Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Roland E60 : le mode guitare

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Roland E60 : le mode guitare

    Présentation :

    Déjà présent dans la version 2 du G70 mais assez mal connu, je vais essayer de vous montrer ce mode de jeux surprenant.

    Descriptif :

    Le mode guitare vous permet de jouer des parties de guitares d'un réalisme saisissant sur le clavier. Comme vous le verrez, ce mode est basé sur une approche spéciale mais néanmoins très musicale et etonnamment logique une fois que vous en aurez compris le principe.

    Lorsque vous activez le mode guitare, lapartie UP1 fait office de guitare principale et la partie UP2 sert de guitare supplémentaire dédoublant les notes de la partie principale. En mode guitare, UP1 et UP2 ne peuvent donc pas servir pour jouer des mélodies. Le mode guitare est extrêmement précieux pour l'enregistrement de morceaux ou de styles et, après un peu d'entraînement, pour un usage en temps réel.

    1 - Appuyez sur le bouton EASY SETTING GUITAR"

    2 - L'écran affiche ce qui suit :



    3 - L'icone de l'interrupteur ON/OFF permet d'activer/couper le mode guitare.

    4 - Si vous retrounez ensuite à la page principale, l'écran change :



    La case UPPER1 située sous "GUITAR MODE" affiche le nom du son de guitare séléctionné. Vous ne pouvez pas changer le son de guitare pour UPPER1 en appuyant sur cette case : appuyez sur la case "GUITAR MODE" pour afficher la page illustrée ci-dessus puis changez les réglages.

    Prise en main :

    1 - Appuyez sur l'icône ELECTRIC ou ACOUSTIC pour choisir le type de guitare.

    2 - Jouez un accord dans la zone de clavier appelée CHORD à l'écran



    3 - Vous pouvez relâcher ces touches immédiatement si vous le voulez.

    Remarque : Les touches de la zone CHORD pilotent également les autres parties du clavier éventuellement activées. Selon les parties clavier activées, ces touches peuvent jouer les parties MBS, LWR. Même la zone de reconnaissance d'accords de l'arrangeur reste active.

    4 - Les notes jouées dans la zone CHORD ne sont pas produites par la section quitare du E60/50. Elles servent uniquement à préciser ce que vous entendrez quand vous effetuez l'opération suivante.

    5 - Appuyez sur la première touche DO à droite de la zone CHORD



    Cela produit la note qu'un guitariste jouerait sur la corde de MI GRAVE. La touche que vous actionnez maintenant appartient à la section ARPEGGIO.

    6 - Appuyez sur la touche RE à droite du DO actionné ci-dessus. Cela produit la note qu'un guitaiste jouerait sur la corde LA.

    7 - Poursuivez avec les touches MI - FA - SOL et LA pour produire les notes de guitares restantes pour l'accord spécifié.

    8 - Résumons : Les 6 touches enfoncées jusqu'ici sont assignées aux cordes de la guitare virtuelle. Cela vous permet de jouer des arpèges de guitare en exploitant les informations d'accord que vous avez entrées dans la zone CHORD. Le phrasé exact de vos arpèges dépend de l'ordre dans lequel vous avez enfoncé les touches.
    A noter que quand vous allumez le clavier, dans le mode GUITAR, les hauteurs de base des 6 cordes sont : MI-LA-RE-SOL-SI-MI

    9 - Jouez un autre accord dans la zone CHORD et utilisez de nouveau les touches CORDES (zone ARPEGGIO) pour produire les notes qui le constituent.

    LIRE LA VIDEO ICI

    Fonctions ARPEGGIO supplémentaires :

    Les touches indiquées dans l'illustration précédente correspondent au comportement naturel d'une guitare.
    La zonr ARPEGGIO vous permet toutefois d'effectuer d'autres opérations (la pluspart d'entre elles exploitent les touches noires de la zone ARPEGGIO) :



    1 - Jouez un accord dans la zone de clavier appelée CHORD à l'écran.

    2 - Appuyez sur une des touches suivantes pour utiliser l'effet qui y est assigné :

    Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

    Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

    Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

  • #2
    Séléctionner un son :



    Avec la molette (alpha dial) vous poiuvez changer les sons des guitares :



    Indications d'accord :



    Utiliser les techniques STRUMM :

    Alors que dans la zone ARPEGGIO propose principalement des fonctions vous permettant de composer vos parties de guitares en temps réel, la zone STRUMM contient plusieurs préséléctions pour divers techniques de grattement. "STRUMMING" ou grattement désigne la technique générale consistant à jouer toutes les cordes de la guitare pratiquement simultanément avec un plectre (médiator) ou les doigts.
    Toutes les fonctions décrites ci-dessous utilisent les accords que vous définissez dans la zonr CHORD. Les touches indiquées ici constituent la section STRUMM.



    Maintenant, je vais appuyer sur chacunes des touches suivantes pour vous montrer ce que ça fait.



    LIRE LA VIDEO ICI



    LIRE LA VIDEO ICI



    LIRE LA VIDEO ICI



    LIRE LA VIDEO ICI



    LIRE LA VIDEO ICI



    LIRE LA VIDEO ICI



    LIRE LA VIDEO ICI



    LIRE LA VIDEO ICI



    LIRE LA VIDEO ICI



    LIRE LA VIDEO ICI



    LIRE LA VIDEO ICI



    LIRE LA VIDEO ICI



    LIRE LA VIDEO ICI



    LIRE LA VIDEO ICI



    LIRE LA VIDEO ICI



    LIRE LA VIDEO ICI



    LIRE LA VIDEO ICI



    LIRE LA VIDEO ICI
    Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

    Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

    Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

    Commentaire


    • #3
      Guitar mode options :

      Vous pouvez encore affiner le comportement de votre guitare virtuelle avec les fonctions suivantes. La section DOUBLING permet d'ajouter un second son de guitare.

      1 - A la page GUITAR MODE, appuyez sur la case OPTIONS



      L'écran se présente comme suit :



      2 - Appuyez sur le commutateur du paramètre que vous voulez activer ou couper. Utilisez la molette dial pour régler le paramètre STEREO WIDTH.




      Et voilà
      Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

      Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

      Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

      Commentaire


      • #4
        Maintenant, quelques vidéos en condition pour essayer de vous montrer ce que ça donne au final. Juste un petit mot sur la qualité sonore des enregistrements ... ça ne mets pas du tout en valeur les sons du rolans, mais si ça vous plais, n'hésitez pas à aller l'essayer vous même

        VIDEO N° 21

        VIDEO N° 22

        VIDEO N° 23

        VIDEO N° 24

        VIDEO N° 25

        VIDEO N° 26

        VIDEO N° 27

        VIDEO N° 28

        VIDEO N° 29

        VIDEO N° 30


        VIDEO N° 31

        VIDEO N° 32

        VIDEO N° 33

        VIDEO N° 34

        Je suis persuadé qu'avec un peu plus de temps et surtout d'entraînement, on peut faire bien mieux ! j'ai obtenu ce résultat après environ 3 heures de jeux !!! alors avec un peu plus, ça ne peut que s'améliorer

        J'éspère que ça vous a plus, ça m'a pris la journée ! Alors un petit commentaire ferait du bien ...
        Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

        Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

        Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

        Commentaire


        • #5
          merci manu pour cette démo c'est franchement trop bien fait!! bravo!! et merci!! c'est vrai que ce mode n'est pas très connu , il doit falloir du temps pour s'habituer quand meme... je vais essayer de regarder les vidéos maintenant.

          encore merci!
          NordStage2, Nordstage Compact, Kronos 61, Mainstage

          https://www.facebook.com/remycharlet

          http://www.theheadshakers.com/wp/

          Commentaire


          • #6
            Hum...le mode jeu ressemble assez à une des démos de S.Kay concernant l'Oasys, où comme sur la 1ère vidéo, le strumming peut être rythmé avec un seul doigt et suivre les accords de la main gauche. Idem pour les arpèges.
            Le seul petit plus (et pas négligeable), c'est cette fonction d'attribution notes/cordes. Pas crétin ça

            Je me suis pas penché sur le sujet, mais je pense qu'on doit pouvoir arriver au même résultat avec les User Scale, non ? (j'ai pas la machine sous les yeux)

            Vraiment intéressant pour un arrangeur... mais justement, est-ce qu'on peut coupler ce mode avec une orchestration en cours ?
            Pratique pour un flamenco endiablé :dents

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par thierryparis Voir le message
              Vraiment intéressant pour un arrangeur... mais justement, est-ce qu'on peut coupler ce mode avec une orchestration en cours ?
              ah là là !!! tu as regardé quoi comme vidéos thierry :déçu

              tu sors :neuneu
              Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

              Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

              Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

              Commentaire


              • #8
                Non mais dis donc ! C'est toi l'espèce de gros :neuneu qui va sortir ! :nananere

                Je me suis mal exprimé. Je voulais savoir si une fois l'orchestration démarrée on pouvait changer de mode facilement. Tu dis au début du test que le mode Guitar ne permet pas de jouer de mélodie...c'est un peu dommage de ne pouvoir faire que de la rythmique ou de l'arpège.
                Donc, est-ce qu'on peut basculer de l'un à l'autre alors que l'orchestration tourne ?

                Pi si la réponse est dans les vidéos, ben, j'me fais curé et je refourgue mon Oasys au prix du kilo de patate ! :dents

                Commentaire


                • #9
                  Manu la réponse est dans la vidéo dit, la réponse est dans la vidéo, j'ai un kilo de patates à la maison pour thierry
                  je mattes les vidéos demain quand j'ai un peu de temps, si tout va bien je passe essayer dans la semaine soit mercredi soit samedi
                  Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par thierryparis Voir le message
                    Non mais dis donc ! C'est toi l'espèce de gros :neuneu qui va sortir ! :nananere

                    Je me suis mal exprimé. Je voulais savoir si une fois l'orchestration démarrée on pouvait changer de mode facilement. Tu dis au début du test que le mode Guitar ne permet pas de jouer de mélodie...c'est un peu dommage de ne pouvoir faire que de la rythmique ou de l'arpège.
                    Donc, est-ce qu'on peut basculer de l'un à l'autre alors que l'orchestration tourne ?

                    Pi si la réponse est dans les vidéos, ben, j'me fais curé et je refourgue mon Oasys au prix du kilo de patate ! :dents
                    je croyais que tu demandais si ce système était exploitable avec l'arrangeur

                    pour répondre à ta question, la réponse est .... je n'ai pas testé ce cas de figure

                    à suivre donc
                    Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

                    Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

                    Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci pour tout ce travail, très pédago ! faut vraiment que j'installe realplayer moi...

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut,

                        Je m'étais déjà intéressé à cette technique lorsqu'elle a été rajoutée au G70 dans sa version II. Je trouve ça effectivement extrêmement intéressant... par contre ça doit prendre un peu de temps pour bien maîtriser son jeu, surtout en live, avec un tel système. Remarque, c'est comme tout, sans doute juste une question d'habitude.

                        En tous cas merci beaucoup pour ce test très détaillé...sacré boulot!

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci pour toutes ces vidéos manu. Je ne les ai pas toutes vues, mais le peu que j'ai vu, c'est très bon, surtout pour celui qui cherche un arrangeur. Félicitations pour tout ce travail :good2

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci Manu pour la précision.

                            En tout cas, je trouve ça vraiment novateur sur un arrangeur. Enfin quelque chose qui avance dans ce domaine. Vraiment bien.:D

                            Commentaire


                            • #15
                              Ca y est j'ai eux le temsp de regardé, bien cette fonction !
                              ps la n°23 ne fait que 0.2Mo et il n'y a pas de démo dessus.
                              Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X