Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mon (très gros) avis sur le Yamaha MONTAGE.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Super intéressant ton retour Laurent, comme toujours c''est tres bien argumenté et tu partages ton experience avec beaucoup d'objectivité, c'est une mine d'informations :boire
    Claviers Nord Stage 2 EX 88, Yamaha Tyros 2, Korg N5, Roland JP-08
    Expandeurs Yamaha MU50, Roland XV-5050 (srx-02, srx-07), Komplete 11
    Dans les cordes Cort 115, Jasmine TS95C, ampli Vox AC5
    http://traitdelumiere.free.fr

    Commentaire


    • #32
      Ouah ! c'est un superbe comparatif ! Quel travail Lolo ! Bravo
      Soutenez Manu, le fondateur d'Audiokeys en achetant sur Steel Music https://www.steelmusic.fr

      Steel Music : magasin de musique Toulon var France - Vente en ligne d'instruments de musique - Location - Sav - Librairie Musicale

      Korg KrOnOs 2 88 - Roland Jupiter X - Roland Fantom 07 - UA Apollo Twin Duo - Hammond B3 1964 - Leslie 122 - Leslie 147 - Yamaha C5 1987 - Steinberg Cubase 12 - Presonus Faderport 16 - Tout STEINBERG - Tout NATIVE INSTRUMENTS - Tout TOONTRACK - Studio Desk Music Commander White - Yamaha HS8 WH - ARTURIA V-Collection 8 - AUDIO TECHNICA AT4033ASM - LD Systems RF1 - PRESONUS SCARLETT OCTO PRE - MACKIE HM-800 - AUDIO TECHNICA ATH-M50X - LD Systems U505.1 IEM

      Commentaire


      • #33
        Merci pour cette analyse.

        Il me semble que ce n’ai pas la première fois que tu pointes (par opposition), sur le Kronos, « Un coté bric a brac d’assemblage de moteurs puissants et complètement differents, mais qui forment moins une entité unique qu’un Kurzweil ou justement qu’un Montage dans le système propre de la machine.» Je serais tenté de penser à ce que la diversité des moteurs soit une force. Mieux vaut du choix que pas du tout (ou une alternative AWM2/FMX). C’est ce qui me plait avec Collection V d’Arturia (je ne compte plus les moteurs) Ainsi, si l’on veut faire du Sound Design, peut-être que le Kronos est un meilleur choix, là ou le Montage simplifie la tâche pour préparer un set list de scène (par le système de tags que j’avais bien aimé en testant chez Poupouye ou par la dynamique homogène, ce qui aurait pu être réglé facilement par Korg : on fixe un volume et on calibre chaque preset pour l’atteindre. Du travail certes, mais ne remet pas en cause l’architecture du synthétiseur).
        http://www.sinerj.org/~loyer/piano/

        It's never too late to learn to play the piano. (tip of the day)

        Côté piano : Yamaha N1X, pianos VSL Syncron et Vienna Imperial, Garritan CFX, Bechstein Digital Grand, Ivory, Galaxy et beaucoup d’autres pianos virtuels - Côté synthé : Roland A-500 Pro, Native-Instruments Komplete 13, Arturia V Collection 9, Korg Collection 3, Air Music Technology plugins, OP-X Pro II, dexed (émulateur DX7 libre), Yamaha S-YXG50 - DAW : Reaper 6, Cubase Artist 9 - Interface audio : Steinberg UR22 - Casque : AKG K-702

        Commentaire


        • #34
          Merci a tous pour vos mots sympas les amis :coucou
          Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

          Commentaire


          • #35
            Fichtre ! Diantre !
            Merci pour ce méga retour, quel investissement de ta part.
            Le Montage m'a toujours plus ou moins attiré, surtout pour sa banque sonore que je trouve plus attirante que ce que propose Roland avec son dernier Fantom.
            J'ai d'ailleurs envisagé un moment un MODX6 afin d'avoir cette banque de sons sous la main !

            Commentaire


            • #36
              Merci Niquau
              Le MODX sur ses specs brasse la gamme au dessus de toute facon.


              Fred (Floyer):
              Merci pour tes reflexions.
              En fait quand je parle du Kronos je pose le débat sur les grands haut de gamme numériques parce qu’on est pas idiots, on sait bien quelles sont les hesitations de ceux qui veulent investir ces sommes et les machines vers lesquelles ils s’orientent et réfléchissent .
              La comparaison avec le Kronos coule de source.

              Quand je parle des moteurs du kronos je ne les critique par sur leur qualités (ils sont tops et même plus certains sont carrément uniques).
              Simplement je n’arrive pas a avoir le meme affect qu’avec le Montage.
              Techniquement l’integration commune dans l’ergonomie des 2 moteurs du Montage est meilleure que celle du Kronos.
              Je reste plus dans le hardware sur le Montage que sur le Kronos, c’est un feeling....et c’est exactement ce que je veux.
              Le Kronos est different dans l’optique.
              J’ai passé toute l’année dernière a me monter une station informatique au top niveau avec toutes les principales licences du marché, et quand j’investis dans le hardware je veux etre en opposition techniquement avec mon ordi.
              Le Kronos, j’ai l’impression que je peux prendre mes controlleurs et avoir plein de moteurs dans un logiciel hote pour avoir la meme chose, pas le Montage.
              Le Montage j’ai la sensation de vraiment plus rester sur une machine en dur avec un systeme totalement Hardware. ..comme a l’ancienne!
              J’espere que j’arrive a me faire comprendre sur ces notions je suis conscient que c’est une feeling que l’on a ou pas, et je comprend tout a fait que l’on puisse voir les choses différemment.
              Apres du point de vue du sound designer ca n’est pas selon moi le fait de cumuler les moteurs qui fait la qualité des sons qu’on en tire.
              Certains moteurs du Kronos (celui a modélisation physique par exemple) ne sont pas vraiment exploités par les acheteurs.
              Pour moi avoir plein de moteurs donc est valable si les acheteurs les exploitent.....sinon ca ne devient pas un avantage.

              Au final nos synthés sont ce que nous en faisons, et c’est la que ca se joue.
              Perso j’ai plue envie d’aller au bout du Montage que du Kronos, mais un camarade ici qui va plus loin sur son Kronos aura raison pour lui.
              Dernière modification par lekanut, 02 décembre 2019, 09h33.
              Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

              Commentaire


              • #37
                Oh la vache!!!! eekeekexorbiteexorbite:exorbite


                :boire

                Commentaire


                • #38
                  Eh ben, difficile de rajouter quelque chose.
                  Merci Laurent pour ce retour sur, a mon avis aussi, le meilleur synthé actuel.
                  Je partage tous les points, mais je tiens a rajouter que, déja avec le SY, on pouvais cumuler jusqu'a 4 moteurs FM ou 4 Awm ou mélanger 2 et 2 par performances et pour l'époque, c'était déja monstrueux. De plus, pour moi, la FM du SY est le top en rendu sonore. Le montage est, certes très bon, mais il manque 2 ou 3 petites choses qui sont présentes dans le SY qui le propulserais définitivement loin devant.
                  Malgré tout, il faut reconnaitre que le montage emmène le musicien dans une autre dimension.
                  Merci encore une fois pour ce gros taff qui complète ton trés gros guide.
                  Penser à ce que l'on vas faire dans 5 minutes ou à ce que l'on a fait il y a 5 minutes est le meilleur moyen de ne pas savoir ce que l'on fait maintenant.
                  "Creativity is allowing yourself to make mistakes, Art is knowing which ones to keep"

                  Yamaha: Montage 7, EX5, AW4416.
                  Steinberg: Cubase Pro 11, Absolute Collection 5.

                  Commentaire


                  • #39
                    Waouhhhhhhhhhhh énorme avis, merci Lekanut pour ce retour aussi complet que concret et merci pour les liens Moessieurs.
                    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                    Commentaire


                    • #40
                      Très bonne synthèse.

                      Je rappellerai aussi le temps "d'allumage" d'environ 17 secondes , quelque soit la quantité de données à l'intérieur...

                      @+
                      Montage 8, Motif ES8, Korg M1, MACKIE Onyx 1620 FW, Sonar 6.21 PE, Fostex PM1

                      Commentaire


                      • #41
                        Bonjour
                        Le Montage j’ai la sensation de vraiment plus rester sur une machine en dur avec un systeme totalement Hardware. ..comme a l’ancienne!
                        Bien que n'ayant que le Modx (7 et presque plus 8), c'est tout à fait ce que je ressens.
                        J'ai passé des années sur ce forum à vanter les mérites du "tout virtuel" et depuis deux ans, c'est un revirement, lié surtout à mes activité musicales.
                        Et avec le Modx, on va dire le moteur sonore du Montage, pour rester dans le sujet, j'ai du mal à "recoller" avec mes softs.
                        Ce synthé, que j'appréhende comme tel, et non une workstation, est vraiment versatile et puissant.
                        Compliqué ? oui et non ! :-)
                        En comparaison du Kronos, je trouve que l'on peut très vite être à l'aise avec pas mal de manipulations, ce qui, sur un Kronos, personnellement, m'a toujours paru fastidieux !
                        Initialement, je pensais que n'avoir que 2 moteurs serait un handicap, mais franchement, on couvre un spectre sonore assez énorme !
                        Il n'y a qu'un "secteur" où je le trouve trop juste, c'est dans celui des sons texture/drone/ambient.
                        Mais bon, il me reste à trouver les bons samples à partir desquels je pense que je vais pouvoir disposer de quelques performances pour de bonnes intros "dark" :-)
                        Par contre, un point qui me laisse toujours un peu circonspect, c'est le choix des parts....non jouables avec le clavier !
                        Je pense que c'est une limitation technique quoique, je ne sais plus trop. En tout cas, un peu le sentiment de n'exploiter que la moitié des possibilités.


                        Mon souncloud
                        Apple
                        Mac Book Pro + Roland FA 06 + Reloop Keypad + Novation Launchkey 61 MK2
                        Propellerheads Reason 9.5 + Spectrasonics Omnisphere / Tone2 Electrax / Synape audio Dune 2 / Korg Legacy Collection
                        Behringer
                        Truth B2031 + Prodipe Pro5

                        Commentaire


                        • #42
                          Merci pour vos retours.
                          Joel:
                          Normal d’avoir mis les liens Moessieurs car je ne pense pas qu’il soit possible d’expliquer mieux certaines choses que tu ne l’as fait.
                          Je n’allais pas répeter en moins bien les choses.

                          Gerardplouf:
                          Que te manquerais il du SY que tu ne trouves pas dans le Montage?
                          Yamaha Montage white 6 Nord stage 3 88, Nord electro 6D 73, Korg SV2 73, Korg Pa4X 76. Akai MPC X,Maschine MK3

                          Commentaire


                          • #43
                            C'est un super pavé que tu as pondu là !! :bravo 5h de rédaction non stop au moins + la correction des fautes et tout... lollol

                            J'ai lu la plupart de tes sections, et juste quelques paragraphes en diagonale.... je suis bien d'accord avec toi en plus, étant propriétaire d'un montage (motif XF d'occase auparavant, et revendu) à chaque fois que je joue/compose dessus je ne peux que me satisfaire d'avoir changé en mieux !

                            Dans la partie ARPEGE tu m'as mis le doute 2 minutes !! :eek
                            je suis allé revoir des pages sur moessieurs, et en fait, à un moment tu dis qu'il peut y avoir 8x8 arpèges en même temps...(8 part x 8 scènes) et tu dis que ça fait 64, mais ce n'est pas tout à fait juste...

                            ... j'aurai plutôt exprimé ça de la manière suivante, il y a 8 arpèges maximum jouant simultanément, mais on peut les faire varier 8x au sein d'une performance, à travers les scènes, ce qui donne 64 variations au sein d'une performance.

                            Les arpèges et la manière Yamaha de les paramétrer (différemment de korg et son karma) c'est justement quelque chose qui m'a séduit sur le motif, et sachant qu'on passait de 4 ARP simultanément sur le motif, à 8 sur le montage, je n'ai pas hésité longtemps...

                            @+
                            http://soundcloud.com/synthmoosic

                            Commentaire


                            • #44
                              Plus condensé que ça, tu meurs !!! eek:eeklollollol:cool
                              Bravo pour ce compte rendu mon Lolo ! Etant toujours en phase d'apprentissage du bestiau, je me retrouve assez bien dans tes propos ; notamment concernant l'ergonomie !
                              Et ce qui me bluffe le plus jusqu'à présent, c'est la qualité sonore ! Il a un truc ce Montage qui le place au-dessus du Motif dont les sons sont issus !

                              https://www.facebook.com/48Heures
                              https://marksatedah.bandcamp.com/releases

                              Yamaha : Motif XS8 - SY77 - YS200 - TG33 - TG55 - FS1R - Pocketrak CX Alesis : QS8.1 - QSR Korg : Oasys - M3R + RE1 - M1REX - LCDE - Nano Key/Pad/Kontrol Roland : A-880 TC HELICON : Voiceworks AKG : Perception 200 Senneheiser : E835 Mackie : 1604 VLZ3 Steinberg : MR816CSX - CC121 - CMC-FD Adam : P11A Digitech : RP 20 Valve t.c. eletronic : G-Force Ibanez : RG-560 Tascam : Midistudio 688 SONY : MDR-7506 MOTU : MIDI Express XT

                              Commentaire


                              • #45
                                Ce n'est plus un avis mais bien un roman sur le Montage, ceux qui hésitent encore devraient trouver une réponse définitive avec l'excellent récit d'un utilisateur passionné comme Lekanut.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X