Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mon (très gros) avis sur le Yamaha MONTAGE.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    LES ARPEGES:

    Sur les arpèges du Montage on reste a hauteur d’homme de ce qu’on peut comprendre (a la différence du karma ou on se perd dans l’anticipation du résultat que l’on veut obtenir car on ne cerne pas a l’avance ce qu’une modification va amener.)

    Sur une seule performance on peut faire jouer 8 arpèges en meme temps (1 par part donc 8 au total des 8 parts) et en changer par les 8 scenes memory.
    Résumé:
    8 scenes memory de 8 arpeges simultanés, ca donne 64 arpeges différents a placer (par 8 max) sur une seule performance!

    Mais cerise sur le gateau, le Montage peut créer ses arpèges de A a Z très facilement a partir de l’enregistreur.Par exemple enregistrez directement votre motif meme complexe, et vous en ferez sans problème l’arpège que vous désiriez.
    Combien de fois le clavieriste se retrouve a vouloir reprendre un arpèges bien connu d’un morceau, ou le créer totalement selon son idée…et pas de bol impossible ca n’est pas dans la boite?
    La vous le criez vous meme en interne en partant de zero si vous le désirez, donc vous arrivez complètement au résultat escompté.
    On peut faire d’une midi file un arpèges notamment.

    C’est toute la différence d’optique avec le Karma du Kronos qui a des dizaines de paramètres pour un seul motif d’arpège, qui trouve son plaisir sur le coté aléatoire des modifications des motifs (on assigne des paramètres a partir de modèles spécifiques GE, mais on ne peut pas les créer en interne ) puis on bouge les contrôleurs et on découvre ce que ca donne aléatoirement.
    C’est créatif, ca peut être hyper fun, mais on a pas la main du tout et on fait avec ce qu’on a (meme si on a bien sur plus de 2000 GE chez Korg tout de meme il me semble).
    Les 10000 arpèges Yamaha sont aussi composés de motifs de parties polyphoniques dans divers styles musicaux, et en les assemblant comme dans un jeu de construction )on peut presque se créer des performances qui permettent de donner l’impression d’avoir un arrangeur sous les doigts, ce qui est très intéressant et efficace en mode solo piano bar, ou en illustration sonore par exemple.
    Bref, la dessus c’est très riche et ca peut occuper des jours et des jours…
    Dernière modification par lekanut, 02 décembre 2019, 13h19.
    Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

    Commentaire


    • #17
      LE NOUVEAU MODE PATTERN DE LA V3:

      Un petit mot la dessus car j’étais un grand fan du sequencer des motifs.
      Son absence a été reprochée a Yamaha par certains.
      Il y avait bien un enregistreur simpliste sur le Montage, mais honnêtement tellement bridé que je n’ai jamais été motivé pour l’utiliser, pas fan du tout de ses limitations trop frustrantes.

      Et voila que la V3 arrive avec ce nouveau « pattern mode »
      Quand j’ai chargé l’OS 3 j’y suis allé direct devant le clavier.Je n’étais pas persuadé que je retrouverai le plaisir que j’avais a sequencer sur les Motifs.
      Pourtant deja, sans regarder dans le mode d’emploi je me suis directement amusé avec, et honnêtement j’ai été vraiment agréablement surpris.
      On peut vraiment faire du multipiste de manière sympa, jouer avec les « scenes memory » et rappeler des motifs.
      C’est juste super fun, et pas du tout compliqué!
      Si on considère que c’est juste une mise a jour c’est vraiment super cool de profiter d’une evolution comme ca.
      Le Montage avec sa qualité sonore sans compromis est grace a ca juste devenu une super groovebox de luxe a mon sens (et cadeau Yamaha)
      Grisant la encore!
      A analyser cette nouvelle fonction ainsi que ses nouveaux menus, on voit très bien que le plus gros est fait vers le sequencer linéaire car tout est prêt dans l’organisation des menus et fonctions pour ca.
      Il suffit de rajouter les quelques menus d’edition spécifiques en plus..
      Je ne sais pas si Yamaha ira sur ce chemin mais franchement honnêtement j’ai bon espoir maintenant.
      Allez pour chipoter je regrette juste les boutons de transport a ressort du sequencer des motifs que j’adorais….bon ok je chipote un poil
      Les informations générales relatives au mode Pattern, Pattern Play, Pattern Rec : - Moessieurs


      —————————————————————————————————————————————————— —————————————————————————————————————————————————— —————————————————————————————————————————————————

      LES EFFETS:

      Top qualité dans la catégorie, pas moins bien que les copains…pas forcement mieux car on arrive en 2019 dans les hauts de gamme divers a une qualité vraiment superbe chez les uns et les autres.
      Pour rappel chacune des 16 parts a 2 inserts en plus des effets globaux…le processing assure sans souci la charge.
      La dessus c’est mieux que le Kronos qui doit gérer ses ressources d’effets, qui oblige a reprogrammer les effets du mode program en accumulant les layers en mode combi….le Montage on ne perd pas de temps avec ca on peut cumuler les parts les réglages d’effet suivent.


      Dans le Montage les effets tiennent leur rang dans la chaine qualitative entre les moteurs et les sorties audio, et les modélisations ont le grain qu’il faut.
      Ce qui est très intéressant c’est que Yamaha a introduit par exemple dans la V3 un effet VCM qui modélise le comportement du filtre MOOG, et c’est pas mal du tout!
      Du coup, n’étant pas tout a fait convaincu que Yamaha travaille par mise a jour sur un moteur supplémentaire a modélisation analo, je me dis que s’ils ont le moyen de sortir par des effets VCM des modélisations de filtres spécifiques qu’on peut mettre en insert, et bien n’est ce pas la le chemin qu’ils vont prendre a l’avenir pour renforcer la palette typée analo du clavier?
      Allez un petit filtre Oberheim ca serait sympa dans une prochaine mise a jour, moi ca me ferait bien kiffer.…

      Les explications de base sur les effets du Montage et du MODX :
      Dernière modification par lekanut, 01 décembre 2019, 19h12.
      Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

      Commentaire


      • #18
        LA SYNTHESE AWM2:

        Pour l’AWM2, j’ai mis un petit peu de temps avec le nouvel OS et l’écran tactile pour retrouver mes sensations comme sur les anciens motifs, qui comportaient cette synthèse que le Montage a en lui.
        L’ergonomie a changée, les onglets étaient en bas sur les motifs, ils sont passés sur le coté gauche dorénavant.
        On peut en écrire un max mais pour resumer on a 8 elements (multisamples) qui composent une part.
        L’edition se pose sur les paramètres globaux a ces 8 (common) ou a la hauteur de chacun des 8 elements.
        Ergonomiquement c’est top car les boutons de droite servent a sélectionner les elements sur lesquels on travaille, et la tete dedans a faire du sound design c’est super efficace. (je suis sur la page des filtres de l’element 3, je clique sur le bouton de selection de l’element 5 pour me retrouver sur le meme page et les memes paramètres…donc quand on agit sur un paramètre précis il est très facile a usage de peaufiner sa programmation de chacun des elements)
        C’est ultra efficace une fois intégré de plus ca sera le meme principe ergonomique pour la synthèse FMX, on passe très vite des memes paramètres d’un opérateur a l’autre.

        Sinon que dire:
        La majeure partie des paramètres de la synthèse a base de forme d’onde sont la.
        Ce que j’apprécie particulièrement c’est la possibilité d’avoir pour chacun des 8 elements d’une part un LFO, un filtre parmi 18, un EQ, oui oui tout ca sur un seul element!
        Concrètement une seule part peut être composée de 8 elements avec 8 filtres/EQ individuels( 1 chacun).…imaginez la precision de programmation pour une seule part sachant qu’on peut en cumuler 8!
        Egalement 2 inserts d’effets par part, et on peut router chacun des 8 elements de cette part sur 1 des 2 effets d’insertion et pas l’autre par exemple, pas mal en terme de flexibilité!
        Mais pensez a ce que peut être un seul des elements:
        Un element AWM2 est une waveform, mais une waveform peut être composée de 256 samples individuels!
        Chacun de ces 256 samples peut être mappé sur la tessiture (note range) et en vélocité (velocity range)
        Bref quand vous êtes sur un des 8 elements d’une part, les samples contenus dans cet element sont hyper nombreux, programmés individuellement…et ca nourrit donc l’element avec un max de samples différents joués en meme temps.
        Sachant qu’avec 8 parts de 8 elements on peut cumuler 64 elements remplis de samples avec pour chacun les enveloppes, un filtre/LFO/EQ.
        Bref on parle chiffre (c’est pas la course a l’armement non plus) mais ca exprime la puissance du moteur.
        On charge des samples users dans le Montage pour se créer ses waveform (qui font un des 8 elements d’une part) mais par contre aucune edition de la forme d’onde d’un sample dans le Montage.
        Tout cela (creation d’une waveform composées de multisamples) est grandement facilité dans le logiciel optionnel « John Melas Waveform Editor » car du coup ca devient un jeu d’enfant!

        Dernière modification par lekanut, 01 décembre 2019, 18h43.
        Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

        Commentaire


        • #19
          LA FMX:
          Je ne vais pas la presenter mieux que ce qui est écrit la:


          J’ai dit tout le bien que je pense des sons FMX du Montage dans mon compte rendu sur les sons, mais 2/3 trucs évidents:
          C’est plus la FM de papa, on peut cumuler en meme temps 8 parts FM composées de 8 opérateurs sur 128 voies de polyphonie avec pour chacune des parts un filtre/EQ….le tout dans le circuit audio topissime du Montage, ses effets, ses des milliers d’arpèges…ses modulations a tout va.
          Bref le fana de FM a de quoi faire et nul doute qu’il y a des terrains inexplorés a ce jour sur cette synthèse.
          Mais c’est qu’au final ce qui en sort peut être aussi bien a la hauteur des anciens DX des années 80, comme carrément différent et immensément plus riche sur les textures.
          Un vrai nouveau grain de son FM que je n’avait jamais entendu ailleurs.
          C’est la grande force du Montage par rapport aux motifs:
          Il décuple les possibilités pour les sound designers en ne les cantonnant plus aux simples formes d’ondes samplées, au final la palette sonore est potentiellement nouvelle, plus riche et plus expressive que le Motif XF.

          J’ai suivi quelques tutoriaux quand meme sur la FM en jouant un peu le jeu sur le synthé, mais je n’ai pas passé des heures dans le moteur FMX…(pas parce que je ne veux pas, mais parce que je fais plein d’autres choses aussi en musique).
          Par contre de ce que j’entend sur les programmations FMX (d’origine ou des banques additionnelles telles que la géniale « FMX Experience’ d’Easy Sound,) je suis bien plus scotché que par le moteur FM du Kronos.( meme si celui ci n’a rien a lui envier sur le plan technique, j’exprime un ressenti spontané)

          Surtout il y a le fait que l’integration ergonomique dans le Montage de ses 2 different moteurs est plus fluide que dans le Kronos:
          Chez Yamaha les menus et types de menus sont organisés ergonomiquement de la meme manière, et il est plus facile selon moi d’intégrer le système, voire plus fun de faire du sound design de cette manière.
          On reste dans une « entité hardware » globale.
          Un truc hyper important a signaler, c’est que le mode opératoire entre les 2 moteurs de synthèse est dans la meme logique de base qu’on travaille en AWM2 ou en FMX, ce sont juste les paramètres dédiés propres a la synthèse qui changent.
          Je m’explique:
          Un Kronos par exemple offre une vision différente en travaillant dans sa synthèse HD1 (a forme d’ondes samplées comme l’AWM2) par rapport a sa synthèse MOD 7 (synthèse FM de chez Korg qui sera un equivalent comparable a la FMX ).
          Le Montage offre plus d’integration entre ces 2 types de moteurs, c’est pour moi plus evident dans l’ergonomie a l’usage…et de loin.

          Jetez un oeil sur ces liens, vous verrez bien (sur les captures d’écran) entre les 2 moteurs la relation dans l’ergonomie:
          Cette page présente l'ensemble des réglages disponibles sur l'écran Performance > Edit > Part Common > Part Settings > Pitch.



          2 points encore:
          1-Certains fans du FS1R ont exprimé des regrets que les filtres a formants presents sur ce rack ne soient pas presents sur la FMX.
          Je comprend bien c’est un fait.
          En contrepartie la FMX est plus puissante sur pas mal d’autres points, et dispose de la puissance des modulations du « Motion Control », (ou des arpèges par exemple) complètement absents du FS1R.
          Sans compter l’ergonomie tellement plus fluide sur le Montage….rien a voir!
          Bon voila, au moins l’ancien garde son petit avantage sur les filtres a formant au de la de tout ce qu’il perd.

          2-Le Kronos charge directement les sons des familles DX en interne, pas le Montage.Il lui faut passer par un petit utilitaire en ligne (qui marche très bien cela dit et ca prend quelques secondes a convertir) mais ca reste un petit avantage pour le Kronos.


          Voila, après tout ca a vanter les moteurs du Montage et leur integration dans le système, ma foi c’est pas difficile de se mettre a rêver et d’imaginer un 3 eme moteur dans la boite, qui serait a modélisation analogique et reprendrait la meme logique ergonomique que les 2 deja presents….
          Ca serait tellement genial et surtout ca remplirait la dernière case qui manque a ce synthé pour être au top absolument partout:
          La couleur et le grain analo!
          Parce qu’en fait les sons typés analo du Montage sont vraiment au top du rompleur, mais en terme de grain typé on reste un poil en dessous des tenors du marché des pures modélisations analo.
          Ca n’en fait pas un problem a l’usage car le boulot est fait, mais voila l’AL1 d’un Kronos par exemple a un grain qu’on a pas tout a fait sur le Yamaha.
          C’est la ou le Montage (qui envoie l’excellence sur plein d’aspects) est moins dominant sur le marché.
          Yamaha peut il intégrer dans son système un vrai VA par une mise a jour?
          Je n’en ai aucune idée….
          Mais s’ils arrivaient a le faire la ca filerai un gros coup aux copains, parce que finalement il ne manque au Montage que ca dans un raisonnement global.
          Ca lui filerai un gros coup de vintage pour completer la puissance sonore deja présente plutôt moderne, et ca ouvrirait une possibilité autre que le passage par des samples sur ces types de sonorité analo,
          (Attention ne vous méprenez pas, les sons de ce type a base de sample restent très bons, mesurez bien mes paroles…..)
          Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

          Commentaire


          • #20
            LE MONTAGE ET LA MAO:

            Un petit mot la dessus car il ne faut pas deja oublier que le Montage est une carte audio/midi puissante en USB sur 16 canaux, mais en plus de cela il dispose de fonctions de contrôles midi très completes afin de piloter son sequencer compatible préféré.
            J’ai moi meme utilisé mon Montage 6 avec Ableton live, et ca fonctionne bien (les commandes de transport, de selection de pistes….ca a roulé impeccablement!)
            Un Montage couplé avec un ordi portable et ca roule tout seul pour jouer ses plugs, commander sa DAW)
            (Des tutos sont dispos la dessus sur les sites dédies afin de bien configurer votre Montage pour cette utilisation.)
            Bref, bien devant le Kronos la dessus.

            Le Montage communique aussi avec votre iPad si vous voulez (pas essayé) et grace a Soundmondo vous pouvez échanger et partager des sons.

            Les logiciels de chez John Melas donc:
            La on touche un point essentiel:
            Il faut intégrer la gestion des sauvegardes très complete, en saisir la logique.
            Il y a quelques petites confusions notamment sur le rapport entre les samples chargé en flash ram et leur correspondance dans les library, ou l’espace user.
            Rien de bien méchant il faut choper certaines notions (de toute façon ce probleme est commun a tout les autres gros romplers ).
            Bref, on peut trouver que le Montage n’est pas si simple a ce niveau.
            Tout se passe la:


            Mais au moins il y a une super solution aux petites prises de tete pour organiser son Montage, a savoir le « waveform editor » de Melas.
            Ok il faut investir 60 euros, mais a mon sens ca vaut grave le coup:
            Je gère touts mes configurations avec ce logiciel, et c’est aussi facile que des simples « copié/collé » pour tout organiser parmi des milliers de sons.
            Oui c’est 60 euros…..mais après ca votre Montage devient le plus simple du monde pour tout les aspects sauvegarde, bien devant tout ses concurrents qui se retrouvent pour le coup largués car ne disposant pas d’outils aussi performants.
            C’est hyper facile de rentrer des samples, d’en faire une performance a charger dans son synthé.
            Tres bien aussi, on peut gérer tout ca sans pour autant avoir son Montage connecté a l’ordi ce qui est vraiment très pratique.
            Vous pouvez organiser votre clavier dans le train avec un simple ordi portable par exemple.


            Il y a aussi sinon le « Montage Tools » qui pour 85 euros vous permet d’éditer entièrement vos performances et vos live sets…ainsi qu’un « librarian ».
            La connexion au Montage obligatoire mais efficacité max:
            On peut travailler et éditer sur l’ordi son synthé avec un bon logiciel, ce qui propose une excellente alternative a l’edition en interne pour ceux qui le désirent.
            A signaler le bundle est a 125 euros.
            John Melas' page with software for the Yamaha MONTAGE/MODX/MODX+ synthesizers



            Dernier atout, le logiciel « Sample Robot »:
            Fourni gratos pour l’achat du Montage, il vous permet de sampler n’importe quel synthé hardware ou meme vos plugin en automatique, et d’en faire une performance compatible a importer dans votre synthé.


            J’ai fait l’essai su mon mac mini en samplant le plugin « matrix 12 » d’arturia sur quelques sons.
            J’ai chargé ca dans mon Montage c’est étonnant vraiment…ca l’a fait!
            Bon il y avait quelques défauts de bouclage, il manquait une edition plus approfondie des samples a importer, mais bon sang quel pouvoir!
            Si on s’en donne la peine ce sont des possibilités infinies de milliers de sons potentiels rien qu’avec ses plugs….
            L’avantage c’est que c’est gratos!

            Au final, tout ces logiciels sont la pour completer certains aspects qui peuvent passer comme des faiblesses (même si les concurrents les ont aussi bien souvent) sur certains aspects de gestion ergonomique des sauvegardes ou autre.
            Mais en contrepartie si on joue le jeu de ce qui est proposé et qu’on exploite vraiment ces outils la, ca devient un gros avantage.
            Je reprend pour exemple le « waveform editor » de Melas qui permet de gérer ses configs comme le Kronos ne sait pas le faire….(parce que le Kronos et la gestion de ses banques internes/SSD c’est pas plus drôle a la base que chez Yamaha)
            Voila.

            Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

            Commentaire


            • #21
              CONCLUSION:

              Pour définir ce que j’apprécie le plus:

              1-Sa construction qui est dans le standard haut de gamme actuel, avec un bon écran, des commandes, du bon metal ainsi qu’un toucher au top du segment.
              Je n’ai pas l’habitude de faire des compromis la dessus, et il me le rend bien sur ces points;

              2- Ses sorties audio et sa banque d’origine:
              Ses convertisseurs sont dans le haut du panier du marché actuel (impossible de faire des comparaisons envers ses concurrents haut de gamme, on a autre chose a faire que de perdre du temps a faire des mesures pour ca) mais clairement en sortie (dans mes monitors ou en live sur des petites et grandes sonorisations) il ne me déçoit jamais par sa precision dans des contextes plus difficiles, et bien souvent sur certaines performances ultra riches il me met des claques dans les oreilles, voire me surprend encore.
              Il y a des beaux synthés numériques avec des grains différents sur le marché, mais je suis intimement persuadé que fondamentalement aucun ne sonne mieux dans le fond, meme si on peut les préférer (histoire de gout peu importe c’est un autre débat).
              Ca n’est pas ce que je pensais des motifs XF, ou je pouvais me dire que d’autres lui étaient supérieurs.
              Mais je ne vois aucun synthé numérique actuellement sur le marché de supérieur au Montage sur le son, juste des synthés différents, avec d’autres couleurs bien sur.
              Je vois sa banque d’origine comme la plus homogène du marché, car elle a peu de points faibles sur ce qu’ elle offre.
              C’est d’ailleurs ce qui rend le Montage si fort en terme de polyvalence.
              Il n’est jamais ridicule non plus par exemple sur les sons d’orgues ou typés analos, alors qu’il n’a pas de modélisation d’orgue ou de moteur VA.

              3-Sur ses fonctions de performance:
              C’est le point fort de son concept.
              Maitriser le Montage sur sa capacité a façonner des layers, les moduler avec ses fonctions creatives, jouer avec les 8 mémoires de scene dans des tonnes de possibilités d’organisation de set lists....
              Ca n’est pas tant que ses concurrents ne disposent pas de bonnes idées diverses sur la mémorisation de nombreux paramètres a rappeler sur un preset, mais la différence avec le Montage c’est que ces notions font partie intégrantes du concepts global avec toutes les programmations possibles sur une seule mémoire de performance.
              C’est pensé et optimisé pour.
              Une simple performance du Montage est un monde absolu a elle toute seule dans tout ce qu’on peut en faire, notamment sur scene.(en plus avec le Pattern Mode...on rajoute une super groovebox par dessus)
              Je sais que beaucoup ne s’en rendent meme pas compte d’ailleurs car pas evident de saisir les nuances de toutes ces fonctions la.
              Mais Yamaha a clairement mis le paquet et c’est primordial d’un point de vue personnel sur l’enthousiasme et l’affect que je je porte a ce synthé.
              Avec lui je me sens tranquille car c’est un caméléon, il peut sans être forcement le meilleur sur tout, s’adapter a tout.
              Le Montage (a titre de comparaison)n’est certainement pas plus compliqué qu’un Kronos ou un Kurzweil, voire moins sur plusieurs aspects.Ce qui semble compliqué est lié a la méconnaissance personnelle de la technique ou du concept du produit.


              4-Les syntheses embarquées:
              L’AWM2, si elle n’est pas une synthèse a modélisation mais a forme d’ondes samplées reste (sur la programmation qu’on peut en faire) encore dans le haut du panier actuel

              La FMX a quand a elle au final un grain genial, des textures originales voire une identité bien a elle, dans une ergonomie que je trouve assez claire.
              Elle a boosté la personnalité de ce synthé bien au delà des motifs.
              J’ai vraiment l’impression que la FM n’a jamais aussi bien sonné que sur le Montage en hardware en fait, c’est vivant a jouer et organique.
              5:Ses modulations diverses:
              Le « Motion Control » est certainement la chose la plus dure a saisir de l’extérieur, mais Yamaha a voulu considerer ce concept comme un processus essentiel en terme de sound design par rapport aux 2 syntheses pures internes.
              Et de fait n’importe quel son AWM2 ou FMX une fois passé a la moulinette de ces fonctions peut changer radicalement et franchir un pallier en terme d’expression , puis ramener aux oreilles des textures vraiment originales et créatives, voire particulières et rarement entendues ailleurs.

              6:Son nouveau Pattern Mode qui transforme le synthé (avec en plus ses 10000 arpèges intégrés et la facilité a en créer) en une « groovebox de luxe »
              Tiens au passage récemment je suis allé tester la groovebox MC707 de chez Roland (dont j’ai possédé quelques classiques) et au final je me suis rendu compte qu’avec le Pattern mode j’avais déjà une super grrovebox bien plus puissante dans la boite.

              7-le « Waveform Editor de J Melas, s’il est payant au départ devient un gros avantage a ma connaissance pour gérer ses configurations de milliers de sons avec les samples correspondants aux sons.

              8-L’information dispo en Français sur le site Moessieurs grace a Joel, et en Anglais le site Yamasynth.
              On a des tonnes d’articles et de video, et la dessus ca enterre la concurrence qui malgré quelques initiatives est bien loin de ce niveau.
              J’appuie la dessus car je pense que c’est une donnée essentielle qui peut motiver l’achat.
              Meme avec un faible niveau de connaissance de vraies solutions sont proposées.

              9-L’évolution de la plateforme:
              Meme si je n’ai aucune info, en tant qu’utilisateur Yamaha me rassure sur la pérennité du produit grace a tout ces OS sortis depuis le début.
              En 3 ans a peine le Montage a vraiment beaucoup changé.
              De plus il semble super stable a l’usage, fiable.

              10-L'ecosysteme Yamaha:
              Un ensemble de logiciels divers et complets permettent si on les utilise d'aller tres loin en edition/organisation/partage de sons….mais il faut accepter de rentrer dedans! (ce qui est plutôt sympa).
              ------------------------------------------------------------


              Ce qui pourrait être plus critiquable:

              1-Une première approche un peu impressionnante pour le néophyte face a la profusion de commandes devant le synthé, même si attention tout est bien fait et reste très rationnel dans l’organisation des fonctions.
              Je pense que le nouveau Fantom est un peu plus facile d’accès au départ, mais je ne vois pas le Kronos ou le Forte meilleurs que le Yamaha la dessus.
              Une fois intégrées les bases tout cela n’est plus un souci a mon sens.

              Peut etrre que Yamaha pourrait simplifier certaines fonctions directes par une couche « easy » au lieu de la couche normale d’édition, c’est une idée (qu’on trouve sur les arrangeurs quelquefois par exemple)

              2-Il ne sample pas en interne, moi je m’en moque mais certains peuvent lui reprocher si c’est essentiel pour eux.

              3-Ses canaux midis sont figés, ce qui le rend moins flexible que d’autres.
              La encore moi je m’en moque mais ca peut gêner les fanas des sets de scène qui ont certains modes d’utilisation.

              4- Pas de modélisation analogique embarquée donc, son grain est avant tout plus moderne que purement vintage et il faut bien le considérer sur sa polyvalence avant tout.
              Si on recherche des sons typés « vintage analo » il n’est pas forcement le tout premier choix.

              5-l'écosystème Yamaha:
              Oui je le met aussi dans les critiques car c'est une démarche tout de meme:
              Si on fait tout comme Yamaha le préconise c'est ultra top sur tout les plans, mais il faut suivre ce que Yamaha propose avec ses Cubase/soundmodo/Melas.
              Pour moi ca en vaut quand même la peine, on en sort gagnant.


              Voila, je suis arrivé au bout de mes pensées sur ce synthé, j’ai essayé d’être le plus complet possible meme en meme temps je m’engage dans le positif et le négatif.
              J’espère que ca apportera a ceux qui m’auront lu un maximum de reflexions pour eux memes dans leurs propres choix, meme si bien sur je ne suis qu’un simple utilisateur donc une part de mon avis reste subjectif.
              Mais au moins si le Montage est un peu plus clair pour vous après ca, ca sera top et j’aurais été heureux d’y contribuer.
              Pour ma part, j'ai choisi de tout investir meme sur le futur dans cette plateforme Montage car je crois en la capacité de Yamaha a la faire évoluer intelligemment.
              J'ai choisi dans ma démarche de musicien de ne plus me disperser, mais d'aller le plus loin possible dans la maitrise de ceux que je choisis.
              Il est impossible d'avoir tout les ténors du marché et d'aller très loin avec eux, car ils sont aujourd'hui trop puissants.
              Je reste donc avec Yamaha car j'ai une grosse confiance en eux, j'apprécie leur support utilisateur et leur vision de la qualité produit et du son…. et pour la première fois j'ai investi 2 fois sur le même synthé (avec le 8 et le 6, au lieu de chercher 2 marques différentes) pour que ca m'oblige et m'encourage a ne plus me disperser, ma musique ne s'en portera que mieux.

              DBC20AFE-76F7-4F4D-912C-CC1D6EDF41C4.jpeg
              02D1C4AE-8630-4D95-A481-5E6A05C20BD4.jpeg

              53AA2A91-4904-47B6-A2AA-A00939CEB880.jpeg
              620DE8F0-F07D-46EC-89C3-F26CC73FF284.jpeg




              ECB6C6A9-86E7-4017-9B8B-065AD46CBFFD.jpeg
              Dernière modification par lekanut, 02 décembre 2019, 14h39.
              Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

              Commentaire


              • #22
                Un mot ...... WOUAHHHH ! Merci pour ce très très gros avis ! lol
                Faudra que je relise ça à tête reposée !

                Merci !lol
                Alexandre
                L'homme peut être heureux sans réfléchir, mais ne peut réfléchir sans vouloir être heureux !

                Nord Stage 4 73 - Nord Electro 6D 61 - Osmose (Expressive E) - Korg Pa5x 61 - Studiologic SL88 Studio - Roland A50 - Cubase 13
                Allen@Heath Qu-16 -Yamaha 01V96 vcm - Genelec 1032APM - Genelec 7070 APM - Neumann KH120 - Alesis Adat HD24 - Motu Midi Express XT Usb - Takamine LTD99

                Commentaire


                • #23
                  Merci Ballade

                  Tout cela est bien pensé et reflechi depuis des mois alors j'ai pris le temps de faire murir tout cela :coucou
                  Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                  Commentaire


                  • #24
                    Excellent ! Merci Lekanut.
                    Entre Tri_Tonton qui encense le nouveau Fantom et ses futures évolutions, et toi le Montage, ca va être difficile de choisir ! Vous sentir aussi enthousiastes, vous les professionnels, sur ces claviers haut de gamme, ne peut que rassurer: il n'y aura pas de mauvais choix.
                    Yamaha : Montage 7 White - MU100R - (SY35) - (QY70) - (VL70m/WX5)
                    Korg : M3/Radias - Pa600

                    Commentaire


                    • #25
                      Merci MamieNova.

                      Oui de toute facon on a de la chance de nos jours avec ces monstres de claviers….
                      Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                      Commentaire


                      • #26
                        Ah, je comprend mieux pour quoi tu étais occupé !!!! :-)
                        Que te tire ?
                        J'ai pas tout Lu, et parcouru certaines rubriques en diagonale mais je vais y revenir tranquillement !
                        Merci à toi pour cet énorme travail, et aussi pour m'avoir bien conseillé dans le choix du "petit frère".


                        Mon souncloud
                        Apple
                        Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
                        Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
                        Behringer
                        Truth B2031 + Prodipe Pro5

                        Commentaire


                        • #27
                          Je t'en prie Eric.
                          Oui j'étais très occupé heinlol.

                          Je défend ma vision d'utilisateur...les débats sont ouvert!
                          Ce que j'ai essayé de faire quand même c'est me mouiller vraiment.
                          Si je me suis pris la tète a écrire tout ca, c'est aussi par rapport a ce que j'aime lire a l'usage dans les témoignages des autres.
                          Pour moi la vision d'utilisateur en pratique reste un élément fondamental au moment de faire ses choix.

                          Quand je choisis un synthé je suis avide d'infos de ceux qui les utilisent tout les jours.
                          Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                          Commentaire


                          • #28
                            Excellent avis Lekanut!!!
                            Je partage ce que tu y raconte!
                            Pour MamieNova, tu fais comme moi si c'est jouable économiquement, tu achète les deux!
                            Je rajouterais que banques de sons chez Easysounds sont régulièrement en promo, celles citées sont très bonnes, même si j'en ai rajouté d'autres.
                            Pour les orgues, c'est comme tu dis, ça n'est pas de la modélisation, mais je les trouve très musicaux et facilement jouables; je me souviens des sons que Dave Polich avait programmé pour David Paich sur le Motif, ça sonnait super en live, donc ça dépend des contextes.
                            Possédant depuis un bon mois le dernier Fantom, ça me fait un peu penser pour les amateurs de jeux vidéos entre Ubisoft et Rockstar Game, au niveau ambiance et graphismes je dirais que le Montage serait Rockstar Game et le Fantom Ubisoft.
                            Ce qui manque au niveau grosses basses par exemple je le retrouve dans le Fantom.
                            Je rajoute encore un plus au niveau du fameux PAC des sorties audios, c'est une tuerie sonore que je n'ai jamais connu auparavant, à tel point que l'enregistrement audio via l'usb ne me vient jamais à la tête, il faut sortir en symétrique du Montage et passer par une bonne interface, ou plutôt une très bonne interface audio! D'ailleurs pour les projets que j'ai pu faire avec ce Montage, les sonorités que j'enregistrais étaient celles que je ne retouchais pas, contrairement à celles de l'Integra 7 par exemple.
                            Moi j'adore ce Montage depuis bien avant la dernière mise à jour, je l'ai défendu et je continuerai malgré tel ou tel manque, car c'est le genre d'instrument avec lequel on peut se dire qu'on peut être tranquille sans réfléchir à acheter autre chose, enfin.... l'exception qui confirme la règle, j'ai craqué pour le dernier Fantom....mais en plus du Montage et non pas à la place, ça ne va pas la tête!!!!
                            Yamaha CP4-Yamaha Montage 6-Roland Integra 7-Roland A800PRO-Yamaha Motif Rack ES-Kurzweil Micropiano-Roland MVS1-Oberheim Matrix 1000-Boss VF1-Roland AX7-Roland U20-Boss DR770 Roland MC50 MKII-Yamaha AW16G-PLG150 DR-PLG150-AKAI EWI 4000S Korg Wavedrum X Korg-Wavestation-SR-MOTU Timepiece AV-Mackie 1642 VLZ4 HAMMOND XK3C Arturia Minibrute

                            Commentaire


                            • #29
                              Merci pour tes petits mots.
                              Je sais que tu comprends ce que j’exprime, car tu profites de ce synthé comme moi.
                              C’est pas évident de se re,dre compte de tout ce que j’exprime de l’exterieur en fait.
                              Il nous faut nous investir avec nos machines pour les commprendre, plus qu’il y a 20 ans.
                              A l’epoque des tritons/premier motifs/premiers Fantom, on arrivait encore avec un peu de maitrise a cerner les choses.
                              Mais la ca devient vraiment plus difficile car tous nos gros synthés numériques nous dépassent par leurs possibilités.
                              Il faut un peu se faire aider pour les cerner.
                              Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                              Commentaire


                              • #30
                                Et bien quel travail pour résumer ton ressenti sur ce montage!!!
                                Bravo bravo Laurent,c'est impressionnant comment tu investis pour faire partager tes connaissances dans les différentes marques de synthés!
                                Apparemment tu as l'air d'apprécier ce monstre de Yamaha,tu nous fais encore rêver dans tes discours.
                                Que ce soit pour les petits amateurs ou pour les pros des synthés,on a besoin de gars comme toi,pour nous orienter ou choisir certaines bécanes.
                                Je crois que sur ce forum on est bien servi en terme infos!

                                Yamaha Moxf8,Korg M1.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X