Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Roland Fantom 8 mes impressions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Roland Fantom 8 mes impressions

    Salut,
    voici mes premières impressions du Fantom 8 que je viens d'acheter chez Manu! Je compléterai par la suite car je suis loin d'avoir fait le tour.

    Déjà la machine est imposante, ça ne rigole pas, je voulais revendre mon CP4 mais finalement je le garde pour avoir un 88 touches à transporter, car le Fantom 8 c'est 27kg, ça me rappelle ma jeunesse avec les T1, A90, KX88...
    Le toucher qui est le même que celui du RD2000 (que je n'ai jamais essayé) est un régal! Attention je ne dirais pas qu'il est mieux que celui du CP4, c'est différent, et je dirais plus adapté à un jeu pianistique, la sensation que j'ai eu en commençant à jouer dessus m'a ramené au temps du conservatoire, donc que du positif de ce coté.
    Pour le reste, les commandes sont agréables à utiliser, dés leur utilisation, les fonctionnalités et valeurs correspondantes s'affichent immédiatement à l'écran, c'est très confortable.
    Pour ce dernier, il est très agréable, il répond comme un Ipad, (donc plus rapidement que sur le Montage par exemple); les couleurs, la clarté d'affichage est très avantageuse et les lumières physiques des différentes commandes sont très esthétiques et pratiques.

    Concernant le manuel, car il y en a un, ce dernier est plutôt aérien, c'est d'ailleurs pour le moment un des rares points négatifs que je trouve, 23 pages noir et blanc (que l'on peut trouver en ligne avec aussi un manuel qu'en anglais plus complet), sachant qu'on voit bien qu'il y a des indications qui devraient être en couleur pour comprendre (les codes couleurs aident beaucoup sur cette machine), la TR8S c'est 24 pages par exemple, et pour l'Integra 7 c'est 68 pages avec des explications intéressantes sans avoir l'instrument devant soit (technologies utilisées...), mon MC50MK2 c'est 204 pages (tout en français)....

    Au niveau des sons, une vue d'ensemble, même si je n'ai pas le tour complet (encore des choses que je ne comprends pas mais ça va venir, quand on passe de la logique du Montage au Fantom...):
    -les V Pianos (qui possède donc sont propre moteur), et bien c'est superbe, là encore je ne dirais pas si c'est mieux ou pas que le CFX, le Bösendorfer qu'on trouve sur le Montage ou ceux du CP4, c'est différent, l'usage ne sera pas le même de mon coté, mais c'est un grand plaisir à utiliser, surtout que le moindre paramètre que l'on souhaite modifier se fait instantanément sur l'écran en tactile ou avec les boutons rotatifs qui se trouve en dessous.
    J'aime beaucoup les pianos Supernatural de l'Integra 7, mais là je pense qu'on est au dessus, ça sonne, ça répond bien sous les doigts , c'est expressif, l'impression qu'il y a de la vie là-dedans....
    Pour les autres sons, j'en suis encore à l'exploration, mais j'ai l'impression qu'il manque des choses, ce qui démontre un peu plus des mises à jour à venir qui complèteront, car pour le moment, les Supernatural de mon Integra 7 sont encore d'actualité, et le Montage aussi bien entendu qui reste une tuerie.
    Par contre j'ai bien reconnu des sons du XV5080, mais avec les effets actualisés et ce nouveau moteur, et bien ils sonnent mieux qu'a l'époque et même que sur l'Integra 7.

    Mes bonnes impressions sont du coté des sons de Synthés, des nappes superbes, des basses synthés bien profondes et grasses (peut-être un terrain sur lequel le Montage a du mal à aller), des basses acoustiques qui rendent très bien aussi, par contre du coté des grattes, et bien j'ai vite passé, ça n'est pas terrible pour le moment! Les batteries acoustiques sont sympas aussi, ça répond bien, de nombreux kits, il y a de quoi maquetter sérieusement avec, niveau boîtes à rythmes il y a aussi de la variété, mais je reconnais que l'ACB de ma TR8S me plait davantage, ça tombe bien il y a de quoi la connecter sur le Fantom en plus de l'Integra 7!

    J'ai bidouillé un peu du filtre et de l'enveloppe, là aussi c'est un plaisir, ça peut même se faire en tactile sur l'écran, très bon outil pédagogique, faudrait que j'y pense pour mes élèves les moins rapides à la compréhension.
    Je n'ai pas encore essayé le filtre analogique, faut que j'appelle le fournisseur d'électricité, qu'ils rallument une tranche de centrale...de plus je vois qu'il y a aussi des sorties audios dédiées au circuit de ce filtre, va pas falloir brancher n'importe quoi là dedans, va même falloir appeler Guy de St Cyr pour vérifier l'impact thermique!!!! Je pense que l'activité récente de la Fournaise n'est pas une simple coïncidence!

    Le motion pad, ou cercle motion, enfin bref je ne sais plus comment ça se nomme, c'est sympa, attention ça n'est pas un furoncle lumineux comme sur le Montage, c'est bien pratique mais je n'ai pas l'impression que l'on puisse y affecter autant de paramètres.

    Les pads sont agréables au toucher, ça envoie bien des boucles et sons déjà enregistré, c'est immédiat et efficace.

    La partie séquenceur est très intuitive, simple et je pense enfin avoir trouvé un outil qui me convient et qui du coup me ferait lâcher mon MC50MK2 (il a peur que je le laisse, mais non il va aussi être brancher et synchronisé au Fantom!!!!) Pas mal de rumeurs circulent sur des avancées lors d'une mise à jour pour ce séquenceur, mais pour le moment c'est déjà très utilisable et bien sympa!

    Voilà mon avis pour le moment, moi qui n'utilise pas d'ordi pour la zic, juste des Ipad, et bien j'y vois là une solution efficace et très agréable à utiliser pour poser des idées, maquetter rapidement sans avoir à allumer les autres machines. Elle porte bien son nom de workstation, même si on attend désormais des mises à jour, attention tout de même, il y a déjà largement de quoi faire avec, je ne dirais pas que Roland a mis sur le marché une machine qui n'est pas finie, mais si je n'avais pas un Integra 7 et un Montage 6, j'éprouverais de la déception quant aux sonorités acoustiques autres que celles que j'ai pu citer plus haut.

    Et j'oubliais, il y a de la place sur cette version 88 touches, je veux dire des endroits où il n y a rien, pour pouvoir par exemple poser un Ipad mini ou air afin de piloter l'Integra 7 soit par câble ou comme moi par les airs avec un dongle connecté...... et aussi poser un verre, des bières.........

    N'hésitez pas pour des questions, ça me permettra comme ça de tout de suite aller dans leur sens pour pouvoir y répondre.

    Et encore un grand merci à Manu qui 'ma très bien conseillé, il connaît ce dont j'ai besoin, et ses réponses sont parfaitement adaptées! Moi qui pratique beaucoup le sport (même de trop), j'ai un excellent conseillé de ce coté là, et bien j'ai le même coté zic, c'est Manu!
    Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

  • #2
    Merci pour ton retour Nicolas :-)
    Je constate avec beaucoup de plaisir que tu décris exactement ce que je t’avais dis de ce superbe synthétiseur. Je ne me suis pas trompé pour toi. Régales toi, il y a pleins de choses à découvrir encore avec ce fantom et les prochaines mises à jours.
    Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

    Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

    Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

    Commentaire


    • #3
      Merci Nicolas c’est très intéressant à lire !
      KAWAI MP7se - ASM Hydrasynth - MACBOOK Pro M1 - Spectrasonics Omnisphere 2 - Trilian - Keyscape - UHE Diva - DT990 Pro

      Commentaire


      • #4
        Merci pour ton retour très détaillé, je te soühaite beaucoup de plaisir avec ce beau synthé lol
        Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
        Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
        Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
        http://traitdelumiere.free.fr

        Commentaire


        • #5
          Merci pour ce premier retour

          Commentaire


          • #6
            Merci pour ton retour Manico!
            Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

            Commentaire


            • #7
              Merci Nicolas pour ce retour. :-)

              Commentaire


              • #8
                Un petit rajout:
                je cherchais dans mes souvenirs quel instrument m'avait donné des basses aussi grosses, qu'il s'agisse des basses acoustiques, électriques ou synthé, et bien c'est le Korg Z1.
                Bon c'est tout à fait relatif en fonction du matériel que l'on possède bien entendu, d'ailleurs je voyais une interview de CJ Vanston, musicien producteur californien qui a pas mal collaboré avec Toto, Steve Lukather et quelques autres, il montrait dans son studio bien garni en bon matos un rack Waldorf Pulse et disait que pour les basses synthés c'est cette machine qu'il utilise, mieux que n'importe quelle autre qu'il possède dont le Minimoog.
                Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir, merci pour ces impressions que je partage largement après un premier essai en magasin la semaine dernière sur Paris… Une question concernant la fonction sampling sur ce nouveau Fantom, est-elle similaire aux précédents appareils de la série ? Y-a-t-il la possibilité d'enregistrer de l'audio en multipistes par exemple ? Peu d'infos sur ce chapitre dans les vidéos à ce jour !

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut,
                    je ne pense pas que l'on puisse enregistrer de l'audio en multipistes, il me semble que certains critiquaient ce manque en comparaison au Fantom G; par contre possibilité de sampler et d'attribuer à l'un des pads et ensuite séquencer.
                    Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

                    Commentaire


                    • #11
                      Petite question pour toi Nicolas.
                      Question praticité, je devine ta réponse mais dans le doute :-), j'imagine qu'il est possible de sauvegarder les 512 scènes dans un fichier ?
                      De manière à avoir 1 fichier sauvegarde pour chaque groupe avec lequel on peut travailler :
                      Groupe 1 = 512 scènes
                      Groupe 2 = 512 scènes
                      etc...

                      Merci ;-)


                      Commentaire


                      • #12
                        Euh....je suis désolé mais je ne sais pas, je n'ai pas encore testé toutes les possibilités de sauvegardes, sauf une sauvegarde à la volée pour une scène suite à une impro/idée compo afin de vérifier la rapidité et facilité de sauvegarde d'une idée.
                        Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

                        Commentaire


                        • #13
                          Mercci manico pour tes premières impressions.
                          Roland Jupiter 80 - Korg Micro X - Yamaha AW 2400 - Yamaha HS8 - AKG 701 - Beyerdynamic DT 990 pro

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour, et merci pour cet avis détaillé.
                            je cherche un instrument pour faire de l'animation musicale (baluche quoi). j'ai actuellement un moxf 8 qui est "compliqué" à programmer (la faute je pense à un écran tout petit, peu ergonomique) et qui a un toucher piano que je trouve (il faut bien le dire) pourri. je m'étais tourné vers le petit dernier de chez korg, le "nautilus", mais ce roland bien que plus cher me fait de l'oeil, qu'en dites vous?

                            Merci

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour, il est vrai que l’écran du MOXF n’est pas super pratique mais je n’ai jamais eu de soucis à programmer mes patches de sons. Ça demande un peu de pratique. La qualité du clavier est correcte dans cette gamme de prix. Enfin, ça reste mon avis.

                              le Fantom 8 n’est pas du tout dans la même gamme de prix et demandera un investissement en temps pour maîtriser le minimum. Ça reste un instrument complexe lié la diversité des possibilités.

                              Est ce pertinent d’acheter une bécane pareil pour des soirées d’animation? Je n’en suis pas certain, mais bon, noel approche et c’est tjs agréable de se faire plaisir.

                              détail important. 27 kg sans compter le fly case. Sympa à transporter.
                              Dernière modification par Invité, 19 décembre 2021, 09h06.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X