Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Test du Korg SV-1 (j'en dis du mal aussi...)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Test du Korg SV-1 (j'en dis du mal aussi...)

    Hello la communauté! :coucou


    Je vous lis depuis quelques années déjà, mais c'est mon tout premier post, donc soyez gentils avec moi si je dis des bêtises.


    On m'a livré mon Korg SV-1 (88 touches) il y a une petite semaine, donc un peu de chipotage dessus et voici mon avis sur la machine.

    A la base, j'hésitais entre le SV-1, un Nord Stage EX, un Kurzweil PC3X et un Yamaha S90 ES (ou XS). Le prix du Nord Stage en Corée (oui, je vis en Corée) est abusé (quasi 1000 euros de plus par rapport au prix européen), donc j'ai vite fait une croix dessus, surtout que j'avais détesté son toucher (mon Dieu, beaucoup trop léger ). Kurzweil a été racheté par les Coréens, donc le prix est hyper avantageux ici (quasi moitié prix), mais je trouvais que les sons de piano, bien que superbes, commençaient à dater un peu. Pour le S90, comme j'ai déjà un Motif (ES 7), ça faisait un peu redondant, même si le nouveau son de piano S6 du nouveau S90 XS me tentait grandement.


    Bon bref, assez de blabla, voici mon review:

    D'abord, il y a déjà eu des tests du SV-1 sur ce forum (par tri_tonton et mazetov), je vous y renvoie, car ils sont très bien faits.

    Je vais donc plutôt essayer de parler de trucs qu'ils n'auraient pas parlé, ou des trucs sur lesquels je ne serais pas tout à fait d'accord (aïe, pas taper!).


    === Le toucher ===

    Le toucher est très important pour moi, surtout pour un piano de scène. Ben... je trouve que le toucher est un peu léger. C'est sûrement parce que je suis trop habitué depuis deeeeeees années au toucher yamaha (P90, CP300 et compagnie), c'est possible. J'ai fini au bout de quelques jours à m'habituer (et même à l'apprécier), mais chaque retour vers mon ancien Yamaha m'embrouillait le cerveau.

    En gros, je ne dis pas que c'est pas bien, mais que c'est différent.

    En tout cas, plus différent que ce à quoi je m'attendais: la course totale d'enfoncement des touches est différente (plus courte sur le Korg), le toucher en fin de course est là carrément fort différent (plus spongieux sur Korg, comme s'il y avait une course aftertouch (il n'y a pas d'aftertouch sur ce clavier, je vous rassure tout de suite)).


    === Les sons ===

    Les sons: nickel (voir les autres tests). Que de bonnes surprises en général! Les samplings sont de qualité.

    Si je devais donner des cotes: en étant un peu vache, 9 sur 10 pour les Rhodes; 8 sur 10 pour le Wurlitzer et les pianos acoustiques; 6 ou 7 pour les autres sons. (Notez que je ne connais pas très bien les clavinets en général pour pouvoir les noter. Désolé.)

    J'apprécie également les échantillons de "bruits" (appui et relâche de la pédale, string resonance, bruits de mécanique sur les Rhodes). Le volume de ces échantillons de bruits sont réglables très finement. Et on peut même y appliquer un EQ et un bypass des effets (via le software seulement). Notez aussi que ces bruits (qu'ils appellent RX chez Korg) sont sensibles à la vélocité, mais SURTOUT, sensibles à la vélocité de relâchement (waouh). Le SV-1 a aussi un sample d'un Yamaha CP-70 (80?), c'est sympa. Quant aux sons d'orgue, ouais, c'est pas waouh, mais franchement, ça peut dépanner. Le string Mellotron, normalement, si c'est pour faire comme un vrai, il devrait avoir un release très court, voire inexistant. Or, ce n'est pas le cas: petite déception de ce côté-là.


    === Le panneau de contrôle ===

    Pour le bidouillage des sons, il y a un truc que je trouve vraiment dommage. Pour les réglages fins (comme l'incrémentation des valeurs par unité au lieu de la dizaine) ou pour des changements plus profonds (comme changer le cabinet des amplis), passer par l'ordinateur, c'est quasi normal, étant donné l'orientation "des boutons partout, comme ça, hop, pas de menus chiants" de la machine. Mais grrahhh, quel dommage de ne pas avoir un bouton pour le paramètre de la fréquence du EQ Medium! J'espère que Korg pourra un jour implémenter ça via un update firmware (avec une solution genre rester appuyé sur le bouton EQ Medium deux secondes (la loupiotte clignoterait alors) pour pouvoir changer la fréquence du Medium, puis réappuyer une fois dessus pour revenir à la fonction de volume EQ Medium).

    En parlant de boutons, il y a deux sortes de boutons rotatifs. Ceux qui permettent de choisir entre 6 éléments sont "durs au tournage" (un régal, point de vue tactile), tandis que ceux qui s'occupent des valeurs (0 à 10) sont beaucoup plus mous. En plus, ces derniers sont également "appuyables" (remise à la valeur par défaut), ce qui fait qu'ils ne paraissent pas super solides. On verra avec le temps. C'est quand même Korg, donc ça devrait aller. (Mais c'est quand même Made in China, hahahihihoho. )

    Quand on monte le drive des amplis, le son peut devenir très fort. Il faut alors compenser en baissant le Main Volume. C'est tout à fait normal, bien sûr. Mais si jamais vous avez un morceau où il faut monter le drive en plein milieu, faudra s'habituer à lâcher le clavier pour utiliser les deux mains (baisser le volume tout en montant le drive). Certains diront que je pourrais activer le limiter (via le software seulement): ça remédierait au problème, en effet, mais j'espérais une solution qui ne toucherait pas à la dynamique.

    Il faudrait absolument un panel lock! Dans des morceaux en do ou fa dièse, il peut arriver qu'on active sans le vouloir un effet, un ampli, ou même un des favoris. :dents Aïe...... Je pensais que c'était juste moi, mais j'ai lu l'un ou l'autre commentaire sur ce sujet (sur un autre forum, je crois).

    J'aurais tellement aimé avoir un p'tit séquenceur, même à une seule piste... Juste pour pouvoir enregistrer une idée en urgence. :larmes



    BON SANG, MAIS VAIS-JE FINALEMENT DIRE DU BIEN DE CET INSTRUMENT???

    ------> Oui!



    === Les trucs bien et la conclusion ===

    Les sorties XLR: trop bien. :good

    Le système d'enregistrement et de rappel de ses propres sons bidouillés via les 8 gros boutons au centre: génial! (Ici, on peut y enregistrer une courbe de vélocité spécifique pour chaque instrument.)

    Les 7 différentes courbes de vélocité sont les bienvenues, de même que les 8 accordages différents ("stretch" piano à queue ou piano électrique).

    Le design: on aime ou on aime pas, c'est clair. (Moi, ça me va, mais je saute pas au plafond.) J'ai demandé l'avis de non-musiciens à gauche et à droite, et j'en viens à cette conclusion: au pire, ils vont croire que c'est une vieille machine qui a 20-30 ans d'âge (ce qui est presque une bonne chose, quand on y pense!). Par contre, aux yeux des mordus de synthés analogiques, le look du panneau de contrôle (potards et boutons typiquement "synthé") pourrait leur paraître saugrenu pour une machine qui ne lâche principalement que des sons de Rhodes, de Wurlitzer et de piano...

    A part ma (petite) réserve sur certains boutons rotatifs qui paraissent fragiles, la machine respire la robustesse en général. Le "plateau arrondi" du dessus est en métal et semble très costaud. Les deux extrémités en plastique ont l'air plus massives (denses?) qu'on ne pourrait le penser.


    En conclusion, je dirais que si vous êtes sur le point d'acheter un piano de scène, il faut au moins essayer le SV-1. On se demandait quoi avec le Korg SP250, vieillissant, mais on a finalement la réponse: ils ont bossé dur pour nous sortir le SV-1. Et le choix d'avoir laissé le développement de cette machine aux ingénieurs italiens a été plus que judicieux!

    Yamaha et Roland ont de quoi faire maintenant: finie, l'époque où ils nous lâchaient des updates "qui nous faisaient rire" (passage du P250 au CP300; du RD700SX au RD700GX). En parlant de marques concurrentes, je pense que le Nord Stage ne devrait pas se sentir "attaqué" par ce modèle, car le SV-1 n'a ni drawbars, ni section synthé, ni la versatilité de changer les samples.

    Le SV-1 n'est pas l'instrument le plus polyvalent qui soit (focus uniquement sur les sons de claviers vintages, pas de split, ni de layer), mais avec les sorties XLR, le poids contenu, la transbahutabilité du modèle à 73 touches (à toucher lourd, faut-il le préciser), des Rhodes et des pianos acoustiques très convaincants, tout est là pour combler le claviériste amateur de "simplicité efficace".

    Oui, finalement, "efficacité" est le mot qui définit le mieux cet instrument. (D'ailleurs, au lieu de vous tartiner tout ça, j'aurais pu me limiter à vous dire juste ça... :toc toc )



    Voilà, merci de m'avoir lu.
    (Bravo si vous avez lu jusqu'ici. :dents )
    Dernière modification par nono81, 04 décembre 2009, 04h09.
    Yamaha Motif ES7 - Korg SV1 - Yamaha P90 - Technics WSA1 - MacBook - Logic Pro 8.0.2 - qq plugs payants
    Mackie Onyx 1620 - Yamaha HS80M - Apogee Duet - Røde NT1A - Shure SM58 - Akai DPS24 - AKG K271
    Vieux accordéon "no name" - Melodica Samick SM37 customisé (peint en noir, quoi) - Harmonica "no name"
    8 doigts sympas - 2 doigts pourris - pied droit précis - pied gauche inutile - cordes vocales "type Carla Bruni"
    Accès fréquent aux: Kurzweil K2600X - Yamaha S90ES - Yamaha CP300 - piano à queue - Soundcraft Live8 40

  • #2
    Intéressant, voilà un premier post qu'il est bon.

    Que de bonnes surprises en général!
    D'autant plus que pour le modèle coréen, les Rhodes et Wurly du SV-1 sont orientés R&B pour une meilleure seoul music.

    OK, :je sors
    Kronoscopie, tout sur le Kronos

    http://www.kronoscopie.fr

    Commentaire


    • #3
      Bienvenue sur le forum et merci pour tes impressions
      Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

      Commentaire


      • #4
        Salut Nono81 et bienvenu sur AK , pour un premier post c'est un très bon post merci pour ton avis détaillé du SV-1 :8)

        @ François

        Commentaire


        • #5
          merci pour ce très intéressant post !

          François : ... :respect
          Motif XS8 - Nord Stage Compact - Microkorg XL - Roland VP-7 - Logic Pro 9 + iMac Alu 2,4 Ghz + Apogee Duet FW - iPad1 - iO Dock - Garageband iOS - M-Audio Audiophile FW - Rocktron Banshee - zoom 9030 - Yamaha silent guitar ...
          let's listen :
          Busload of Blues -> http://www.facebook.com/busluadblues
          Urbangrazz -> http://www.urbangrazz.com/site/index.html

          Commentaire


          • #6
            Bienvenue sur AK et merci pour ce premier post fort intéressant
            Nord Stage 3 HP76 - Roland Fantom 06 - Piano Yamaha LU101
            RME Fireface 802 - Dell XPS 15 (Windows 10 x64) / Cubase 12 / VST Live / Camelot Pro / Plugs...
            Ibanez Electro Acoustique / Fender Precision Bass / Fender Strat

            [CHARTE AK] [Mettre un avatar (tuto)] [Choisissez un bon titre de message et de section]

            Commentaire


            • #7
              Pas d'aftertouch, j'avais pas vu ...
              Dommage si l'on souhaite piloter un expandeur.

              Merci pour le test :D
              Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 + Blofled KB + ASB Minimax & Pro12 + Pro-1 + Solina)
              Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE + SLG200S + Ibanez AS-260 + Ibanez SR650)

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Teuf Voir le message
                Pas d'aftertouch, j'avais pas vu ...
                Dommage si l'on souhaite piloter un expandeur.

                Merci pour le test :D
                Le SV-1 n'est PAS un contrôleur MIDI
                Hello, World!

                Commentaire


                • #9
                  Bienvenue et merci pour le test
                  KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par alchemist Voir le message
                    Le SV-1 n'est PAS un contrôleur MIDI
                    Oui, j'imagine bien, entre piano numerique/clavier vintage de scene et controleur MIDI il y a un monde.
                    Ainsi le SV1 ne possede pas non plus de prises MIDI ?
                    Yamaha S90ES & MONTAGE M7 (+ Triton Studio 76 + Blofled KB + ASB Minimax & Pro12 + Pro-1 + Solina)
                    Lâg T90ACE & LTD EC-256 (+ Lâg TN170ASCE + SLG200S + Ibanez AS-260 + Ibanez SR650)

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui, il y a des prises MIDI, tout comme sur un piano digital
                      Le SV-1 enverra du MIDI, mais probablement pas assez de messages (ou pas dans le bon format) que pour piloter un expandeur par exemple.
                      Hello, World!

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci pour tes impressions !
                        Le génie c'est 1% d'imagination et 99% de transpiration. (T. Edison)

                        Commentaire


                        • #13
                          Premier post, et super post.

                          J'apprécie beaucoup le côté très objectif de ton avis. Qui dit autant les points positifs que les points négatifs, on sent qu'il a vraiment été joué quelques jours avant d'écrire quelque chose à son propos.

                          Et avant tout, bienvenue sur ce forum ! :D

                          Commentaire


                          • #14
                            bienvenue sur AK..!
                            KORG Kronos 73 - Monitors Yam HS80M - MOTU Ultralite MK3 - Table de Mix MACKIE CFX 20 MK II - petite sono Stagepass 500 Yamaha - Shure SM 58 -
                            région Paris sud (Seine et Marne) près de Fontainebleau

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci beaucoup pour ce premier post, particulièrement intéressant.

                              Bienvenue!
                              https://www.youtube.com/user/alaouet/featured?view_as=subscriber

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X