qu'un réglage pour le filtre, dépendant de la dynamique appliquée au clavier. C'est peu, mais c'est étonnant ce que l'on arrive à en tirer. En utilisant une pédale de contrôle (j'utilise une pédale Yamaha FC7), on arrive à jouer des arrangements de cordes, des nappes, pads de manière assez expressive. Avec le manque de portamento, unisono, de pitch-bend et de contrôle de la modulation, etc...cela va limiter les possibilités pour les sons de leads et basses. Mais de manière générale, cette section est d'une grande aide pour pimenter les sons de pianos et d'orgues. Je préfère de loin compléter le Nord Electro 6 avec un Yamaha Reface DX, un Nord Wave ou un autre synthé dédié à cet effet.
Je n'ai pas grand chose à rajouter quant à la section effets. Ils sont de grande qualité, certes un peu plus limités quant à leurs réglages/édition, en comparaison du Nord Stage, mais ils sont très efficaces et apportent beaucoup aux pianos électriques et aux échantillons. Je suis arrivé à faire de magnifiques nappes de type Roland Juno grâce à un échantillon basique de nappe et en y ajoutant le chorus de la section effet.
J'en viens au toucher du Nord Electro 6. Le toucher a toujours beaucoup donné matière à discussion, dans le sens où il a toujours été un peu un compromis. Il n'est pas idéal pour jouer du piano acoustique, car beaucoup trop léger, il n'est pas non plus optimal pour l'orgue, dans ce cas-là il est presque trop ferme, et pour les Rhodes, ça passe encore...mais qui connaît le toucher d'un bon Fender Rhodes Mk1 le trouvera également presque trop léger. Par contre il est adapté pour jouer les échantillons embarqués. Bref...c'est un compromis un peu passe-partout qui, au final, convient parfaitement à la vocation d'un Nord Electro. Il contribue surtout à conserver un poids relativement léger tout en proposant une qualité de toucher acceptable.
Le seul point que je trouve dommage, c'est qu'il ne soit pas doté de l'aftertouch, caractéristique réservée au Nord Stage...
J'en viens à la conclusion. C'est mon premier clavier de la série Electro de chez Nord. Et très honnêtement, je n'en suis pas déçu. Loin de là. La dernière version (6 D) se rapproche de plus en plus des caractéristiques du Nord Stage. Il est certain que la section synthé du Nord Stage, le fait d'avoir deux slots, toutes les possibilités puissantes de morphing, les sorties séparées, etc...manquent à l'appel. C'est clairement un instrument voué à la scène, simple d'utilisation, intuitif, avec des sons de grande qualité et une solidité remarquable. Souvent, je considère même que ses limitations incitent ou invitent à être créatif, à chercher des solutions avec ce qu'il y a à bord.
Je l'apprécie surtout pour son poids très contenu, ses dimensions compactes ainsi que pour le son qui s'intègre très bien dans un contexte de groupe. De plus, la librairie d'échantillons gratuite contribue encore à l'élargissement de la palette sonore de l'instrument. Je me permets juste de critiquer certains échantillons qui ont un peu de peine à faire face à la concurrence, je pense notamment aux pianos électriques, Clavinet et la simulation Leslie de l'orgue qui mériterait un update histoire de tenir la dragée haute aux orgues dédiés de marques comme Hammond, Crumar, Viscount, etc...
Mon Nord Stage va désormais rejoindre mon Home Studio et me servira de clavier maître équipé d'un toucher lourd et de bons sons de pianos. Le Nord Electro 6 D 73 va devenir mon fidèle compagnon sur scène pour ces prochaines années.
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