Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

sv-1 premières impressions, 48h chrono

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • sv-1 premières impressions, 48h chrono

    Bonjour à tous (toutes ?),

    Voici mes premières impressions sur le sv-1.

    Je précise que je ne suis pas un pro, mais un amateur de claviers qui s’est remis à la musique il y a 5 ou 6 ans.

    En 1977 j’ai eu un Wurlitzer, puis un Rhodes stage 73 (avec le vrai twin reverb !) que j’ai revendu en 1980 (je suis trop con, mais en appartement ça craignait  , et puis c’était lourd, très lourd)

    Tout ça pour acheter un DX7 en 1984 ( j’ai honte, si si…)

    Je connais donc bien ces claviers.

    J’ai joué, il y a 4 ans, dans un petit groupe (jazz, bossa, funk), avec un Roland Fp5.. Puis j’ai arrêté, le transport du matos, les répétitions, tout ça après le boulot ont eu raison de ma motivation et de mon dos.
    J’ai continué à bosser à la maison avec un Roland FP7, dont la fonction « lecture de séquences wav ou midi » par clé usb est très utile pour le jazz.

    Mon ancien batteur m’a recontacté en septembre car il reforme un groupe et ce projet m’a intéressé.

    Je n’envisageais pas de trimballer le FP7, trop lourd, j’ai donc un peu fouillé sur le net.

    Je rêvais d’un clavier, toucher lourd, de 73 notes (tellement plus pratique à porter !), avec des sons de Rhodes et de piano acoustique au top…

    Ca n’existait pas ! !

    Puis un jour en passant sur le « forum des roufonistes », cher à Bruno Micheli, je tombe, dans la section : autres instruments sur ces liens :

    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=jAogh_lVgmw"]YouTube- I´v got a friend ... I love this sound ! .. and the song.[/ame]

    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=a1YATOknZJQ&feature=related"]YouTube- Stevie forever: I wish ... I could sing like him.[/ame]


    proposés par groovy player… (merci groovy !)

    Le buzz était lancé, j’ai cherché, démos, mp3, vidéos et je me suis donc décidé à passer commande, chez Manu, sans avoir vu l’engin (j’avais quand même lu ce qu’en disait Bruno Micheli qui est un homme qui appelle un chat un chat).

    Première approche samedi, chez Sun Music New, c’est le n° 394 de la série, un des 100 arrivés en France. (un peu en avance sur ce qui était annoncé)
    Le sv-1 est réussi esthétiquement !
    Les designers italiens, j’imagine, sont passés par-là.

    Quant au son, branché sur des Yamaha hs80m, parfait à première écoute…On l’a testé aussi sur un ampli Roland kc 500 qui a assuré et fait trembler les murs.

    Arrivé chez moi, je branche le piano sur des enceintes yam msp3, beaucoup trop petites et franchement heureusement que j’avais eu une autre expérience dans l’après-midi.
    J’appelle un pote guitariste qui arrive aussitôt avec 2 enceintes bas de gamme (keywood ou un truc comme ça), grosses, moches et pas bonnes…..

    Néanmoins je retrouve le son, avec moins de patate que les yam…et un souffle dérangeant au premier abord, comme sur un vieil ampli à lampe… C’est normal, à l’allumage le sv-1 se cale sur un son de Rhodes avec simulation d’ampli, et donc avec ce souffle qui disparaît en appuyant sur on/off…

    Premier point important : penser à l’amplification au moment de l’achat, et ne pas hésiter à viser haut, ça vaut le coup. Penser, home studio, maison, et penser ampli de scène, 2 choses différentes…

    Maintenant, voici mes impressions, en vrac, objectivement subjectives, après 2 jours. Je passe sur toutes les specs que l’on peut trouver ailleurs.

    Le toucher est royal pour les pianos…. Bon pour les clavinets… mais jouer de l’orgue avec un toucher lourd est presque impossible (du moins pour moi).

    La façade avec tous les potards: j’adore, pas d’écran, de menu, de sous menus… On visualise tout, on comprend, on écoute, le son change, on sélectionne dans un des 8 favoris en 3 secondes et on sculpte sa sonorité.

    10 potards avec 10 niveaux, 6 potards avec 6 niveaux et deux on/off, ça donne :

    1 866 240 milliards de combinaisons possibles ! ! (si c’est pas ça, inutile de me casser en public, un mp svp  ) et il y a des réglages de tempérament etc…

    Les sons de Rhodes sont fantastiques… J’en ai un, un 54 réglé aux petits oignons, je connais, je suis fan… hé bien ! là, il y a la totale : le Rhodes avec le twin reverb, un avec phaser, un avec trémolo, un avec le dyno my piano, sur les 4 premiers presets… (sons à la Chick, Herbie, Jorge Dalto , Lonnie Liston Smith etc..)

    Après, 2 sons de DX7, aussi vrais que nature, beurk, à côté ! !

    2 très bons wurli, un cp excellent, des clavinets avec les différents réglages, tout cela me parle.

    La section orgue : franchement inutile à mon avis

    Section other : nappes, strings, choir, synthé brass… bons, sans plus et sans intérêt. Ca fait toujours sourire d’entendre les accords de « jump » mais ça ne me servira pas.

    J’en arrive aux sons de pianos acoustiques qui n’étaient pas mes favoris chez Korg et qui pouvaient être rédhibitoires.
    Je dois dire qu’ils ont progressé de façon incroyable.

    Un Yamaha et un Steinway. J’ajoute un peu de basse, dans ma config actuelle, un chouia de reverb et j’obtiens, surtout avec le Steinway un son magnifique.
    (les différents pianos droits, ok, mais quand on a le choix, on prend le Steinway ou le Yamaha)

    Rien à voir avec les démos mp3, évidemment.

    Je ne peux comparer avec les autres marques, je manque de repère, mais j’arrive à trouver un son quasiment parfait, avec quelques réglages rapides. (ce qui est personnel et ne se discute pas, j’aime bien le « son » de Keith Jarrett par exemple, que certains décrient volontiers.)

    Je n’ai pas encore essayé le cd avec le logiciel d’édition. (Le ferai-je un jour ?)

    En conclusion :

    +
    look, toucher, sons de Rhodes, Wurli, et piano acoustique, possibilités de réglages infinies avec potards, effets magiques, aucune prise de tête, 73 notes (je n’aurais jamais commandé un 88 sans voir), entrées audio ( on balance les Aebersold directement dans la bête)

    -
    orgues (pas fait pour ça), quelques sons pour « remplir » les banques, j’aurais aimé un système lecteur de séquences audio avec clé usb comme sur le Roland.

    *****************************
    C’est le 2ème clavier que je commande sans l’avoir essayé ( après le Rhodes de 77), et bien j’en suis ravi, là aussi, il correspond largement à ce que j’attendais, avec de bonnes surprises en plus.

    Même si le numérique n’est pas aussi « attachant » qu’un vrai « électromécanique vintage », ce clavier respire, il a presque une âme. (merci le look, la lampe, les potards!)

    Il faut lui prévoir une amplification digne de ses qualités, qui assure dans les graves et assez neutre car on a tous les effets sous la main pour colorer le son.
    Et la stéréo me semble fortement conseillée, pour retrouver les effets du Rhodes suitcase par exemple.



    HOLOGRAMME ? Pour finir, un extrait du manuel, je cite :

    « Alors que les techniques d’échantillonnage en vigueur délivrent un « instantané » audio, notre technologie tient de l’hologramme en reproduisant avec exactitude le moindre détail sonore dans toutes ses dimensions… »

    Phrase lue par Michel D sur la 1ère vidéo de la boite noire.

    Manière pompeuse ( et prétentieuse ?) de dire que ce clavier a une dimension sonore de plus que les autres…


    Merci de votre patience, j’ai été sincère à 100 %, j’ai évité d’en rajouter dans les superlatifs.

    Un souhait : voir et entendre Herbie Hancock jouer « Butterfly » sur un sv-1 !

    Herbie, si tu nous lis :-)
    Dernière modification par mazetov, 16 novembre 2009, 21h54. Motif: suitcase remplace suicase
    yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
    BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

  • #2
    merci pour tes premieres impressions!,très beau clavier.
    Amuses toi bien!!
    Moog little phatty, Arturia microfreak stellar et une flopée de pedales.….

    Commentaire


    • #3
      muchas gracias ... c'est édifiant, je compte me l'offrir aussi. J'attends de lire le max d'infos dessus. dans d'autre topics, certains font le battle nord electro v s sv1. as-tu déja jouer sur un nord ? un petit avis ?

      orgue : d'après les démo, je m'attendais un peu à ce que tu dis...et même avec les effets ça fait pas qq chose de transcendant?!

      aurais tu à l'occaz, le privilège de nous faire une petite démo de ces sons, sans retouches?

      merci
      Scène : NE3 61 (ancien possesseur de SV1 Korg à défaut d'avoir les 2 en même temps) / Microkorg/ slim phatty Moog
      Studio : Axiom25, Prokeys61, Logic Express, Triton Le

      http://soundcloud.com/fnartch
      http://fnartch.tumblr.com

      Commentaire


      • #4
        Eh bien merci beaucoup Mazetof, j'ai lu tout cela avec délectation, merci pour ton avis ! Et bon amusement avec ce beau clavier
        Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
        RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
        Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

        [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

        Commentaire


        • #5
          Bravo Mazetov pour ce compte rendu, 24 heures de plus que le célèbre Jack Bauer, mais au moins c'est très détaillé et sincère

          Commentaire


          • #6
            Ce SV-1, c'est la première fois depuis de nombreuses années qu'on entend à nouveau des réactions aussi émotionnelles !

            Comme dit, ce n'est pas un énième rompleur "kikalaplugross", c'est un véritable instrument de musique.

            Chapeau bas, Korg !
            Hello, World!

            Commentaire


            • #7
              Merci à toi pour ces impressions, ça fait envie ! bonnes nuits blanches...

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par samkookai Voir le message
                muchas gracias ... c'est édifiant, je compte me l'offrir aussi. J'attends de lire le max d'infos dessus. dans d'autre topics, certains font le battle nord electro v s sv1. as-tu déja jouer sur un nord ? un petit avis ?

                orgue : d'après les démo, je m'attendais un peu à ce que tu dis...et même avec les effets ça fait pas qq chose de transcendant?!

                aurais tu à l'occaz, le privilège de nous faire une petite démo de ces sons, sans retouches?

                merci
                je connais , j'ai eu, il n'y a pas photo pour les pianos ...

                sans retouches, ok, j'enregistre direct de la prise casque, un truc comme ça, je l'ai fait pour le piano acoustique, histoire d'écouter loin du clavier.(par exemple j'avais un peu trop de reverb)

                Je vais essayer de faire ça rapidement avec les quelques sons qui me branchent.

                Je viens de trouver (créer) un son de Rhodes infernal, il y a 5 minutes, je vais l'enregistrer.
                yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
                BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

                Commentaire


                • #9
                  héhé ! tu me mets l'eau à la bouche là! knark knark
                  si t'as une petite démo d'orgue aussi au passage
                  tank iou !
                  Scène : NE3 61 (ancien possesseur de SV1 Korg à défaut d'avoir les 2 en même temps) / Microkorg/ slim phatty Moog
                  Studio : Axiom25, Prokeys61, Logic Express, Triton Le

                  http://soundcloud.com/fnartch
                  http://fnartch.tumblr.com

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour tes impressions sur le SV-1
                    Il semble vraiment faire l'unanimité ce clavier :D
                    Amuse-toi bien
                    Korg Triton Le 76 EXB-SMPL 64Mo, 2 Radias, Prophecy, Lambda, Wavestation SR, Poly-800 Reverse, EX-800, M1R, X5 & X5DR, KaossPad KP2 & KP3, 2 RK-100, KR-33, PadKontrol, 2 XVP-10 - EHX Smallstone, Smallclone, Electric Mistress Deluxe, Memory Boy
                    Yamaha WX5 & VL70m, FS1R, KX5, HS-50m - Kurzweil MicroPiano, K2000 - Doepfer MS-404, MCV4 - Moog The Rogue, Slim Phatty - TC Electronic Reverb 4000, M-One XL - RME Fireface 800 - E-Mu Vintage Pro Keys
                    Roland Juno 106, M-VS1, M-SE1, MKS-50, MKS-30 + PG200, MKS-20, MKS-10, JD-990, JV-1080, JV-2080, D-50 & D-550 + PG1000, RS-09, Axis, AX-1, A-880, DEP-5 - Crumar Multiman - Presonus Bluetube, Faderport - Joemeek mc2

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci Mazetov.
                      Le SV1 est fait pour toi
                      Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                      Commentaire


                      • #12
                        yesss

                        merci pour tes impressions ! j'imagine qu'on va se revoir bientôt pour des monitors

                        en tous cas, amuses toi bien avec
                        Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

                        Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

                        Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par tri_tonton Voir le message
                          yesss

                          merci pour tes impressions ! j'imagine qu'on va se revoir bientôt pour des monitors

                          en tous cas, amuses toi bien avec
                          Faut d'abord que je vende le FP7 :-)

                          Mais franchement, entre nous, sur les Rhodes je ne sais pas comment ils ont fait..

                          C'est carrément mieux qu'un vrai! et on a le stage, le suitcase , le MarkI le II le V et tous les effets d'enfer!
                          yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
                          BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par mazetov Voir le message
                            Faut d'abord que je vende le FP7 :-)

                            Mais franchement, entre nous, sur les Rhodes je ne sais pas comment ils ont fait..

                            C'est carrément mieux qu'un vrai! et on a le stage, le suitcase , le MarkI le II le V et tous les effets d'enfer!
                            je suis très content qu'ils te plaisent toujours autant que quand on les a testé ensemble au mag Tu vois, j'avais raison N'hésites pas si tu as à nouveau des trucs à rajouter sur ton test, ça sert toujours
                            Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

                            Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

                            Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par tri_tonton Voir le message
                              je suis très content qu'ils te plaisent toujours autant que quand on les a testé ensemble au mag Tu vois, j'avais raison N'hésites pas si tu as à nouveau des trucs à rajouter sur ton test, ça sert toujours
                              En fait il me plait de plus en plus... A la maison , on peut se lâcher et découvrir les trucs tranquillement :-)
                              yamaha 1/4 queue GB1 - Fender Rhodes suitcase 73 (de 1972) - Fender Rhodes stage 73 ( de 1977) - Yamaha CP4 -
                              BQ youtube:http://www.youtube.com/user/mazetov

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X